Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Oeil | Photographie | Dessins et plans | Clip art | Croyances populaires | Amulettes | Mauvais oeil | Vision | Chat domestique | Bleu | Rouge | Oeil -- Accommodation | Anatomie humaine | Anatomie | Jaune | Poisson | Pupille (anatomie) | Chèvres | Thot | Mythologie égyptienne | ...
Anatomie de l'oeil humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b93116-anatomie-de-l-oeil-humain

Anatomie de l'oeil humain

Anatomie de l'oeil humain.

Astigmatisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a7d030-astigmatisme

Astigmatisme

Schéma illustrant l'astigmatisme. L’astigmatisme (a- privatif, stigma (gr.) : « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur. Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent quasiment la courbure sphérique d'un ballon de basket-ball. Chez les astigmates réguliers, l'une ou l'autre n'est plus sphérique et sa courbure s'apparente davantage à celle d'une ellipsoïde, c'est-à-dire comme un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce « ballon ». Résultat : l'image manque de netteté. Thomas Young, savant anglais, fut le premier à le définir.

Bureau encombré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047674a-bureau-encombre

Bureau encombré

Logo de bureau rouge encombré, avec 2 yeux .

Chat aux yeux vairons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b35c-chat-aux-yeux-verrons

Chat aux yeux vairons

Chat blanc domestique aux yeux vairons, une forme d’hétérochromie.

Clin d'oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e8f95-clin-d-oeil

Clin d'oeil

Photographie du visage d'un homme souriant faisant un clin d'oeil.

L'oeil du maître. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c2dc8-l-oeil-du-maitre

L'oeil du maître

L'oeil du maître, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

L'oeil qui voit tout. Source : http://data.abuledu.org/URI/54db4ea1-l-oeil-qui-voit-tout

L'oeil qui voit tout

"L'oeil qui voit tout", au festival d'anime japonais Otakuthon 2014, au Palais des Congrès de Montréal, Québec.

L'optique de Képler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0ac37-l-optique-de-kepler

L'optique de Képler

Planche de Johannes Kepler "Ad Vitellionem Paralipomena, quibus Astronomiae Pars Optica" (1604), illustrant la structure de l'oeil. Dès 1603, il parcourt divers ouvrages sur le sujet dont celui de l’Arabe Alhazen. Kepler rassemble les connaissances de l’époque dans son livre "Astronomia pars Optica", publié en 1604. Il y explique les principes fondamentaux de l’optique moderne comme la nature de la lumière (rayons, intensité variant avec la surface, vitesse infinie, etc.), la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles et la réfraction dont il donne la loi i = n×r, qui est correcte pour de petits angles (la vraie loi — sin i = n×sin r — fut donnée plus tard par Willebrord Snell et René Descartes). Il aborde également le sujet de la vision et la perception des images par l’œil. Il est convaincu que la réception des images est assurée par la rétine et non pas le cristallin comme on le pensait à cette époque, et que le cerveau serait tout à fait capable de remettre à l’endroit l’image inversée qu’il reçoit.

Lapin aux aguets. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ae7d0-lapin-aux-aguets

Lapin aux aguets

Lapin aux aguets (Oryctolagus cuniculus). On considère généralement que chacun des deux yeux du lapin a un champ de vision de 192°, voire plus. Au total, le champ de vision du lapin est de 360°, et la zone de vision binoculaire est de 24° devant lui et 30 ° au-dessus de la tête. En cas d'alerte, le lapin peut accroître cette vision binoculaire à 30° vers l'avant et 8 à 10° vers l'arrière en modifiant la position de ses yeux dans leurs orbites. C'est en effet uniquement dans la zone de vision binoculaire que l'animal peut évaluer la distance à laquelle se trouvent les éléments. Les oreilles seules peuvent obstruer la vision des lapins. Par ailleurs, il existe un angle mort une dizaine de cm devant le nez. Dans cette zone ce sont les vibrisses de l'animal qui permettent de percevoir les éléments placés devant lui. Les cellules de la rétine sensibles à la lumière sont peu denses chez le lapin, qui perçoit de ce fait une image floue. Il est donc plus sensible au mouvement des choses qu'à leur forme ; il peut percevoir les choses avec une très faible quantité de lumière, il peut donc voir dans l'obscurité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oryctolagus_cuniculus

Oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026e4a8-oeil
Oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50478cea-oeil

Oeil

Dessin artistique d'un oeil.

Oeil d'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394b98-oeil-d-elephant

Oeil d'éléphant

Photo d'oeil d'éléphant dans le parc naturel de Thaïlande.

Oeil d'Horus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4a280-oeil-d-horus

Oeil d'Horus

Dans le mythe osirien enfin, Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugués d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naît Horus l’Enfant, que les Grecs appelleront Harpocrate, ou Harsiésis, Horus fils d’Isis. Pour venger la mort de son père Osiris, Horus affronte son oncle Seth, il gagne le combat et reçoit le trône d'Égypte en héritage. D'où son surnom de « vengeur de son père ». Il est par-là même le premier des pharaons après son père. Cependant, sa légitimité sera sans cesse contestée par Seth. Horus est borgne : lors du combat qui l’oppose à Seth, Horus a perdu son œil gauche, qui est reconstitué par Thot. Appelé Oudjat, cet œil, que les Égyptiens portèrent sous forme d’amulette, possédait des vertus magiques et prophylactiques.

Oeil de chèvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394b2e-oeil-de-chevre

Oeil de chèvre

Photo d'un oeil de chèvre à la pupille horizontale.

Oeil de poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394af0-oeil-de-poisson

Oeil de poisson

Photo de l'oeil d'un ''Chaunax stigmaeus'' prise au large de la Caroline du Nord aux États-Unis (UNC-W. NOAA Office of Ocean Exploration). Ce poisson s'abrite dans les récifs coralliens d'eau froide ou dans les roches.

Oeil gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394a64-oeil-gauche

Oeil gauche

Photo de l'oeil gauche d'une jeune fille.

Pendentif "oeil-oudajt". Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea6472-pendentif-oeil-oudajt-

Pendentif "oeil-oudajt"

Pendentifégyptien : "oeil-oudjat" Présent au Louvre

Protection contre le mauvais oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992c8a-protection-contre-le-mauvais-oeil

Protection contre le mauvais oeil

Le port de Marsaxlokk à Malte, avec un "luzzu" en premier plan, c'est-à-dire une barque de pêche traditionnelle très colorée. Les yeux peints sur le devant de l'embarcation sont censés détourner le mauvais œil, d'après une tradition qui remonterait aux Phéniciens.

Regard de femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/504b9412-regard-de-femme

Regard de femme

Dessin de regard de femme.

Schéma d'oeil humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394aab-schema-d-oeil-humain

Schéma d'oeil humain

Schéma d'oeil humain (légendes en anglais).

Schéma d'oeil miroir. Source : http://data.abuledu.org/URI/54610dc8-schema-d-oeil-miroir

Schéma d'oeil miroir

Schéma d'un oeil miroir comme on en trouve chez la coquille Saint-Jacques (Pecten).

Schéma de l'oeil humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b93005-schema-de-l-oeil-humain

Schéma de l'oeil humain

Schéma anatomique de l'oeil humain, légendé en français.

Tête de poule blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049afe7-tete-de-poule-blanche

Tête de poule blanche

Icone de tête de poule blanche à crête et bajoues rouges, et bec jaune.

Yeux de chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394bc6-yeux-de-chat

Yeux de chat

Photo d'un museau de chat aux yeux verts.

Arbre votif en Cappadoce. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992dce-arbre-votif-en-cappadoce

Arbre votif en Cappadoce

Arbre couvert d'amulettes votives en Cappadoce, dans la vallée des Pigeons près d'Uçhisar. Nazar boncuk (en turc : nazar pour « mauvais œil » et boncuğu pour « amulette ». Nazar en arabe : نظر signifie « regard ». C'est une amulette qui vise à protéger contre le mauvais œil.

Boutique de vente de Nazar boncuks. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992f84-boutique-de-vente-de-nazar-boncuks

Boutique de vente de Nazar boncuks

Nazar boncuk dans une boutique de souvenirs. Le Nazar boncuk est une amulette, fabriquée à la main à partir de pâte de verre (parfois en plastique) généralement teintée en bleu qui a la forme d'une goutte aplatie. Les plus petits spécimens ressemblent à des pendentifs et les plus grands, à des disques plats. Il est caractéristique de par ses couleurs et est très reconnaissable avec ses formes concentriques à l'instar de l'iris d'un œil. Les couleurs du Nazar boncuk se composent ainsi, en partant du centre : bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée)1,2. Il est donc souvent appelé « l'œil bleu ». Son autre dénomination est « l'œil de Fatima », du nom de la fille du prophète Mahomet. Au Moyen-Orient et Afrique du Nord, la main de Fatima est souvent combinée avec Nazar.

Nazar Boncuk. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992eb6-nazar-boncuk

Nazar Boncuk

Amulette de protection contre le mauvais oeil. On trouve le Nazar boncuk en Turquie, en Arménie, en Iran et en Grèce. Mais c’est en Turquie que le Talisman est le plus répandu. Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds, aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le Nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.

Un million de couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335b79a-un-million-de-couleurs

Un million de couleurs

Cette image en 1000 pixels de large contient 1 million de pixels, chacun de couleur différente. L'oeil humain peu distinguer jusqu'à dix millions de couleurs différentes.