Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chardons | Photographie | Botanique | Papillons | Carduus | Peinture | Biologie animale | Vanessa cardui | Belle-dame (animaux) | Insectes | Dessins et plans | Apiacées | Pollinisation par les insectes | Plantes -- Fécondation | Gravure | Le Cap-Ferret (Gironde) | Géographie | Sable | Seizième siècle | Entomologie | ...
Habit de charron au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/592b92f8-habit-de-charron-au-17eme-siecle

Habit de charron au 17ème siècle

Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.

Alice et le chiot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfdbb0-alice-et-le-chiot

Alice et le chiot

Alice tend un bâton au chiot en se cachant derrière un chardon, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Sans trop savoir ce qu’elle faisait, elle ramassa une petite baguette et la présenta au petit chien qui bondit des quatre pattes à la fois, aboyant de joie, et se jeta sur le bâton comme pour jouer avec. Alice passa de l’autre côté d’un gros chardon pour n’être pas foulée aux pieds.

Alphabet du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7616d-alphabet-du-xvieme-siecle

Alphabet du XVIème siècle

Alphabet du XVIème siècle (manquent le J, O, W, X et Z). A : Tête d'oiseau et deux serpents, B : Roi et diable, C : Oiseau chevauchant un sanglier sauvage, D : Plante, E : Dragon, F : Oiseau et fleur, G : Chien, H : Marcheur, I : Chien ailé et lézard, K : Masques grotesques, L : Flûtiste portant un chapeau en forme d'oiseau, M : Lion et chardon, N : Poisson en habit de roi, P : Pélican, Q : Oiseau ou dragon, R : Masques et grimaces, S : Lézard en habit de roi, T : Deux griffons, V : Fou du roi, U : Soleil, Y : Petits animaux et plantes. Source : F. Delamotte, “Ornamental Alphabets, Ancient and Mediæval” (1879).

Amour et chardon en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecff40-amour-et-chardon-en-1836

Amour et chardon en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : LOVE AND THE THISTLE, Chardon (Carduus benedictus) & Potentille (Potentilla reptans).

Armoiries du Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379a4a2-armoiries-du-canada

Armoiries du Canada

Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.

Belle-dame butinant. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b289d-belle-dame-butinant

Belle-dame butinant

Vanesse du chardon ou Belle-dame (Vanessa cardui) butinant une fleur d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea).

Belle-dame butinant. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b291f-belle-dame-butinant

Belle-dame butinant

Vanesse du chardon ou Belle-dame (Vanessa cardui) butinant une fleur d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea).

Belle-dame butinant un chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2c81-belle-dame-butinant-un-chardon

Belle-dame butinant un chardon

Belle-dame (Vanessa cardui) butinant une fleur de chardon.

Belle-dame vue de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2d71-belle-dame-vue-de-face

Belle-dame vue de face

Belle-dame vue de face (Vanessa cardui). La Vanesse du chardon ou Vanesse des chardons, appelée Belle-Dame, est un papillon migrateur de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Vanessa. Ce papillon était autrefois très commun en Europe ; il s'agit du papillon diurne le plus répandu dans le monde.

Chardon bleu des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503d17-chardon-bleu-des-sables

Chardon bleu des sables

Photographie de chardon bleu des sables (Panicaut maritime, Eryngium maritimum) sur une plage de Hollande. Les racines, une fois bouilles et grillées ont un goût qui rappelle la châtaigne. En Grande-Bretagne on en fait des sucreries que Shakespeare mentionne dans les Joyeuses Commères de Windsor ("Let it thunder to the tune of Green Sleeves, hail kissing comfits, & snow Eringoes.").

Chardon des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503af2-chardon-des-sables

Chardon des sables

Planche botanique du Panicaut maritime (Eryngium maritimum), Atlas des Plantes de France, 1891. Appelé "Chardon des sables" par Victor Hugo dans son Poème sur la Dune : "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer Fleurir le chardon bleu des sables."

Chardon givré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd55a-chardon-givre

Chardon givré

Chardon givré.

Chardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50facebb-chardons

Chardons

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Chardons.

Chardons bleus au Mimbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a7b274-chardons-bleus-au-mimbeau

Chardons bleus au Mimbeau

Chardons bleus en fleurs au Mimbeau, juillet 2015.

Chardons dans le parc du Bourgailh. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826c565-chardons-dans-le-parc-du-bourgailh

Chardons dans le parc du Bourgailh

Chardons en fleurs (Carduus defloratus) dans le parc du Bourhailh, Pessac-33, fin juillet.

Chardons et menthe près du Château Malleret à Cadaujac. Source : http://data.abuledu.org/URI/594eb835-chardons-et-menthe-pres-du-chateau-malleret-a-cadaujac

Chardons et menthe près du Château Malleret à Cadaujac

Chardons et menthe en fleur dans un pré du Château Malleret à Cadaujac-33.

Cinq perdrix grises. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348c3f-cinq-perdrix-grises

Cinq perdrix grises

"Perdrix grises avec genêt et chardons" par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Habitat : Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides. Quand on les dérange, comme la plupart des oiseaux de ce type, les perdrix se sauvent en courant tout en lançant des regards vers la source de danger et/ou après s'être cachée s'envolent brutalement sur une courte distance avec un cri d'alarme : "rick rick rick". La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "le fer à cheval", tache rouille à deux barres transversales visible sur la poitrine du mâle.

Couple de mésanges bleues sur un chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5249e2c4-couple-de-mesanges-bleues-sur-un-chardon

Couple de mésanges bleues sur un chardon

Couple de mésanges bleues sur un chardon, Henrik Grönvold (1858–1940) naturaliste danois.

Dessin de chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df84e2-dessin-de-chardon

Dessin de chardon

Le genre Carduus (les « vrais » chardons) regroupe plusieurs plantes épineuses de la famille des Astéracées (ou Composées). Ce genre est très proche des cirses (genre Cirsium) avec lesquels la différence n'est pas toujours facile à faire. Ils s'en distinguent essentiellement par les aigrettes de leurs fruits, appelées aussi pappus : les chardons ont un pappus formé de poils simples ou denticulés, tandis que les cirses ont un pappus de poils plumeux.

Dune de Saint-Briac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8dcfd-dune-de-saint-briac

Dune de Saint-Briac

Dune de Saint-Briac, 1890, par Paul Signac (1863-1935).

Graine de chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54149864-graine-de-chardon

Graine de chardon

Graine de chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), endémique des Pyrénées et des montagnes de la péninsule Ibérique. Provenance : Etang d’Eychenne, Ariège.

Le phare du Cap-Ferret. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a79fcb-le-phare-du-cap-ferret

Le phare du Cap-Ferret

Le phare du Cap-Ferret vu depuis le Mimbeau : chardons, yuccas, euphorbes et imortelles en fleurs sur le banc de sable. Juillet 2015.

Les hommes de la Commune, 1871. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071fc70-les-hommes-de-la-commune-1871

Les hommes de la Commune, 1871

"Les hommes de la Commune." Source : L'Illustration, journal universel, 15 juillet 1871. Le conseil de la Commune : Toutes les tendances politiques républicaines et socialistes y sont représentées, jusqu'aux anarchistes. Parmi la vingtaine de « jacobins », admirateurs de la Révolution de 1789 et plutôt centralisateurs, on trouve Charles Delescluze, Félix Pyat, Charles Ferdinand Gambon ou Paschal Grousset. À peine plus nombreux sont les « radicaux », partisans de l'autonomie municipale et d'une république démocratique et sociale, tels Arthur Arnould, Charles Amouroux, Victor Clément et Jules Bergeret. On compte une dizaine de « blanquistes », adeptes de l'insurrection et avant-gardistes, comme Jean-Baptiste Chardon, Émile Eudes, Théophile Ferré, Raoul Rigault ou Gabriel Ranvier. Quelques « proudhoniens », partisans de réformes sociales, siègent : Léo Fränkel, Benoît Malon, Eugène Varlin... Enfin, des « indépendants » ont été élus, tels Jules Vallès et Gustave Courbet.

Lettrines du XVI° siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d622a-lettrines-du-xvi-siecle

Lettrines du XVI° siècle

Lettrines de l'alphabet latin du VI° siècle (manquent J, O, W, X et Z) de F. Delamotte, “Ornamental Alphabets, Ancient and Mediæval” (1879), avec descriptif des illustrations. A : Tête d'oiseau et deux serpents ; B : Roi et diable ; C : Oiseau chevauchant un sanglier sauvage ; D : Plante ; E : Dragon ; F : Oiseau et fleur ; G : Chien ; H : Personne en train de marcher ; I : Chien aîlé et lézard ; K : masques grotesques ; L : Joueur de flûte portant un chapeau en forme d'oiseau ; M : Lion et chardon ; N : Poisson en costume de roi ; P : Pélican ; Q : Oiseau ou dragon ; R : Masques et visages ; S : Lézard en costume de roi ; T : Deux griffons ; V : Bouffon ; U : Soleil ; Y : Petit animal et plantes.

Musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818a91d-musee-de-l-ecole-de-nancy

Musée de l'école de Nancy

Musée de l'école de Nancy : applique chardon par Louis Marjorelle ébéniste (1859-1926), Manufacture Daum.

Panicaut maritime en fleurs au Cap Ferret au mois de juin. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbf2f4-panicaut-maritime-en-fleurs-au-cap-ferret-au-mois-de-juin

Panicaut maritime en fleurs au Cap Ferret au mois de juin

Panicaut maritime (Eryngium maritimum) : c'est une plante vivace vert-bleuté aux feuilles coriaces, épineuses, aux fleurs bleues en capitules arrondis. On le rencontre en taches parfois importantes dans les dunes et zones de galets du littoral. Il fleurit de juin à septembre. "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer / Fleurir le chardon bleu des sables." (Victor Hugo, Les contemplations, Paroles sur la dune). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panicaut_maritime

Papillon butinant un chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b53ff-papillon-butinant-un-chardon

Papillon butinant un chardon

Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae. Cette espèce, en déclin au cours des années 1970 et 1980, semble aujourd'hui se rétablir sur de nombreux territoires.

Papillon citron sur un chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/59921017-papillon-citron-sur-un-chardon

Papillon citron sur un chardon

Papillon citron sur un chardon (Gonepteryx rhamni), Bernwood Forest, Oxfordshire.

Vanesse du chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce61a0-vanesse-du-chardon

Vanesse du chardon

Vanesse du chardon (Vanessa cardui). Les deux ailes des papillons sont symétriques par réflexion : l'une est comme l'image dans un miroir de l'autre.