Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Fer | Chemins de fer | Objets en fer forgé | Dessins et plans | Ferronnerie d'art | Gares -- France | Paris (France) -- Quartier de Charonne | Paris (France. - 20e) -- Arrondissement | Paris (France) -- Chemin de fer de petite ceinture | Métaux | Traverses de chemins de fer | Peinture | Cheval | Ponts -- France | Arts décoratifs | Équipement domestique | Bordeaux (Gironde) | Travail des cheveux | ...
Alios et garluche dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/556207c4-alios-et-garluche-dans-les-landes

Alios et garluche dans les Landes

Alios et garluche dans les Landes. Musée des lacs, Sanguinet (Landes).

Armatures de béton rouillées. Source : http://data.abuledu.org/URI/597801a8-armatures-de-beton-rouillees

Armatures de béton rouillées

Armatures de béton en fer rouillées, empilées sur le chantier d'une ancienne carrière à Rixö, Lysekil, Suède.

Fer à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8d6fd-fer-a-cheval

Fer à cheval

Le fer à cheval est une bande de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots des équidés. L'invention date du IXe siècle. Le maréchal-ferrant est l'artisan spécialiste du ferrage des chevaux.

Fonderie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198ddc-fonderie

Fonderie

Peinture sur toile de Peder Severin Kroyer, peintre norvégano-danois, représentant une fonderie industrielle en 1885.

Fragments de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/505d848d-fragments-de-fer

Fragments de fer

Fragments purs (99,97 %+) de fer, raffinés par électrolyse, à coté d'un cube d'1 cm3 de fer de haute pureté (99,9999 % = 6N), pour comparaison.

Haut-fourneau au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d954e-haut-fourneau-au-xixeme-siecle

Haut-fourneau au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.112 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UN HAUT FOURNEAU. - Les hauts fourneaux sont des espèces de tours solides qu'on remplit par en haut de minerai de fer. Une fois que le haut fourneau est allumé, on le remplit jour et nuit sans interruption pour avoir la plus grande chaleur possible jusqu'à ce que les murs usés se fendent et éclatent. A mesure que le fer se fond, il tombe en dessous, dans un réservoir.

Histoire du fer en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fcf0b-histoire-du-fer-en-seize-vignettes

Histoire du fer en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3823 - l'histoire du fer. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

Le Pot de terre et le Pot de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ce7fb-le-pot-de-terre-et-le-pot-de-fer

Le Pot de terre et le Pot de fer

Le Pot de terre et le Pot de fer. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Maréchal-ferrant au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8daa7-marechal-ferrant-au-travail

Maréchal-ferrant au travail

Le maréchal-ferrant est chargé de ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et de s'occuper de leur parage.

Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Source : http://data.abuledu.org/URI/52db0297-musee-de-l-histoire-du-fer-a-jarville-la-malgrange

Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange

Au centre, Auvent, Sécurité sociale du Mans, 1953, ateliers Jean Prouvé constructeurs en tôle d'acier pliée 278x370x597 cm. Exposition permanente Jean Prouvé au musée de l'histoire du fer à Jarville.

Outils du maréchal-ferrant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8db91-outils-du-marechal-ferrant

Outils du maréchal-ferrant

Outils nécessaires au ferrage : les affiloirs et affûtoirs servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau ; le boutoir est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied ; le brochoir est un marteau qui sert à brocher les clous ; le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique ; le dégorgeoir sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet ; le dérivoir est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer ; l'enclume sert à marteler les fers et à leur donner la tournure ; la forge, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied ; la mailloche est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied ; le marteau à étamper sert à rajouter un trou (étampure) au fer ; la pince à parer est une pince aiguisée, servant à couper la corne ; la pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river) ; la pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès ; la râpe sert au travail de finition du parage ; la rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes ; le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne ; le tablier de cuir protège les jambes du maréchal ; la tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants ; la tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage.

Accident de chemin de fer en 1891. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f225e6-accident-de-chemin-de-fer-en-1891

Accident de chemin de fer en 1891

Accident de Marly-le-Roi, "Victime de son dévouement", Reproduction très exacte de la fin du mécanicien Monsieur Cané, mort en voulant sauver une femme que la machine qu'il dirigeait allait écraser, Le Petit Journal, 14 novembre 1891. Henri Meyer (1844-1899) et Fortuné Méaulle (1844-1901).

Ancien fer à repasser. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e4177-ancien-fer-a-repasser

Ancien fer à repasser

Ancien fer à repasser.

Ancien plan de la ville de Caen en 1705. Source : http://data.abuledu.org/URI/56451372-ancien-plan-de-la-ville-de-caen-en-1705

Ancien plan de la ville de Caen en 1705

Plan de la ville et du château de Caen en Normandie. Mis à jour par N. de Fer Géographe de sa Majesté Catholique et de Monseigneur le Dauphin avec Privilège du Roy. 1705. Notice BNF : Éditeur et marchand de cartes et d'estampes ; graveur. - Géographe (ordinaire) de Sa Majesté catholique (1702) et de Monseigneur le Dauphin 1690) ; géographe des Enfants royaux. - Fils du marchand d'estampes Antoine de Fer. Dit âgé de 12 ans lors de son entrée en apprentissage chez le graveur Louis Spirinx (mai 1659). Travaille avec son père jusqu'à la mort de ce dernier en juin 1673, puis avec sa mère jusqu'en 1687, année où celle-ci lui cède son commerce (8 nov. 1687). Ingénieur et cartographe. A sans doute exercé l'art de la gravure mais aucune œuvre à son nom ne semble avoir subsisté. Emploie plusieurs graveurs qui emportent l'ouvrage dans leur atelier. Inventaire après décès 6 nov. 1720. Faute d'acheteur, ses trois gendres, le papetier Guillaume Danet, les graveurs Rémy Richer et Jacques-François Bénard, se partagent l'affaire en trois lots égaux. Seuls G. Danet et J.-F. Bénard continuent le commerce.

Anciennes traverses de chemin de fer en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c2679f-anciennes-traverses-de-chemin-de-fer-en-bois

Anciennes traverses de chemin de fer en bois

Vieilles traverses en bois du métro de Paris aux ateliers du métro de Paris à La Villette.

Balcon en fer forgé à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5920d56f-balcon-en-fer-forge-a-bordeaux

Balcon en fer forgé à Bordeaux

Balcon en fer forgé à Bordeaux, 53 rue de Son-Tay.

Balcon parisien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c5c2-balcon-parisien

Balcon parisien

Balcon parisien avec grille en fer forgé, rue du Château d'Eau, Paris 10ème.

Bataille garçon-fille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c86056-bataille-garcon-fille

Bataille garçon-fille

Caricature de la bataille des sexes, bras-de-fer.

Borne kilométrique SNCF. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c9756c-borne-kilometrique-sncf

Borne kilométrique SNCF

Ancien point kilométrique SNCF n°97 sur la ligne de Rouen à Orléans.

Câble sous-marin en Permalloy. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e85c7-cable-sous-marin-en-permalloy

Câble sous-marin en Permalloy

Câble sous-marin atlantique en Permalloy. Source : Permalloy_cable, traduction en français Christophe Catarina. Le Permalloy est un alliage magnétique de fer et de nickel, découvert en 1914 par Gustav Elmen des Laboratoires Bell. Il contient généralement 15 % de fer et 80 % de nickel ; sa désignation symbolique selon la norme européenne est donc NiFe15. Il a une perméabilité magnétique élevée, une coercitivité basse, une magnétostriction proche de zéro et une magnétorésistance anisotropique significative. Les Laboratoires Bell - Bell Telephone Laboratories ou AT&T Bell Laboratories - , plus connus sous l'appellation de Bell Labs), furent fondés en 1925 et implantés à Murray Hill dans l'État américain du New Jersey. En 2009, ils font partie du centre de recherche et développement d'Alcatel-Lucent. Ils ont déposé plus de 25 000 brevets et en déposent actuellement 3 nouveaux chaque jour. Les recherches menées aux laboratoires Bell ont eu une importance capitale dans des domaines tels que les télécommunications (réseau téléphonique, transmission télévisuelle, communications satellite, etc.) et l'informatique (transistor, Unix, C et C++, etc.). Ce sont des laboratoires Bell que proviennent aussi la cellule photoélectrique et le laser et l'extraordinaire développement des communications par fibre optique.

Carte du chemin de fer Paris-Rouen. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b046fe-carte-du-chemin-de-fer-paris-rouen

Carte du chemin de fer Paris-Rouen

Carte du chemin de fer de Paris à Rouen, 1845, par Jules Janin, Guide du voyageur de Paris à la mer par Rouen et Le Havre, Paris, Ernest Bourdin éditeur.

Carte du réseau de chemins de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dcde6b-carte-du-reseau-de-chemins-de-fer

Carte du réseau de chemins de fer

Carte du réseau voyageurs de la SNCF, les TGV internationaux inclus.

Chemin de fer de petite ceinture à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f79d2-chemin-de-fer-de-petite-ceinture-a-paris

Chemin de fer de petite ceinture à Paris

Chemin de fer de petite ceinture (près de la gare de Charonne), Paris 20ème.

Chemin de fer de petite ceinture à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7a2d-chemin-de-fer-de-petite-ceinture-a-paris

Chemin de fer de petite ceinture à Paris

Chemin de fer de petite ceinture (près de la gare de Charonne), Paris 20ème.

Chemin de fer de petite ceinture à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7aa4-chemin-de-fer-de-petite-ceinture-a-paris

Chemin de fer de petite ceinture à Paris

Chemin de fer de petite ceinture (près de la gare de Charonne), Paris 20ème.

Chemin de fer intérieur de l'exposition de 1889. Source : http://data.abuledu.org/URI/58704e05-chemin-de-fer-interieur-de-l-exposition-de-1889

Chemin de fer intérieur de l'exposition de 1889

Chemin de fer intérieur de l'exposition de 1889 par l'ingénieur Alphand : 1. Station de la Concorde ; 2. Station de la Tour Eiffel ; 3. Le tunnel de 106 mètres ; 4. Station du palais des machines ; 5. Une locomotive.

Chemin de fer Lyon - StEtienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b041e2-chemin-de-fer-lyon-stetienne

Chemin de fer Lyon - StEtienne

Quatre trains de la Ligne Saint-Étienne - Lyon : 1. train de voyageurs en traction équestre ; 2. train de marchandises en traction équestre ; 3. train de voyageurs en descente sans traction ; 4. train de houille, tiré par une locomotive du type d'avant de 1835. Le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, par Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors, fut incontestablement l'œuvre des frères Seguin, auxquels s'était joint Édouard Biot, le fils de Jean-Baptiste Biot, membre de l'Institut. Le père, savant physicien, devait d'ailleurs apporter un concours efficace dans les calculs du nivellement de la ligne. Les frères Seguin d'Annonay, ingénieurs civils et manufacturiers, formaient déjà une société patentée ayant pour objet toutes opérations industrielles. Marc, dit Seguin Aîné, était le chef écouté et suivi de cette association fraternelle où Camille, Jules, Paul et Charles apportaient une collaboration compétente (Jean Falaize, La Vie du Rail n° 1841, 29 avril 1982). Source : Activités des professeurs d'Histoire du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond (42400, Loire), http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2008/10/05/10855271.html

Chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie. Source : http://data.abuledu.org/URI/553aacdb-chemin-de-halage-a-saint-cirq-lapopie

Chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie

Chemin de halage des gabarres de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) utilisé du Moyen-Age jusqu'à la fin du XIXe siècle servant aujourd'hui de chemin de randonnée (parc naturel des Causses du Quercy). En arrière-plan le pont du chemin de fer reliant Cahors à Cajarc.

Chemins de fer de l'Ouest par Berthon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a8866a-chemins-de-fer-de-l-ouest-par-berthon

Chemins de fer de l'Ouest par Berthon

Affiche pour les chemins de fer de l'ouest : Bretagne, Normandie, Etretat, etc. par Paul Berthon (1872-1909).

Circuit du fer en sidérurgie en 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c22b15-circuit-du-fer-en-siderurgie-en-2012

Circuit du fer en sidérurgie en 2012

Schéma simplifié de l'approvisionnement de la sidérurgie mondiale, en millions de tonnes de fer contenu, en 2012.

Compostière. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c2682b-compostiere

Compostière

Compostière faite avec traverses de chemin de fer récupérées (au risque de polluer le compost avec la créosote).

Compostière en traverses de chemin de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51328e8d-compostiere-en-traverses-de-chemin-de-fer

Compostière en traverses de chemin de fer

Compostière faite avec des traverses de chemin de fer récupérées, au risque de polluer le compost avec la créosote.

Corrosion par la rouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c2609e-corrosion-par-la-rouille

Corrosion par la rouille

Corrosion d'une plaque de four par la rouille. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau, telle la rouille du fer. L'étude fondamentale des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux, qui comporte à la fois des notions de chimie et de physique (physico-chimie). La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2 % du produit brut mondial). Chaque seconde, ce sont quelque 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer…

Coureur au pochoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7b25-coureur-au-pochoir

Coureur au pochoir

Coureur au pochoir, chemin de fer de petite ceinture (près de la gare de Charonne), Paris 20ème.

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Décoration en fer forgé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faa669-decoration-en-fer-forge

Décoration en fer forgé

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Fer forgé. Le fer forgé est une forme très pure de fer destiné au commerce, qui se caractérise par une faible teneur en carbone. Il est dur, malléable et peut être aisément mélangé à d'autres métaux. Il est cependant trop peu résistant pour la confection de lames et d'épées. Le fer forgé est utilisé depuis des milliers d'années, et représente le "fer" standard tel qu'on le connaît en histoire. De façon traditionnelle, le fer forgé était obtenu à partir du minerai de fer qui était chauffé à blanc dans une forge. Par la suite, on le martelait afin d'éliminer les scories contenues dans le minerai. Les procédés industriels du XIXe siècle ont permis de produire du fer forgé en grande quantité ce qui a permis d'étendre son utilisation à de grandes structures.

Diagramme potentiel pH du fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c263d8-diagramme-potentiel-ph-du-fer

Diagramme potentiel pH du fer

Diagamme potentiel-pH (diagramme de Pourbaix) de l'élément fer à 25°C en milieu aqueux (simplifié). La stabilité du fer dans l'eau dépend : du pH, qui détermine la concentration d'ions H3O+ dans l'eau ; du potentiel électrique de la pièce en fer par rapport à la solution, qui détermine la capacité des électrons à quitter le fer. On peut ainsi tracer un diagramme potentiel-pH (E, pH), en indiquant les zones de stabilité du fer (Fe), les zones de stabilité de l'ion Fe2+ (ou « ion fer II »), les zones de stabilité de l'ion Fe3+ (ou « ion fer III ») et les zones de passivation. Il s'agit donc d'une sorte de « carte », les zones délimitées par des frontières indiquant les couples de valeurs (E, pH) pour lesquelles une espèce est stable. Ce diagramme porte le nom de diagramme de Pourbaix, et peut être tracé pour tous les métaux. Pour savoir si un matériau est adapté à un milieu, il suffit de regarder le diagramme de Pourbaix de ce matériau. Si le couple (E, pH) se situe dans une zone de stabilité, le matériau est protégé contre la corrosion généralisée.

Dictionnaire des idées reçues, C. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206bb99-dictionnaire-des-idees-recues

Dictionnaire des idées reçues, C

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre C (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert (1821-1880), Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (calvitie, corps, célébrités, cèdre, cheminée, chemins de fer, chats, chien).

Dolderbahn à Zurich. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0af9-dolderbahn-a-zurich

Dolderbahn à Zurich

Le Dolderbahn est un chemin de fer privé situé dans la ville de Zurich. Ce train à crémaillère relie l’arrêt Römerhof dans le quartier d'Hottigen à l'arrêt Dodler sur l'Adlisberg. La ligne appartient à la Dolderbahn-Betriebs AG et est opérée conjointement avec la VBZ. La ligne a été ouverte en 1895 en tant que funiculaire et a été transformée en 1973 en chemin de fer à crémaillère. Il est 19h23 à l'arrêt Dodler.

Électrification du réseau de chemins de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce3bd-electrification-du-reseau-de-chemins-de-fer

Électrification du réseau de chemins de fer

Carte de l'électrification du réseau ferré français en 2008 : Selon la largeur du trait sur la carte, la ligne est à voie unique, ou compte deux voies ou plus. Une ligne grise représente une ligne non-électrifiée ; une ligne verte, une ligne électrifiée en courant 1,5 kV continu ; une ligne orange, une ligne électrifiée en courant industriel 25 kV alternatif ; une ligne jaune enfin, une ligne électrifiée avec un autre type de courant. Les lignes à grande vitesse (électrifiées en 25 kV alternatif) sont représentées en rouge.

Enclume. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d9b85-enclume

Enclume

Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l’argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir.

Enfant indien et fer à souder. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c84176-enfant-indien-et-fer-a-souder

Enfant indien et fer à souder

Enfant indien et fer à braser à Rajbiraj.

Fer à cheval rouillé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce7ac9-fer-a-cheval-rouille

Fer à cheval rouillé

Fer à cheval rouillé suspendu à un poteau en bois à Romorantin : rôle de porte-bonheur.

Fer à cheveux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332a411-fer-a-cheveux

Fer à cheveux

Fer à cheveux.

Fer à cheveux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332a485-fer-a-cheveux

Fer à cheveux

Fer à cheveux électrique.

Fer à repasser électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6e90a-fer-a-repasser-electrique

Fer à repasser électrique

Repassage d'une chemise avec un fer à repasser électrique à vapeur.

Fer forgé à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58270c82-fer-forge-a-bordeaux

Fer forgé à Bordeaux

Porte avec grille en fer forgé à Bordeaux.

Ferblantier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51adeae4-ferblantier

Ferblantier

Ferblantier, Tripoli, Medina. Le ferblantier est celui qui fabrique ou qui vend des outils ou ustensiles en fer-blanc souvent ménagers tels que par exemple les casseroles, les bassines, les assiettes, les lanternes en fer recouvert d'une fine couche d'étain.

Fibule de l'âge du fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c76182-fibule-de-l-age-du-fer

Fibule de l'âge du fer

Dessin de fibule de l'âge du fer (Halsstatt) recto et verso (système d'attache). Source : "Nordisk familjebok" (1909), vol.10, p.1145-1146. L'enroulement d'un fil de métal (ensuite trempé) lui confère les caractéristiques d'un ressort, qui conserve une forme décorative (double spirale) commune depuis la Préhistoire. Le ressort bilatéral : IL peut être très court, tourné seulement une ou deux fois ou plus long pouvant atteindre une taille de 10 cm. La plupart des ressorts bilatéraux sont faits d'une seule pièce de métal et sont composés d'une seule corde allant d'un bout à l'autre et pouvant passer devant ou derrière le corps de la fibule. Le ressort bilatéral s'enroule autour d'un axe souvent en fer même si le reste du ressort est composé d'alliage de cuivre.

Gare de chemin de fer en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc055-gare-de-chemin-de-fer-en-1877

Gare de chemin de fer en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.174 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GARE DE CHEMIN DE FER. - Les gares sont des abris sous lesquels les trains s'arrêtent : c'est là que descendent et montent les voyageurs, c'est là qu'on charge et décharge les marchandises. Les gares des grandes villes, surtout celles de Paris, sont de véritables monuments.

Gorges de l'Allier. Source : http://data.abuledu.org/URI/555b1e8c-gorges-de-l-allier

Gorges de l'Allier

Les gorges de l'Allier près de Monistrol-d'Allier, Haute-Loire. Une portion de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac est visible.

Grille de fenêtre en fer forgé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652c54e-grille-de-fenetre-en-fer-forge

Grille de fenêtre en fer forgé

Grille de fenêtre extérieure en fer forgé, Château des chevaliers teutoniques de l'église de Gumpold en Basse-Autriche.

Grille de fer forgé en Autriche. Source : http://data.abuledu.org/URI/551ed1ab-grille-de-fer-forge-en-autriche

Grille de fer forgé en Autriche

Grille de fer forgé en Autriche : château des Chevaliers Teutoniques, à Gumpoldskirchen, en Autriche.

Grille en fer forgé à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654cc0d-grille-en-fer-forge-a-londres

Grille en fer forgé à Londres

Grille en fer forgé à l'entrée des jardins de Westferry Circus, Londres, mars 2011.

Inauguration du petit chemin de fer-omnibus du Cours-la-Reine en 1853. Source : http://data.abuledu.org/URI/587044e5-inauguration-du-petit-chemin-de-fer-omnibus-du-cours-la-reine-en-1853

Inauguration du petit chemin de fer-omnibus du Cours-la-Reine en 1853

Inauguration du petit chemin de fer-omnibus du Cours-la-Reine en 1853.