Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Résines | Photographie | Gemmage | Dessins et plans | Gemmes (résines) | Gommes et résines | Landes de Gascogne (France) | Gravure | Chloé | Madagascar | Pin maritime | Résines fossiles | Copals | Aquitaine (France) | Arcachon (Gironde. - région) | Produits naturels | Pots | Pins -- Gemmage | Arnaud Pérat | Résineux | ...
Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fd5a0-blason-de-cabanac-et-villagrains-en-gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde dessiné par Henry Salomé 11/04/2011 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape : écureuil tenant une pomme de pin au pied d'un pin avec pot de résine. Blasonnement : D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople.

Chloé et le gemmeur 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3dd7-chloe-et-le-gemmeur-01

Chloé et le gemmeur 01

Chloé et le gemmeur 01, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé et le gemmeur 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3e84-chloe-et-le-gemmeur-02

Chloé et le gemmeur 02

Chloé et le gemmeur 02, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé et le gemmeur 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3fe2-chloe-et-le-gemmeur-04

Chloé et le gemmeur 04

Chloé et le gemmeur 04, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé et le gemmeur 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf4058-chloe-et-le-gemmeur-05

Chloé et le gemmeur 05

Chloé et le gemmeur 05, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Fabrication du noir de fumée en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53caa5cb-fabrication-du-noir-de-fumee-en-1906

Fabrication du noir de fumée en 1906

Fabrication du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39 : Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. (p.38-40)

Grillage des noix de cajou. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a2dee-grillage-des-noix-de-cajou

Grillage des noix de cajou

Procédé traditionnel des noix de cajou grillées, phase 3. Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil : la résine s'enflamme.

Pot de résine. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af3dc-pot-de-resine

Pot de résine

Pot de résine en terre cuite, utilisé pour récolter la résine des pins.

Pot de résine et deux pommes de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54172b09-pot-de-resine-et-deux-pommes-de-pin

Pot de résine et deux pommes de pin

Pot de résine et deux pommes de pin, imagier en noir et blanc RyXéo 2014.

Pot de résine vide. Source : http://data.abuledu.org/URI/54172abf-pot-de-resine-vide

Pot de résine vide

Pot de résine vide, imagier en noir et blanc RyXéo 2014.

Résine dans un tronc de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5318575b-resine-dans-un-tronc-de-pin

Résine dans un tronc de pin

Poche de résine dans une coupe de tronc de pin sylvestre (pinus silvestris).

Résiniers des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/524de784-resiniers-des-landes

Résiniers des Landes

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.220 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Résiniers des Landes.—Le pin est un arbre très précieux et qui devrait être plus répandu, car il croît sur les terrains les plus pauvres; il assainit et fertilise le sol : de plus il est d'un bon rapport (50 fr. en moyenne par hectare). Outre son bois, on tire chaque année du pin la résine. Pour cela, des ouvriers font une entaille au-dessous de laquelle ils placent un petit pot ; la résine sort goutte à goutte et remplit ce pot, qu'il suffit de revenir chercher au bout de plusieurs mois. On devrait par un sage calcul d'hygiène et d'agriculture couvrir de pins une foule de pays incultes, qui, pauvres aujourd'hui, seraient bientôt enrichis et assainis par cette plantation.

Araignée dans du copal de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1d5ca-araignee-dans-du-copal-de-madagascar

Araignée dans du copal de Madagascar

Araignée (Salticidae) incluse dans du copal de Madagascar : 3,2 mm.

Chloé et le gemmeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/583ffeb3-chloe-et-le-gemmeur

Chloé et le gemmeur

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé et le gemmeur", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Copal de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1d451-copal-de-madagascar

Copal de Madagascar

Copal de Madagascar, avec des araignées, des termites, des fourmis, des elateridae, des hyménoptères, des blattes et une fleur… Le copal est une résine semi-fossile ou sub-fossile que l'on trouve principalement en Afrique et en Inde. Proche de l'ambre mais généralement plus clair, il est également utilisé comme gemme pour la confection de bijoux.

Copal de Madagascar avec Elateridae. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1d503-copal-de-madagascar-avec-elateridae

Copal de Madagascar avec Elateridae

Copal de Madagascar avec inclusion d'Elateridae de 9,6mm. Les élateridés forment une famille de coléoptères qui correspond aux taupins.

Fabrication de Noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/513af8ac-fabrication-de-noir-de-fumee

Fabrication de Noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, image scannée dans : "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39. « Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. »

Fleur dans du Copal de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1d6db-fleur-dans-du-copal-de-madagascar

Fleur dans du Copal de Madagascar

Copal de Madagascar avec inclusion de fleur : 0,9 cm.

Gemmeur du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc9f7-gemmeur-du-xixeme-siecle

Gemmeur du XIXème siècle

Gravure de Gustave de Galard (1779-1841), illustrant le gemmage au crot en 1818 à la Teste de Buch (Gironde, Aquitaine). Avant l'invention du pot en terre cuite (Pierre Hugues, 1844), la résine était récoltée au pied de l'arbre dans une grande assiette. Le gemmeur a adossé une échelle (le pitey) au pin maritime pour travailler en hauteur.

Le résinier et le pin maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/512d3b3d-le-resinier-et-le-pin-maritime

Le résinier et le pin maritime

Le cycle du travail du résinier. Source : Paul Kauffmann, 1891, "Dans la forêt d'Arcachon". 414 mots.

Office du Tourisme de Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c12dfc-office-du-tourisme-de-biscarrosse

Office du Tourisme de Biscarrosse

L'arcanson, Office du Tourisme de Biscarrosse-40 : La salle polyvalente, incendiée en 2008, a été remplacée par un équipement sportif et culturel. Il a été baptisé L’Arcanson, une expression bien choisie puisqu’elle signifie en gascon colophane, une substance issue de la résine des pins, utilisée à la fois dans la fabrication des cordes d’instruments de musique et qui remplace la magnésie dans la pratique sportive. Source : http://www.vie-economique.com/departement/landes/2013/05/01/biscarrosse-poursuit-sa-metamorphose/

Pêche au lamparo dans l'antiquité. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cddc5a-peche-au-lamparo-dans-l-antiquite

Pêche au lamparo dans l'antiquité

Pêcheurs au lamparo de l'Empire byzantin, du Codex Skylitzès Matritensis, Bibliothèque nationale de Madrid, Vitr. 26-2. Des résines et des naphtes étaient utilisées dans l'Antiquité tardive pour la pêche au lamparo : leur formule a peut-être été à l'origine du « feu grégeois ».

Pin gemmé. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc734-pin-gemme

Pin gemmé

Pin gemmé : la résine ou gemme coule le long de la care, puis est dirigée dans un pot en terre cuite par une lame de zinc enfoncée dans le tronc du pin.

Pot de résine plein de gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc5b5-pot-de-resine-plein-de-gemme

Pot de résine plein de gemme

Gemme dans un pot de résine, photo prise à La Teste de Buch en Gironde. Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air. Elles sont souvent fortement odorantes. Certaines, notamment celle du pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique. Les résines sont excrétées hors des cellules végétales dans des canaux résinifères ou à l'extérieur de la plante en cas de blessure. Le pot est en terre cuite, la résine ou gemme est collectée d'avril à octobre par les résiniers ou gemmeurs dans les forêts littorales d'Aquitaine.

Récolte de vin de palme au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0377c-recolte-de-vin-de-palme-au-senegal

Récolte de vin de palme au Sénégal

Récolte de vin de palme sur un palmier à huile africain (Elaeis guineensis), F.Cl. de Patako, au Sénégal. La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture. Technique de récolte : Couper, en haut de l'arbre, une partie de la spathe (pièce florale en forme de feuille), puis pratiquer des incisions horizontales sur la tige de la spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d'épi), d'où la sève s'écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille. Plusieurs fois par jour l’entaille est rouverte pour ne pas bloquer le flux de sève ; un arbre peut produire plusieurs litres par jour. Cette technique permet une récolte pendant un mois, mais c'est une activité qui présente un risque car elle oblige à monter plusieurs fois par jour en haut des palmiers et les chutes ne sont pas rares. Un arbre ainsi traité ne fera pas de fruit pendant la saison. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Résiniers au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dd208-resiniers-au-travail

Résiniers au travail

Résiniers au travail au début du XXème siècle en forêt du pays de Buch (Bassin d'Arcachon, Gironde) : un gemmeur (ou résinier) sur son pitey adossé au pin maritime et un autre au pied de l'arbre, portant l'escouarte pleine de résine à l'épaule.

Termite dans du copal de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1d663-termite-dans-du-copal-de-madagascar

Termite dans du copal de Madagascar

Termite (Isoptera) dans du copal de Madagascar : 1,40 cm.