Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Abeilles mellifères | Photographie | Miel | Ruches | Pollinisation par les insectes | Plantes | Entomologie | Produits du rucher | Biologie animale | Insectes | Abeilles | Jaune | Gravure | Apiculture | Pollinisation | Agriculture | Narbonne (Aude) | Apiculteurs | François Chauveau (1613-1676) | Dix-septième siècle | ...
Abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3856b-abeille

Abeille

Une abeille, Apis milifera

Abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50205a8a-abeille
Abeille butineuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e04b6-abeille-butine

Abeille butineuse

En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel.

Abeille maçonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5d9ab-abeille-maconne

Abeille maçonne

Une abeille maçonne (Osmia ribifloris) sur des fleurs de vinettier (Berberis vulgaris) : Osmia est un genre regroupant des espèces d'abeilles solitaires parfois appelées abeilles maçonnes et jouant un rôle important dans la pollinisation. Leur mode de nidification dans des cavités est très varié. Certaines aménagent des galeries préexistantes construites par certains insectes, d'autres creusent le sol, le bois, des tiges sèches de ronce ou de roseau, ou construisent leurs cellules à l'air libre. Elles utilisent des matériaux de construction de nature très variée : argile, petits cailloux, fragments de feuilles. Certaines construisent leur nids dans des coquilles d'escargot vides. Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du XIXe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d'Europe occidentale et ne subsiste guère qu'en montagne.

Abeille pollinisant un pavot. Source : http://data.abuledu.org/URI/54db80b0-abeille-pollinisant-un-pavot

Abeille pollinisant un pavot

Abeille (Lasioglossum calceatum) pollinisant un pavot de Californie (Eschscholzia californica), Jardin botanique de Munich, Allemagne.

Abeille sur un cerisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/537d242c-abeille-sur-un-cerisier

Abeille sur un cerisier

Abeille sur une fleur de cerisier.

Abeille sur un tournesol. Source : http://data.abuledu.org/URI/503ea2d4-abeille-sur-un-tournesol

Abeille sur un tournesol

Photographie d'Olivier Rousseil d'une abeille sur une fleur de tournesol.

Abeille sur une fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4bb7b-abeille-sur-une-fleur

Abeille sur une fleur

Une abeille sur une fleur, Galicia, Espagne

Abeilles sur un lotus des Indes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54db82fd-abeilles-sur-un-lotus-des-indes

Abeilles sur un lotus des Indes

Abeilles (Tetragonula laeviceps) sur un lotus des Indes (Nelumbo nucifera), Grand Palais, Bangkok, Thailande.

Fleur de mimule ou fleur-singe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a8202a-fleur-de-mimule-ou-fleur-singe

Fleur de mimule ou fleur-singe

Fleur de Mimule ( plantes à fleurs de la famille des phrymacées : Le nom du genre vient du latin mimus et du grec mimos qui signifient tous deux « imitateur ») en lumière normale et UV, montrant le "guide vers le nectar" visible pour les abeilles, mais pas à l'oeil humain.

Fleurs d'angélique des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5cb8-fleurs-d-angelique-des-bois

Fleurs d'angélique des bois

Photographie de fleurs d'angélique des bois (Angelica sylvestris), prise à Kerava en Finlande.

Insectes butinant des chatons de saule mersault. Source : http://data.abuledu.org/URI/50981ea9-insectes-butinant-des-chatons-de-saule-mersault

Insectes butinant des chatons de saule mersault

Chatons mâles de Saule Mersault (Salix caprea) fréquentés par une abeille mellifère (à gauche, Apis mellifera) et une osmie cornue (à droite, Osmia cornuta) récoltant du nectar à la base des étamines. Jardin des Plantes, Paris

Les frelons et les mouches à miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/510beb0c-les-frelons-et-les-mouches-a-miel

Les frelons et les mouches à miel

Les frelons et les mouches à miel, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Récolte du miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dcfc1-recolte-du-miel

Récolte du miel

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.208 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA RÉCOLTE DU MIEL A NARBONNE. - Les miels les plus connus sont ceux de Narbonne, du Gatinais, de la Saintonge et de la Bourgogne. Les hommes qui récoltent le miel se revêtent de gants et d'une sorte de masque en fil de fer, afin d'éviter les piqûres des abeilles, qui défendraient leur miel avec un acharnement furieux.

Ruche artificielle. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50c09-ruche-artificielle

Ruche artificielle

Ruche artificielle dans les alentours de Toulon (Var, France)

Structure hexagonale des rayons de miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/51803fab-structure-hexagonale-des-rayons-de-miel

Structure hexagonale des rayons de miel

Les hexagones réguliers peuvent se juxtaposer les uns les autres sans laisser aucune lacune, comme les carrés et les triangles équilatéraux, et sont ainsi utiles pour construire des pavages. Les cellules des rayons dans une ruche d'abeilles à miel sont hexagonales pour cette raison et parce que cette forme permet une utilisation efficace de l'espace et des matériaux de construction.

Tête d'abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394311-tete-d-abeille

Tête d'abeille

Photo de tête d'abeille.

Trois ruches médiévales avec abeilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8d9bc-trois-ruches-medievales-avec-abeilles

Trois ruches médiévales avec abeilles

Trois ruches médiévales avec abeilles. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Valériane officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050db57-valeriane-officinale

Valériane officinale

Photographie d'abeille butinant une Valériane officinale (Valeriana officinalis), prise en juin 2007 au Jardin Botanique de l'Université de Cambridge.