Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuisine (farines) | Farines | Farine | Aliments | Cuisine -- Appareils et matériel | Alimentation | Farines (aliment) | Meunerie | Art médiéval | Graminées | Peinture | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Pain -- Variétés | Vie quotidienne | Scènes de la vie quotidienne | Auteurs arabes | Industries agroalimentaires | Produits céréaliers | ...
Avoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acffdb-avoine

Avoine

L’Avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée Avoine byzantine, est une plante bisannuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacéess (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage à couper en vert; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés). L'utilisation de l'avoine dans l'alimentation est surtout d'origine anglo-saxonne ou nord-européenne. Elle concerne les flocons d’avoine, le gruau, le porridge, des biscuits, et la préparation d'une boisson telle que la bière de type oatmeal stout.

Champ de Blé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acfdb4-champ-de-ble

Champ de Blé

Terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays pour obtenir de la farine permettant de faire du pain.

Farine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50991986-farine

Farine

La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des céréales. La farine issue de céréales contenant du gluten, comme le blé, est l'un des principaux éléments de l'alimentation de certains peuples du monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et de plusieurs mets préparés.

Seigle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ace2b7-seigle

Seigle

Le seigle (Secale cereale L.) est une plante bisannuelle du genre Secale appartenant à la famille des poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C'est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture est de nos jours marginale.

Trois types de farine. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd6453-trois-types-de-farine

Trois types de farine

Moulin des Aigremonts de Bléré : de gauche à droite, farine blanche, farine bise et farine complète suivant la teneur en son.

Vie quotidienne au Moyen Age : la boulangerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0956-vie-quotidienne-au-moyen-age-la-boulangerie

Vie quotidienne au Moyen Age : la boulangerie

Vie quotidienne au Moyen Age : la boulangerie. Un boulanger enfourne des petits pains posés sur une pelle plate en bois. Une cliente vient remplir sa panière. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : la pâte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0796-alimentation-au-moyen-age-la-pate

Alimentation au Moyen Age : la pâte

Alimentation au Moyen Age : la pâte à tarte. Deux femmes dans une cuisine, l'une étale de la pâte sur une table en bois. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Ancienne boite de farine pour bébé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349c4f9-ancienne-boite-de-farine-pour-bebe

Ancienne boite de farine pour bébé

Ancienne boite de farine pour bébé : FARINE SALVY lactée diastasée, alimentation rationnelle de la première enfance, préparée par Banania sous le contrôle scientifique de M. J. Virmaux, pharmacien de 1ère classe. Bureaux : 4 à 10 rue Lambrechts, Courbevoie, Seine. Poids net 250 grammes.

Farine. Source : http://data.abuledu.org/URI/502640cf-farine
Farine et lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349c1b8-farine-et-lait

Farine et lait

Farine dans un bol vert et un peu de lait (300 ml) dans un verre mesureur, posés sur une cuisinière électrique.

Ingrédients pour pâte à crèpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5317255f-ingredients-pour-pate-a-crepes

Ingrédients pour pâte à crèpes

Ingrédients pour pâte à crèpes : bol de farine et boîte à oeufs.

Kouglof. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9e1f8-kouglof

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof1 ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.

L’aveugle et le lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/51446ce1-l-aveugle-et-le-lait

L’aveugle et le lait

L’aveugle et le lait, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Un aveugle essaie de se représenter la couleur blanche du lait, par comparaison avec des sensations tactiles : papier, farine, lièvre, neige. Dialogue (146 mots).

Pêche de harengs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3ed8c-peche-de-harengs

Pêche de harengs

Menhaden de l'Atlantique (Brevoortia tyrannus), poisson pélagique argenté de la famille des harengs, les Clupeidae, dans une soute de bateau de pêche industrielle. Ce poisson est massivement pêché et transformé en farine animale (farine de poisson) et utilisés comme source de phosphore, calcium et magnésium bioassimilables dans certains engrais et dans l'alimentation d'animaux domestiques et d'élevage industriel. Il est en déclin.

Préparation du foufou au Ghana. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6ec53-preparation-du-foufou-au-ghana

Préparation du foufou au Ghana

Préparation du foufou au Ghana. Le foufou ou fufu est une pâte comestible, solide ou molle selon le goût du consommateur, réalisée à partir de farines bouillies et pilées. C’est un aliment de base pour de nombreuses populations d’Afrique équatoriale. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foufou

Tamis pour la farine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349c582-tamis-pour-la-farine

Tamis pour la farine

Tamis pour la farine.

Usine de production de farine de poisson en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3eff7-usine-de-production-de-farine-de-poisson-en-ecosse

Usine de production de farine de poisson en Écosse

Usine de production de farine de poisson en Écosse, Bressay, Îles Shetland : Usine de Westfield (West Lothian). Les farines de poisson sont des farines animales produites à partir de poissons. Obtenues par séparation de la phase liquide (eau et lipide, extraite par cuisson/pressage) et des protéines, puis par broyage et séchage, elles sont riches en protéines animales (lysine, méthionine) faciles à digérer pour de nombreux mammifères et oiseaux. Les minoteries transformant le poisson en farine sont généralement à la fois proches de la mer et éloignées des habitations en raison des odeurs dégagées par le process industriel et les farines. Le poisson utilisé pour les fabriquer peut avoir été pêché en mer (pêche minotière) ou il peut s'agir de déchets de l’industrie du poisson (rejet de la chaine de filetage essentiellement ou valorisation de captures excédentaires invendues ou de poissons abimés lors de la pêche ou du transport ou présentant des anomalies (déformations, cancers, tumeurs, parasitoses qui défavoriseraient la vente à l’étal du poissonnier…). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_de_poisson.