Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Ivoires | Ivoire | Ivoires médiévaux | Moyen âge | Jeux de pions | Objets en ivoire | Tric-trac | Morses | Jeux de société | Jetons | Art fāṭimide | Coiffure -- Appareils et matériel | Peignes | Art islamique | Ivoires antiques | Afrique | Égypte -- Antiquités | Égypte | Netsukés | ...
Armoiries du Botswana. Source : http://data.abuledu.org/URI/536015ed-armoiries-du-botswana

Armoiries du Botswana

Armoiries de la république du Botswana, à partir d'un bouclier tribal : les trois vagues bleu représentent l'eau, les trois engrenages l'industrie, la tête de buffle l'économie et l'élevage. Les deux porteurs sont des zèbres, l'un tient une défense en ivoire, pour la vie sauvage et le tourisme. L'autre tient un épi de sorgho, culture importante du pays. Sur le ruban bleu, la devise "Pula" signifie pluie et bénédiction, et c'est aussi le nom de la monnaie.

Claquoir égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea28d8-claquoir-egyptien

Claquoir égyptien

Claquoir (instrument de musique). Origine : Maadi. Epoque Thinite. ivoire : canine d'hippopotame. Présent au Louvre.

Dent de mammouth. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020ca1c-dent-de-mammouth

Dent de mammouth

Photo de coupe de dent de mammouth (Sibérie).

Netsuke japonais en forme de masque. Source : http://data.abuledu.org/URI/522ee091-netsuke-japonais-en-forme-de-masque

Netsuke japonais en forme de masque

Netsuke japonais en ivoire du XIXème siècle en forme de masque. Il faut au sculpteur environ deux à trois mois pour réaliser une belle pièce. La plupart du temps, il s'agit de la représentation d'un animal. Une catégorie à part est constituée par les masques (acteurs du théâtre nô ou kabuki, Otafuku, etc).

Peigne égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea5e0c-peigne-egyptien

Peigne égyptien

Peigne au bouquetin. Epoque: Nagada I. Matériaux: Ivoire d'hippopotame Présent au Louvre

Quatre couteaux de table. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e8581-quatre-couteaux-de-table

Quatre couteaux de table

Photographie de quatre couteaux de table, avec manche en ivoire (FORESTIER à GENÈVE). L'auteur de la photo fait référence à un tableau de Manet, "Le jambon".

Tête de femme préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/503942d3-tete-de-femme-prehistorique

Tête de femme préhistorique

Tête de face et de profil de la "Dame de Brassempouy", une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, vers 26000-24000 avant notre ère. En ivoire, 3,60 cm de hauteur.

Amulette au Cameroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cf43d-amulette-au-cameroun

Amulette au Cameroun

Amulette antérieure à 1901, Haut-plateau, Cameroun. Musée de Braunschweig (Allemagne).

Appui-tête en ivoire de Toutankhamon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d30be9-appui-tete-en-ivoire-de-toutankhamon

Appui-tête en ivoire de Toutankhamon

Appui-tête en ivoire de Toutankhamon : le dieu Shou retient le ciel sur sa tête à deux mains pour le réceptacle, entouré de deux lions couchés.

Chandeliers en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb981-chandeliers-en-ivoire

Chandeliers en ivoire

Paire de chandeliers en ivoire posés sur un socle en bois naturel. Les bougies sont rangées dans une boîte du même bois décorée de la silhouette de la carte du Libéria. Cadeau du Président William R. Tolbert au Président des Etats-Unis le 6 novembre 1974.

Coffret en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee990a-coffret-en-ivoire

Coffret en ivoire

Coffret en ivoire de la période Fatimid (909-1171).

Danseur japonais en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb7ca-danseur-japonais-en-ivoire

Danseur japonais en ivoire

Ikkosai Toun, artiste japonais du début du XIXème siècle (période Edo) : le danseur de Sambaso, en ivoire.

Dent de cachalot. Source : http://data.abuledu.org/URI/549de6b7-dent-de-cachalot

Dent de cachalot

Dent de Cachalot (Physeter macrocephalus) percée de 2 trous, munie de son cordon de suspension en liane tressée. Deux vues du même objet. Population : Peuple Kanak, Nouvelle Calédonie ; Collecteur et collection : Théophile Savès ; Date de collecte : fin XIX ème siècle ; Matériaux : Ivoire et fibre végétale tressée ; Taille : 165x13x4,5 cm. Muséum de Toulouse.

Figurine égyptienne en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0eb6-egyptian-lioness-game-piece-walters-71623-three-quarter-right-jpg

Figurine égyptienne en ivoire

Vers 3000-2900 avant J-C. de petites statuettes en ivoire représentant des animaux dont utilisées pour les jeux de plateau, comme le Mehen : lions, lionnes et chiens de chasse.

Ivoire et ébène. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee8306-ivoire-et-ebene

Ivoire et ébène

Touches du clavier de piano en ivoire et en ébène : touches blanches pour les sept notes de la gamme diatonique, touches noires pour les cinq notes restantes de la gamme chromatique.

Jeton égyptien en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0d74-jeton-egyptien-en-ivoire

Jeton égyptien en ivoire

Chien en ivoire provenant probablement d'un jeu de plateau égyptien.

Jeton en ivoire médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0946-jeton-en-ivoire-medieval

Jeton en ivoire médiéval

Jeton en ivoire médiéval représentant deux soldats armés d'une épée et d'un bouclier, offrir un mouton à un personnage assis sur un trône, sceptre à la main.

Le peigne des amoureux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a88c59-le-peigne-des-amoureux

Le peigne des amoureux

Le peigne des amoureux dans le jardin, objet en ivoire du quatorzième siècle.

Masques en ivoire de morse esquimos. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b21637-masques-en-ivoire-de-morse-esquimos

Masques en ivoire de morse esquimos

Masques en ivoire de morse esquimos.

Olifant byzantin en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee95da-olifant-byzantin-en-ivoire

Olifant byzantin en ivoire

Olifant byzantin gravé en ivoire.

Peigne japonais du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a8952d-peigne-japonais-du-dix-neuvieme-siecle

Peigne japonais du dix-neuvième siècle

Peigne japonais "Papillons et herbes Susuki" du XIXème siècle : ivoire, argent, or, nacre ; Don Louis Metman, 1901 (Musée des arts décoratifs, Paris).

Pion de tric-trac en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb06d3-pion-de-tric-trac-en-ivoire

Pion de tric-trac en ivoire

Judith et Holopherne, pion de trictrac. Ivoire, France de l'Ouest, XIIe siècle, trouvé à Bayeux en 1838. Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad (cf. Judith I, 1). Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0257-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-marse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Norvège ou Cologne, fin du XIIème siècle - Personnage mitré chevauchant un monstre marin - Musée du Louvre, ancienne coll. Révoil, Inv. n° MRR428

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb031c-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Cologne (?), fin du XIIème siècle - Combat d'animaux fantastiques - Musée du Louvre, ancienne coll. Revoil, Inv. n° MRR427.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0582-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse peint en rouge - provenance Cologne , fin du XIIème siècle - Combat de Samson et les renards - Musée du Louvre, Inv. n° OA 10 003. Samson est un héros d'une force herculéenne. Il est dit que sa force lui venait de sa longue chevelure. Son premier exploit fut d'attraper 100 renards et de leur brûler la queue puis de les jeter dans les réserves des Philistins.

Plaque en ivoire gravée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee9a89-plaque-en-ivoire-gravee

Plaque en ivoire gravée

Plaque pentagonale en ivoire gravée, représentant un homme chargé d'un baluchon, courant avec son chien. Période fatimide (909-1171).

Plaque en ivoire gravée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee9b8f-plaque-en-ivoire-gravee

Plaque en ivoire gravée

Plaque (pentagonale ?) en ivoire gravée représentant un éléphant portant deux cavaliers, dont probablement un musicien. Période fatimide (909-1171).

Sanglier en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee951e-sanglier-en-ivoire

Sanglier en ivoire

Sanglier en ivoire, musée d'Erbach en Allemagne.

Siège du Château de l'Amour. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0b8ad-siege-du-chateau-de-l-amour

Siège du Château de l'Amour

Siège du Château de l'Amour, valve de miroir en ivoire, circa 1350-1370. (Louvre, Arts Décoratifs, Moyen-Age, salle 3 : Jeanne d'Evreux.)

Sphinx en ivoire phénicien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb5fb-sphinx-en-ivoire-phenicien

Sphinx en ivoire phénicien

Sphinx en ivoire phénicien retrouvé dans les palais d'Assyrie. Musée du Louvre.

Transport de défenses d'éléphants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee96e2-transport-de-defenses-d-elephants

Transport de défenses d'éléphants

Transport de défenses d'éléphants entre 1887 et 1889.