Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Bandes dessinées et enfants | Bandes dessinées | Arnaud Pérat | Mini-livres | AbulÉdu | Chloé | Livres miniatures | Modes d'emploi | Gravure | Photographie | Enfants -- Livres et lecture | Clip art | Livres | Travailleurs forestiers | Lecture | Bibliothèques et illustrations, images, etc | Images d'Épinal | Imagiers (livres) | Astronomia nova - Johannes Kepler (1571-1630) | ...
Armoiries d'Angola. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e973-armoiries-d-angola

Armoiries d'Angola

Les armoiries de l'Angola reflètent le passé récent du nouveau pays. Adoptées sous le régime de la République populaire d'Angola, elles ont conservé leurs symboles marxistes, plus marqués que ceux que l'on trouve sur le drapeau national. Au centre du blason, on peut voir une machette et une bêche, qui représentent la révolution à travers laquelle le pays obtint son indépendance, et l'importance des travailleurs agricoles. Au-dessus de ces emblèmes, on distingue une étoile qui est souvent utilisée dans de nombreuses images socialistes : elle représente également le progrès. Le soleil levant est un symbole traditionnel d'un nouveau départ. Tous ces emblèmes sont inclus dans un cercle formé par la roue dentée d'un engrenage représentant les travailleurs industriels, et un épi de maïs et une branche de coton qui symbolisent l'importance de ces cultures dans l'économie du pays. Dans la partie inférieure, un livre ouvert représente l'éducation. Sous celui-ci, on peut lire la dénomination officielle du pays, en portugais : “República de Angola” (République d'Angola). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Angola

Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/531da209-atlas-national-illustre-des-86-departements-et-des-possessions-de-la-france-en-1852

Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France en 1852

Couverture du recueil des cartes de l'Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à St Jean-de-Latran. Victor Levasseur (1800-1870). Partie du Fonds Ancely (1876 - 1966) de la Bibliothèque municipale de Toulouse.

Chloé à la plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/583fff82-chloe-a-la-plage

Chloé à la plage

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé à la plage", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Chloé à Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/583ffe52-chloe-a-noel

Chloé à Noël

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé à Noël", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Chloé au parc. Source : http://data.abuledu.org/URI/583ffdf5-chloe-au-parc

Chloé au parc

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé au parc", quatre images à légender, mode d'emploi de pliage.

Chloé découvre la forêt landaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/583fff0a-chloe-decouvre-la-foret-landaise

Chloé découvre la forêt landaise

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé se balade en forêt", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Chloé et la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/583fffdc-chloe-et-la-neige

Chloé et la neige

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé et la neige", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Chloé et le gemmeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/583ffeb3-chloe-et-le-gemmeur

Chloé et le gemmeur

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé et le gemmeur", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Étagère de rangement. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72b33-etagere-de-rangement

Étagère de rangement

Étagère de rangement.

Franc à cheval : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708ddb-franc-a-cheval-jean-le-bon

Franc à cheval : Jean le Bon

Monnaie d'or française de 1360 : Le franc à cheval représente le roi Jean le Bon qui a gardé une image de roi à l'esprit chevaleresque dans la population. Le franc vaut une livre tournois, sa création restaure l'autorité royale en mettant fin aux mutations monétaires.

Image d'un livre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297cc0-image-d-un-livre

Image d'un livre

Photographie d'un scanner de livre (Internet Archives, à San Francisco, Californie).

Images de l'air en 1658. Source : http://data.abuledu.org/URI/56dc5330-images-de-l-air-en-1658

Images de l'air en 1658

Images de l'air, Comenius, Orbis sensualium pictus.

L'optique de Képler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0ac37-l-optique-de-kepler

L'optique de Képler

Planche de Johannes Kepler "Ad Vitellionem Paralipomena, quibus Astronomiae Pars Optica" (1604), illustrant la structure de l'oeil. Dès 1603, il parcourt divers ouvrages sur le sujet dont celui de l’Arabe Alhazen. Kepler rassemble les connaissances de l’époque dans son livre "Astronomia pars Optica", publié en 1604. Il y explique les principes fondamentaux de l’optique moderne comme la nature de la lumière (rayons, intensité variant avec la surface, vitesse infinie, etc.), la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles et la réfraction dont il donne la loi i = n×r, qui est correcte pour de petits angles (la vraie loi — sin i = n×sin r — fut donnée plus tard par Willebrord Snell et René Descartes). Il aborde également le sujet de la vision et la perception des images par l’œil. Il est convaincu que la réception des images est assurée par la rétine et non pas le cristallin comme on le pensait à cette époque, et que le cerveau serait tout à fait capable de remettre à l’endroit l’image inversée qu’il reçoit.

La Petite aux grelots - fin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5348333a-la-petite-aux-grelots-fin

La Petite aux grelots - fin

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : dernière page, quatre enfants feuillettent un gros livre d'images intitulé : "Les contes de fées. Pellerin à Épinal".

La Petite aux grelots 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481ba5-la-petite-aux-grelots-02

La Petite aux grelots 02

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Gentil-Aymar avait encore sa vieille mère, excellente femme qui l’aidait à élever Belle-Orange. Aussi, grâce aux bons soins de son père et de sa grand’mère, Belle-Orange, qui était très gentille, grandissait-elle en attraits, en talents et en bons sentiments. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La sorcière du noisetier. Source : http://data.abuledu.org/URI/502d7938-la-sorciere-du-noisetier

La sorcière du noisetier

Image extraite du Livre d'Hallowe'en de Ruth Edna Kelley : "La sorcière du noisetier." 1919 représentant la sorcière assise sur un tabouret avec son chat et plusieurs enfants.

Lire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026bc80-lire
Lire une histoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026bcb2-lire-une-histoire
Livre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026bcfc-livre
Livre d'images. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297e82-livre-d-images

Livre d'images

Photo d'un enfant danois de deux ans "lisant" un livre d'images.

Une fourmi au microscope électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b35443-une-fourmi-au-microscope-electronique

Une fourmi au microscope électronique

Image partielle d'une fourmi au microscope électronique à balayage. À la différence du MET, où le faisceau d'électrons à haute tension porte l'image de l'échantillon, le faisceau d'électrons du microscope électronique à balayage MEB (ou SEM en anglais) ne peut donner à aucun moment une image complète de l'échantillon. Le SEM produit des images par sondage de l'échantillon avec un faisceau d'électrons qui, concentré, est analysé sur une zone rectangulaire de l'échantillon ("raster scanning"). Sur chaque point sur l'échantillon le faisceau d'électrons incident perd de l'énergie. Cette perte d'énergie est convertie en autres formes, comme la chaleur, l'émission d'électrons secondaires de basse énergie, l'émission de lumière (cathodoluminescence) ou l'émission de rayons X . L'afficheur du SEM représente l'intensité variable de l'un de ces signaux dans l'image, dans une position correspondant à la position du faisceau sur l'échantillon lorsque le signal a été généré. Dans l'image de la fourmi de droite, l'image a été construite à partir des signaux produits par un détecteur d'électrons secondaires, le mode d'imagerie conventionnelle normal de la plupart des SEM. En règle générale, la résolution de l'image d'un SEM est d'environ un ordre de grandeur plus faible que celle d'un MET. Toutefois, parce que l'image du SEM repose sur les processus de surface plutôt que sur la transmission, il est en mesure de livrer des images d'objets de plusieurs centimètres avec une grande profondeur de champ, dépendant de la conception et du réglage de l'instrument, et il peut ainsi produire des images qui sont une bonne représentation en trois dimensions de la structure de l'échantillon.

Vocabulaire technique de la reliure. Source : http://data.abuledu.org/URI/512101bd-vocabulaire-technique-de-la-reliure

Vocabulaire technique de la reliure

Cette image met en relation le vocabulaire du relieur et du libraire avec les différents éléments du livre en termes de reliure : mors (bordé par le filet de mors) ; entre nerf ; mors ; nerf ; pièce de titre ; dos ; coiffe ; angle de coiffe ; tranchefile ; tranche de tête ; chasse ; gouttière ; garde blanche ; garde de couleur ; coin ; plat de devant ; tranche de queue ; signet.