Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Confitures | Cuisine (fruits) | Fruits | Aliments | Cuisine (confitures) | Alimentation | Gelées (confiserie) | Fruits -- Conservation | Confitures -- Recettes | Bocaux à fruits | Prunes | Cuisine (prunes) | Drupes | Cuisine (baies) | Jus de fruits | cuillères | Sureaux | Fruits -- Transformation | Baies (fruits) | ...
Biscuits secs à la confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ed57-biscuits-secs-a-la-confiture

Biscuits secs à la confiture

Biscuits secs à la confiture.

Confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/508a9365-confiture

Confiture

La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine à confiture certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

Confiture de sureau et brioche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332eee4-confiture-de-sureau-et-brioche

Confiture de sureau et brioche

Confiture de sureau et brioche servis sur une assiette.

Cuisson de confiture dans une casserole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ebb9-cuisson-de-confiture-dans-une-casserole

Cuisson de confiture dans une casserole

Cuisson de confiture dans une casserole.

Cuisson de confiture de myrtilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332e80f-cuisson-de-confiture-de-myrtilles

Cuisson de confiture de myrtilles

Cuisson de confiture de myrtilles avec pectine, sucre, jus de citron et calcium.

Etalages de confitures traditionnelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ee4c-etalages-de-confitures-traditionnelles

Etalages de confitures traditionnelles

Etalages de confitures traditionnelles, Foire de la Renaissance d'Éguilles (Bouches-du-Rhône).

Guêpes et confiture de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ea13-guepes-et-confiture-de-pommes

Guêpes et confiture de pommes

Cinq guêpes sur un compotier de confiture de pommes.

Pot de confiture de fruits rouges ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332e914-pot-de-confiture-de-fruits-rouges-ouvert

Pot de confiture de fruits rouges ouvert

Pot de confiture de fruits rouges ouvert.

Trois pots de confiture de prunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ecc0-trois-pots-de-confiture-de-prunes

Trois pots de confiture de prunes

Trois pots de confiture de prunes : Mamelada de Pressac.

Cassis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3b0a5-cassis

Cassis

Le cassis est le fruit et le nom d'un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum) de la famille des Grossulariacées, originaire de l'Europe septentrionale, poussant spontanément dans les régions montagneuses et froides de la zone paléoarctique. Les fruits du groseillier noir sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus. Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine C2 et en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g). Avec le cassis, on peut réaliser des gelées, des confitures, des tartes avec d'autres fruits rouges ou en charlotte, et des sorbets. On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l'on utilise pour faire les kirs, du nectar (très apprécié en Bulgarie), des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.

Coing. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acfa0a-coing

Coing

Le coing est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga). Piriforme et volumineux, il est cotonneux en surface et, à maturité, il est jaune et très odorant. Les fruits sont utilisés principalement pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four, ou être utilisés dans la préparation de tajines d'agneau ou de volaille. Enfin, le coing peut être distillé et l'on en obtient ainsi une liqueur. En l'Europe de l'Est le coing est utilisé presque exclusivement comme légume, dont on fait une soupe d'hiver.

Confitures. Source : http://data.abuledu.org/URI/508944d2-confitures

Confitures

Étalage de confitures

Figues. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a64dca-figues

Figues

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa.

Le confiturier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5cabe-le-confiturier

Le confiturier

Traité de confiture ou le nouveau et parfait confiturier (1689) publié à Paris, chez Thomas Guillain, sur le Quay des Augustins, à la descente du Pont-neuf, à l'Image S. Loüis. M.DC.LXXXIX. Avec Privilège du Roy.

Myrtilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bdb64-myrtilles

Myrtilles

Les myrtilles sont des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Les myrtilles poussent sur le myrtillier.

Nectarine Blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1b8f-nectarine-blanche

Nectarine Blanche

a nectarine (produite par le Prunus persica nucipersica) est une variété de pêche (Prunus persica) issue d'une mutation naturelle du pêcher1. La différence principale est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante.

Nèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5099285c-nefle

Nèfle

La nèfle est le fruit du néflier commun (Mespilus germanica). Certains la trouvent peu appétissante, et il paraît préférable de la consommer cuite. Elle peut aussi servir à faire des confitures ou des compotes ou du ratafia. La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement de la pulpe qui les rend consommables.

Petit déjeuner britannique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332eb4b-petit-dejeuner-britannique

Petit déjeuner britannique

Petit déjeuner britannique servi sur une assiette avec jambons, fromages, pain et confitures.

poire. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e69d6-poire

poire

poire Passe-Crassane.

Prunelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcb09e-prunelles

Prunelles

La prunelle est le fruit du prunelier (prunus spinosa), appelé aussi prunier épineux, ou épine noire, arbrisseau épineux à fleurs blanches. C'est un fruit à noyau. Sa forme est sphérique, sa couleur est bleu-violet, noir. Les fruits sont très astringents et acides, et deviennent plus sucrés à pleine maturité. Ils se récoltent généralement après les premières gelées. On en fait de l'eau-de-vie, du vin en Pays Basque sous le nom de Patxaran ou de la gelée.

Prunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a0f6d9-prunes

Prunes

La prune est le fruit du prunier. Il s'agit d'un fruit à noyau (sur le plan botanique, c'est une drupe), à peau fine, voire transparente dans certaines variétés, à chair sucrée et juteuse. Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune).

Rhubarbe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af42d2-rhubarbe

Rhubarbe

La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées.

Sureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c4a3-sureau

Sureau

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux. Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade, ou en kéfir de sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson.