Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Dessins et plans | Dictionnaires illustrés | Cristaux de neige | Cristallographie | Photographes américains | noir | Neige | Velours | Wilson Bentley (1865-1931) | Images d'Épinal | Dictionnaires en images | Flocons de neige | Contes de fées | Vermont (États-Unis) | Latin (langue) | Hexagones | Comenius (1592-1670) | RyXéo | ...
Livre d'images. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297e82-livre-d-images

Livre d'images

Photo d'un enfant danois de deux ans "lisant" un livre d'images.

Amibes en mouvement. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ce177-amibes-en-mouvement

Amibes en mouvement

Affichage en accéléré (10 images/secondes) de 250 images prises à 4 secondes d'intervalle, soit 16 minutes réelles affichées en 25 secondes.

Araignée noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fba2b8-araignee-noire

Araignée noire

Araignée noire.

Atelier de menuisier du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a1303e-atelier-de-menuisier-du-xixeme-siecle

Atelier de menuisier du XIXème siècle

Atelier de menuisier autour de 1880. Source : "Que feras-tu plus tard ? Images d'artisans" (Was willst du werden? Bilder aus dem Handwerkerleben.) Berlin : Winckelmann.

Baladeur numérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c85f19-baladeur-numerique

Baladeur numérique

Croquis d'un baladeur numérique : un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques. Le format le plus connu pour le stockage du son est le format MP3, ce qui fait parfois surnommer ces appareils « baladeur MP3 ». Néanmoins, il existe des lecteurs pour d'autres formats, en particulier pour ceux qui n'induisent pas de pertes dans la qualité (dits « lossless ») et on parle alors de « baladeur PMP », pour Portable Multimedia Player). Le terme « baladeur multimédia » désigne tous les appareils permettant de lire des fichiers sonores.

Bambous. Source : http://data.abuledu.org/URI/54042967-bambous

Bambous

Bambous.

Bourrasques de neige sur radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232f38d-bourrasques-de-neige-sur-radar

Bourrasques de neige sur radar

Échos radar lors du passage d'une ligne de bourrasques de neige frontale dans la zone de couverture du radar NEXRAD de Boston en janvier 2004 : Suite de quatre images, de gauche à droite et de haut en bas, qui montrent le déplacement radar d'une ligne de grains de neige (bleu-vert) se dirigeant vers Boston.

Caméscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/532950ec-camescope

Caméscope

Caméscope Canon VIXIA HF10 : On nomme caméscope un appareil électronique portatif permettant d'enregistrer des images et du son sur un même support. Il combine donc les fonctions d'une caméra vidéo avec celles d'un magnétoscope, d'où son nom, mot-valise de ces deux termes et qui aurait été inventé Par René Bouillot1, à l'époque où il était ingénieur chez Thomson. Il s'agit d'une évolution technologique par rapport à la génération précédente qui faisait appel à deux appareils distincts. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9scope.

Canari et pivoines. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360ecd5-canari-et-pivoines

Canari et pivoines

Canari et pivoines, 1833, par Hokusai Katsushika (1760-1849) : L'art japonais de l’ukiyo-e "Images du monde flottant ou souffrant" est né dans la ville d'Edo (aujourd'hui Tokyo) durant l'époque de Tokugawa ou d'Edo (1600-1868), une époque relativement paisible durant laquelle les shoguns Tokugawa gouvernaient le Japon et ont fait d'Edo le siège du pouvoir. La tradition d'estampes et de peintures sur bois ukiyo-e s'est poursuivie jusqu'au XXe siècle. Cette estampe, réalisée en 1833 ou 1834, fait partie de la série "Petites fleurs" de Katsushika Hokusai. Sa couleur de fond et sa taille sont inhabituelles. D'autres exemples de cette estampe, que l'on trouve au British Museum et au Musée national de Tokyo, ont un fond bleu intense. Elle est similaire à une estampe de la collection James A. Michener de l'Académie des Arts d’Honolulu et, comme celle-ci, porte des cachets du censeur et de l'artiste.

Chasse au lion en Afrique du Sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/591baf64-chasse-au-lion-en-afrique-du-sud

Chasse au lion en Afrique du Sud

Chasse au lion en Afrique du Sud, culture bochimane.

Château fort de la Latte à Plévenon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc51b0-chateau-fort-de-la-latte-a-plevenon

Château fort de la Latte à Plévenon

Vue sur la Côte d’Émeraude, depuis le donjon du fort la Latte à Plévenon (Côtes-d’Armor, Bretagne, ouest de la France). On peut apercevoir au loin, à droite, le cap Fréhel et son phare. Ce panorama est constitué de 5 images au format portrait, prises à 17mm sur un boitier 1,6 (équivalent à 28mm), f/8.0, 1/200s et ISO 100. Collage réalisé avec Hugin et Enblend. Angle de vision horizontal de 150° environ.

Chloé à la plage rêve. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d277f-chloe-a-la-plage-reve

Chloé à la plage rêve

Dernière image de la série "Chloé à la plage" (raconte-moi). Chloé est la petite soeur de William ; pour cette première aventure, elle est allée à la plage, en 4 images, pour mettre en oeuvre les compétences d'images séquentielles. De fil en aiguille, nous avons utilisé ces dessins dans Mulot, Mr Patate, puis Raconte-Moi et ainsi de suite. Si vous souhaitez participer à la co-rédaction, bienvenue sur « écrivons ensemble » pour les prochains voyages de Chloé . Crédits : graphisme, Arnaud Pérat ; scénario, Jean-Louis Frucot ; logiciels (Raconte-moi et Mr Patate) : Ryxéo et Cyrille Largiller.

Chute de neige en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2f2ee-chute-de-neige-en-ville

Chute de neige en ville

Chute de neige sur un piéton au sortir d'une exposition sur les avalanches, dans sa poche un traité sur la nature des chutes, en face un jeune livreur charcutier lui fait un pied-de-nez.

Coccinelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/540451d1-coccinelle

Coccinelle

Coccinelle.

Coralie se déguise. Source : http://data.abuledu.org/URI/525e617f-coralie-se-deguise

Coralie se déguise

Coralie se déguise : légendes des huit images de la bande dessinée de Cyri-L, écrite pour Halloween 2013. 979 mots.

Couverture du dictionnaire latin de Coménius. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e69d90-orbis-pictus-001-jpg

Couverture du dictionnaire latin de Coménius

Couverture de l'ouvrage de Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" 1658, c'est à dire les images et les mots dans le monde de toutes les choses fondamentales et des actions de la vie. TOUT CIRCULE SPONTANÉMENT. LA VIOLENCE FUIT TOUTE CHOSE (Orbis sensualium pictus. Hoc est Omnium Fundamentalium in MundoRerum et in Vita Actionum Pictura et Nomenclatura. OMNIA SPONTE FLUVANT ABSIT VIOLENTIA REBUS.)

Croquis de statuette d'homme assis. Source : http://data.abuledu.org/URI/54008240-croquis-de-statuette-d-homme-assis

Croquis de statuette d'homme assis

Croquis de statuette d'homme assis, imagier 2014 de RyXéo.

Dans une semaine, la rentrée. Source : http://data.abuledu.org/URI/541e7a72-dans-une-semaine-la-rentree

Dans une semaine, la rentrée

"Dans une semaine, la rentrée", texte inspiré par les images de la bande dessinée de Cyri_L. 200 mots, cycle 3.

Dessin de bouclier de la tortue. Source : http://data.abuledu.org/URI/54f776f0-bouclier-de-la-tortue

Dessin de bouclier de la tortue

Bouclier de la tortue, imagier RyXéo mars 2015.

Deux éclairs zébrant le ciel. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c74fc-deux-eclairs-zebrant-le-ciel

Deux éclairs zébrant le ciel

Deux éclairs zébrant le ciel à Schaffhouse, en Suisse. Photo prise depuis Dörflingen. Un oiseau est aussi visible dans l'image. Quatre images de l'oiseau en vol sont visibles suite à l'effet stroboscopique dû aux éclairs.

Dictionnaire illustré de Coménius. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6a304-dictionnaire-illustre-de-comenius

Dictionnaire illustré de Coménius

Douze mots avec verbe de bruit, de A à M (en allemand), par Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" (Orbis sensualium pictus), 1658 : la corneille, l'agneau, la cigale, l'enfant, le vent, l'oie, la bouche, la souris, le canard, le loup, l'ours

Échelle de couleur de radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232f131-echelle-de-couleur-de-radar-meteorologique

Échelle de couleur de radar météorologique

Expemple d'échelle de couleur associée avec une image de réflectivité pour un radar météorologique. On y retrouve l'intensité taux de précipitation et en correspondance en dBZ. En général, les images de réflectivité utilisent une variation de couleur similaire à celle de l’arc-en-ciel. Les intensités les plus faibles sont indiquée par le bleu pâle (cyan), les intensités modérées par le jaune et les fortes par le rouge puis le magenta. Les intensités peuvent être reliées à la réflectivité en dBZ ou à son équivalent en millimètres/centimètres par heure. Par exemple, les images disponibles sur le site du Service météorologique du Canada utilisent cette échelle : en hiver le violet représente le taux de précipitation le plus élevé (20 cm/h) alors que le bleu-vert du bas de l'échelle représente le taux le plus bas (0,1 cm/h). Durant les mois d'été, l'échelle de réflectivité est remplacée par celle des précipitations pluviales, en mm/h, qui va d'une trace à plus de 100 mm/h. Certains utilisateurs préfèrent cependant des codes numériques plus simples à interpréter. Ainsi, lorsqu'un pilote d'avion ou un contrôleur aérien décrivent l'intensité des échos de précipitations sur leur affichage radar, ils utilisent des niveaux : niveau 1 pour la précipitation faible, niveau 2 pour de la précipitation modérée possiblement reliée avec une basse visibilité et de la turbulence, niveau 3 pour de la pluie/neige forte reliée à des conditions de vol dangereuses. Certains affichages commerciaux indiquent le type de précipitations. Ainsi les images que l'on peut voir aux bulletins télévisés en hiver peuvent séparer les zones de pluie, de pluie verglaçante et de neige. Ceci n'est pas une information venant du radar mais une association avec les informations venant des stations météorologiques de surface. Un programme analyse la température, le point de rosée et le type de précipitation rapportés par les METAR sous une zone d'échos au radar et fait la division des zones. Cet analyse peut être améliorée en utilisant les données des modèles de prévision numérique du temps comme champ d'essai mais le tout reste sujet à des erreurs de lissage et ne tient pas compte des effets de petite échelle dans la distribution des types de précipitations (air froid emprisonné dans une vallée qui donne de la pluie verglaçante au lieu de pluie par exemple). Quand les données de double polarisation seront largement disponibles, une telle analyse sera plus fiable.

Estuaire du rio de la Plata. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c31dcb-estuaire-du-rio-de-la-plata

Estuaire du rio de la Plata

Image satellite de l'estuaire du rio de la Plata.

Expédition militaire assyrienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bafef-expedition-militaire-assyrienne

Expédition militaire assyrienne

Expédition militaire assyrienne.

Flocon de neige de Bentley 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e5fbf-flocon-de-neige-de-bentley-13

Flocon de neige de Bentley 13

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Flocon de neige de Bentley 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e64a4-flocon-de-neige-de-bentley-2

Flocon de neige de Bentley 2

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Flocon de neige de Bentley 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e6348-flocon-de-neige-de-bentley-3

Flocon de neige de Bentley 3

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Flocon de neige de Bentley 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e603c-flocon-de-neige-de-bentley-4

Flocon de neige de Bentley 4

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Flocon de neige de Bentley 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e5f11-flocon-de-neige-de-bentley-5

Flocon de neige de Bentley 5

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5 000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Flocon de neige de Bentley 7. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e63f7-flocon-de-neige-de-bentley-7

Flocon de neige de Bentley 7

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Flocon de neige de Bentley 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e5de0-flocon-de-bentley-8

Flocon de neige de Bentley 8

Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.

Gouttes d'eau et réfraction. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cdaa9d-gouttes-d-eau-et-refraction

Gouttes d'eau et réfraction

Jeu de réfraction à travers des gouttes de pluie : un bouton floral de Cymbidium porte des gouttelettes de pluie. L'image d'une petite fleur en arrière plan est réfracté à travers neuf gouttes différentes au moins. En fonction de l'hydrophobicité de la surface, les gouttes forment un angle variable avec celle-ci : Il est faible là où la surface est peu hydrophobe, il atteint 90° là ou elle l'est plus. Cette photo a été envoyée au Dr. Andrew Young (http://mintaka.sdsu.edu/GF), dont voici la description : "What a lot of beautiful effects are illustrated here! Images formed by reflection ; both real and virtual images formed by refraction ; and some fine examples of the contact angle where the droplets meet the plant surface. In some places, the plant cuticle is waxy, and the contact angle is near 90 degrees ; in other places, the water wets the surface, and the contact angle is small. The picture is a real museum of physics, in addition to being a beautiful image. Thanks!"

Gravures mégalithiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/591baca8-gravures-megalithiques

Gravures mégalithiques

Gravures mégalithiques.

Hérisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7a9b2-herisson

Hérisson

Hérisson.

Iconoclasme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297349-iconoclasme

Iconoclasme

Photo de statues de la cathédrale Saint Martin à Utrecht, attaquées durant l'iconoclasme de la Réforme au XVIe siècle (refus de l'adoration d'images).

Image bitmap. Source : http://data.abuledu.org/URI/585ff1b1-image-bitmap

Image bitmap

Le smiley dans le coin supérieur gauche est une image "bitmap" matricielle. Lorsqu'elle est élargie, les pixels individuels s'affichent sous forme de carrés. Zoomez plus fort, pour pouvoir les analyser, leurs couleurs sont construites en ajoutant les valeurs de rouge, vert et bleu.… Elle est constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Il s'agit donc d'une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_matricielle Gringer — Travail personnel 24x24 pixel image of a smiley face (based on File:Smiley_2.svg), magnified 10x to demonstrate pixel boundaries.

Image satellite de l'Antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52151426-image-satellite-de-l-antarctique

Image satellite de l'Antarctique

Image satellite de l'Antarctique.

Images d'Epinal. Source : http://data.abuledu.org/URI/502974b0-images-d-epinal

Images d'Epinal

Photo du panneau signalant l'entrée de lieu de vente d'images d'Épinal : deux enfants et un colporteur.

Images de l'air en 1658. Source : http://data.abuledu.org/URI/56dc5330-images-de-l-air-en-1658

Images de l'air en 1658

Images de l'air, Comenius, Orbis sensualium pictus.

Images de l'eau en 1658. Source : http://data.abuledu.org/URI/56dc5458-images-de-l-eau-en-1658

Images de l'eau en 1658

Images de l'eau en 1658, Comenius : Orbis sensualium pictus.

Invitation de Coménius. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e69fbd-invitation-de-comenius

Invitation de Coménius

Invitation à apprendre, de Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" (Orbis sensualium pictus), 1658 : "Viens pour savoir, mon enfant. Qu'est-ce que savoir ? ..."

Jeannot Lapin - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bdf3af-jeannot-lapin-1

Jeannot Lapin - 1

(The Tale of Benjamin Bunny - 1) Jeannot Lapin, 1904, par Beatrix Potter (1866-1943). Texte : traduction als-33 ; Images : http://www.gutenberg.org/files/14407/14407-h/14407-h.htm

L'île Rouzic en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357d413-ile-rouzic

L'île Rouzic en Bretagne

L'île Rouzic est l'île la plus à l'est de l'archipel des Sept-Îles dépendant de la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor. Elle abrite de 11 500 couples à plus de 20 000 couples de fous de Bassan qui vivent temporairement sur l’île (la partie nord, à l’opposée du continent, de l’activité humaine) : l'île Rouzic est le point le plus méridional d'accueil pour une colonie de fous de Bassan, et leur unique point de nidification en France ainsi que pour la quasi-totalité des macareux moine, puffins des Anglais, pingouins torda... Le débarquement y est interdit. Cependant, des caméras vidéo y sont installées et les images peuvent être vues en direct depuis la station de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à l'Île-Grande. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Rouzic

L'optique de Képler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0ac37-l-optique-de-kepler

L'optique de Képler

Planche de Johannes Kepler "Ad Vitellionem Paralipomena, quibus Astronomiae Pars Optica" (1604), illustrant la structure de l'oeil. Dès 1603, il parcourt divers ouvrages sur le sujet dont celui de l’Arabe Alhazen. Kepler rassemble les connaissances de l’époque dans son livre "Astronomia pars Optica", publié en 1604. Il y explique les principes fondamentaux de l’optique moderne comme la nature de la lumière (rayons, intensité variant avec la surface, vitesse infinie, etc.), la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles et la réfraction dont il donne la loi i = n×r, qui est correcte pour de petits angles (la vraie loi — sin i = n×sin r — fut donnée plus tard par Willebrord Snell et René Descartes). Il aborde également le sujet de la vision et la perception des images par l’œil. Il est convaincu que la réception des images est assurée par la rétine et non pas le cristallin comme on le pensait à cette époque, et que le cerveau serait tout à fait capable de remettre à l’endroit l’image inversée qu’il reçoit.

La mode parisienne en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/58607f61-la-mode-parisienne-en-1915

La mode parisienne en 1915

L'Illustration No 3789, 16 Octobre 1915, Annonces 3.

La Petite aux grelots - fin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5348333a-la-petite-aux-grelots-fin

La Petite aux grelots - fin

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : dernière page, quatre enfants feuillettent un gros livre d'images intitulé : "Les contes de fées. Pellerin à Épinal".

La Petite aux grelots 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481a6d-la-petite-aux-grelots-1

La Petite aux grelots 01

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Il était une fois un gentilhomme nommé Gentil-Aymar qui était resté veuf et faisait son bonheur d’élever une petite fille qu’il chérissait. Cette petite fille s’appelait Belle-Orange parce qu’elle avait la beauté et la douceur de ce fruit. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La Petite aux grelots 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481ba5-la-petite-aux-grelots-02

La Petite aux grelots 02

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Gentil-Aymar avait encore sa vieille mère, excellente femme qui l’aidait à élever Belle-Orange. Aussi, grâce aux bons soins de son père et de sa grand’mère, Belle-Orange, qui était très gentille, grandissait-elle en attraits, en talents et en bons sentiments. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La Petite aux grelots 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481c8d-la-petite-aux-grelots-03

La Petite aux grelots 03

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Or il arriva qu’un jour une dame très laide et richement parée vint demander à parler en particulier à Gentil-Aymar. Cette dame n’était autre que la fée Rousse. Elle était très éprise de Gentil-Aymar et voulait à toute force l’épouser. Mais sur le refus de celui-ci elle l’enleva pour l’enfermer dans la tour de cristal qui dépendait du château du sommeil. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La Petite aux grelots 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481d7d-la-petite-aux-grelots-04

La Petite aux grelots 04

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Belle-Orange et sa grand’mère ne voyant pas reparaitre Gentil-Aymar, et remplies d’inquiétudes, pénétrèrent dans son cabinet au moyen d’une double clef. Trouvant le cabinet vide, elles coururent au balcon : mais quelle ne fut pas leur cruelle surprise en apercevant le malheureux gentilhomme qui, entrainé par la fée, leur faisait ses adieux. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La Petite aux grelots 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/53482020-la-petite-aux-grelots-05

La Petite aux grelots 05

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Au bout de quelques jours comme Belle-Orange et sa grand’mère gémissaient au bord d’un étang, elles virent un brochet qui s’approcha d’elles et leur dit : "Belle-Orange, la fée Rousse a enfermé ton père dans le palais du sommeil, tous ceux qui en approchent sont endormis : à toi seule appartient le pouvoir de faire tomber l’enchantement, prends courage et va délivrer ton père." Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots