Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Architecture médiévale | Dessin en noir et blanc | Dessins et plans | Gravure | Coloriages | Médecine médiévale | Peinture | Art médiéval | Peinture médiévale | Armes médiévales | Dessin médiéval | Auteurs arabes | Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) | Clip art | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Onzième siècle | Rome | Dix-septième siècle | Comptines anglaises | Lion | ...
Arbre fruitier, grenadier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c86fcc-arbre-fruitier-grenadier

Arbre fruitier, grenadier

Arbre fruitier, probablement un grenadier (Punica granatum).. Source : Tacuinum Sanitatis.

Les oeufs de poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87171-les-oeufs-de-poule

Les oeufs de poule

Ramassage des oeufs dans un poulailler au moyen-âge. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Poissonnerie médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c875a8-poissonnerie-medievale

Poissonnerie médiévale

Poissonnerie médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081487f-architecture-gothique

Architecture gothique

Dessin non légendé de l'architecture religieuse gothique : pinacle, voûte en arêtes, arc-boutant, nervures, contrefort, colonne fasciculée, arc brisé.

Balcon médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99205-balcon-medieval

Balcon médiéval

Balcon médiéval.

Catapulte. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a69c3-catapulte

Catapulte

Dessin de Grose, Francis: “The Antiquities of England and Wales” (1783), représentant une catapulte.

Cavalier avec son bouclier. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ea6e3-cavalier-avec-son-bouclier

Cavalier avec son bouclier

Dessin de cavalier se protégeant avec son bouclier de la main gauche et brandissant son épée de la main droite.

Créneau médiéval protégé par un volet. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b868c3-creneau-medieval-protege-par-un-volet

Créneau médiéval protégé par un volet

Créneau médiéval protégé par un volet, Carcassonne- Aude . Dessin extrait de l'ouvrage La cité de Carcassonne par Eugène Viollet-le-Duc. Le dessin est intitulé : Figure N°4. Notice Gallica : Type) texte imprimé, monographie ; Auteur(s) : Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel (1814-1879) ; Titre(s) : La cité de Carcassonne (Aude) [Texte imprimé] / par Viollet Le Duc ; Publication) Paris, Librairie des imprimeries réunies, 1888 ; Description matérielle : 85 p. : ill. ; in-8 ; Sujet(s) : Carcassonne (Aude) -- Cité -- Histoire ; Notice n° : FRBNF36570974.

Dessin du château de Vischering en 1580. Source : http://data.abuledu.org/URI/566e5e94-dessin-du-chateau-de-vischering-en-1580

Dessin du château de Vischering en 1580

Dessin du château de Vischering en 1580 à Lüdinghausen (Allemagne).

Donjon médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b86932-donjon-medieval

Donjon médiéval

Donjon médiéval.

Fables d'Ésope dans la tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f8d3-fables-d-esope-dans-la-tapisserie-de-bayeux

Fables d'Ésope dans la tapisserie de Bayeux

Dessin par Joseph Jacobs, 1889, de quatre fables d'Ésope de la tapisserie de Bayeux.

Hache de combat médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a30fc-hache-de-combat-medievale

Hache de combat médiévale

Dessin de hache de combat médiévale.

Herse. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e91d9e-herse

Herse

Herse et son système de fermeture métallique.

Le combat du lion et de la licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f014-le-combat-du-lion-et-de-la-licorne

Le combat du lion et de la licorne

Tableau de Walter Crane représentant une scène de combat médiéval sur le pont d'un château-fort, entre un lion et une licorne (comptine anglaise).

Médecin des pestiférés à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/50794071-medecin-des-pestiferes-a-rome

Médecin des pestiférés à Rome

Dessin du Docteur Schnabel à Rome, Paul Fürst 1656.

Météorologie populaire en 1888. Source : http://data.abuledu.org/URI/53328bf0-meteorologie-populaire-en-1888

Météorologie populaire en 1888

La gravure, dite de Flammarion, ou « au pèlerin », est souvent décrite comme une gravure médiévale, à cause du sujet traité. En réalité le style indique une gravure sur bois allemande de la Renaissance. Elle représente un paysage et un ciel hémisphérique où s'accrochent le Soleil, la Lune et les étoiles, et un homme, qui, à cause de son bâton, fait penser à un pèlerin du Moyen Âge, mais que son vêtement long désigne plutôt comme un clerc, ou un étudiant. À quatre pattes sur le sol, il passe sous la voûte céleste à l'endroit où celle-ci rencontre la Terre, et la position de sa main trahit sa surprise, en découvrant ce qui se trouve au-delà. Au premier plan de ce qu'il découvre figure un rideau de flammes, qui nous désigne le "ciel empyrée" que la cosmologie médiévale plaçait au-delà de la sphère des étoiles fixes. Plus haut, l'étrange roue à deux jantes perpendiculaires est identique aux représentations de la "roue d'Ézéchiel", ce qui confirme qu'il s'agit bien du ciel empyrée chrétien, séjour du créateur. Cependant l'image du soleil à droite est étrangement tronquée, tout comme la roue d'Ezéchiel à gauche, à la différence des authentiques gravures de l'époque. Ceci laisse penser que l'image a été recadrée, et donc que l'image originale en montrait plus à gauche, dans le ciel empyrée. Elle montrait probablement ce qui provoque l'étonnement du personnage. Dans le livre de Flammarion, l'image comporte une légende : Un missionnaire du Moyen Âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent ... En regard, le texte suivant accompagne l'image : Qu'y a-t-il, alors, dans ce ciel bleu, qui existe certainement, et qui nous voile les étoiles durant le jour ? Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure_sur_bois_de_Flammarion.

Notre-Dame de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e52e05-notre-dame-de-paris

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, "A book of images", 1898, par William Thomas Horton (1864-1919).

Ruines du château de Coucy en 1875. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ee7c4-ruines-du-chateau-de-coucy-en-1875

Ruines du château de Coucy en 1875

Ruines du château de Coucy en 1875, par Eugène Viollet-le-Duc.