Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Perdrix | Photographie | Ornithologie | Perdrix grise | Peinture | Gravure | Perdrix rouge | Fables classiques | Lagopède alpin | Mosaïques | Lièvres | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Archibald Thorburn (1860-1935) | Illustrateurs écossais | Genêts | Chardons | Poussins | Répartition géographique des animaux | Dessins et plans | Cartographie | ...
Jean-des-Figues 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/51438d88-jean-des-figues-1

Jean-des-Figues 1

"Les figues-fleurs", premier chapitre de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), écrivain provençal. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence dans le village de Canteperdrix (726 mots).

Le lièvre et la perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/5197f744-le-lievre-et-la-perdrix

Le lièvre et la perdrix

Le lièvre et la perdrix, 1906, illustration par Benjamin Rabier (1864-1939) des fables de Jean de La Fontaine (1621-1695).

Le lièvre et la perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199fc1e-le-lievre-et-la-perdrix

Le lièvre et la perdrix

Le lièvre et la perdrix. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Les coqs et la perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/59164494-les-coqs-et-la-perdrix

Les coqs et la perdrix

Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : Les coqs et la perdrix.

Mosaïque de la perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/59079335-mosaique-de-la-perdrix

Mosaïque de la perdrix

Mosaïque de la perdrix à Saint-Romain-en-Gal, 21-07-2014.

Mosaïque romaine avec chat et oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/532975ae-mosaique-romaine-avec-chat-et-oiseaux

Mosaïque romaine avec chat et oiseaux

Mosaïque romaine, Casa del Fauno, à Pompéi. Registre supérieur : chat tenant une perdrix dans la gueule ; registre inférieur : canards (à gauche un mâle de Sarcelle d’hiver, à droite un Tadorne de Belon), oiseaux, coquillages, poissons. Mosaïque romaine, Casa del Fauno, Pompéi.

Perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cb163-perdrix-

Perdrix

La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes.

Répartition des perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/51349321-repartition-des-perdrix

Répartition des perdrix

Répartition des perdrix. Source : Christensen GC (1970), "The Chukar Partridge". Biological Bulletin No. 4. Nevada Department of Wildlife. En violet, Perdrix rouge (Alectoris rufa) ; en vert, Perdrix choukar (Alectoris chukar) ; en bleu, Perdrix de Przewalski (Alectoris magna) ; en rose, Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) ; en bleu clair, Perdrix gambra (Alectoris barbara) ; en rouge, Perdrix de Philby (Alectoris philbyi) ; en jaune, Pedrix à tête noire (Alectoris melanocephala).

Cinq perdrix grises. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348c3f-cinq-perdrix-grises

Cinq perdrix grises

"Perdrix grises avec genêt et chardons" par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Habitat : Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides. Quand on les dérange, comme la plupart des oiseaux de ce type, les perdrix se sauvent en courant tout en lançant des regards vers la source de danger et/ou après s'être cachée s'envolent brutalement sur une courte distance avec un cri d'alarme : "rick rick rick". La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "le fer à cheval", tache rouille à deux barres transversales visible sur la poitrine du mâle.

Couple de perdrix rouges et poussins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134905b-couple-de-perdrix-rouges-et-poussins

Couple de perdrix rouges et poussins

Couple de perdrix rouges (Alectoris rufa) et poussins. On peut noter un bandeau blanc au-dessus de l'œil. Les joues et la gorge sont blancs, bordés de noir. Le dessus du corps est rouille, la poitrine gris-bleu. Le bec et les pattes sont couleur de corail. La Perdrix rouge se rencontre dans toute la France, en Italie, dans la péninsule Ibérique et au Maroc. Cet oiseau consomme des végétaux : feuilles et graines sauvages. Le nid est au sol dans une dépression grattée par la femelle et garnie de feuilles sèches. La ponte a lieu en avril et mai : la femelle pond une dizaine d'œufs, au fond blanc taché de brun. L'incubation est de l'ordre de 24 jours. Les poussins, nidifuges, restent ensemble jusqu'à la saison de reproduction suivante. La femelle peut pondre deux couvées successives, dans deux nids différents. L'une d'elles est alors couvée par le mâle.

Perdix grise en Irlande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348f1f-perdix-grise-en-irlande

Perdix grise en Irlande

Perdrix grise (Perdix perdix) à Turvey, Dublin, en Irlande. L'adulte est souvent réputé granivore (et les chasseurs les alimentent avec des agrainoirs), mais dans la nature, ils seraient plutôt omnivores, consommant aussi des végétaux (dont de petits fruits et baies), et de petits animaux (vers, invertébrés divers)3. Seuls les poussins sont nettement insectivores. Les 10 premiers jours de vie, le jeune ne peut chasser seul les insectes. Les parents les nourrissent d'invertébrés durant deux à trois semaines, puis les conduiront vers les champs de céréales ou vers d'autres graminées dans la montagne, sous les haies, etc., où ils sont susceptibles de fouiller le milieu pour y trouver des insectes et d'autres aliments. Si l'espèce a pu parfois être considérée comme "nuisible" en raison des grains qu'elle peut consommer, les jeunes jouent un rôle utile en débarrassant les champs des insectes.

Perdrix de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e8d6cf-perdrix-de-mer

Perdrix de mer

Perdrix de mer, Zamora, bar bambu : tapas frites avec sardines et purée.

Perdrix des neiges en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbeff6-perdrix-des-neiges-en-hiver

Perdrix des neiges en hiver

Perdrix des neiges, ou lagopède alpin (Lagopus muta japonica), femelle avec plumage d'hiver, Mont Kogouchi, Japon.

Perdrix des neiges en Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbef5d-perdrix-des-neiges-en-islande

Perdrix des neiges en Islande

Perdrix des neiges ou lagopède alpin (Lagopus mutus), Grábrók, Vesturland, Islande.