Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Oursins | Photographie | Biologie marine | Photographie sous-marine | Bali (Indonésie) | Californie (États-Unis) (1950-....) | Indien, Océan | Cuisine (aliments crus) | Cuisine (fruits de mer) | Aquariums marins | Dessins et plans | Jeux mathématiques | Deux (le nombre) | Artisanat d'art | Invertébrés | Invertébrés aquatiques | Sets de table | Napperons individuels | invertébrés marins | Origami | ...
Alice renverse le banc des jurés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf1089-alice-renverse-le-banc-des-jures

Alice renverse le banc des jurés

Alice renverse le banc des jurés, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Voilà ! » cria Alice, oubliant tout à fait dans le trouble du moment combien elle avait grandi depuis quelques instants, et elle se leva si brusquement qu’elle accrocha le banc des jurés avec le bord de sa robe, et le renversa, avec tous ses occupants, sur la tête de la foule qui se trouvait au-dessous, et on les vit se débattant de tous côtés, comme les poissons rouges du vase qu’elle se rappelait avoir renversé par accident la semaine précédente.

Coquille d'oursin d'Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54140640-coquille-d-oursin-d-indonesie

Coquille d'oursin d'Indonésie

Test (coquille) d'oursin (Echinodiscus tenuissimus) d'Indonésie, Bali : vue dorsale (7cm). Le test est en retrait latéralement, avec un bord mince et presque tranchant ; il mesure jusqu'à 10 cm de diamètre. Il dispose de 4 gonopores sur le dessus du disque central. Le contrefort interne est dense, développé en treillis, ou nid d'abeilles. Les pétales sont bien développés ; la paire postérieure est plus courte que les autres, qui forment de légères encoches angulaires sur le tranchant antérieur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echinodiscus_tenuissimus

Coquille d'oursin d'Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54140726-coquille-d-oursin-d-indonesie

Coquille d'oursin d'Indonésie

Test (coquille) d'oursin (Echinodiscus tenuissimus) d'Indonésie, Bali : vue dorsale et ventrale du même test (7cm). On trouve cet oursin dans la région Indo-pacifique, sur des fonds sableux (plus ou moins détritiques ou vaseux), généralement peu profonds. Ce sont des oursins fouisseurs, qui vivent le plus souvent enterrés dans le sédiment, qu'ils filtrent pour se nourrir. Leurs radioles modifiées (en tapis de poils veloutés) leur permettent de progresser dans le sable mais aussi de créer un courant qui amène les sédiments jusqu'à l'orifice buccal. Ils vivent souvent cachés dans le sédiment pendant la journée, et sont plus visibles de nuit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echinodiscus_tenuissimus

Oursin. Source : http://data.abuledu.org/URI/503bed73-woda-5-ubt-jpeg

Oursin

Photo d'oursin (Echinoidea)

Oursin. Source : http://data.abuledu.org/URI/503fcf29-oursin

Oursin

Photo d'oursin (Echinoidea)

Oursin . Source : http://data.abuledu.org/URI/5048ad52-oursin-

Oursin

Les échinidés ou échinides (surnommés oursins, hérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des organismes marins portant des piquants (et non pas des épines) sur la totalité du corps. Ce sont des invertébrés marins de l'embranchement des Echinodermata (Échinodermes), du grec ekhinos, « épine » et derma « derme ».

Oursin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097e4b5-oursin

Oursin

Les espèces consommables sont récoltées manuellement à l'aide d'une courte pique, d'un crochet ou d'un simple couteau. Les plus longs piquants de l'oursin sont brisés pour éviter les blessures lors de son ouverture. La carapace est découpée à mi-hauteur, en partant de la zone molle dépourvue de piquants autour de la bouche. Les parties consommables de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles, mâles ou femelles, les gonades appelées communément « corail ».

Oursin de la Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d4334-oursin-de-la-mer-rouge

Oursin de la Mer Rouge

Heterocentrotus, dit oursin-crayon est un genre d'oursins de la famille des Echinometridae, caractérisé par ses gros piquants épais et fauves.

Oursin violet. Source : http://data.abuledu.org/URI/503bee6f-oursin-violet

Oursin violet

Photographie d'oursin (Strongylocentrotus purpuratus) dans un aquarium à Santa Cruz, Californie.

Oursins de l'océan indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/503becd5-oursins-de-l-ocean-indien

Oursins de l'océan indien

Photo d'ousins dans l'Océan Indien

Pliage de napperon en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f4b9d0-pliage-de-napperon-en-origami

Pliage de napperon en origami

Pliage de napperon en origami, à partir des recherches de J. Lang de pliages pour l'oursin. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Napkin_folding_problem

Radioles sculptées d'oursin-crayon. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d4c9e-radioles-sculpteed-d-oursin-crayon

Radioles sculptées d'oursin-crayon

Deux radioles sculptées d'oursin-crayon (Heterocentrotus mamillatus).

Squelette d'oursin-crayon. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d43cf-squelette-d-oursin-crayon

Squelette d'oursin-crayon

Le test (squelette) en vue aborale (supérieure) d'un oursin-crayon (Heterocentrotus mamillatus), récolté aux Maldives. Le disque apical a disparu.

Un oursin granuleux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0b808-un-oursin-granuleux

Un oursin granuleux

La couleur de l'animal est très variable, elle peut être brune, noire, pourpre, verte, blanche, rouge ou multicolore. Beaucoup d'espèces présentent des tailles allant de 6 à 12 cm de diamètre, mais certaines espèces du Pacifique peuvent atteindre des diamètres de 36 cm. Le Strongylocentrotus franciscanus est la plus grande espèce connue, et elle peut vivre jusqu'à 20 ans.