Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Monnaies | Pièces de monnaie | Antiquités | Dessins et plans | Dix-neuvième siècle | Monnaie | Billets monnaies | Monnaie -- Frappe | Monnaies grecques | Monnaies françaises | Gediz (Turquie), Vallée du | Electrum (le mot latin) | Monnaie de nécessité | Euro | Géographie - Strabon (0060?-0020? av. J.-C.) | Monnaies d'électrum | Rois et souverains -- Mythologie | Phrygie (Turquie) | Seconde guerre mondiale | ...
5 cents en laiton du Canada avec castor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51156ad8-5-cents-en-laiton-du-canada-avec-castor

5 cents en laiton du Canada avec castor

Épreuve en laiton d'une monnaie de 5 cents. Diamètre : 21,21mm Axe des coins : 6h. Poids : 4,88g. Tranche : lisse. Titulature avers : GEORGIVS VI D : G : REX ET IND : IMP :. Description avers : Tête de George VI à gauche ; initiales des graveurs sous le buste. Titulature revers : 5 CENTS /CANADA / 1937 . Description revers : Castor à gauche ; initiales K.G du graveur à gauche. Le castor a une valeur économique et symbolique très importante au Canada parce qu'il est associé à l'histoire du développement du pays, en particulier au commerce des fourrures à l'époque coloniale (à cette époque les peaux de castor canadien se vendaient très cher en Europe où le castor européen avait été pourchassé jusqu'à la limite de l'extinction). La Compagnie de la Baie d'Hudson a ainsi fondé sa prospérité sur la trappe du castor. Cet animal, reconnu comme animal patient et travailleur, figure sur plusieurs timbres et pièces de monnaie. Il a été confirmé comme emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère à nouveau dans une grande partie du pays.

Emblèmes de l'olivier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a41d0-emblemes-de-l-olivier

Emblèmes de l'olivier

Photographie de deux pièces avec l'emblème du rameau d'olivier : 1 franc de France (1975) et 100 lires en Italie (1956).

Franc à cheval : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708ddb-franc-a-cheval-jean-le-bon

Franc à cheval : Jean le Bon

Monnaie d'or française de 1360 : Le franc à cheval représente le roi Jean le Bon qui a gardé une image de roi à l'esprit chevaleresque dans la population. Le franc vaut une livre tournois, sa création restaure l'autorité royale en mettant fin aux mutations monétaires.

Histoire d'une pièce de 20 francs en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fd91a-histoire-d-une-piece-de-20-francs-en-seize-vignettes

Histoire d'une pièce de 20 francs en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3824 - l'histoire d'une pièce de 20 francs. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

Pièce suisse de 1879. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a89796-piece-suisse-de-1879

Pièce suisse de 1879

Pièce suisse de 10 centimes de 1879 : CONFEDERATION HELVETICA. Avers et revers.

Pièce sur le baron de Muenchhausen. Source : http://data.abuledu.org/URI/521dec3a-piece-sur-le-baron-de-muenchhausen

Pièce sur le baron de Muenchhausen

Pièce de la banque de Lettonie sur le "Baron Münchhausen - 1 Lats (2005)". Poids : 31.47 g ; Diamètre : 38.61 mm ; Métal : argent ; Artistes: Arvids Priedite (graphisme), Janis Strupulis (modèle en plâtre). Avers : un chien avec une lanterne attachée à la queue au milieu de la pièce ; il est entouré par six canards en vol, avec le Baron Münchhausen accroché au dernier. Inscription 2005 en demi-cercle ; inscription VIENS SIMTS SANTĪMU (cent centimes) dans le coin inférieur gauche de la pièce. Revers : Les images des histoires du Baron Münchhausen sont illustrées en cercle ; le baron a un fusil entre les mains, un chien de chasse à ses pieds, avec un faisan, deux lièvres, un cerf et un sanglier. Inscriptions : BARONS MINHAUZENS et K.F.H. FREIHERR VON MÜNCHHAUSEN, séparées par un point. Bordure : Inscriptions LATVIJAS BANKA (Banque de Lettonie) et LATVIJAS REPUBLIKA (République de Lettonie).

Pièces de monnaie musicales. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a89d26-pieces-de-monnaie-musicales

Pièces de monnaie musicales

Pièces de monnaie utilisées comme instrument de musique en dansant, en Grèce.

Presse à balancier de 1831. Source : http://data.abuledu.org/URI/538efc65-presse-a-balancier-de-1831

Presse à balancier de 1831

Presse à balancier de 1831 en fer, bronze et acier, installée à l'hôtel des monnaies royal de Madrid en 1832. Invention de 1803 par Philippe Gengembre (1764-1838), fabriquée en 1831 par J.F. Saulnier d'après les inscriptions. Ce modèle porte le nom d'Austerlitz parce que les premières presses ont été fabriquées en fondant les canons russes capturés après cette bataille. Hauteur 77cm, Largeur 40cm. Lieu de conservation : Musée archéologique de Madrid. La frappe au balancier ou frappe au moulin est une technique utilisée pour frapper les monnaies par pression, inventée au XVIe siècle : le balancier se présentait comme une presse agissant par percussion du flan par les coins au moyen d'un arbre posé sur un socle, portant une vis et muni de deux bras d'acier, qui étaient prolongés par de lourdes boules de plomb et actionnés par 8 à 12 hommes au moyen de courroies attachées à des anneaux à l'extrémité des barres. La vis portait le coin mobile qui venait frapper le flan posé sur le coin fixe. Les équipes se relayaient tous les quarts d'heure tant le travail était pénible et fatigant. Le rendement du procédé était de 30 monnaies à la minute. Le procédé a permis la fabrication des monnaies françaises entre 1640 et 1830 environ, avant d'être remplacé par la frappe au levier. Il a produit les plus beaux documents de la numismatique française : en particulier les louis d'or et les écus et divisionnaires d'argent de Jean Warin et Isaac Briot produits entre 1640 et 1645. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frappe_au_balancier

Trésor monétaire dans un vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a89bfc-tresor-monetaire-dans-un-vase

Trésor monétaire dans un vase

Trésor monétaire du début du IVème siècle dans un vase, découvert en 2009 près de Shrewsbury en Angleterre.

Trompe-l'oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d923e2-trompe-l-oeil

Trompe-l'oeil

Trompe l'œil aux pièces de monnaie sur le plateau d'un guéridon, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Assignat de 15 sols. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afe39f-assignat-de-15-sols

Assignat de 15 sols

Assignat de 15 sols. Dimensions : 7,9 cm × 6,8 cm. "Loi du 4 janvier 1792. LA NATION - LA LOI - LE ROI. L'an quatrième de la liberté. Domaines nationaux. Assignat de 15 sols, payable au porteur. GERARD FECIT. DROIT DE L'HOMM. FAITS HISTO. La loi punit de mort le contrefacteur. La nation récompense le dénonciateur."

Billet drapeau de 2 Frs émis en 1944. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3fbad-billet-drapeau-de-2-frs-emis-en-1944

Billet drapeau de 2 Frs émis en 1944

Allied Military Currency-2 Francs (1944)<br/>From the first of two issues of [[w:Allied Military Currency|Allied Military Currency]], the First Issue Spécimen du billet de 2 Frs émis en 1944 comme monnaie de guerre. Source : National Numismatic Collection at the Smithsonian Institution, Forbes Lithograph Manufacturing Co., Boston, US.

Billets d'Euro. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e402b-billets-d-euro

Billets d'Euro

Billets d'Euro.

Buffle d'Afrique sur un billet de Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fb7c97-buffle-d-afrique-sur-un-billet-de-tanzanie

Buffle d'Afrique sur un billet de Tanzanie

Buffle d'Afrique sur un billet de 500 livres de Tanzanie.

Fleuve Gediz en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b105c7-fleuve-gediz-en-turquie

Fleuve Gediz en Turquie

Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.

Le jeu de Monopoly. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb00f3-le-jeu-de-monopoly

Le jeu de Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, il en existe de multiples versions. Matériel : Une boîte contient un tablier de jeu carré dont le contour est bordé de cases, la plupart symbolisant une propriété foncière. Les pions représentent des objets courants en miniature : dé à coudre, chapeau haut-de-forme, etc. De l’argent symbolique, 32 maisons, 12 hôtels, des cartes, et deux dés complètent le matériel du jeu. Le jeu peut se pratiquer de deux à huit joueurs, mais avec ce nombre de participants une partie pourrait durer une dizaine d’heures.

Octodrachme d’or égyptien avec une corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2564-octodrachme-d-or-egyptien-avec-une-corne-d-abondance

Octodrachme d’or égyptien avec une corne d'abondance

Octodrachme d’or égyptien avec une corne d'abondance. Nom de l'atelier : Égypte, Alexandrie. Métal : or Diamètre : 28mm Axe des coins : 11h. Poids : 27,82g.Titulature avers : Κ (kappa) derrière la tête. Description avers : Buste diadémé et voilé d’Arsinoé II à droite, une fleur de lotus à la pointe de la tête. Description revers : Double corne d’abondance, remplie de fruits, une grappe de raisin suspendue de chaque côté, les bandelettes flottant au vent. Légende revers : ΑΡΣΙΝΟΗΣ - ΦΙΛΑΔΕΛΦΟΥ. Traduction revers : (Arsinoé sœur de). Date : vers 180-145 AC.

Quatre symboles monétaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be1ad7-quatre-symboles-monetaires

Quatre symboles monétaires

Quatre symboles monétaires : valeur, euro, dollar, livre.

Statère en or des Bituriges Vivisques. Source : http://data.abuledu.org/URI/54457d2b-statere-en-or-des-bituriges-vivisques

Statère en or des Bituriges Vivisques

Statère en or des Bituriges Vivisques, Cabinet des médailles.

Tétradrachme d'Athéna en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c64ca1-tetradrachme-d-athena-en-argent

Tétradrachme d'Athéna en argent

Tête d'Athéna portant un casque à cimier. Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (v. 200-150 av. J.-C.).