Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Artistes allemands | Gravure | Joseph Wolf (1820–1899) | Ornithologie | Peinture | Joseph Wolf (1820-1899) | Mammifères | Pavo cristatus | Lithographie | Phasianidés | Poussins | Paon bleu | Peintres animaliers | Naturalistes | Tapiridés | Tapirs | Sus salvanius | Sanglier nain | Faisans | Bhoutan | ...
Bec-en-sabot du Nil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7869-bec-en-sabot-du-nil

Bec-en-sabot du Nil

Couple de Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex), 1850, Société zoologique de Londres, par Joseph Wolf (1820–1899). Le Bec-en-sabot est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse de 4 à 7 kg. Le plumage chez les adultes des deux sexes est gris, légèrement bleuté, à l'aspect granité. Les plumes principales sont noires à l'extrémité; les plumes secondaires peuvent présenter des reflets verdâtres. Le dessous de l'oiseau est légèrement plus clair que le dessus. Le Bec-en-sabot présente, sur l'arrière de la tête, une petite touffe de plumes qu'il peut ériger comme une crête. La forme du bec apparaît, en fait, très adaptée à la pêche en eaux troubles, peu profondes et encombrées de végétaux. Au lieu de harponner à la manière des hérons, le bec-en-sabot écope à l'horizontale. Il arrache ainsi du marais une véritable pelletée de matériaux où frétille la proie visée. Le crochet qui arme sa mandibule supérieure lui sert à pincer sa prise, les bords tranchants à la découper. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bec-en-sabot_du_Nil.

Caricature de savant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed76aa-caricature-de-savant

Caricature de savant

Cours d'embryologie, caricature de savant, 1895, par Joseph Wolf (1820–1899) : Trop de science rend bête.

Faucon gerfaut dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7344-faucon-gerfaut-dans-la-neige

Faucon gerfaut dans la neige

Faucon gerfaut mâle dans la neige (Falco rusticolus), 1844, par Joseph Wolf (1820–1899), in "Traité de fauconnerie", par R. Schlegel.

Hibou grand-duc à aigrette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7b38-hibou-grand-duc-a-aigrette

Hibou grand-duc à aigrette

Hibou grand-duc à aigrette (Bubo poensis), Proceedings of the Zoological Society of London 1863, par Joseph Wolf (1820–1899).

Poussins de faisan. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7d16-poussins-de-faisan

Poussins de faisan

Le Faisan leucomèle (Lophura leucomelanos) est une espèce d'oiseaux de la famille des Phasianidae, 1858, par Joseph Wolf (1820–1899).

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7f48-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu (Pavo Cristatus), Lithographie, 56 x 43 cm. Monographie des Phasianidés, D. G. Elliot, 1872, par Joseph Wolf (1820-1899).

Sanglier nain et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c4649-sanglier-nain-et-son-petit

Sanglier nain et son petit

Sanglier nain et son petit (Sus salvanius), 1853, par Joseph Wolf (1820-1899). Source : Proceedings of the Zoological Society of London 1853-55. Le sanglier nain est un mammifère évoquant le sanglier, mais plus petit et au museau pointu. Il ne dépasse pas les 60 centimètres de long pour 30 centimètres de hauteur au garrot maximum. Il vit en groupe de 5-6 à 15-20 individus. C'est une espèce très menacée, en danger critique de disparition, victime de la chasse, du braconnage et de la dégradation ou destruction de son habitat. Il a fait pour ces raisons l'objet d'un élevage conservatoire susceptible de contribuer à des programmes de réintroduction. le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya.

Tapirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed708b-tapirs

Tapirs

Tapirs de Baird (Tapirus bardii). Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés également dans les Perissodactyla en raison d'un nombre de doigts impair. Son corps est massif et est recouvert d'une peau très épaisse (il est d'ailleurs chassé pour son cuir). Il a une courte trompe, qui lui sert à attraper sa nourriture. D'une espèce à l'autre, les tailles peuvent varier, mais la plupart mesurent environ 2 mètres pour une hauteur pouvant aller jusqu'à approximativement 1 mètre, pour un poids allant de 150 à 300 kg. Il possède une ouïe et un odorat excellents, mais une vue peu développée. Dans la nature, un tapir vit approximativement 30 ans. C'est un animal vivant principalement la nuit, méfiant et solitaire (le couple ne se forme que pour l'accouplement) et résidant en forêt ; il est herbivore. La gestation du tapir est d'environ 13 mois, une femelle met au monde un petit (parfois deux), d'un poids d'environ 7 kg. Le petit est allaité pendant presque un an. Dans la culture asiatique, le tapir chasse les mauvais rêves, les cauchemars, et peut même les transformer en chance. Dans les mangas, le baku japonais apparaît souvent sous les traits d'un tapir. Joseph Wolf (1820-1899) était un artiste allemand spécialisé dans le naturalisme. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapir.