Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Afrique | Contes africains | Peinture | Photographie | Dessins et plans | Ornithologie | passereaux | Nids | Coopération internationale | Guerre mondiale (1914-1918) | Cartes géographiques | Tirailleurs sénégalais | Cartes topographiques | Artistes africains | Congo (République démocratique) | Îles -- Maurice | Masques | Afrique du Sud | c.9.i.atelier graphique | Créateurs de mode | ...
Peuples vivant autour du Mont Kilimanjaro. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d09d84-peuples-vivant-autour-du-mont-kilimanjaro

Peuples vivant autour du Mont Kilimanjaro

Carte des peuples vivant autour du Kilimandjaro, Tanzanie.

Artiste au travail au Ghana. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cb41a-artiste-au-travail-au-ghana

Artiste au travail au Ghana

Artiste ghanéen imprimant les symboles traditionnels Adinkra à partir de couleurs naturelles extraites d'écorce d'arbre et de tampons en calebasse pour un dessus de lit, dans le village d'artisanat d'art de Ntonso dans la région des Ashanti, au Ghana.

Avertissement sonore. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d30f73-avertissement-sonore

Avertissement sonore

Avertissement sonore concernant l'usage des Vuvuzelas pendant les rencontres de football.

Babouin olive. Source : http://data.abuledu.org/URI/504dde71-babouin-olive

Babouin olive

Le Babouin olive (Papio anubis), ou babouin doguéra, est un singe membre de la famille des cercopithecidae. Les babouins olives sont les plus répandus et nombreux de tous les babouins, présents dans 25 pays africains, du Mali à l'Éthiopie et à la Tanzanie. Des groupes isolés sont aussi présents dans des régions montagneuses du Sahara. Son habitat se compose de savanes, de steppes ou bien de forêts.

Carte des états africains indépendants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d0485d-carte-des-etats-africains-independants

Carte des états africains indépendants

Carte des états africains indépendants, depuis 1) avant 1945 ; 2) 1950-1959 ; 3) 1960 ; 4) 1961-1964 ; 5) 1965-1969 ; 6) 1970-1975 ; 7) 1976-1979 ; 8) 1980.

Carte des états membres de l'Union Africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2a0f9-carte-des-etats-membres-de-l-union-africaine

Carte des états membres de l'Union Africaine

Carte des états membres de l'Union Africaine. L'Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique. Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, précédemment président de l'OUA. Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable. Les objectifs de l'UA comportent la création d'une banque centrale de développement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine

Cimboa du Cap-Vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4e8f-cimboa

Cimboa du Cap-Vert

La cimboa /sĩˈboɐ/ (ou cimbó /sĩˈbɔ/) est un instrument de musique originaire du Cap-Vert. Il s’agit d’un cordophone frotté, qui était traditionnellement utilisé pour accompagner les danses de batuque. Sur l’origine exacte de l’instrument, on ne sait presque rien, sauf qu'il vient de l’Afrique continentale. Certains auteurs notent cependant la ressemblance de la cimboa avec des instruments africains situés à des milliers de kilomètres de distance, comme le kiki des Tédas et Dazagadas du Tibesti et de Borkou, le nini des Zaghawa, le fini des Kanembou, ou encore le kiki des Maba de la région de Ouaddaï. La hauteur des notes est obtenue en pressant la corde en divers endroits du manche et en arquant le manche flexible.

Communauté des Etats sahélo-sahariens. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2950d-communaute-des-etats-sahelo-sahariens

Communauté des Etats sahélo-sahariens

Carte des états membres de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) : organisation internationale regroupant 28 États africains. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye) à l’issue du sommet réunissant les chefs d’État de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad. Le président du Burkina Faso était représenté. Lors du sommet des 1er et 2 juin 2005 à Ouagadougou (Burkina Faso), les chefs d’État ont décidé de créer une « haute autorité de l’eau, de l’agriculture et des semences » afin de permettre aux pays membres de développer leur agriculture par une meilleurs maîtrise des ressources en eau et la sélection des semences. D’autre part, le sommet à décidé de mettre en étude la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Libye, le Tchad, le Niger, avec des bretelles vers le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, afin de faciliter les échanges et de désenclaver l’espace Cen-Sad. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_des_%C3%89tats_sah%C3%A9lo-sahariens

Contes d'ailleurs, Les trois frères. Source : http://data.abuledu.org/URI/5600f292-contes-d-ailleurs-les-trois-freres

Contes d'ailleurs, Les trois frères

Contes d'ailleurs, Les trois frères, couverture. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Drapeaux des pays africains. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2b40d-drapeaux-des-pays-africains

Drapeaux des pays africains

Drapeaux des pays africains sur fond de carte du globe terrestre.

Jeunes africains revenant du champ. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c72450-jeunes-africains-revenant-du-champ

Jeunes africains revenant du champ

Jeunes africains revenant du champ à Serra Choa, district de Catandica, Mozambique.

Joueurs d'Awalé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a18c-joueurs-d-awale

Joueurs d'Awalé

Joueurs d'Awalé au Festival des Jeux de Cannes, 2 mars 2013. L'awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait portable créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

L'enfant d'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c6adb6-l-enfant-d-elephant

L'enfant d'éléphant

L'enfant d'éléphant de Rudyard Kipling, traduction Robert d'Humières et Louis Fabulet (Gallica). 2533 mots (narration et dialogues). Tapuscrit mis à jour par Cyrille Largillier, janvier 2015.

La vallée du Grand Rift. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf3d3b-la-vallee-du-grand-rift

La vallée du Grand Rift

La vallée du grand rift (ou vallée du rift africain, ou grand rift est-africain) est un élément géologique majeur, qui s'étend du sud de la mer Rouge (au nord) au Zambèze (au sud) sur plus de 6 000 km de longueur, 40 à 60 km de largeur et quelques centaines à quelques milliers de mètres de profondeur. Le grand rift est-africain coupe en deux la Corne de l'Afrique : la plaque tectonique nubienne, à l'ouest, s'éloigne de la plaque somalienne, à l'est, avant de se diviser, au sud, de part et d'autre de l'Ouganda. Le rift occidental englobe les montagnes des Virunga et Ruwenzori, et plusieurs des grands lacs africains, là où l'eau a rempli la faille profonde.

Les trois frères - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/56150121-les-trois-freres-1

Les trois frères - 1

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 1. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c317c-les-trois-freres-10

Les trois frères - 10

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 10. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c3239-les-trois-freres-11

Les trois frères - 11

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 11. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c338d-les-trois-freres-12

Les trois frères - 12

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 12. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c33f0-les-trois-freres-13

Les trois frères - 13

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 13. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c348d-les-trois-freres-14

Les trois frères - 14

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 14. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c3504-les-trois-freres-15

Les trois frères - 15

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 15. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c3569-les-trois-freres-16

Les trois frères - 16

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 16. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5615018c-les-trois-freres-2

Les trois frères - 2

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 2. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/561501f8-les-trois-freres-3

Les trois frères - 3

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 3. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/56150261-les-trois-freres-4

Les trois frères - 4

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 4. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/5615130f-les-trois-freres-5

Les trois frères - 5

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 5. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c2f7b-les-trois-freres-6

Les trois frères - 6

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 6. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 7. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c3029-les-trois-freres-7

Les trois frères - 7

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 7. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c30a0-les-trois-freres-8

Les trois frères - 8

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 8. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Les trois frères - 9. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c3110-les-trois-freres-9

Les trois frères - 9

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 9. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Masque congolais bwoom. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d074e1-masque-congolais-bwoom

Masque congolais bwoom

Masque congolais bwoom (royaume Kuba).

Modèles africains. Source : http://data.abuledu.org/URI/530efa09-modeles-africains

Modèles africains

Collection de modèles de douze participants africains à la rencontre de modistes (USAID) sur l'île Maurice en Mars 2011.

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438cf79-monument-aux-tirailleurs-senegalais-de-bamako

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako

Monument aux héros de l'Armée Noire, place de la liberté à Bamako, Mali, sculpture monumentale érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville pendant la Première Guerre mondiale. L'œuvre originale était due au statuaire Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) et à l’architecte Auguste Bluysen (1888-1951). Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, en forme de Tata, une fortification d'Afrique de l'Ouest, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d'armée colonial rassemblé derrière un officier portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako. Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l'Occupation, en septembre 1940, le bronze étant emmené vers une destination inconnue. Un autre monument fut construit dans les années 1960 au même emplacement avant qu'en 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, ne soit de nouveau érigé, non loin de là, au parc de Champagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire

Mousso Sirakan Lacrima d'Irène Tassembédo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53369a54-tryptique-mousso-sirakan-lacrima-d-irene-tassembedo

Mousso Sirakan Lacrima d'Irène Tassembédo

Tryptique "Mousso Sirakan Lacrima". En mars 2010, la chorégraphe Irène Tassembédo crée au Centre Culturel Français de Ouagadougou une pièce pour célébrer la diversité et la force de la rencontre, la féminité et le combat pour survivre. Avec une équipe artistique et technique alliant africains, européens et américains, ce spectacle a été accueilli avec un très grand succès. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Tassemb%C3%A9do

Nid de passereaux dans le désert du Kalahari. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1b908-nid-de-passereaux-dans-le-desert-du-kalahari

Nid de passereaux dans le désert du Kalahari

Nid de passereaux africains (Républicain social, Philetairus socius) : Le Républicain social est une petite espèce de passereau endémique des zones arides du sud de l'Afrique, notamment du Kalahari. Il est l'unique espèce du genre Philetairus. L'espèce est remarquable par ses nids : collectifs et habités à l'année, ils sont énormes, et peuvent être construits par des centaines d'individus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social

Nids collectifs de passereaux africains en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1c1c4-nids-collectifs-de-passereaux-africains-en-namibie

Nids collectifs de passereaux africains en Namibie

Nids de passereaux africains en Namibie : Républicain social (Philetairus socius). Ces oiseaux construisent des nids collectifs qui peuvent atteindre une taille énorme et servir à des générations successives, ce qui lui ont valu son nom. Ces nids comptent dans les plus grandes structures construites par des oiseaux, et sont utilisés toute l'année. Ils sont très bien structurés, et fournissent une température plus supportable que celle de l'extérieur. La nuit, les chambres centrales, où les oiseaux dorment, maintiennent la chaleur. Les chambres en périphérie du nid sont utilisées de jour et permettent aux oiseaux de rester à l'ombre. Cette immense « botte de paille » pouvant atteindre 4 m de haut pour 7 m de long, peut parfois peser plusieurs tonnes et casser son support (arbre, poteau, etc.). Ces nids sociaux peuvent accueillir jusqu'à 500 oiseaux, et sont aussi habités par plusieurs autres espèces d'oiseaux commensaux, notamment par le Fauconnet d'Afrique, ou d'autres petits passereaux. De plus grands oiseaux peuvent même construire leur propre nid sur le nid des républicains.

Organisation de l'Unité Africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d29fdf-organisation-de-l-unite-africaine

Organisation de l'Unité Africaine

Cartographie historique de l'entrée des états africains dans l'OUA : 32 États créèrent l’OUA à Addis-Abeba (Éthiopie) en 1963. Parmi les chefs d'État fondateurs, les avis divergeaient sur sa nature. Les partisans du fédéralisme, menés par le président du Ghana Kwame Nkrumah, s’opposaient aux tenants d’une « Afrique des États » avec à leur tête le président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Ces derniers imposèrent leur vision et l’OUA devint un outil de coopération, et non d’intégration, entre les États. Les quartiers généraux de l'OUA, se trouvaient à Addis-Abeba (c'est toujours le cas pour l'actuelle UA). La charte de l'organisation (qui fut rédigée notamment par le président malien Modibo Keïta et le président togolais Sylvanus Olympio quelque temps avant sa mort) fut signée par trente-deux États africains indépendants, en mai 1963. Au moment de sa dissolution, cinquante-trois des cinquante-quatre pays africains étaient membres, le Maroc ayant quitté l'organisation en 1985 à la suite de l'admission du Front Polisario en 1982.

Soldats sénégalais au camp de Mailly. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ecbf3-soldats-senegalais-au-camp-de-mailly

Soldats sénégalais au camp de Mailly

Soldats sénégalais au camp de Mailly, 1917, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français. Musée départemental de l'Oise (Beauvais). Les tirailleurs sénégalais sont un corps de militaires appartenant à l'Armée coloniale constitué au sein de l'Empire colonial français en 1857, principal élément de la "Force noire" et dissous au début des années 1960. Bien que le recrutement de tirailleurs ne se soit pas limité au Sénégal, c'est dans ce pays que s'est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains, ces unités d'infanterie désignant rapidement l'ensemble des soldats africains de couleur noire qui se battent sous le drapeau français et qui se différencient ainsi des unités d'Afrique du Nord, tels les tirailleurs algériens. En 1914-1918, ce sont environ 200 000 "Sénégalais" de l'AOF qui se battent dans les rangs français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 15 % d'entre deux, soit 30 000 soldats, y ont trouvé la mort (sur un total de 1 397 800 soldats français morts durant le conflit soit plus de 2% des pertes totales de l'armée française) et nombreux sont revenus blessés ou invalides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_s%C3%A9n%C3%A9galais

Trois passereaux africains. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1c0d7-trois-passereaux-africains

Trois passereaux africains

Républicain social (Philetairus socius) : trois passereaux. Il est principalement insectivore et granivore. Trouvant toute l'eau dont il a besoin dans ses proies, telles les aoûtats, il ne boit que très peu. Le plumage est dans les tons de marron, avec le plastron plus clair. Les bordures plus claires des plumes dessinent des formes écaillées sur le dos et les couvertures alaires. Le lore, ainsi que le menton sont noirs. Les pattes sont bleu-gris, tout comme le bec, conique, et adapté à son régime partiellement granivore. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social.