Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Manuscrits à enluminures | Peinture | Dix-septième siècle | Caltanissetta (Italie) | Gravure | Alphabets (décoration) | Art médiéval | Enluminure | Miniaturistes | Miniatures (enluminure des livres) | Latin (langue) | Onzième siècle | Allégories -- Dans l'art | Enluminure médiévale | Manesse, Codex des | Miniature médiévale | Enluminure moghole | Photographie | Art moghol | Ânes | ...
Alexandre et Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061d2c6-alexandre-et-platon

Alexandre et Platon

Tableau de Basawan (1580-1600), miniaturiste indien (style Moghol style) représentant "Alexandre qui rend visite au Sage Platon".

Dromadaire au XIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d260ae-dromadaire-au-xiiieme-siecle

Dromadaire au XIIIème siècle

Dromadaire au XIIIème siècle, Bestiarum du Northumberland.

Traduction des Éléments d'Euclide (XIVème siècle). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41b08-traduction-des-l-ments-d-euclide-xiv-me-si-cle-

Traduction des Éléments d'Euclide (XIVème siècle)

Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P, au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath. Une femme porte une équerre d'une main et utilise un compas de l'autre pour mesurer des distances sur un diagramme. Un groupe de moines, apparemment ses étudiants, la regardent. Au moyen-age, la représentation d'une femme dans un rôle d'enseignant est inhabituelle. La femme représentée ici serait donc plutôt une personnification de la géométrie.

Bateau à aubes. Source : http://data.abuledu.org/URI/58a32e2e-bateau-a-aubes

Bateau à aubes

Représentation sur une miniature du 15ème siècle d'un bateau à aubes actionné par des boeufs : traité militaire romain du 4ème siècle, "De Rebus Bellicis" (Bodleian Library, Oxford).

Carte du Beatus de Saint Sever. Source : http://data.abuledu.org/URI/506897e1-carte-du-beatus-de-saint-sever

Carte du Beatus de Saint Sever

C'est le seul Beatus connu copié à l'époque romane au nord des Pyrénées. Il a été produit à l'Abbaye de Saint-Sever en Gascogne pendant l'abbatiat de Grégoire de Montaner qui dura 44 ans (de 1028 à 1072), donc vers le milieu du XIe siècle. Nous connaissons le nom d'un scribe, qui était peut-être aussi peintre : Stephanius Garsia. (Bibliothèque nationale de France, cote Ms Lat. 8878)

Chasse au faucon au moyen âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed3ed0-chasse-au-faucon-au-moyen-age

Chasse au faucon au moyen âge

Planche 7r du Codex Manesse : Conrad de Hohenstaufen, à la chasse au faucon (entre 1305 et 1340).

De situ orbis d'Albi. Source : http://data.abuledu.org/URI/596d6c3c-de-situ-orbis-d-albi

De situ orbis d'Albi

Extrait de texte à la fin du livre V du ''De situ orbis geographia'' de Strabon traduit par Guarino de Vérone pour Jacopo Marcello, vers 1458-1459, enluminure sur parchemin, Bibliothèque municipale d'Albi.

Enluminure de la lettre B. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f7e8-enluminure-de-la-lettre-b

Enluminure de la lettre B

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre H du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3fa4b-enluminure-de-la-lettre-h-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre H du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre O du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f8d6-enluminure-de-la-lettre-o-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre O du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre O, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre S du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f86d-enluminure-de-la-lettre-s-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre S du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f938-enluminure-du-psalterium-nocturnus

Enluminure du Psalterium nocturnus

Enluminure, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Femme enseignant la géométrie au Moyen Âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f99989-femme-enseignant-la-geometrie-au-moyen-age

Femme enseignant la géométrie au Moyen Âge

Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P, au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath. Une femme porte une équerre d'une main et utilise un compas de l'autre pour mesurer des distances sur un diagramme. Un groupe de moines, apparemment ses étudiants, la regardent. Au Moyen Âge, la représentation d'une femme dans un rôle d'enseignant est inhabituelle. La femme représentée ici serait donc plutôt une personnification de la géométrie.

La philosophie et les sept arts libéraux. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fb53e-la-philosophie-et-les-sept-arts-liberaux

La philosophie et les sept arts libéraux

Représentation de la philosophie et des arts libéraux, in "Hortus Deliciarum" de Herrad von Landsberg, aux alentours de 1180. La philosophie, figure principale, est surmontée de trois têtes identifiées comme étant l'Éthique, la Logique et la Physique. Elle tient dans la main droite une inscription où l'on peut lire "Omnis sapientia a Domino Deo est" (Toute sagesse vient du seigneur), phrase par laquelle débute le texte biblique de l'Ecclésiaste. Sept fontaines de sagesse s'en écoulent, correspondant aux allégories des sept arts libéraux : Grammaire, Rhétorique, Dialectique, Musique, Arithmétique, Géométrie et Astronomie. Dans le cercle central, se trouvent intégrés Socrate et Platon. À l'extérieur, placés au bas de l'image, quatre personnages sont en train d'écrire, chacun étant accompagné d'un oiseau noir perché sur l'épaule qui semble lui chuchoter à l'oreille. Il s'agit d'une allégorie de l'esprit mauvais qui inspire les écrits des auteurs païens. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hortus_deliciarum.

Le poète à la licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed3deb-le-poete-a-la-licorne

Le poète à la licorne

Planche 64r du Codex des Manesse : Le seigneur Dietmar von Aist, avec une mule, symbole du voyageur. L'écusson contient une licorne. Chaque feuille de parchemin mesure 35,5 × 25 cm. Ce manuscrit de poésie lyrique enluminé ayant la forme d'un codex compte 137 miniatures en pleine page, qui forment une série de « portraits » des poètes. Ils sont sources de renseignements intéressants sur les costumes, coutumes et armoiries de l'époque. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Manesse

Les grenouilles de l'Apocalypse. Source : http://data.abuledu.org/URI/53519ec5-les-grenouilles-de-l-apocalypse

Les grenouilles de l'Apocalypse

Facundus, Beatus de Ferdinand Ier de Castille et de Leon et la reine Sancha, 1047 : "Les grenouilles sortent de la gueule de la Bête, du Dragon et de la bouche du Faux Prophète". Apoc. XVI ; enluminure sur parchemin (300x210mm), Madrid, Biblioteca Nacional.

Manuscrit persan de 1595. Source : http://data.abuledu.org/URI/582f4bd4-manuscrit-persan-de-1595

Manuscrit persan de 1595

Basawan, Le derviche vaniteux et le Soufi, illistration de "Baharistan" du poète iranien Jami (Séjour du printemps), poème moral, mêlé de prose et de vers, 1595, Bodleian Library, Oxford. Basawan ou Basavan (actif de 1580 à 1600), était un peintre en miniature indienne de style Moghol, peintre de la cour d'Akbar le Grand,