Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Géologie -- Cartes | Géologie | Alluvions | Peinture | Alluvions aurifères | Métamorphose -- Mythologie | Lydie (Turquie) | Légendes | Mouvement des glaciers | Glaciers | Géomorphologie | Érosion glaciaire | Midas | Enfants -- Mythologie | Mythologie européenne | Puits artésiens | Puits -- Fluides, Dynamique des | Hydrogéologie | Remontée (hydrogéologie) | ...
Alluvions en bord d'un cours d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b5e33-alluvions-en-bord-d-un-cours-d-eau

Alluvions en bord d'un cours d'eau

Croquis structural des dépôts d'alluvions en bordure d'un cours d'eau.

Ballastière dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/51328c37-ballastiere-dans-les-vosges

Ballastière dans les Vosges

"Les ballastières" Cantrelle, Commune de Sainte-Marguerite dans les Vosges : le sol est constitué d'alluvions.

Argousier. Source : http://data.abuledu.org/URI/506f218c-argousier

Argousier

Planche botanique N°283 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Argousier (Hyppophae rhamnoides). Ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1-5 m (noté jusqu'à 18 m dans certaines flores, aux abords de pannes dunaires par exemple, il atteint facilement une dizaine de mètres alors qu'exposé au vent, la plante conserve des proportions moindres). Sa longévité s'étend jusqu'à 80 ans. La plante dioïque est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux. C'est une pionnière, héliophile, qui colonise les sols instables des alluvions de cours d'eau et du littoral sableux. En Grèce antique, l'argousier servait de remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l'occasion de courses de chevaux. Les Anciens ont maintenu les argousiers dans leurs pâturages. Selon une légende, les feuilles d'argousier ont été l'un des aliments préférés de Pégase.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ca93c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : beige-Alluvions récentes, gris-Alluvions anciennes, vert-Crétacé, bleu clair-Jurassique supérieur et Jurassique moyen, bleu foncé-Jurassique inférieur, rose-Trias supérieur, mauve clair-Trias moyen, violet-Trias inférieur, orange-Granites hercyniens, rose pâle-Paléozoïque et antérieur.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957a9c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : Alluvions récentes (gris clair), Alluvions anciennes (gris foncé), Crétacé (vert), Jurassique supérieur, moyen et inférieur (bleu), Trias supérieur, moyen et inférieur (violet), Granites hercyniens (orange), Paléozoïque et antérieur (rose). Source : BRGM. La carte géologique est un outil de connaissance géologique fondé sur la représentation des formations affleurantes. On y retrouve les trois principaux types de formations : magmatiques, sédimentaires et métamorphiques, ainsi que les informations géologiques relevées par le cartographe (failles, pendages, mines...). Afin de s'y retrouver, la légende de la carte géologique est découpée en plusieurs parties. Chaque type de formation est représentée par une gamme de couleur et un type de code. Par contre, une même formation présente sur plusieurs cartes peut avoir des nuances de couleurs et/ou des figurés différents en fonction de l'auteur de la carte et de ses besoins. De même, les codes des formations peuvent varier d'une carte à l'autre, mais doivent toujours respecter des critères globaux.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52088ff3-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : en blanc Alluvions récentes ; en gris Alluvions anciennes ; en vert Crétacé ; en bleu clair Jurassique supérieur et moyen ; en bleu foncé Jurassique inférieur ; en violet Trias supérieur, moyen et inférieur ; en orange Granites hercyniens ; en rose Paléozoïque et antérieur.

Ensablement de la baie de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d3f116-ensablement-de-la-baie-de-milet

Ensablement de la baie de Milet

Carte de l'évolution de l'ensablement de la baie de Milet dû aux alluvions déposées par le Méandre, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'antiquité tardive. Sont aussi montrés le parcours actuel du Méandre, le littoral actuel et diverses agglomérations modernes.

Glacier en recul. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48552-glacier-en-recul

Glacier en recul

Cette illustration rend compte des effets du recul d'un glacier sur le paysage proche : substrat rocheux, moraine de fond, kames, kettles (chaudrons, dépressions), sandur (alluvions glaciaires), moraine frontale, drumlin (formes de dos de baleines), esker (moulage des anciens tunnels glaciaires), glacier en recul. Lors de la retraite du front d'un glacier, d'une calotte glaciaire ou d'une nappe de glace, la retraite s'arrête de temps en temps, ce qui provoque la formation d'une série de moraines de récession. Lors de la retraite du front de la glace, qui se produit lorsque la glace fond plus rapidement qu'elle ne se remplace en coulant, les éclats de la roche fracassée sont séparés par des cours d'eau de fonte. On les classifie alors comme sédiments à l'eau telles que des eskers et des kames. Mais il en reste des sédiments déposés directement par la glace fondante. Sur les terrains recouverts autrefois de nappes de glace, on trouve des couches de dépôts argileux erratiques très répandues qui représentent la moraine de fond. À la ligne d'avance maximale d'une nappe de glace d'autrefois, il y a généralement, une ride de sédiment grossier qui représente la moraine frontale. Auteurs : Luis María Benítez (PNG en), Lycaon (vectorisation), WeFt (Fr).

Légende du roi Midas. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f392b-legende-du-roi-midas

Légende du roi Midas

Illustration par Walter Crane, 1893, de la légende du roi Midas qui transformait tout ce qu'il touchait en or ; version anglaise de Midas et sa fille métamorhosée en statue, d'après le "livre de contes merveilleux pour garçons et filles" de Nathaniel Hawthorne (A Wonder Book for Boys and Girls). Légende liée à la rivière Pactocle en Lydie.

Puits artésien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4e13a-puits-artesien

Puits artésien

Puits classique à gauche, et puits artésien à droite : niveau piézométrique, alluvions, couche étanche (argile), couche aquifère (calcaire). L'artésianisme se produit lorsque la configuration particulière de la géologie d'un lieu et sa topographie provoquent une telle mise en pression de l'aquifère que la ligne piézométrique « sort » du sol. On désigne parfois à tort par « puits artésien » un puits foré dans une nappe sous pression, même si elle n'est pas jaillissante mais simplement captive.