Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Étudiants | Gravure | Philosophes grecs | Humour | Textes | Peinture | Dessins et plans | Philosophes antiques | Art islamique | Oviedo (Espagne) | Mi-Carême | Journalistes | Journalisme de divertissement | Antiquités | Justice (philosophie) | Sept sages de la Grèce | Solon (0640-0561 av. J.-C.) | Justice | Enquête sur le terrain (journalisme) | ...
Cours de biologie au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54934cbf-cours-de-biologie-au-senegal

Cours de biologie au Sénégal

Cours de biologie (Médecins du Monde) à Diaobé, Haute Casamance (région de Kolda, Sénégal).

Étudiants en informatique en 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d19427-etudiants-en-informatique-en-2005

Étudiants en informatique en 2005

Étudiants en informatique en 2005.

Évolution du nombre d'étudiants français depuis 1960. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706fd9-evolution-du-nombre-d-etudiants-francais-depuis-1960

Évolution du nombre d'étudiants français depuis 1960

Evolution du nombre total d'étudiants en France dans l'enseignement supérieur (source des données : MESR-DGESIP-DGRI-SIES / Système d'information SISE, enquêtes menées par le SIES sur les écoles d'ingénieurs, les établissements d'enseignement supérieur non rattachés aux universités, données sur les STS et CPGE collectées par le MEN-MESR-DEPP, enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales et de la culture.)

Les fleurs de la petite Ida. Source : http://data.abuledu.org/URI/51104dc3-les-fleurs-de-la-petite-ida

Les fleurs de la petite Ida

Les fleurs de la petite Ida, conte d'Andersen, traduit par David Soldi, 1876 (Hachette, wikisource). 3113 mots.

Les règles du football. Source : http://data.abuledu.org/URI/52beda9c-les-regles-du-football

Les règles du football

"Les règles du Football" (américain), illustration de "Tyee-1909", le livre de l'année de l'Université de Washington par Olaf E. Caskin (1888-1971).

Prototype de robot en Legos. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d1926f-prototype-de-robot-en-legos

Prototype de robot en Legos

Prototype de robots en Legos, par trois étudiants de la I.E José Cayetano Heredia de Catacaos.

Statue d'étudiante à Oviedo. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ddfc6f-statue-d-etudiante-a-oviedo

Statue d'étudiante à Oviedo

Statue d'étudiante à Oviedo.

Artistes dans la rue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa5b17-artistes-dans-la-rue

Artistes dans la rue

Artistes étudiants dans la rue, Université alternative de Valladolid en mai 2009, place de l'université.

Concerts en plein air à Oviedo. Source : http://data.abuledu.org/URI/55de0233-concerts-en-plein-air-a-oviedo

Concerts en plein air à Oviedo

Concerts en plein air à Oviedo par des étudiants de l'école internationale de musique.

Femme enseignant la géométrie au Moyen Âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f99989-femme-enseignant-la-geometrie-au-moyen-age

Femme enseignant la géométrie au Moyen Âge

Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P, au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath. Une femme porte une équerre d'une main et utilise un compas de l'autre pour mesurer des distances sur un diagramme. Un groupe de moines, apparemment ses étudiants, la regardent. Au Moyen Âge, la représentation d'une femme dans un rôle d'enseignant est inhabituelle. La femme représentée ici serait donc plutôt une personnification de la géométrie.

Fronton du Panthéon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27eb9-fronton-du-pantheon

Fronton du Panthéon

Les chapiteaux du portique, le fronton, le dôme et le lanterneau du Panthéon à Paris. La sculpture du fronton s'intitule : La Patrie couronnant les hommes illustres. Au centre, la Patrie reçoit des couronnes des mains de la Liberté, et les donne aux hommes illustres, de gauche à droite on peut reconnaitre : Bichat, Rousseau et Voltaire assis (et se tournant le dos...), puis le peintre David, avec Cuvier et La Fayette, devant eux Carnot, Berthollet, Laplace, et enfin Malesherbes, Mirabeau, Monge et Fénelon. L'Histoire note les noms sur ses tables, et à droite on remarque les soldats anonymes de toutes les armes, avec à leur tête Bonaparte, accompagné du Tambour d'Arcole, et des étudiants de l'Ecole Polytechnique que l'on voit aussi à gauche : "Aux grand hommes la patrie reconnaissante".

L'Académie de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061cea3-l-academie-de-platon

L'Académie de Platon

Dessin de Carl Johan Wahlbom (1810-1858), peintre suédois, intitulé "Platon dans son Académie", représentant Platon assis à l'ombre des arbres, avec six étudiants. Au dernier plan, l'Acropole, et sur le banc de pierre une gravure d'Athéna.

Le pingouin studieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/54051214-le-pingouin-studieux

Le pingouin studieux

Le pingouin studieux, un livre sous chaque aile, avec une paire de lunettes.

Sculpteur sur bois maori. Source : http://data.abuledu.org/URI/5518607a-sculpteur-sur-bois-maori

Sculpteur sur bois maori

Sculpteurs Māori, étudiants à l'Institut Maori de Nouvelle-Zélande à Rotorua.

Soirée de Mi-Carème en 1895. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e43ebc-soiree-de-mi-careme-en-1895

Soirée de Mi-Carème en 1895

Reportage sur la soirée de la Mi-Carême à Paris, 22 mars 1895, in "Le petit journal" : "La soirée a été on ne peut plus gaie sur les boulevards. Impossible d'évaluer le nombre de Parisiens qui ont circulé entre la Madeleine et la Place de la République de neuf heures à minuit. Vers sept heures et demie une pluie fine est tombée mais elle n'a pas été de longue durée. Un service d'ordre avait été organisé place de l'Opéra en vue du bal qui s'y donnait. La circulation sur ce point était devenue presque impossible. Il n'y a pas eu d'accident tant la foule était docile et de bonne humeur. On ne songeait qu'à se lancer des confetti par poignées ; le sol en était jonché à ce point qu'on enfonçait dedans jusqu'aux chevilles. Ce n'était pas moins gai au quartier Latin, et boulevard Saint-Michel les étudiants, qui semblaient infatigables, se sont amusés comme des fous."

Solon et ses étudiants. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f2342-solon-et-ses-etudiants

Solon et ses étudiants

Miniature islamique représentant Solon et ses étudiants ( Manuscrits d'al-Mubashshir circa 1200).

Traduction des Éléments d'Euclide (XIVème siècle). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41b08-traduction-des-l-ments-d-euclide-xiv-me-si-cle-

Traduction des Éléments d'Euclide (XIVème siècle)

Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P, au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath. Une femme porte une équerre d'une main et utilise un compas de l'autre pour mesurer des distances sur un diagramme. Un groupe de moines, apparemment ses étudiants, la regardent. Au moyen-age, la représentation d'une femme dans un rôle d'enseignant est inhabituelle. La femme représentée ici serait donc plutôt une personnification de la géométrie.

Trousse d'écolier japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369495a-trousse-d-ecolier-japonais

Trousse d'écolier japonais

Trousse d'écolier japonais.

Université de Mustansiriya  Bagdad. Source : http://data.abuledu.org/URI/506885c7-universite-de-mustansiriya-bagdad

Université de Mustansiriya Bagdad

Université de Mustansiriya à Bagdad : le minaret à l'arrière-plan servait pour des observations et mesures astronomiques. Fondée en 1233, elle avait un caractère international très marqué, puisqu'elle avait la particularité de comprendre quatre madhabs, équivalents des nations des universités occidentales, qui regroupaient des étudiants de tout l'espace conquis par l'islam en fonction de leur origine. L'Espagne et l'Afrique du Nord, par exemple, étaient rattachées au madhab des malékites.

Viscosité du bitume. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c40a77-viscosite-du-bitume

Viscosité du bitume

Expérience dite de la goutte de poix à l'Université de Queensland, démontrant la viscosité du bitume, en comparaison avec une batterie de 9 volts. La version la plus réputée de l'expérience a été démarrée en 1927 par le professeur Thomas Parnell de l'université du Queensland de Brisbane, en Australie, afin de démontrer à ses étudiants que certaines substances d'apparence solide sont en réalité des fluides de très haute viscosité. Parnell fait couler un échantillon de poix chaude dans un entonnoir bouché et le laisse reposer trois ans. En 1930, le bouchon du cou de l'entonnoir est coupé, de façon à ce que la poix puisse s'écouler. Une grosse goutte se forme alors, et tombe environ toutes les décennies. La huitième goutte est tombée le 28 novembre 2000, de sorte que les expérimentateurs ont pu estimer la viscosité de la poix à environ 230 milliards (2,3 × 1011) de fois celle de l'eau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_de_poix.

Zénon d'Élée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb57c-zenon-d-elee

Zénon d'Élée

Fresque de Carducci ou de Tibaldi illustrant l'enseignement des Paradoxes de Zélée : le philosophe montre aux étudiants les Portes de la Vérité et de l'Erreur (''Veritas et Falsitas''). Bibliothèque de l'Escurial, à Madrid. Zénon serait l'inventeur de la dialectique (méthode de raisonnement qui cherche à établir la vérité en défendant successivement des thèses opposées) ; l'œuvre de Zénon a été consacrée à argumenter contre les contradicteurs de Platon, son maître. Il est principalement connu de nos jours pour ses paradoxes restés célèbres dans l'histoire de la philosophie,