Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Photographie | Chasse au grand gibier | Chiens de chasse | Gibier | Chasse | Chasseurs | Gravure | Renards | Dessins et plans | Art médiéval | Lion | Poursuite du gibier | Chasse à l'arc | Bisons | Aliments | Art persan | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Chasse -- Coutumes | ...
Cabane de paysans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198b81b-cabane-de-paysans

Cabane de paysans

Cabane de paysans, Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Le braconnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e6198-le-braconnier

Le braconnier

Un braconnier vient de se faire attaquer par le mastiff du garde-chasse, son gibier est répandu à terre, son chien essaie de le défendre, 1865, par Richard Ansdell (1815-1885).

Le conte de Jacques et le haricot magique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4bfe5-le-conte-de-jacques-et-le-haricot-magique

Le conte de Jacques et le haricot magique

Le conte de Jacques et le haricot magique, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : Fee-fi-fo-fum, je sens du sang d'anglais.

Le lion, le renard et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d6acd-le-lion-le-renard-et-l-ane

Le lion, le renard et l'âne

Le lion, le renard et l'âne, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Perdrix. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cb163-perdrix-

Perdrix

La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes.

Bas-relief de la chasse au lion en Iran en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/53dfc79c-bas-relief-de-la-chasse-au-lion-en-iran-en-1840

Bas-relief de la chasse au lion en Iran en 1840

Feth-Ali-Châh, bas-relief, Téhéran en 1840, par Eugène Flandin (1809-1876), Voyage en Perse, 1851.

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c036-beagle

Beagle

Le "beagle" est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du "beagle-harrier" bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire. Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier. Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).

Bisque de homard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a684-bisque-de-homard

Bisque de homard

Bisque de homard servie au restaurant. La bisque est un potage de la cuisine française consistant en un coulis onctueux de crustacés très assaisonné et additionné de crème fraîche. Il est vraisemblable que le terme fasse référence au fait que les chairs (gibier ou crustacés) soient « bis cuites », c’est-à-dire cuites à deux reprises, la première fois lorsqu’on les fait légèrement sauter dans leur carapace, avant de les mijoter dans des ingrédients aromatiques et du vin blanc, puis de les sasser, avant de les allonger de crème, qui donne à l’appareil sa couleur caractéristique qui a été reprise pour qualifier la couleur bisque.

Chasse à la grue au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca0482-chasse-a-la-grue-au-moyen-age

Chasse à la grue au Moyen Age

Chasse à la grue au Moyen Age : quatre grues blanches dans un champ, un chasseur avec son arbalète. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Chasse au grizzli en 1844. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356766a-chasse-au-grizzli-en-1844

Chasse au grizzli en 1844

Chasse au grizzli en 1844, par George Catlin (1796-1872).

Chasse au sanglier autour de 1820. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f482da-chasse-au-sanglier-autour-de-1820

Chasse au sanglier autour de 1820

Chasse au sanglier en Inde, autour de 1820-25, Marwar.

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9c206-chasse-au-sanglier-et-au-lievre-au-moyen-age

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Chasse aux bisons en 1834. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd764-chasse-aux-bisons-en-1834

Chasse aux bisons en 1834

Karl Bodmer, Indiens chassant le bison. Tableau 31, "Voyage dans l’interieur de L’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834". Arthus Bertrand, Paris 1840–1843.

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Cuisine italienne en 1549. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875f60-cuisine-italienne-en-1549

Cuisine italienne en 1549

Cuisine italienne, in Paul Lacroix, "Manners, Custom and Dress During the Middle Ages and During the Renaissance Period", fig. 119. Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, est un bibliophile français. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Épagneul Boykin. Source : http://data.abuledu.org/URI/516130ba-epagneul-boykin

Épagneul Boykin

Épagneul Boykin adulte. Le Boykin Spaniel est une race de chien originaire du sud des États-Unis. Le Boykin est un chien de taille moyenne. Il est leveur de gibier et rapporteur. Il est bien adapté aux eaux chaudes du sud-est des États-Unis. Il bon nageur, docile et actif.

Gravures inuits sur serpentine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51338092-gravures-inuits-sur-serpentine-

Gravures inuits sur serpentine

Deux gravures inuits sur serpentine par Annie Ainarlik Parr, 1997 représentant une scène de chasse à l'ours et un pêcheur. (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada).

Gravures rupestres en Mauritanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e2279-gravures-rupestres

Gravures rupestres en Mauritanie

De nombreuses peintures pariétales ou gravures rupestres, au fond de grottes ou sur des falaises, témoignent de présence humaine préhistorique sur l'actuel territoire mauritanien. L'environnement a donc été différent de ce que l'on connaît actuellement : autrefois, la Mauritanie n'était pas un désert mais une région humide avec des cours d'eau et du gibier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie

La chasse au canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198c2d5-la-chasse-au-canard

La chasse au canard

Série "La chasse dans la vallée" ; scène 2 : La chasse au canard. Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

La grande course - 36. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e75ae-la-grande-course-36

La grande course - 36

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat poursuit le rat pour se venger.

Le Conte de Sophie Canétang 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd1459-le-conte-de-sophie-canetang-24

Le Conte de Sophie Canétang 24

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-24, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. La poursuite.

Le dernier bison. Source : http://data.abuledu.org/URI/53562bba-le-dernier-bison

Le dernier bison

Le dernier bison, 1888, par Albert Bierstadt (1830–1902).

Le lion et l'éléphant en 1810. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f47da4-le-lion-et-l-elephant-en-1810

Le lion et l'éléphant en 1810

Partie de chasse en Inde : un lion attaque les chasseurs sur un éléphant, Kishangarh, autour de 1810.

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c570e-le-mois-d-aout-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Au premier plan, figure une scène de fauconnerie : le cortège à cheval part pour la chasse, précédé d'un fauconnier. Celui-ci tient dans la main droite le long bâton qui lui permettra de battre arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. Il porte deux oiseaux au poing et, à la ceinture, un leurre en forme d'oiseau que l'on garnissait de viande pour inciter les faucons à revenir. Le cortège est accompagné de chiens destinés à lever le gibier ou à rapporter celui qui aura été abattu. Sur leur cheval, trois personnages portent un oiseau, sans doute un épervier ou un faucon émerillon. Au second plan sont représentés les travaux agricoles du mois d'août. Un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes alors qu'un troisième les charge sur une charrette tirée par deux chevaux. À proximité, d'autres personnages se baignent dans une rivière — peut-être la Juine — ou se sèchent au soleil. À l'arrière-plan se dresse le château d'Étampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400, à la mort de Louis d'Évreux, comte d'Étampes. Derrière les remparts, on distingue le donjon quadrangulaire et la tour Guinette, qui existe toujours.

Les trois chasseurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5046fe93-les-trois-chasseurs

Les trois chasseurs

Photographie du groupe des trois chasseurs, dans le jardin du château de Malle à Preignac-33, classé monument historique le 2 décembre 1943. Deux d'entre eux portent un carquois plein de flèches, l'autre (de face dans la photo) le gibier à plume.

Meute de loups poursuivant un élan. Source : http://data.abuledu.org/URI/53af034c-meute-de-loups-poursuivant-un-elan

Meute de loups poursuivant un élan

Meute de loups poursuivant un élan dans la neige.

Renard à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fd0239-renard-a-l-affut

Renard à l'affût

Renard à l'affût, par Walter Heubach (1865–1923).

Trace de patte de renard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc4017-trace-de-patte-de-renard

Trace de patte de renard

Trace de patte de renard.