Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Inscriptions | Latin (langue) | Inscriptions latines | Français (langue) | Architecture | Anglais (langue) | Bustes (sculpture) | Dessins et plans | Inscriptions architecturales | Gravure | Caisses d'épargne | Inscriptions sur bois | Montauban (Tarn-et-Garonne) | Bornes milliaires | Antiquités romaines -- Gaule | Inscriptions -- Musées | Plaques commémoratives | Montauban (Tarn-et-Garonne) -- Place nationale | Voies romaines -- France | ...
Ancienne horloge d'Ascain. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a6b25-ancienne-horloge-d-ascain

Ancienne horloge d'Ascain

Horloge ancienne d'Ascain-64. Fabricant LUSSAULT à TIFFAUGES (Vendée), commune française, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Il est 15h31.

Angers, inscriptions gallo-romaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/562ff2a0-angers-inscriptions-gallo-romaines

Angers, inscriptions gallo-romaines

Angers, inscriptions gallo-romaines.

Angers, inscriptions gallo-romaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/562ff2ee-angers-inscriptions-gallo-romaines

Angers, inscriptions gallo-romaines

Angers, inscriptions gallo-romaines.

Banderole publicitaire sur façade historique. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f96f4-banderole-publicitaire-sur-facade-historique

Banderole publicitaire sur façade historique

Deux inscriptions sur la façade de la Caisse d'épargne (10, rue Paul Séramy) de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en Île-de-France : Caisse d'épargne et affichage sur une banderole pour une manifestation culturelle contemporaine, "Street'Art in Fontainebleau" à la Galerie 17 arts du 12 mai au 30 juin 2012. Une banderole est un drapeau rectangulaire visible de loin : la banderole est un outil de communication événementielle. elle se compose d'un visuel ou logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixé par des œillets ou des sandows. Son emploi est habituel lors de manifestations. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banderole

Buste de Gogol à St Pétersbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c341aa-buste-de-gogol-a-st-petersbourg

Buste de Gogol à St Pétersbourg

Buste de Gogol à St. Pétersbourg.

Buste de Shakespeare à Vérone. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314d172-buste-de-shakespeare-a-verone

Buste de Shakespeare à Vérone

Buste de Shakespeare à Vérone avec citation en anglais et en italien.

Caricature de savant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed76aa-caricature-de-savant

Caricature de savant

Cours d'embryologie, caricature de savant, 1895, par Joseph Wolf (1820–1899) : Trop de science rend bête.

Château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e60f06-chateau-de-chambord

Château de Chambord

Château de Chambord, inscription H 1850.

Devise de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccca65-devise-de-leonard-de-vinci

Devise de Léonard de Vinci

Devise de Léonard de Vinci : Ostinato rigore, une rigueur obstinée.

Eysines, Inscription sur la croix du cimetière. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307438-eysines-inscription-sur-la-croix-du-cimetiere

Eysines, Inscription sur la croix du cimetière

Eysines, Inscription sur la croix du cimetière, 1642.

Eysines, Monument aux morts de 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307480-eysines-monument-aux-morts-de-1870

Eysines, Monument aux morts de 1870

Eysines, Monument aux morts de 1870 : inscription de 1910.

Farine de meunier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349c2d0-farine-de-meunier

Farine de meunier

Farine recueillie dans un bac en bois au moulin de l'écomusée de la Grande Lande à Marquèze (Landes). Inscription en français : MERCI DE NE PAS TOUCHER LA FARINE.

Femme et vanité. Source : http://data.abuledu.org/URI/5631f430-femme-et-vanite

Femme et vanité

Allégorie de la vanité au XVII° siècle : moitié femme dans tous ses atours et moitié squelette montrant une obélisque couverte d'inscriptions bibliques.

Feuille volante à la Bibliothèque de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a4da3-feuille-volante-a-la-bibliotheque-de-bordeaux

Feuille volante à la Bibliothèque de Bordeaux

Feuille volante à la Bibliothèque de Bordeaux-33 : Journal de Guyenne du 1er septembre 1784.

Fresque Savador Allende à Pessac - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c80a9b-fresque-savador-allende-a-pessac-6

Fresque Savador Allende à Pessac - 6

Fresque Savador Allende à Pessac - 6 : Cette fresque a été réalisée par les chiliens exilés, leurs enfants, les amis français, les habitants de Saige Formanoir et l'association des amis de la fresque murale grâce à l'aide de la Ville de Pessac. En hommage aux femmes et aux hommes morts pour la démocratie au Chili. Réalisation : 1982, 1989, 1995, 1998, 2003, 2008, 2013.

Frontispice du Virgile de Pétrarque. Source : http://data.abuledu.org/URI/53077ab3-frontispice-du-virgile-de-petrarque

Frontispice du Virgile de Pétrarque

Frontispice du Virgile de Pétrarque, commandé à Simone Martini par Pétarque, propriétaire du manuscrit. Source : http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM030004.pdf. Sur les banderolles on peut lire ces vers en latin : Itala, praeclaros tellus alis alma poetas ! Socios tibi graecos dedit hic attingere metas. (Italie, terre féconde qui nourris les poètes illustres ! Celui-ci t'a donné d'atteindre tes modèles, les poètes grecs.) Servius altiloquis retegens archana Maronis Ui pateant ducibus, pastoribus atque colonis. (Servius dévoilant les mystères du profond Virgile Afin qu'ils apparaissent aux chefs, aux bergers et aux colons.)

Heurtoir en bronze roman. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6355c-heurtoir-en-bronze-roman

Heurtoir en bronze roman

Brioude en Haute-Loire. Heurtoir en bronze de la porte sud de la basilique Saint-Julien représentant une tête de lion entourée de l’inscription latine « EXANIMIS VITA DAT SP ORIS » signifiant « JE NAIS SANS VIE , LE SOUFFLE DE LA BOUCHE ME DONNE LA VIE » - (époque romane).

Horloge de Perth en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a5fd8-horloge-de-perth-en-australie

Horloge de Perth en Australie

Horloge de Perth en Australie : "Chaque minute qui passe ne revient jamais, prenez bien garde à ne rien entreprendre en vain" (Proverbe Anglais : No minute gone comes ever back again / Take heed and see ye nothing do in vain). Il est 14h56.

Hôtel de ville de Saint-Romain-de-Colbosc. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f902a-hotel-de-ville-de-saint-romain-de-colbosc

Hôtel de ville de Saint-Romain-de-Colbosc

Hôtel de ville de Saint-Romain-de-Colbosc, conçu également pour abriter (de gauche à droite) la Caisse d'épargne, le tribunal de paix et la bibliothèque. Il est 17h40. Inscription RF pour République Fançaise dans un médaillon sous l'horloge.

Inscription à l'entrée des Catacombes de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51430409-inscription-a-l-entree-des-catacombes-de-paris

Inscription à l'entrée des Catacombes de Paris

Inscription à l'entrée des Catacombes de Paris : Avant de pénétrer dans l'ossuaire, par une porte métallique encadrée de deux piliers de soutènement décorés de motifs géométriques blancs sur fond noir, un avertissement en alexandrin du poète Jacques Delille (1738-1813) inscrit en lettres noires sur le linteau accueille le visiteur : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort ».

Inscription au château de Prague en 1614. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a83c83-inscription-au-chateau-de-prague-en-1614

Inscription au château de Prague en 1614

Incription de style baroque D. MATTHIAS. EL. ROM. IMP. S. AUG. HUNG. BOH. REX 2C FF. ANO. MDCXIV = Édifiée en 1614 par le noble Seigneur Matthias, roi de Hongrie et de Bohême, élu empereur romain. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Ier_du_Saint-Empire

Inscription en langue des signes à Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/532954eb-inscription-en-langue-des-signes-a-prague

Inscription en langue des signes à Prague

Relief en béton de langue des signes à Prague : "La vie est belle, soyez heureux et aimez.", par une sculptrice tchèque Zuzana Čížková sur le mur d'une école pour les élèves sourds-muets.

Inscription sur façade. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f97d6-inscription-sur-facade

Inscription sur façade

Inscription sur façade, "Entrée". Caisse d'épargne (10, rue Paul Séramy) à Fontainebleau (Seine-et-Marne, Île-de-France).

Les mers démontées du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/527908a6-les-mers-demontees-du-japon

Les mers démontées du Japon

Célèbre haïku du poète japonais Matsuo Bashō (1644-1694) sur le mur d'un immeuble de Leyde (75 Rapenburg), Pays-Bas : Les mers démontées (= la mer du Japon) /et une vague silhouette de l'île de Sado / sur la voie lactée en arrière-plan au-dessus de l'horizon (traduction Hiroko Sakai).

Mémorial de Brassens à Sète. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b5b5e9-memorial-de-brassens-a-sete

Mémorial de Brassens à Sète

Mémorial Georges Brassens sur la plage de la Corniche à Sète, paroles de la chanson "Supplique pour être enterré sur la plage de la Corniche" : Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie, Tous chargés de parfums de musiques jolies, Le Mistral et la Tramontane, Sur mon dernier sommeil verseront les échos, De villanelle un jour un jour de fandango, De tarentelle de sardane..."

Message mathématique à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dac5e8-message-mathematique-a-douala

Message mathématique à Douala

Message mathématique à Douala sur la palissade de Bessengue, dans le cadre de Ateliers urbains, Bessengue, à Douala, 2001.

Palazzo dei Cartelloni à la gloire de Galilée à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/533b1760-palazzo-dei-cartelloni-a-la-gloire-de-galilee-a-florence

Palazzo dei Cartelloni à la gloire de Galilée à Florence

Au 11 de la via sant'Antonino à Florence (Italie), l'entrée du "Palazzo dei Cartelloni" (le palais des placards, des affiches), en fait Palazzo Viviani, ornée de panneaux en latin à la gloire de Galilée (1564-1642) et d'un buste le représentant, par les soins de son élève, Vincenzo Viviani (1622-1703).

Pas de prince pour Blanche-Neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/5346c94a-pas-de-prince-pour-blanche-neige

Pas de prince pour Blanche-Neige

Graffiti féministe en 2008 à Madrid en Espagne : Image de Blanche-Neige, avec inscription en espagnol "Besos de principe, NO" = Les baisers de prince, non.

Peigne de l'amitié du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330c091-peigne-de-l-amitie-du-seizieme-siecle

Peigne de l'amitié du seizième siècle

Peigne de l'amitié du seizième siècle avec inscription : Pour amitié.

Place nationale à Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/571aa542-place-nationale-a-montauban

Place nationale à Montauban

IEAN COMBES 1721 P.P., Place nationale à Montauban.

Place nationale à Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/571aad16-place-nationale-a-montauban

Place nationale à Montauban

Place nationale à Montauban : EX LIGNEA LATERNTI AM FECIT A. GAVLTIE.

Place nationale de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/571aac4a-place-nationale-de-montauban

Place nationale de Montauban

Place nationale de Montauban : inscription en latin. SOLO AEQUATA & FLAMIS EREPTA RESURGIT 1656.

Place Schoelcher à Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295ece5-place-schoelcher-a-cayenne

Place Schoelcher à Cayenne

Statue de Victor Schoelcher au centre de la place du même nom, à Cayenne : "À Victor Schoeler, la Guyane reconnaissante. La République n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : Liberté, Égalité, Fraternité."

Plaque militaire de Verdun. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ec643-plaque-militaire-de-verdun

Plaque militaire de Verdun

Plaque en mémoire de Julien Galabert, soldat au 418° d'infanterie mort pour la France à Verdun (Fort de Douaumont) le 27 février 1918 à 26 ans.

Plaques de soldats de la première guerre mondiale. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ebd38-plaques-de-soldats-de-la-premiere-guerre-mondiale

Plaques de soldats de la première guerre mondiale

Plaque funéraire de médailles de soldats de la première guerre mondiale à Castellar : Castellar à ses enfants.

Pompe à incendie du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd5362-pompe-a-incendie-du-xviieme-siecle

Pompe à incendie du XVIIème siècle

Illustration tirée de cartes commerciales de John Keeling of Blackfriars (1670), montrant une pompe à incendie en action. Quatre hommes pompent l'eau de la citerne : Ces machines qui sont les meilleures pour éteindre les incendies... (These Engins which are the best to quinch great fires, are ...) avec comme sous-titre en latin : fait par John Keeling (John Keeling Fecit).

Sièges réservés du théâtre nord avec inscriptions en grec. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b450d0-sieges-reserves-du-theatre-nord-avec-inscriptions-en-grec

Sièges réservés du théâtre nord avec inscriptions en grec

Panneau informatif trilingue : photo des sculptures et réservation des sièges aux représentants de la tribu d'Aphrodite, 8 novembre 2014.

Sortie d'immeuble. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f987c-sortie-d-immeuble

Sortie d'immeuble

Sortie de la Caisse d'épargne (10, rue Paul Séramy) de Fontainebleau (Seine-et-Marne, Île-de-France).

Statue de chien de sauvetage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316082c-statue-de-chien-de-sauvetage

Statue de chien de sauvetage

Sculpture du célèbre chien de sauvetage hongrois "Mancs", membre de l'équipe spéciale "Spider" qui a participé à de nombreuses recherches après les tremblements de terre (1999, Turquie ; 2001, Salvador et Inde). Artiste Borbála Szanyi, statue dévoilée le 18 décembre 2004, installée sur un pont au-dessus de la rivière Szinva, dans la ville de Miskolc en Hongrie.

Tilleuls d'Edouard VII. Source : http://data.abuledu.org/URI/50661eb0-tilleuls-d-edouard-vii

Tilleuls d'Edouard VII

Les tilleuls d'Edouard VII à Parkend, Gloucestershire : "THESE LIME TREES WERE PLANTED IN THE YEAR 1902 TO COMMOMORATE THE CORONATION OF H M (Her Majesty) EDWARD VII". = ces tilleuls ont été plantés en 1902, l'année du sacre de sa majesté Edouard VII.

Alphabet phénicien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b56e19-alphabet-phenicien

Alphabet phénicien

Alphabet phénicien : vingt-deux graphèmes pour noter les sons consonantiques.

Armoiries de la Corée du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b804-armoiries-de-la-coree-du-nord

Armoiries de la Corée du Nord

Les armoiries de la Corée du Nord représentent une centrale hydroélectrique placée sous le Mont Paektu, point culminant de Corée, au-dessus duquel rayonne une étoile rouge, le tout encadré par deux gerbes de riz formant un ovale liées à un ruban portant l'inscription "La République populaire démocratique de Corée" en caractères hangeul.

Ateliers urbains à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dac162-ateliers-urbains-a-douala

Ateliers urbains à Douala

Ateliers urbains, 800 panneaux didactiques dans le quartier Bessengue, Douala, 2001.

Blason de l'Afrique du Sud (1932-2000). Source : http://data.abuledu.org/URI/52acacec-blason-de-l-afrique-du-sud-1932-2000-

Blason de l'Afrique du Sud (1932-2000)

Blason de l'Afrique du Sud (1932-2000) : De l'Unité naît la Force (EX UNITATE VIRES).

Bloc de basalte inscrit de Qasr al-Hallabat. Source : http://data.abuledu.org/URI/546ba3ff-20141107-jordanie-qsar-al-hallabat-018-jpg

Bloc de basalte inscrit de Qasr al-Hallabat

Bloc de basalte ayant une inscription grecque et faisant partie de l'édit de Empereur Anastase 1er.

Borne milliaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e32e58-borne-milliaire

Borne milliaire

Borne miliaire trouvée à Labarthe-Rivière (Saint-Gaudens) et conservée au musée archéologique de Luchon à Bagnères-de-Luchon (dans le Château Lafont). [D(omino) n(ostro)] / [Fl(avio) Cl(audio)] / [Constantino] / [P(io) F(elici) Aug(usto) d(omini) n(ostri) Constantini] / [Aug(usti) Pii] / filio nepoti / dd(ominorum) nn(ostrorum) / Maximi(a)ni / senioris / Aug(usti) et / [Constanti Aug(usti).

Borne milliaire de la voie romaine de Toulouse à Narbonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e32c21-borne-milliaire-de-la-voie-romaine-de-toulouse-a-narbonne

Borne milliaire de la voie romaine de Toulouse à Narbonne

Borne milliaire de la voie romaine de Toulouse à Narbonne, MSR, Musée Saint-Raymond. Trouvé en 1886 dans le quartier de Bellevue, à Pouvourville, au 22 chemin des Clotasses.

Borne milliaire romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e32d76-borne-milliaire-romaine

Borne milliaire romaine

Morceau d'un milliaire de la voie romaine de Toulouse à Narbonne, MSR, Musée Saint-Raymond ; Trouvé à Villenouvelle au XVIIIe siècle.

Bouche de lion à Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eff55-bouche-de-lion-a-venise

Bouche de lion à Venise

Une « bouche de lion », boite aux lettres pour les dénonciations anonymes au palais des Doges, à Venise (Italie). Inscription en italien dans la pierre : "DENONTIE SECRETE CONTRO CHI OCCULTERA GRATIE ET OFFICII. O COLLUDERA PER NASCONDER LA VERA RENDITA D ESSI" = Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus.

Buste du Baron de Munchausen. Source : http://data.abuledu.org/URI/521dd962-buste-du-baron-de-munchausen

Buste du Baron de Munchausen

Buste du baron de Münchhausen, sculpté dans le marbre par Antonio Canova, gravure de Gustave Doré : "dans le mensonge, la vérité" MENDACE VERITAS (CANOVA, sc° 1766). Le livre sera traduit de l'allemand en français par Théophile Gautier (fils) (1836-1904), en 1857, avec des illustrations de Gustave Doré. Cette traduction est très agréable, bien qu'amputée de certains passages jugés trop « politiquement incorrects » pour ses contemporains.

Buste du cuisinier Escoffier. Source : http://data.abuledu.org/URI/529f06f4-buste-du-cuisinier-escoffier

Buste du cuisinier Escoffier

Buste du cuisinier Escoffier dans sa ville natale, Villeneuve-Loubet. Auguste Escoffier (1846-1935). Texte supplementaire sur le socle: "Il fut le grand ambassadeur de la cuisine française - né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet décédé le 12 février 1935 en principauté de Monaco".

Château des ducs de Bretagne à Suscinio. Source : http://data.abuledu.org/URI/571e8fd4-chateau-des-ducs-de-bretagne-a-suscinio

Château des ducs de Bretagne à Suscinio

Château des ducs de Bretagne à Suscinio (Morbihan).

Chez le bûcheron Cyprien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51562e3a-chez-le-bucheron-cyprien

Chez le bûcheron Cyprien

"Chez Cyprien", enseigne de la maison Cyprien à Bourréac (65). Elle fait référence à l'activité de bûcheronnage importée dans cette maison par Joseph Sanguinet-Arboucau et développée par ses fils

Façade de gare. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f888-facade-de-gare

Façade de gare

Dessin de la façade de la gare de Berlin, 1879

façade de mosquée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f706-facade-de-mosquee

façade de mosquée

Photographie de la façade de la grande mosquée de Kairouan.

façade de palais italien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f643-facade-de-palais-italien

façade de palais italien

Photo de la façade du Musée National du Palazzo Massimo à Rome.

façade de style Palladio. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f7da-facade-de-style-palladio

façade de style Palladio

Dessin de la façade d'une villa à portique (in Livre IV de l'architecture de Palladio).

Façade des Dames-de-France à Hyères. Source : http://data.abuledu.org/URI/544fdb06-facade-des-dames-de-france-a-hyeres

Façade des Dames-de-France à Hyères

Ancien grand magasin "Aux Dames de France" à Hyères. Haut de la façade sud-ouest. Édifice construit à la fin du XIXe siècle. L'ensemble du décor sur la façade serait en plâtre moulé. Entre le premier et le second étage trois cartouches portant les inscriptions "Modes", "Nouveautés", "Lingerie". Entre le second et le 3ème étage, le nom du magasin "Aux Dames de France". Sous le monogramme qui couronne la façade, tête de Minerve sculptée.

Foie étrusque de Plaisance. Source : http://data.abuledu.org/URI/554cc026-foie-etrusque-de-plaisance

Foie étrusque de Plaisance

Foie étrusque de Plaisance (Piacenza, Museo civico). Objet de divination étrusque en bronze utilisé comme outil par les haruspices pour pratiquer l'hépatoscopie, c'est-à-dire la méthode de divination par l'examen du foie d'un animal. Il est conservé au musée municipal de Plaisance, au palais Farnèse. L'objet est une maquette en bronze d'un foie de mouton, de taille réelle, mesurant 126 mm de long pour 76 mm de large et 60 mm d'épaisseur. il a une forme grossièrement ovale. Sa surface est principalement plate mais, sur son côté gauche, il possède trois protubérances sculptées représentant la vésicule biliaire, le lobe caudé et la veine cave inférieure. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie_de_Plaisance

Fresque murale basque. Source : http://data.abuledu.org/URI/52802dfa-fresque-murale-basque

Fresque murale basque

La langue est notre seul espace de liberté (Euskara da gure territorio libre bakarra), inscription murale basque à Mondragon, Gipuzkoa.

Gestion des déchets en créole. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e848b-gestion-des-dechets-en-creole

Gestion des déchets en créole

Avertissement en créole sur l'île de Rodrigues à Port-Mathurin : pas zet salte ici, interdiction de jeter des déchets ici. La plante protégée est "Psiadia retusa", plante de la famille des Asteracées, endémique de l'île de La Réunion.

Horloge enseigne art déco à Côme. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0380-horloge-enseigne-art-deco-a-come

Horloge enseigne art déco à Côme

Horloge suspendue (E. PANNERI), place Cavour à Côme en Italie. Il est 17h36.

Horloge extérieure de la cathédrale de Wells. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a4693-horloge-exterieure-de-la-cathedrale-de-wells

Horloge extérieure de la cathédrale de Wells

Horloge extérieure de la cathédrale de Wells portant une inscription en latin : Pour que rien ne se perde (Ne quid pereat). 13h47.

Hôtel Morin à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc5715-hotel-morin-a-amboise

Hôtel Morin à Amboise

Inscription sur une cheminée restaurée, Hôtel Morin à Amboise. "Cet hostel construit en 1505 par Pierre Morin, Trésorier général de France a été restauré en 1891 : Bourgeois ministre des Beaux-Arts, Guinot sénateur-maire, Corbet sculpteur, de la Rorque architecte, Cabaille Coffre peintre".

Inscription commémorant la construction d'une salle de jeu de paume. Source : http://data.abuledu.org/URI/52740788-inscription-commemorant-la-construction-d-une-salle-de-jeu-de-paume

Inscription commémorant la construction d'une salle de jeu de paume

Architrave en pierre calcaire avec inscription commémorant la construction d'une salle de jeu de paume (sphaeristerium) dans un complexe thermal et sportif, en l'honneur de Claudius Maternus au début du II° s. ap. J.-C., Musée gallo-romain d'Avenches en Suisse.

Inscription en latin à la cathédrale de Bitonto. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8dfa4-inscription-en-latin-a-la-cathedrale-de-bitonto

Inscription en latin à la cathédrale de Bitonto

Inscription en latin sur l'ambon de la cathédrale de Bitonto en Italie : "Hoc opus fecit Nicolaus sacerdos et magister anno millesismo ducentesimo vicesimo nono in dictionis secunde" qui indique le nom de l’artisan (le Prêtre Nicolas lui-même qui signa sur la fondation du campanile de la cathédrale de Trani) et la date de l’exécution (1229).

Inscription kufique à Kairouan. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b57140-inscription-kufique-a-kairouan

Inscription kufique à Kairouan

Inscription kufique en relief datée de 1011, gravée sur une colonne du portique occidental de la cour de la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie : écriture arabe calligraphiée datant du premier tiers du XIe siècle,

Inscription latine au Colisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b57249-inscription-latine-au-colisee

Inscription latine au Colisée

Inscription du 5ème siècle avant J.-C. pour le Consul romain Decius Marius Venantius Basilius, au Colisée à Rome. Source : Corpus Inscriptionum Latinarum VI 1716 c, VI 32094 c.