Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Cours d'eau | Dessins et plans | Garonne (cours d'eau) | hiver | Loire (France. - cours d'eau) | Afrique | Nil (cours d'eau) | Écologie des cours d'eau | Cours d'eau -- Crues | Meuse (cours d'eau) | Gravure | Ruisseaux | La Réunion | Architecture | Bordeaux (Gironde) | Hydrologie | Kayaks | Seine (France. - cours d'eau) | ...
Agriculture égyptienne en 1799. Source : http://data.abuledu.org/URI/591e35e1-agriculture-egyptienne-en-1799

Agriculture égyptienne en 1799

Agriculture égyptienne en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche XXIII : culture du riz et porteuses d'eau.

Alluvions en bord d'un cours d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b5e33-alluvions-en-bord-d-un-cours-d-eau

Alluvions en bord d'un cours d'eau

Croquis structural des dépôts d'alluvions en bordure d'un cours d'eau.

Ancre à Cosne-sur-Loire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5565c6f9-ancre-a-cosne-sur-loire

Ancre à Cosne-sur-Loire

Ancre à Cosne-sur-Loire, Nièvre, Bourgogne.

Aulne glutineux ou verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/509841f1-aulne-glutineux-ou-verne

Aulne glutineux ou verne

Planche N°307 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Aulne glutineux (Alnus glutinosa). Porte parfois le nom de aulne noir, aulne poisseux, vergne ou verne. La verne est une essence hygrophile, comme nombre de Bétulacées, et affectionne particulièrement les sources d'eau, y compris domestiques. Il n'est pas rare de constater l'obstruction de canalisation par ses racines. L'arbre possède un système racinaire extrêmement développé (jusqu'à 4 m de profondeur) qui lui permet de bien résister aux vents forts. Ses racines sont le refuge d’une importante faune aquatique lorsqu'il pousse au bord d'un cours d'eau. Autrefois, lorsqu'on voulait se débarrasser de la vermine dans une maison, un poulailler ou une écurie, on épandait sur le sol des feuilles de verne encore bien humides de rosée le matin et toute la vermine venait s'y mettre. Ensuite on jetait les feuilles au feu et le lieu était vidé de ces parasites.

Baleine à Tadoussac. Source : http://data.abuledu.org/URI/59bc7deb-baleine-a-tadoussac

Baleine à Tadoussac

Baleine près de Tadoussac, Saint-Laurent, Québec.

Barques de pêcheurs près de Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dad5ab-barques-de-pecheurs-pres-de-douala

Barques de pêcheurs près de Douala

Barques de pêcheurs au mois d'août, estuaire du Wouri, près de Deïdo à Douala. Photo par Sandrine Dole (née en 1976), doual'art.

Bassin-des-hauts de la rivière des roches à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276cae4-bassin-des-hauts-de-la-riviere-des-roches-a-la-reunion

Bassin-des-hauts de la rivière des roches à La Réunion

La rivière des roches est un des cours d'eau les plus capricieux de l'Ile par sa brusque montée des eaux. Elle sépare l'un de l'autre les territoires communaux de Bras-Panon et Saint-Benoît, respectivement situés au nord et au sud du cours d'eau, qui s'écoule d'ouest en est. Les quartiers de chaque commune qui la bordent ont d'ailleurs pris son nom. L'appellation de Bassin du Chien rappelle les puissants mouvements d'eau qui s'y créent, susceptibles de conduire un animal à la noyade.

Basssins versants des fleuves de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a0eb-basssins-versants-des-fleuves-de-france

Basssins versants des fleuves de France

Bassins versants des huit fleuves français possédant un début moyen supérieur à 150 m3/s : Adour, Garonne, Dordogne, Loire, Seine, Meuse, Rhin, Rhône.

Bétail à un point d'eau au Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e3995-betail-a-un-point-d-eau-au-burkina-faso

Bétail à un point d'eau au Burkina Faso

Bétail s'abreuvant à un point d'eau (savane sahélienne), Mare de Kissi, Oudalan, au Burkina Faso.

Budapest. Source : http://data.abuledu.org/URI/5854788c-budapest

Budapest

Budapest (Hongrie).

Carte de France métropolitaine vierge, avec cours d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074a792-carte-de-france-metropolitaine-vierge-avec-cours-d-eau

Carte de France métropolitaine vierge, avec cours d'eau

Carte vierge de la France suivant la projection officielle Lambert-93, avec cours d'eau.

Carte de Vaulx-en-Velin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070752d-carte-de-vaulx-en-velin

Carte de Vaulx-en-Velin

Carte de la commune de Vaulx-en-Velin (est de Lyon). Légende de l'auteur. En rose : les zones construites (humaines), en vert : les zones boisées remarquables, en jaune En rose : les zones construites (humaines), En vert : les zones boisées remarquables, En jaune orangé : les autres zones (agricoles, etc.), en bleu : les cours et points d'eau remarquable, orangé : les autres zones (agricoles, etc.), en bleu : les cours et points d'eau remarquable, Traits marron : limites communales.

Carte vierge des régions de France métropolitaine avec cours d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074a837-carte-vierge-des-regions-de-france-metropolitaine-avec-cours-d-eau

Carte vierge des régions de France métropolitaine avec cours d'eau

Carte vierge de la France suivant la projection officielle Lambert-93, avec cours d'eau et limites des régions.

Château d'Aboukir en 1799. Source : http://data.abuledu.org/URI/591c8610-chateau-d-aboukir-en-1799

Château d'Aboukir en 1799

Château d'Aboukir en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche V.

Château de Chenonceau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e45b99-chateau-de-chenonceau

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau.

Château de Chenonceau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e45d6f-chateau-de-chenonceau

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau.

Chutes de Montmagny au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/59bc5e8d-chutes-de-montmagny-au-quebec

Chutes de Montmagny au Québec

La Rivière du Sud se jetant dans le fleuve Saint-Laurent à Montmagny, Québec.

Circulation thermohaline. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be355-circulation-termohaline

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline mondiale correspond au couplage de plusieurs cellules de convections océaniques et participe à la redistribution de la chaleur. La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température ont en effet un impact sur la densité de l'eau de mer. Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (Norvège, Groenland, etc.) et descendent vers le sud, à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Elles sont alors réchauffées sous les Tropiques, et remontent à la surface, où elles se refroidissent à nouveau, et ainsi de suite au travers de courants à forte composante latitudinale transverse. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000/1 500 ans.

Commanderie des Vieux-joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8e24-commanderie-des-vieux-joncs

Commanderie des Vieux-joncs

Commanderie des vieux-Joncs à Oude Biesen (Belgique). Source : Bibliotheca regia Monacensis. Une description précise accompagne cette gravure : Entre les villes de Tongres, Bilsen et Maestricht on trouve un terrain inégal et varié, qui ne tient ni de l'aridité de la Campine, ni de l'uniformité de la Hesbaye. Dans cet agréable lieu, les bois n'ont rien de sauvage, et les collines, loin de ressembler aux rochers de la Meuse, ne sont composées que d'une terre douce et fertile, qui, sans attendre les soins de l'habitant, se couvre partout d'une riante verdure dont ce paysage tire son plus grand agrément. Le sommet d'une de ces collines, creusé par les mains de la nature, forme un vaste bassin, au fond duquel est bâti un grand et magnifique château, environné d'un parc fermé de murailles, qui sert de retraite à plusieurs espèces de bêtes fauves. Une longue avenue de haute futaie le traverse de part en part, et mène à une porte d'une belle architecture par où on entre dans une vaste cour, plantée de sapins d'une hauteur étonnante. On y voit à gauche une galerie en portiques, qui communique à une grande chapelle d'une architecture noble et bien entendue; le côté gauche est borné par divers bâtiments qui lui sont communs avec une seconde cour très-vaste, destinée aux usages rustiques. En face on trouve l'accès d'une troisième cour, qui borde un large fossé revêtu de maçonnerie et plein d'eau. Un semblable fossé fait l'enceinte du donjon, qui est carré et flanqué de quatre grosses tours rondes. Ce grand édifice renferme une quatrième cour carrée, belle et spacieuse, où l'on entre par deux ponts-levis, dont l'un regarde les cours et l'autre un parterre et d'autres jardins très agréables situés à l'occident. Les appartements y sont en grand nombre et remarquables, tant par la grandeur et l'élégance qui y brille, que par la richesse des meubles et la commodité des dégagements.

Confluent du Danube et de la Morava. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c38635-confluent-du-danube-et-de-la-morava

Confluent du Danube et de la Morava

Le confluent du Danube (en bas) et de la Morava (en haut) près de Bratislava en Slovaquie, au pied des ruines de Devin.

Contes d'ailleurs, La fiancée du Nil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5600f613-contes-d-ailleurs-la-fiancee-du-nil

Contes d'ailleurs, La fiancée du Nil

Contes d'ailleurs, La fiancée du Nil, couverture. Conte égyptien, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1978, N° 031712. Scan d'un album de famille.

Coucher de soleil sur Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cbed96-coucher-de-soleil-sur-amboise

Coucher de soleil sur Amboise

Coucher de soleil sur Amboise depuis l'île d'or, 6 août 2015.

Coucher de soleil sur le château d'Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cbedfa-coucher-de-soleil-sur-le-chateau-d-amboise

Coucher de soleil sur le château d'Amboise

Coucher de soleil sur le château d'Amboise, jeudi 6 août 2015.

Crue du Doubs à Besançon en 1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/52da9f8d-crue-du-doubs-a-besancon-en-1910

Crue du Doubs à Besançon en 1910

Crue du Doubs à Besançon en 1910, cartographiée avec OpenStreetMap.

Crues de la Garonne à Cadillac-33. Source : http://data.abuledu.org/URI/599a90d3-crues-de-la-garonne-a-cadillac-33

Crues de la Garonne à Cadillac-33

Crues de la Garonne à Cadillac-33.

Cycle de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50950219-cycle-de-l-eau

Cycle de l'eau

Schéma du cycle naturel de l'eau : Le cycle de l'eau (ou cycle hydrologique) est un modèle représentant le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eaux souterraines et les glaciers. Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.

Écluse, canal et rivière. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d231cb-ecluse-canal-et-riviere

Écluse, canal et rivière

Écluse sur le Dhünn (Allemagne).

Estey de la Garonne en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e4e3-estey-de-la-garonne-en-hiver

Estey de la Garonne en hiver

La Garonne en hiver.

Fleuve Doué à Ndiawar au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4ea14-fleuve-doue-a-ndiawar-au-senegal

Fleuve Doué à Ndiawar au Sénégal

Le fleuve Doué à Ndiawar au Sénégal. Le village est dominé par les terres plates, sans élévation, ni dépression. Il y a un cours d'eau, le fleuve Doué. qui ceinture le village. Il convient de noter l’existence du canal Diossorol qui permet d'inonder les terres du Walo pendant la saison des pluies (début juillet-fin octobre).

Forêt galerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a313f-foret-galerie

Forêt galerie

Forêt galerie (Comté de Putnam, Ohio, Lac Erié) : Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt-galerie. On parle de forêt-galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide (la présence de l'eau pouvant éventuellement être temporaire). Du point de vue de l'écologie du paysage, la forêt-galerie constitue un type particulier de corridor biologique ; à la fois forestier et aquatique ou palustre). Elle contribue par sa canopée jointive à faciliter la traversée de cours d'eau à un certain nombre d'espèces, soit par la canopée (écureuils, petits mammifères, insectes), soit via les nombreux troncs d'arbres morts ou vivants qui font "pont" au-dessus de la rivière. La forêt galerie entretient un microclimat plus tempéré au-dessus de la rivière.

Formation d'un méandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/506cacac-formation-d-un-meandre

Formation d'un méandre

Fleuve Nevėžis en Lituanie centrale, près de la ville de Kėdainiai. Formation d'un méandre : la berge de gauche régresse naturellement sous l'action érosive du courant, alors que la berge de droite avance, le courant moins rapide y déposant des sédiments fixés par les arbres.

Hambourg de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/58782e1a-hambourg-de-nuit

Hambourg de nuit

Hambourg de nuit, Speicherstadt, Allemagne.

Kayak en Haute-Savoie. Source : http://data.abuledu.org/URI/58851ba9-kayak-en-haute-savoie

Kayak en Haute-Savoie

Kayak sur l'Arve à Annemasse en Haute-Savoie.

L'Amasse dans le parc du Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cd1802-l-amasse-dans-le-parc-du-clos-luce

L'Amasse dans le parc du Clos Lucé

L'Amasse (affluent rive gauche Loire) dans le parc du Clos Lucé, Amboise.

L'Eau Bourde dans le parc du Moulineau. Source : http://data.abuledu.org/URI/58264692-l-eau-bourde-dans-le-parc-du-moulineau

L'Eau Bourde dans le parc du Moulineau

L'Eau Bourde au parc du Moulineau à Gradignan-33.

La fontaine de Vaucluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b6b3a5-la-fontaine-de-vaucluse

La fontaine de Vaucluse

La fontaine de Vaucluse, Louis Figuier, Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes, Furne, Jouvet, 1870 (4, 529-615). 381 mots.

La Garonne à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58278fac-la-garonne-a-bordeaux

La Garonne à Bordeaux

La Garonne à Bordeaux.

La Garonne à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e82eb-la-garonne-a-bordeaux

La Garonne à Bordeaux

La Garonne à Bordeaux, mai 2017.

La Garonne en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e43c-la-garonne-en-hiver

La Garonne en hiver

La Garonne en hiver.

La Garonne en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e46c-la-garonne-en-hiver

La Garonne en hiver

La Garonne en hiver.

La Garonne en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e496-la-garonne-en-hiver

La Garonne en hiver

La Garonne en hiver.

La Leyre sous le pont de Mios. Source : http://data.abuledu.org/URI/55609dbf-la-leyre-sous-le-pont-de-mios

La Leyre sous le pont de Mios

La Leyre sous le pont de Mios-33 ; au premier plan, iris des marais (Iris pseudacorus) en fleurs. Photo prise le 23 mai, rive droite.

La Mehaigne en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/59079b19-la-mehaigne-en-belgique

La Mehaigne en Belgique

La Mehaigne, affluent de la Meuse, 01-01-2000.

La Rivière du Mât à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276b49d-la-riviere-du-mat-a-la-reunion

La Rivière du Mât à La Réunion

La Rivière du Mât, vue sur l'entrée du cirque de Salazie. Elle prend sa source sur les pentes du Piton des Neiges et coule d'abord en direction du nord-est, recevant sur sa rive gauche la rivière Fleurs Jaunes en aval de Salazie. Elle sépare l'un de l'autre les territoires communaux de Saint-André et Bras-Panon, respectivement situés au nord et au sud du cours d'eau dont le cours s'infléchit vers l'est. Pendant les crues, le débit peut atteindre 2 600 m³/s. Référence au cours d'eau, le groupe Quartier Français a appelé Rivière du Mât sa marque de rhums.

La Roche-en-Ardenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5715f0a7-la-roche-en-ardenne

La Roche-en-Ardenne

La Roche-en-Ardenne : la Dourthe, affluent de la Meuse.

La Seine à Rouen. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cf3289-la-seine-a-rouen

La Seine à Rouen

La Seine à Rouen vue depuis "La Corniche".

La Vézère à Montignac-24. Source : http://data.abuledu.org/URI/5994e81e-la-vezere-a-montignac-24

La Vézère à Montignac-24

La Vézère à Montignac-24 : 15-08-2017.

Le bolong au Cap Skirring en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/54934da6-le-bolong-au-cap-skirring-en-casamance

Le bolong au Cap Skirring en Casamance

Le bolong au niveau de cap Skirring en Basse Casamance au Sénégal : Le bolong est un chenal d'eau salée, caractéristique des zones côtières du Sénégal ou de Gambie, proches d'estuaires. Ces bras de mer – tantôt éphémères, tantôt significatifs et répertoriés comme de petits affluents – sont particulièrement nombreux dans le Sine-Saloum et en Casamance. L'eau de mer s'y mêle à celle des cours d'eau (Saloum, fleuve Casamance) et ils sont soumis à la marée. Les bolongs sont généralement accessibles aux pirogues.

Le Cours de l’eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5267e9d3-le-cours-de-l-eau

Le Cours de l’eau

Le Cours de l’eau, par Léon Tolstoï (1828-1910). 173 mots. Peut servir de point de départ à un débat philosophique.

Le fleuve Miño en Galice. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a5804-caneiro-da-tolda-nevado-8i2010-jpg

Le fleuve Miño en Galice

Le fleuve Miño à Lugo, enneigé.