Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Fer | Photographie | Cheval | Gravure | Artisans | Maréchalerie | Métallurgie | Sabot (anatomie) | Pierre | Géologie | Pierre à bâtir | sylvanus-aquitaine | Sanguinet (Landes) | Fer -- Minerais | Chantiers de construction | Chantiers de construction -- Équipement | Barres d'armature | Götaland (Suède) | Peinture | Fondeurs | ...
Alios et garluche dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/556207c4-alios-et-garluche-dans-les-landes

Alios et garluche dans les Landes

Alios et garluche dans les Landes. Musée des lacs, Sanguinet (Landes).

Armatures de béton rouillées. Source : http://data.abuledu.org/URI/597801a8-armatures-de-beton-rouillees

Armatures de béton rouillées

Armatures de béton en fer rouillées, empilées sur le chantier d'une ancienne carrière à Rixö, Lysekil, Suède.

Fer à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8d6fd-fer-a-cheval

Fer à cheval

Le fer à cheval est une bande de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots des équidés. L'invention date du IXe siècle. Le maréchal-ferrant est l'artisan spécialiste du ferrage des chevaux.

Fonderie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198ddc-fonderie

Fonderie

Peinture sur toile de Peder Severin Kroyer, peintre norvégano-danois, représentant une fonderie industrielle en 1885.

Fragments de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/505d848d-fragments-de-fer

Fragments de fer

Fragments purs (99,97 %+) de fer, raffinés par électrolyse, à coté d'un cube d'1 cm3 de fer de haute pureté (99,9999 % = 6N), pour comparaison.

Haut-fourneau au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d954e-haut-fourneau-au-xixeme-siecle

Haut-fourneau au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.112 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UN HAUT FOURNEAU. - Les hauts fourneaux sont des espèces de tours solides qu'on remplit par en haut de minerai de fer. Une fois que le haut fourneau est allumé, on le remplit jour et nuit sans interruption pour avoir la plus grande chaleur possible jusqu'à ce que les murs usés se fendent et éclatent. A mesure que le fer se fond, il tombe en dessous, dans un réservoir.

Histoire du fer en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fcf0b-histoire-du-fer-en-seize-vignettes

Histoire du fer en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3823 - l'histoire du fer. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

Le Pot de terre et le Pot de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ce7fb-le-pot-de-terre-et-le-pot-de-fer

Le Pot de terre et le Pot de fer

Le Pot de terre et le Pot de fer. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Maréchal-ferrant au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8daa7-marechal-ferrant-au-travail

Maréchal-ferrant au travail

Le maréchal-ferrant est chargé de ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et de s'occuper de leur parage.

Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Source : http://data.abuledu.org/URI/52db0297-musee-de-l-histoire-du-fer-a-jarville-la-malgrange

Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange

Au centre, Auvent, Sécurité sociale du Mans, 1953, ateliers Jean Prouvé constructeurs en tôle d'acier pliée 278x370x597 cm. Exposition permanente Jean Prouvé au musée de l'histoire du fer à Jarville.

Outils du maréchal-ferrant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8db91-outils-du-marechal-ferrant

Outils du maréchal-ferrant

Outils nécessaires au ferrage : les affiloirs et affûtoirs servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau ; le boutoir est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied ; le brochoir est un marteau qui sert à brocher les clous ; le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique ; le dégorgeoir sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet ; le dérivoir est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer ; l'enclume sert à marteler les fers et à leur donner la tournure ; la forge, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied ; la mailloche est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied ; le marteau à étamper sert à rajouter un trou (étampure) au fer ; la pince à parer est une pince aiguisée, servant à couper la corne ; la pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river) ; la pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès ; la râpe sert au travail de finition du parage ; la rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes ; le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne ; le tablier de cuir protège les jambes du maréchal ; la tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants ; la tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage.