Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Constructions géométriques | Compas | Géométrie | Constructions en pierres sèches | Cercles | Constructions | Constructions à la règle et au compas | Dessin -- Instruments | Échoppes (constructions) | Architecture | Architecture médiévale | Gravure | Cercle | Zimbabwe -- Antiquités | Dessin -- Technique | Villes disparues, en ruine, etc. -- Zimbabwe | Grand Zimbabwe (ville ancienne) | Dessin -- Matériel | ...
Calcaire à astéries, dit pierre de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b64b3c-calcaire-a-asteries-dit-pierre-de-bordeaux

Calcaire à astéries, dit pierre de Bordeaux

roche calcaire jaunâtre utilisée comme pierre de construction en Gironde (ici sur une maison de Sainte Foy La Grande). Ce calcaire d'origine marine est riche en débris coquilliers, spicules d'astéries(étoiles de mer) et coraux. Il est daté de l'Oligocène (32 millions d'années) .

Jeu de construction. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026b5f8-jeu-de-construction
La poste centrale Hô Chi Minh Ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/53beac83-la-poste-centrale-ho-chi-minh-ville

La poste centrale Hô Chi Minh Ville

La poste centrale avec son imposante verrière et sa charpente métallique a été construite par les ateliers de Gustave Eiffel entre 1886 et 1891. Son architecture est dans le style des grandes gares européennes du 19ème siècle.

maison passive. Source : http://data.abuledu.org/URI/50213c9a-maison-passive

maison passive

Schéma de maison passive (coupe) avec annotations en français : circulation de l'air (système de ventilation à double flux) et échangeur thermique enterré, collecteurs et protection solaire,

Mur en pierre sèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6395b-mur-en-pierre-seche

Mur en pierre sèche

Mur en pierre sèche (sans joints) - Blackmile Lane, Grendon, Northamptonshire (GB).

Aéroport d'Oslo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bd6d-aeroport-d-oslo

Aéroport d'Oslo

Aéroport d'Oslo en Norvège.

Aéroport international de Goa-Vasco en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cecbaf-aeroport-international-de-goa-vasco-en-inde

Aéroport international de Goa-Vasco en Inde

Aéroport international de Goa-Vasco en Inde.

Arc de cercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7a14-arc-de-cercle

Arc de cercle

Cercle de rayon "r", arc de cercle de longueur "L" soustendu par un angle θ (theta) avec un secteur circulaire de surface "A".

Architecture médiévale à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/59262821-architecture-medievale-a-dijon

Architecture médiévale à Dijon

Architecture médiévale à Dijon, rue Stephen Liégeard.

Cabane. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c7757-cabane

Cabane

Cabane perchée dans des arbres construite par des amateurs. Vue depuis le sol.

Cabane perchée dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d49000-cabane-perchee-dans-un-arbre

Cabane perchée dans un arbre

Cabane perchée dans un arbre accessible par une échelle suspendue.

Calcul de racine carrée au compas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c50a31-calcul-de-racine-carree-au-compas

Calcul de racine carrée au compas

Construction au compas seul de la racine carrée du produit xy. Si A a pour abscisse x et B pour abscisse y, on construit les points A' et B' d'abscisses -x et -y Les cercles de diamètres [AB'] et [A'B] se coupent sur l'axe des ordonnées en un point d'ordonnée sqrt{xy} (propriété de la hauteur dans un triangle rectangle). Il est toujours possible de rabattre sqrt{xy} en abscisse par symétrie par rapport à la première bissectrice (constructible au compas).

Charrette en bois à Trélazé. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b346e2-charrette-en-bois-a-trelaze

Charrette en bois à Trélazé

Charrette à bois dans son abri, au musée de l'ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire, France).

Chauffe-eau solaire dans une maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5b0c-chauffe-eau-solaire-dans-une-maison

Chauffe-eau solaire dans une maison

Chauffe-eau solaire dans une maison. Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.

Chemin bordé de murets en Ardèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e9b64-chemin-borde-de-murets-en-ardeche

Chemin bordé de murets en Ardèche

Bois de Païolive, chemin bordé de murets (Ardèche).

Chèvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51925a44-chevre

Chèvre

Chèvre roulante (machine élévatoire pour les constructions, inventée par JH Cousté), oeuvrant dans l'Eglise Notre-Dame-des-Champs à Paris en 1868

Chevrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/519257f8-chevrons

Chevrons

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.

Cimetiere des Innocents à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5142f285-cimetiere-des-innocents-a-paris

Cimetiere des Innocents à Paris

Cimetière des Innocents, Paris. Le cimetière des Saints-Innocents apparaît au Ve siècle autour de l'église Notre-Dame-des-Bois, lieu de culte mérovingien installé en ce lieu. Probablement détruite durant les invasions normandes de 885-886, elle est remplacée au XIe siècle par l'église Sainte-Opportune, qui reçoit dès lors dans son enclos les morts de plusieurs paroisses de la rive droite. Ce cimetière prend en 1130 le nom de Saints-Innocents, il reçoit pendant treize siècles des dizaines de générations de Parisiens, décédés dans les vingt-deux paroisses de la ville, ainsi que les cadavres évacués de l'Hôtel-Dieu et de la morgue. D'un petit cimetière de campagne, il devient le plus grand cimetière de Paris, et est progressivement entouré de constructions, jusqu'à devenir partie intégrante d'un des quartiers les plus animés de la ville. Les guerres, les épidémies ou les famines apportent leur lot de milliers de cadavres à inhumer dans cet espace restreint, ce qui rend leur décomposition de plus en plus difficile. Les fosses communes atteignent alors plus de dix mètres de profondeur. À la fin du XVIIIe siècle, le sol du cimetière se situe en conséquence plus de deux mètres au-dessus du niveau de la rue, entraînant des problèmes d'insalubrité, dénoncés de longue date.

Colisée à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c227a5-colisee-a-rome

Colisée à Rome

Etat actuel du Colysée à Rome après de nombreux tremblements de terre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.

Construction au compas de l'intersection d'une droite et d'un cercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c50744-construction-au-compas-de-l-intersection-d-une-droite-et-d-un-cercle

Construction au compas de l'intersection d'une droite et d'un cercle

Construction au compas seul de l'intersection d'une droite et d'un cercle (cas général) : Si la droite (AB) n'est pas un diamètre du cercle, il suffit de construire le symétrique du cercle par rapport à la droite (AB). Les points d'intersection des deux cercles sont aussi les points d'intersection du cercle de départ avec la droite (AB).

Construction au compas du milieu d'un segment. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4fa69-construction-au-compas-du-milieu-d-un-segment

Construction au compas du milieu d'un segment

Construction au compas seul du milieu d'un segment : Le point A' est le symétrique de A par rapport à B. Les cercles de centre A' passant par A et de centre A passant par B se rencontrent en C et D. Le point D' est le symétrique de D par rapport à A. I est le quatrième point du parallélogramme AD'CI.

Construction d'un parallélogramme au compas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f939-construction-d-un-parallelogramme-au-compas

Construction d'un parallélogramme au compas

Construction au compas seul du quatrième point d'un parallélogramme : Les points A, B et C étant donnés, le quatrième point D du parallélogramme ABCD est le point d'intersection du cercle de centre A et de rayon BC et du cercle de centre C et de rayon BA non situé dans le demi-plan de frontière (CA) contenant B.

Construction d'une parallèle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f61d-construction-d-une-parallele

Construction d'une parallèle

Construction à la règle et au compas d'une parallèle à une droite passant par un point donné : La parallèle à la droite (AB) passant par un point C se construit à l'aide de la propriété de la droite des milieux. On construit le symétrique C1 du point C par rapport à A puis le symétrique C2 du point C1 par rapport à B. la droite recherchée est la droite (CC2). Le théorème des milieux est un cas particulier de la réciproque du théorème de Thalès.

Construction d'une perpendiculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f6cf-construction-d-une-perpendiculaire

Construction d'une perpendiculaire

Construction à la règle et au compas d'une perpendiculaire à une droite passant par une point extérieur à la droite : La perpendiculaire à la droite (AB) passant par un point C non situé sur (AB) est la droite (CC') joignant le point C à son symétrique par rapport à la droite (AB). Si le point C est situé sur (AB), il suffit de prendre le symétrique A' (ou B') du point A (ou du point B) par rapport à C, la perpendiculaire est alors la médiatrice de [AA'] (ou de [BB']).

Construction de l'ancienne Faculté des Sciences de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5445648f-construction-de-l-ancienne-faculte-des-sciences-de-bordeaux

Construction de l'ancienne Faculté des Sciences de Bordeaux

Situation des Travaux de la construction de l'ancienne Faculté des Sciences de Bordeaux, 1er mars 1883.

Construction du Symétrique d'un point au compas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f8a4-symetrie-au-compas

Construction du Symétrique d'un point au compas

Construction au compas seul du symétrique d'un point par rapport à un point : Le symétrique du point A par rapport au point B est le point situé sur le cercle de centre B et passant par A et diamétralement opposé à A. Il se construit en reportant trois fois le rayon sur le cercle.

Couper un cercle en 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7829-couper-un-cercle-en-8

Couper un cercle en 8

Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l'intersection des deux arcs définit un point. Puis, on trace à la règle le diamètre passant par ce point-là ; il coupe l'arc de cercle en deux parts égales (bissectrice de l'angle). Ainsi, si le cercle est déjà coupé en 4 parts, on en obtient 8 ; si le cercle est déjà coupé en 12 parts, on en obtient 24. On peut recouper les arcs en 2 par la même méthode, et multiplier ainsi le nombre d'arcs par 2, pour obtenir encore plus d'arcs.

Couper un cercle en douze parties égales. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7731-couper-un-cercle-en-douze-parties-egales

Couper un cercle en douze parties égales

Méthode pour couper un cercle en douze parties égales en trois étapes : Avant de tracer le cercle, on trace les diamètres horizontal et vertical (droites horizontale et verticale passant par le centre) ; ce sont les « traits d'axe du cercle ». Ainsi, lorsque l'on trace le cercle, celui-ci est séparé en 4 quartiers. Pour le séparer en 12 parts égales, on place la pointe du compas sur l'intersection d'un axe et du cercle, tout en gardant un écartement égal au rayon. Puis, on trace les arcs de cercle coupant le cercle. On procède ainsi pour chaque intersection axe-cercle, on obtient au total 12 parts égales.

Couple en paille à Dülmen. Source : http://data.abuledu.org/URI/572bae56-couple-en-paille-a-dulmen

Couple en paille à Dülmen

Couple en paille à Dülmen.

Croquis de ferme. Source : http://data.abuledu.org/URI/55950d31-croquis-de-ferme

Croquis de ferme

Une ferme.

Découpage d'un polygone en triangles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac8124-decoupage-d-un-polygone-en-triangles

Découpage d'un polygone en triangles

Les triangles ont une importance capitale : en effet, tout polygone — surface délimitée par une ligne brisée fermée — peut se découper en triangles (maillage). Par ailleurs, tout triangle peut se découper en deux triangles rectangles. Ainsi, si l'on sait travailler sur un triangle rectangle, on sait travailler sur tout polygone. Par ailleurs, les triangles rectangles ont des propriétés particulières qui permettent des calculs faciles.

Dépendance dans le parc du Château Malleret à Cadaujac. Source : http://data.abuledu.org/URI/594eacb5-dependance-dans-le-parc-du-chateau-malleret-a-cadaujac

Dépendance dans le parc du Château Malleret à Cadaujac

Dépendance dans le parc du Château Malleret à Cadaujac-33.

Dépendances dans le parc du Château Malleret à Cadaujac. Source : http://data.abuledu.org/URI/594eacf4-dependances-dans-le-parc-du-chateau-malleret-a-cadaujac

Dépendances dans le parc du Château Malleret à Cadaujac

Dépendances dans le parc du Château Malleret à Cadaujac-33.

Dessin d'un cercle au compas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52accc5a-dessin-d-un-cercle-au-compas

Dessin d'un cercle au compas

Dessin d'un cercle au compas.

Donjon du Grand Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2d761-donjon-du-grand-zimbabwe

Donjon du Grand Zimbabwe

Donjon du Grand Zimbabwe, près de Masvingo, Zimbabwe.

Échoppe bordelaise double. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b61493-echoppe-bordelaise-double

Échoppe bordelaise double

Échoppe bordelaise double, avec cave, pas d'étage et façade ouvragée. Les échoppes doubles (entre 8 et 10 m de façade) ont un couloir central desservant les diverses pièces de part et d'autre de la maison. Un jardin à l'arrière, potager ou d'agrément, et un puits complètent l'installation.

Échoppe médiévale à Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60847-echoppe-medievale-a-limeuil

Échoppe médiévale à Limeuil

Limeuil, commune du Périgord, présente toutes les caractéristiques des villages médiévaux, son enceinte, ses portes, ses maisons, ses échoppes, ses latrines, ses andronnes (canaux d'écoulement entre deux maisons proches).... Le mot échoppe pourrait venir de « choppa », mot signifiant en langue d'oc, boutique, et en gascon, vieille geôle ou boutique. En 1482, où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux, Makanam, il s'écrit « eschoppe ». Vers la même époque, en 1499, dans plusieurs textes, c'est le mot « choppe » ou « choppa » (1501) qui est rencontré.

École moderne à Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c9125-ecole-moderne-a-prague

École moderne à Prague

École moderne à Prague : SKOLA.

Élèves d'une école américaine en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/5262961e-eleves-d-une-ecole-americaine-en-1915

Élèves d'une école américaine en 1915

Cinq élèves sur quarante, pendant la saison des betteraves en octobre 1915, à Fort Morgan, Colorado, par Hine Lewis Wickes (1874-1940).

Enceinte en pierre sèche du Grand Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2d8b5-enceinte-en-pierre-seche-du-grand-zimbabwe

Enceinte en pierre sèche du Grand Zimbabwe

Enceinte en pierre sèche du Grand Zimbabwe.

Enceintes de pierre sèche du Grand Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2d651-enceintes-de-pierre-seche-du-grand-zimbabwe

Enceintes de pierre sèche du Grand Zimbabwe

Enceintes de pierre sèche du Grand Zimbabwe. Zimbabwe est une forme courte de « ziimba remabwe », mot shona (dialecte : tchikaranga), qui signifie « la grande maison faite de pierres ». Le Grand Zimbabwe est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Enduit à la chaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383ab46-enduit-a-la-chaux

Enduit à la chaux

Application d'un enduit à la chaux sur un mur ancien en pierres apparentes. Photo prise durant un chantier de rénovation. Trois étapes sont visibles sur cette photo. A droite, le mur avant application de l'enduit. Les joints entre les pierres ont été creusés sur quelques centimètres avec un burin. Au centre, le mortier de chaux a été appliqué à la truelle. A gauche, après prise partielle de la chaux, l'enduit a été brossé avec une brosse métallique pour obtenir son aspect définitif.

Entrée des mines de Hallein en Autriche en 1873. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bb99a9-entree-des-mines-de-hallein-en-autriche-en-1873

Entrée des mines de Hallein en Autriche en 1873

Entrée des mines de Hallein en Autriche en 1873, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Exploitation ancienne d'eau d'érable. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b974d-exploitation-ancienne-d-eau-d-erable

Exploitation ancienne d'eau d'érable

Gravure représentant une exploitation traditionnelle et artisanale de l'eau d'érable pour fabriquer du sucre. Les acériculteurs collectent l'eau d'érable essentiellement à la fin de l'hiver ou au début du printemps, suivant les régions, lorsque les nuits de gel sont suivies par des jours de dégel (températures diurne positive et nocturne négative). Une entaille (dans la version traditionnelle) permet de récupérer l'eau d'érable, liquide qui contient environ 2 % à 3 % de sucre. Ce sucre (essentiellement du saccharose)5 provient des racines de l'arbre. Au printemps, il monte sous l’écorce, à travers le xylème, dans la totalité de l'arbre afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer son métabolisme. L'eau d'érable (ou sève brute) est différente de la sève élaborée.

Façade d'échoppe bordelaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/59907276-facade-d-echoppe-bordelaise

Façade d'échoppe bordelaise

Façade d'échoppe bordelaise double, rue Brittman, Villenave-d'Ornon en Gironde.

Façade fleurie d'échoppe à Bordeaux-Belcier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5920c3ea-facade-fleuri-d-echoppe-a-bordeaux-belcier

Façade fleurie d'échoppe à Bordeaux-Belcier

Façade d'échoppe fleurie à Bordeaux-Belcier, 20 mai 2017 : 22 rue de Grammont.

Forteresse en terre crue de Bam. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f545a9-forteresse-en-terre-crue-de-bam

Forteresse en terre crue de Bam

Vue de Arg-e Bam, la citadelle de Bam, entièrement en terre crue, patrimoine de l'UNESCO, province de Kermán, sur la route de la soie (VI-IV° siècles avant J-C.). Détruite par le tremblement de terre de 2003 qui fit plus de 26.000 victimes.

Four solaire d'Odeillo. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb40ce-four-solaire-d-odeillo

Four solaire d'Odeillo

Four solaire d'Odeillo, Pyrénées Orientales. Il permet de concentrer l'énergie de « 10 000 soleils » (soit 1000 kilowatts) et d'atteindre des températures supérieures à 3 000 °C.

Immeuble après tremblement de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c2243b-immeuble-apres-tremblement-de-terre

Immeuble après tremblement de terre

Immeuble de 20 étages à Concepción au Chili après le tremblement de terre du 27 février 2010.

Intersection d'une droite et d'un cercle au compas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c507de-intersection-d-une-droite-et-d-un-cercle-au-compas

Intersection d'une droite et d'un cercle au compas

Construction au compas seul de l'intersection d'un cercle avec son diamètre : Si la droite (AB) est un diamètre du cercle, et si le point D n'est pas situé sur (AB). On construit de symétrique de D par rapport à (AB). Les deux points à chercher sont les milieux des deux arcs d'extrémités DD'.

Intersection de deux droites. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c50902-intersection-de-deux-droites

Intersection de deux droites

Construction au compas seul de l'intersection de deux droites (étape 1) : construction du point C' symétrique de C par rapport à (AB) et du point E sur (CD) tel que C'C=C'E.

L'arbre solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d22229-l-arbre-solaire

L'arbre solaire

L'arbre solaire du CSIR à Durgapur en Inde (Central Mechanical Engineering Research Institute).