Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Engrenages | Dessins et plans | Photographie | été | Mécanique du contact | Blason (héraldique) | Génie mécanique | Mécanique appliquée | Mécanique | Paris (France) -- Tour Eiffel | Loisirs créatifs | Jeux et récréations | Armoiries | Spirographes | Engrenages en plastique | Boîtes à jeux | Géométrie | Temps -- Mesure | Cerveau | Automobiles -- Boîtes-ponts | ...
Armoiries d'Angola. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e973-armoiries-d-angola

Armoiries d'Angola

Les armoiries de l'Angola reflètent le passé récent du nouveau pays. Adoptées sous le régime de la République populaire d'Angola, elles ont conservé leurs symboles marxistes, plus marqués que ceux que l'on trouve sur le drapeau national. Au centre du blason, on peut voir une machette et une bêche, qui représentent la révolution à travers laquelle le pays obtint son indépendance, et l'importance des travailleurs agricoles. Au-dessus de ces emblèmes, on distingue une étoile qui est souvent utilisée dans de nombreuses images socialistes : elle représente également le progrès. Le soleil levant est un symbole traditionnel d'un nouveau départ. Tous ces emblèmes sont inclus dans un cercle formé par la roue dentée d'un engrenage représentant les travailleurs industriels, et un épi de maïs et une branche de coton qui symbolisent l'importance de ces cultures dans l'économie du pays. Dans la partie inférieure, un livre ouvert représente l'éducation. Sous celui-ci, on peut lire la dénomination officielle du pays, en portugais : “República de Angola” (République d'Angola). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Angola

Armoiries de la République populaire de Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379ac01-armoiries-de-la-republique-populaire-de-chine

Armoiries de la République populaire de Chine

Les armoiries de la République populaire de Chine représentent le Tian'anmen (la porte de la Paix céleste), entrée de la Cité interdite depuis la place Tian'anmen à Pékin, dans un cercle rouge. Au-dessus de cette représentation, on trouve les cinq étoiles également présentes sur le drapeau national. La bordure du cercle est décorée d'épis de blé, qui rappellent l'importance de l'agriculture et de la paysannerie dans l'idéologie maoïste. Au centre de la partie inférieure de la bordure se trouve une roue dentée qui symbolise le travail industriel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8me_de_la_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine

Armoiries du Botswana. Source : http://data.abuledu.org/URI/536015ed-armoiries-du-botswana

Armoiries du Botswana

Armoiries de la république du Botswana, à partir d'un bouclier tribal : les trois vagues bleu représentent l'eau, les trois engrenages l'industrie, la tête de buffle l'économie et l'élevage. Les deux porteurs sont des zèbres, l'un tient une défense en ivoire, pour la vie sauvage et le tourisme. L'autre tient un épi de sorgho, culture importante du pays. Sur le ruban bleu, la devise "Pula" signifie pluie et bénédiction, et c'est aussi le nom de la monnaie.

Cornouiller sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050b7a0-cornouiller-sauvage

Cornouiller sauvage

Planche botanique du cornouiller sauvage (Cornus mas), Atlas des Plantes de France, 1891. L'espèce doit son nom latin (cornu = corne) au fait que son bois est dur comme la corne : il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et de javelots, d'engrenages, de rayons de roues ou de manches d'outils. L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

Différents engrenages. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430783-differents-engrenages

Différents engrenages

Comparaison des dentures droite (rouge) et hélicoïdale (bleu). Le pignon (vert) a un sens d'hélice inversé pour engrèner avec la roue (bleu).

Engrenage. Source : http://data.abuledu.org/URI/504308b7-engrenage

Engrenage

Engrenage dessiné le 21 août 2006 par Bruno Vallette pour le blason de Breuil-le-Sec (Oise).

Engrenage Citroën. Source : http://data.abuledu.org/URI/504307cd-engrenage-citroen

Engrenage Citroën

Engrenages à chevrons en V d’André Citroën, devenus emblème et logo des automobiles Citroën.

Engrenage d'usine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043072f-engrenage-d-usine

Engrenage d'usine

Engrenages d'une usine de concassage au Musée "Amberley Working", England.

Engrenages amoureux. Source : http://data.abuledu.org/URI/539346fe-engrenages-amoureux

Engrenages amoureux

Engrenages amoureux dans le cerveau d'un fumeur de pipe.

Engrenages de boite de vitesses. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430853-engrenages-de-boite-de-vitesses

Engrenages de boite de vitesses

Schéma conceptuel de la différence entre des engrenages crabotés et des engrenages synchronisés

Mécanisme de pendule à coucou. Source : http://data.abuledu.org/URI/573aa0e3-mecanisme-de-pendule-a-coucou

Mécanisme de pendule à coucou

Mécanisme de pendule à coucou.

Roue libre à cliquet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c75095-roue-libre-a-cliquet

Roue libre à cliquet

Système de roue libre à cliquet : Un système mécanique peut fonctionner en roue libre s'il est capable d’interrompre momentanément l’entraînement en rotation d’un organe entraîné qui peut néanmoins continuer de tourner librement. Ce système peut être utilisé comme un antiretour dans un système de levage, par exemple un treuil ou un cabestan.

Tour Eiffel. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090e48-tour-eiffel

Tour Eiffel

Tour Eiffel, 06-07-2013.

Tour Eiffel. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090e90-tour-eiffel

Tour Eiffel

Tour Eiffel, 06-07-2013.

Transmission de puissance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c73a4b-transmission-de-puissance

Transmission de puissance

Schéma technologique présentant trois modes de transmission de puissance : courroie, chaîne, engrenage.

Courbes tracées au spirographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d8312c-courbes-tracees-au-spirographe

Courbes tracées au spirographe

Courbes tracées au spirographe.

Spirographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d8309f-spirographe

Spirographe

Instrument de loisir créatif. Le Spirographe, marque déposée par Hasbro, est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d'hypotrochoïdes. Le Spirographe a été inventé par Denys Fisher, qui l'a présenté en 1965 au Salon du jouet de Nuremberg. Les droits de distribution ont été acquis par Kenner, qui l'introduit sur le marché américain en 1966. Le Spirographe est composé de différentes roues et d'anneaux dentés en plastique transparent. Les roues sont les pièces mobiles, et se positionnent dans les anneaux, pièces fixes, de manière à pouvoir y tourner grâce au système d'engrenages.