Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pierre | Gravure | Dessins et plans | Textes | Peinture | Roches calcaires | Bancs | Géographie | Sculpture | Dix-neuvième siècle | Géologie | Escaliers en pierre | Sphère | Cryoclastie | Géomorphologie | Contes russes | Lyof N. Tolstoï (1828-1910) | Sols -- Gel | Objets en pierre | ...
Alios et garluche dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/556207c4-alios-et-garluche-dans-les-landes

Alios et garluche dans les Landes

Alios et garluche dans les Landes. Musée des lacs, Sanguinet (Landes).

Buste Montesquieu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c37ecb-buste-montesquieu

Buste Montesquieu

Buste en pierre de Montesquieu (1689-1755), place Honoré-Champion à Paris 6°, par le sculpteur Félix Lecomte (1737–1817).

Cairns de pierre au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120fa0-cairns-de-pierre-au-perou

Cairns de pierre au Pérou

Cairns de pierre au Pérou : col à 4650 mètres.

Calcaire à astéries, dit pierre de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b64b3c-calcaire-a-asteries-dit-pierre-de-bordeaux

Calcaire à astéries, dit pierre de Bordeaux

roche calcaire jaunâtre utilisée comme pierre de construction en Gironde (ici sur une maison de Sainte Foy La Grande). Ce calcaire d'origine marine est riche en débris coquilliers, spicules d'astéries(étoiles de mer) et coraux. Il est daté de l'Oligocène (32 millions d'années) .

Cercle de pierres en Gambie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50328386-cercle-de-pierres-en-gambie

Cercle de pierres en Gambie

Photo d'un des cercles de pierre de Kerr Batch en Gambie.

Comment un moujik fit disparaître un bloc de pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51435f75-comment-un-moujik-fit-disparaitre-un-bloc-de-pierre

Comment un moujik fit disparaître un bloc de pierre

Comment un moujik fit disparaître un bloc de pierre, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Histoire vraie, narration et dialogue (153 mots).

Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né. Source : http://data.abuledu.org/URI/50197562-dolmen-de-saint-fort-sur-le-ne

Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né

Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né, Charente, France

Dolmen du Poitou. Source : http://data.abuledu.org/URI/501972e2-dolmen-du-poitou
Histoire russe de la pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e7131-histoire-russe-de-la-pierre

Histoire russe de la pierre

Histoire russe de la pierre, Toilstoï, 1888, 147 mots.

La pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/514369a3-la-pierre

La pierre

La pierre, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Narration et dialogue (147 mots).

Le globe sculpté en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55180e84-le-globe-sculpte-en-ecosse

Le globe sculpté en Écosse

Le globe sculpté, oeuvre de Joe Smith à Knockan Crag, Sutherland en Écosse.

Le tailleur de pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf59-le-tailleur-de-pierres

Le tailleur de pierres

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant des tailleurs de pierre au travail avec pics et marteaux.

Mur en pierre sèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6395b-mur-en-pierre-seche

Mur en pierre sèche

Mur en pierre sèche (sans joints) - Blackmile Lane, Grendon, Northamptonshire (GB).

Sphère en pierre à Waldhufen. Source : http://data.abuledu.org/URI/55180d5c-sphere-en-pierre-a-waldhufen

Sphère en pierre à Waldhufen

Shère en pierre, Parkweg de Jänkendorf, Waldhufen en Allemagne.

Treuil traditionnel de carriers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e61d35-treuil-traditionnel-de-carriers

Treuil traditionnel de carriers

Treuil servant à remonter la pierre de Caen, reconstitué par les charpentiers du GRETA de Honfleur et exposé dans le château de Caen à l'occasion de l'exposition ''La Pierre de Caen des dinosaures aux cathédrales'' organisée par le musée de Normandie (juin 2010-janvier 2011). La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) et est employée à grande échelle depuis le XIe siècle. Une carrière est de nouveau en exploitation pour permettre la construction et la restauration de bâtiments. Le calcaire de la plaine de Caen s'est formé pendant la période Jurassique moyenne, lors de l'avancée maximum de la mer, à l'étage Bathonien (-167,7 ± 3,5 à -164,7 ± 4,0 millions d'années). Ce calcaire est formé, dans une mer peu profonde à proximité d'un rivage (type mangroves), de sable coquillier cimenté par de la boue carbonatée (menus débris organiques cimentés par de la calcite microcristalline). Son domaine est limité à l'ouest et au sud par le massif armoricain. La structure de la pierre de Caen, dans ses gisements tirés des étages inférieurs, est crayeuse et fine, ce qui permet un travail de sculpture facile mais la rend, par contre, vulnérable à l'érosion.

Action du gel sur un bloc architectural. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47ebe-action-du-gel-sur-un-bloc-architectural

Action du gel sur un bloc architectural

Cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire. Il s'agit d'une pierre rectangulaire, qui a été extraite de la partie interne d'une fortification construite par Vauban (Citadelle Vauban de Lille). Cette pierre, probablement extraite d'une "catiche" proche de Lille a été exposée à l'air durant une période de gel. Le délitement s'est produit en quelques jours. C'est une forme très accélérée de la Cryoclastie (fragmentation de roches dures par le gel). Quand un bâtiment se dégrade, des briques gélives ou des pierres calcaires tendres (donc gélives) peuvent être mises à nu. Ces matériaux étaient précédemment protégés du froid et des chocs thermiques par l'épaisseur et l'inertie thermique du mur. Quand ce type d'appareillage vient à être mis au jour et exposé au gel, les matériaux peuvent se dégrader très rapidement (en quelques jours parfois) s'il s'agit de calcaires poreux et gorgés d'eau.

Allégorie de l'Hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef872-allegorie-de-l-hiver

Allégorie de l'Hiver

L'hiver, sculpture attribuée à Pierre Le Gros l'ainé (Musée du Louvre). Pierre Le Gros (1629-1714) est un sculpteur royal français, connu pour la réalisation de plusieurs sculptures destinées au château de Versailles, principalement d'après des dessins de Charles Le Brun ou en collaboration avec le fondeur Balthazar Keller. Le Gros, faisait partie des sculpteurs attachés aux Bâtiments du Roi. Son fils Pierre Le Gros le jeune fut également sculpteur et fit carrière à Rome. Une allégorie en représentation picturale (peinture et sculpture pour l'essentiel) emploie une figure humaine et quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure) pour représenter une idée ou une institution. Une action et des attributs donnent des indications sur le sens de l'ouvrage, ici le manteau.

Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Atelier de sculpteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dcbca-atelier-de-sculpteur

Atelier de sculpteur

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.196 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PIERRE PUGET SCULPTANT UNE STATUE. - Pour sculpter, l'artiste applique sur le bloc de marbre un ciseau et frappe dessus avec un marteau. Ainsi il pratique avec adresse des creux et des saillies dans le marbre, qui prend sous le ciseau la forme des êtres vivants.

Attaque de la Convention nationale en 1795. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afaff0-attaque-de-la-convention-nationale-en-1795

Attaque de la Convention nationale en 1795

Attaque de la Convention nationale. Insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795), fusillade devant l'église Saint-Roch. Imprimé par Abraham Girardet (1764-1823). Gravure de Pierre Gabriel Berthault (1748-1819).

Balcon en pierre à Bordeaux-Belcier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5920c602-blacon-en-pierre-a-bordeaux-belcier

Balcon en pierre à Bordeaux-Belcier

Balcon en pierre à Bordeaux-Belcier, 27 rue Lafiteau.

Ballon de foot en pierre à Salzbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/55180f99-ballon-de-foot-en-pierre-a-salzbourg

Ballon de foot en pierre à Salzbourg

Ballon de foot en pierre à Salzbourg en Autriche : 2 mètres de diamètre, 2,5 mètres de hauteur, 32 morceaux de granite, par Helmut Moster.

Banc de pierre à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5920d643-banc-de-pierre-a-bordeaux

Banc de pierre à Bordeaux

Banc de pierre et dossier métallique, Bordeaux-Belcier.

Banc en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53150b49-banc-en-pierre

Banc en pierre

Banc en pierre dans le parc de Bateria, à Torremolinos (province de Malaga), dans le sud de l'Epagne.

Bassin et banc de pierre dans le jardin de l'hôpital Saint-Paul. Source : http://data.abuledu.org/URI/53160e81-bassin-et-banc-de-pierre-dans-le-jardin-de-l-hopital-saint-paul

Bassin et banc de pierre dans le jardin de l'hôpital Saint-Paul

Bassin et banc de pierre dans le jardin de l'hôpital Saint-Paul, Saint-Rémy, novembre 1889, par Vincent Van Gogh (1853-1890).

Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube. Source : http://data.abuledu.org/URI/52802638-blason-de-la-ville-de-saint-pierre-d-irube

Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube

Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube, Hiriburutar. Blasonnement : d'or au chevron d'azur chargé de trois coquilles de limaçons du champ, accompagné en pointe d'une hydre de sinople à quatre têtes lampassées de gueules dont l'une est en partie tranchée et ensanglantée de gueules, et en chef de deux canons adossés de sable.

Bureau médiéval en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319c486-bureau-medieval-en-pierre

Bureau médiéval en pierre

Bureau médiéval en pierre de Plzeň : scriptorium de début du XIVème siècle.

Carte de Saint-Pierre et Miquelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52092c1b-carte-de-saint-pierre-et-miquelon-

Carte de Saint-Pierre et Miquelon

Carte en français de la zone économique exclusive de la Collectivité d'outre-mer française de Saint-Pierre-et-Miquelon au sud de Terre-Neuve, Canada, avec isobathes simplifiées.

Château Frontenac à Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/59bc5f09-chateau-frontenac-a-quebec

Château Frontenac à Québec

Château Frontenac, fleuve Saint-Laurent et Laurentides, vus de la Terrasse Pierre Dugua de Mons, Québec.

Cinq tulipes jaunes dans une vasque en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356b13a-cinq-tulipes-jaunes-dans-une-vasque-en-pierre

Cinq tulipes jaunes dans une vasque en pierre

Cinq tulipes jaunes dans une vasque en pierre.

Construction d'un arc en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/537fc712-construction-d-un-arc-en-pierre

Construction d'un arc en pierre

Construction d'un arc en pierre au château de Guédelon.

Début de pédogénèse sur pierre calcaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509da146-debut-de-pedogenese-sur-pierre-calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire en Lombardie, au pied des Alpes.

Dessin de poisson pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c398f-dessin-de-poisson-pierre

Dessin de poisson pierre

Dessin de poisson pierre (Synanceia verrucosa) par J. F. Hennig, Illustrations de Ichtyologie ou histoire naturelle générale et particulière des Poissons, 1795-97, Berlin. Le poisson-pierre adulte mesure entre trente et quarante centimètres. Son corps globuleux est plus ou moins informe, flasque, boursouflé et est couvert d'excroissances cutanées verruqueuses. Il est d'une couleur blanche à violette (mais le plus souvent brune, jaunâtre ou rosâtre) qui est difficilement définissable parce qu'il présente la particularité de se confondre avec son environnement. Irrégulière, sa peau dépourvue d'écailles sécrète en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant : ce camouflage le rend généralement presque parfaitement indétectable au milieu des roches couvertes d'algues. Le poisson-pierre est surtout doté au sommet de son corps de 13 courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin, qu'il peut dresser très rapidement pour piquer un éventuel agresseur et injecter ses toxines extrêmement puissantes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-pierre

Divinité hindoue en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d884-divinite-hindoue-en-pierre

Divinité hindoue en pierre

Divinité hindoue en pierre.

Dragon en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e3177c-dragon-en-pierre

Dragon en pierre

Statue en pierre de Bartolomeo Ammannati, représentant un dragon.

Drapeau de Saint-Pierre and Miquelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52802c2b-drapeau-de-saint-pierre-and-miquelon

Drapeau de Saint-Pierre and Miquelon

Drapeau de Saint-Pierre and Miquelon : L'ikkurina figure – à côté des drapeaux de Bretagne et de Normandie – sur le drapeau (non-officiel par ailleurs) de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour rappeler l'héritage culturel de cette île marquée par le passage des marins basques. D'après Alfred Znamierowski, le bleu représente l'Océan Atlantique et le bateau rappelle le découvreur français Jacques Cartier, qui est arrivé en 1535. Les emblèmes réunis dans la frange verticale rappellent que les colons arrivèrent du Pays Basque, de Bretagne et de Normandie.

Drapeau olympique. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a8fef-drapeau-olympique

Drapeau olympique

Drapeau olympique aux cinq anneaux (bleu, noir, rouge, jaune, et vert) entrelacés sur fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme, par Pierre de Coubertin (1863-1937)

Enceinte en pierre sèche du Grand Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2d8b5-enceinte-en-pierre-seche-du-grand-zimbabwe

Enceinte en pierre sèche du Grand Zimbabwe

Enceinte en pierre sèche du Grand Zimbabwe.

Érosion par le gel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47c2b-erosion-par-le-gel

Érosion par le gel

En bas à gauche : cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire. Il s'agit d'une pierre rectangulaire, qui a été extraite de la partie interne d'une fortification construite par Vauban (Citadelle Vauban de Lille). Cette pierre, probablement extraite d'une "catiche" proche de Lille a été exposée à l'air durant une période de gel. Le délitement s'est produit en quelques jours. C'est une forme très accélérée de la Cryoclastie (fragmentation de roches dures par le gel).

Escalier en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502f75a2-escalier-en-pierre

Escalier en pierre

Photo d'un ancien escalier en pierre à Rome.

Escalier en pierre à Aiguillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e0fe-escalier-en-pierre-a-aiguillon

Escalier en pierre à Aiguillon

Escalier en pierre à Aiguillon-47 en automne.

Escalier en pierre de Saint-Épain, Hôtel de la Prévôté. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd7e68-escalier-en-pierre-de-saint-epain-hotel-de-la-prevote

Escalier en pierre de Saint-Épain, Hôtel de la Prévôté

Escalier de pierre de l'Hôtel de la Prévôté de Saint-Épain.

Escalier intérieur de l'Hôtel Morin à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc4f19-escalier-interieur-de-l-hotel-morin-a-amboise

Escalier intérieur de l'Hôtel Morin à Amboise

Escalier intérieur en pierre de l'Hôtel Morin à Amboise, transformé en musée d'histoire locale.

Essai sur l'architecture théâtrale 1782. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547c51b-essai-sur-l-architecture-theatrale-1782

Essai sur l'architecture théâtrale 1782

Planche III, Pierre Patte "Essai sur l'Architecture Théâtrale", 1782.

Exposition du système du monde, Avertissement. Source : http://data.abuledu.org/URI/52189385-exposition-du-systeme-du-monde-avertissement

Exposition du système du monde, Avertissement

Exposition du système du monde, Avertissement, de Pierre-Simon Laplace, 1798. 172 mots.

Eysines, maison traditionnelle en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/563075f4-eysines-maison-traditionnelle-en-pierre

Eysines, maison traditionnelle en pierre

Eysines, maison traditionnelle en pierre.

Hotel Pierre Bucher à Grenoble. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cfa56-hotel-pierre-bucher-a-grenoble

Hotel Pierre Bucher à Grenoble

Cour de l'Hôtel Pierre Bucher (1510 - 1576) à Grenoble : magistrat grenoblois qui fut notamment sculpteur, architecte, professeur de droit, doyen de l'université de Grenoble et procureur. Il a fait construire son hôtel selon ses plans et il a dessiné une des anciennes façades du Palais du parlement du Dauphiné.

Jerry de l'Abbé-Pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/58866fcb-jerry-de-l-abbe-pierre

Jerry de l'Abbé-Pierre

Jerry Abbé-Pierre à la communauté Emmaüs Montpellier Saint-Aunès. Prêtre du diocèse de Grenoble (ordonné en 1938). - Capucin (1930-1938). - Député de Meurthe-et-Moselle (1945-1951). - Fondateur de l'association Emmaüs (en 1949). - En 1942, Henri Grouès prend pour pseudonyme "Abbé Pierre".

Jeu malgache de Fanorona, les prises. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fafacf-jeu-malgache-de-fanorona-les-prises

Jeu malgache de Fanorona, les prises

Exemples de prises au Fanorona : 1 : prise par percussion. 2 : aspiration. 3 : Bleu doit effectuer un choix entre les 2 prises. On y joue avec un tableau (lakapanorona, prononcez lakpanourne) de 5 rangs et 9 colonnes et des pierres (vato, prononcez vat ) de 2 couleurs (22 de chaque) avec un trou central. Le but du jeu est de capturer toutes les pierres adverses. On capture une pierre ennemie en s'en approchant (percussion : situation 1 ; voir schéma) ou en s'en éloignant (aspiration : situation 2). Il faut donc prévoir une case libre devant ou derrière la pierre que l'on veut faire avancer. Le joueur capture alors toutes les pierres adverses situées sur l'axe sur lequel il a fait avancer ou reculer sa pierre. Une fois les pierres ennemies capturées, le joueur ayant le trait peut capturer d'autres séries de pierres au même tour si d'autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent 1) dans un sens différent à celui joué précédemment, 2) par un point par lequel le joueur n'est pas passé ce tour ci. Une fois ses captures effectuées, le joueur laisse le trait à son adversaire. Contrairement aux dames, les joueurs ne sont pas obligés de capturer si l'occasion se présente, et peuvent très bien jouer un coup stratégique sans capture directe. Cas particulier : il arrive que le joueur ait pour un même mouvement plusieurs pierres adverses capturables, celles en avant et celles en arrière (situation 3). Il doit alors choisir entre les deux séries (on prend généralement la série la plus nombreuse). Et pour finir, chaque joueur est obligé de jouer, même si le tour suivant le mène forcément à un coup perdant. A Madagascar, ce jeu est de loin le plus populaire et on y joue dans toutes les régions. La plupart des joueurs n'utilisent pas de tableau à proprement parler mais tracent au sol des lignes à l'aide d'une pierre marquante (craie par exemple) puis utilisent en guise de pions des pierres de deux couleurs différentes ramassées aux alentours. Cela permet de pratiquer le jeu en tout lieu : en brousse, en pleine rue ou dans les stations de taxi-brousse.

L'abbé Pierre en 1999. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc1d67-l-abbe-pierre-en-1999

L'abbé Pierre en 1999

L'abbé Pierre photographié par le Studio Harcourt à Paris en 1999. La Fondation Abbé-Pierre rend chaque année, le 1er février, un rapport sur l’état du mal-logement en France, diffusé le jour de l'anniversaire de l’appel lancé par l’abbé Pierre en hiver 1954.

L'île de Pâques par Pierre Loti en 1872. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ecf5ce-l-ile-de-paques-par-pierre-loti-en-1872

L'île de Pâques par Pierre Loti en 1872

L'île de Pâques en 1872 par Pierre Loti, aquarelle "île de Pâques, 7 janvier 1872, vers 17h". Pierre Loti, "L'Île de Pâques - Journal d'un aspirant de la Flore". Éditions Pierre-Olivier Combelles, Ville d'Avray, 1988.

La bicyclette de Pierre Michaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/56531f27-la-bicyclette-de-pierre-michaux

La bicyclette de Pierre Michaux

En 1861 Pierre Michaux (1813-1883) invente la pédale, en fixe deux sur la roue avant d'une draisienne et invente le vélocipède à pédales. AlfvanBeem, cliché retouché et recadré (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:1865_Bicicleta_Maison_Michaux_e_Cie-Fran%C3%A7a.JPG).

La carrière de Bibémus près d'Aix-en-Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9e08b-la-carriere-de-bibemus-pres-d-aix-en-provence

La carrière de Bibémus près d'Aix-en-Provence

La pierre de Bibémus, de couleur ocre jaune lumineux, aussi appelée molasse, doit son existence à la présence d'une mer ancienne dans laquelle des sédiments se sont accumulés. La pierre est toutefois de qualité médiocre en raison des fissures et des poches de sable qu'elle affiche. Le site est exploité dès l'époque romaine, période à laquelle la ville d'Aix-en-Provence, sous le nom d'Aquæ Sextiæ, a vu le jour. L'extraction de la molasse est florissante au XVIIe et XVIIIe siècles en raison de l'explosion démographique de la ville et notamment de la création du quartier Mazarin par le cardinal archevêque d'Aix Michel Mazarin. On taille et on sculpte la pierre et, si celle-ci est abîmée, on la recouvre d'un enduit qui lui permet d'épouser les moulures et les motifs architecturaux.

La forêt de St Pierre du Mont après le passage de Klaus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c843da-la-foret-de-st-pierre-du-mont-apres-le-passage-de-klaus-

La forêt de St Pierre du Mont après le passage de Klaus

Dégâts provoqués par la tempête Klaus sur la forêt des Landes, ici, à Saint-Pierre-du-Mont, dans le département français des Landes.

La jeune fille lisant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f50c5e-la-jeune-fille-lisant

La jeune fille lisant

La jeune fille lisant, 1880, par Pierre-Auguste Renoir (1841–1919).

La mule de Pierre, coureur des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e6c6f-la-mule-de-pierre-coureur-des-bois

La mule de Pierre, coureur des bois

Pierre, coureur des bois et sa mule, 1858, par Alfred Jacob Miller (1810–1874).

Le Palais des Doges à Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f012c-le-palais-des-doges-a-venise

Le Palais des Doges à Venise

Tableau de Pierre Auguste Renoir (1841-1919), Vue de Venise (Le Palais des Doges), 1881

Les clefs de Saint-Pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/507e0113-les-clefs-de-saint-pierre

Les clefs de Saint-Pierre

Élément pour le dessin de blasons : Clefs de Saint-Pierre passées en sautoir et reliées d'une chaîne, le tout d'argent.