Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Animaux -- Dans l'art | Famille | Massier (famille) | Tambours (famille d'instruments) | Vallauris (Alpes-Maritimes) | Céramistes | Dessins et plans | Clip art | Musique | Parents et enfants | Farina (famille) | Eau de Cologne | Humour | Familles | Instruments de musique | Instruments à percussion | Produits de luxe | Dessin en noir et blanc | ...
Balcon médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99205-balcon-medieval

Balcon médiéval

Balcon médiéval.

Bannertail - 130. Source : http://data.abuledu.org/URI/587e0662-bannertail-130

Bannertail - 130

Bannertail; the story of a gray squirrel (1922) par Ernest Thompson Seton (1860-1946) : L'histoire d'un écureuil roux, page 130.

Don Quichotte pour enfants - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cdcf1-don-quichotte-pour-enfants-08

Don Quichotte pour enfants - 08

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Malgré les soins dont l'entourent sa nièce et sa gouvernante, seul son corps guérit mais son état mental demeure le même et comme le dit le proverbe, « Quand la tête a mal, tous les membres souffrent. » Sancho lui apprend qu'un livre vient d'être publié avec l'histoire de ses premières aventures et les voilà repartis pour de nouvelles expéditions. Don Quichotte envoie Sancho porter une lettre à sa Dulcinée. Peu désireux de chercher le château du Tobosco de cette princesse imaginaire, l'écuyer fait croire à son maître qu'une paysanne qui passe sur son âne est la princesse Dulcinée elle-même. Don Quichotte court se jeter à ses pieds. Effrayé, son âne la jette par terre en prenant la fuite. Dès qu'elle se relève, elle prend aussi la fuite.

Famille asiatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50259a56-famille-asiatique

Famille asiatique

Dessin d'une famille composée de la mère, du père et de deux enfants (une fille et un garçon)

Le grand voyage de Goutte d'eau - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/568b696e-le-grand-voyage-de-goutte-d-eau-05

Le grand voyage de Goutte d'eau - 05

Le grand voyage de Goutte d'eau, album Odysseus janvier 2016.

Le grand voyage de Goutte d'eau - 32. Source : http://data.abuledu.org/URI/580275b2-le-grand-voyage-de-goutte-d-eau-32

Le grand voyage de Goutte d'eau - 32

Le grand voyage de Goutte d'eau, album Odysseus janvier 2016.

Le jeu des Petits Chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eaba98-le-jeu-des-petits-chevaux

Le jeu des Petits Chevaux

Plateau du jeu des petits chevaux : jeu de société où les joueurs effectuent un parcours simple autour d'un tablier. Deux, trois ou quatre joueurs disposent chacun de deux à quatre pions-chevaux formant une écurie. Le parcours est d'abord commun à tous les joueurs. Un pion qui arrive sur une case occupée par un concurrent provoque le retour de celui-ci à son écurie (le départ). Le jeu se joue avec un seul dé. En fin de parcours, une dernière phase impose de ranger les pions en obtenant le chiffre exact de la case à atteindre. Le plateau est divisé en quatre parties de couleurs différentes, chacune dispose de cases numérotées de 1 à 6 qui permettent d'atteindre le centre.

Scooter familial à Delhi. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6ed2e-scooter-familial-a-delhi

Scooter familial à Delhi

Scooter familial à Delhi en Inde.

Alfaia brésilien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335a620-alfaia

Alfaia brésilien

Alfaia décoré aux couleurs du Brésil et du Pernambouc. L'alfaia est une sorte de grosse caisse à peau animale assez fine, portée à l'épaule par une corde et jouée à l'aide de deux battes en bois. Il est utilisé dans le maracatu, genre musical d'influence africaine du Pernambouc, dans le Nordeste brésilien. Son fût est en bois. Chaque peau (une de frappe, une de résonance) est pincée entre le fût et un cerclage de bois. La tension des deux peaux est obtenue par le serrage d'un cordage reliant les deux cerclages.

Arbre généalogique d'une famille chinoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dca003-arbre-genealogique-d-une-famille-chinoise

Arbre généalogique d'une famille chinoise

Arbre généalogique d'une famille chinoise de hauts fonctionnaires, sur trois générations, brodé sur un "carré de mandarin". La sélection des candidats (pré-Sui) se fait par les autorités locales. Les candidats sont classés en neuf rangs de capacité, selon le niveau géographique de pouvoir, mais le processus tend à favoriser les familles riches et puissantes, sans réels égards à la valeur des candidats. Le « carré de mandarin » brodé sur leur manteau permettait de les distinguer, au niveau du rang et de la fonction. Le manteau des fonctionnaires pouvait être marqué sur la poitrine et sur le dos d'un insigne carré cousu après avoir été brodé (le « carré de mandarin ») qui indiquait le grade du fonctionnaire, sur une échelle de neuf classes. Les fonctionnaires civils se distinguaient par des motifs d'oiseaux, les militaires par des quadrupèdes, brodés sur le manteau uni. Ce carré de broderie était simplement cousu afin de pouvoir être remplacé en fonction de l'avancement ou de la rétrogradation du fonctionnaire. Il fut aussi, exceptionnellement, tissé.

Armoiries de la famille de Marco Polo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b40b18-armoiries-de-la-famille-de-marco-polo

Armoiries de la famille de Marco Polo

Armoiries de la famille des Polo : de gueules, à la bande d'or, chargée de trois corneilles de sable becquetées et onglées du champ. Armoiries de la famille des Polo : de gueules, à la bande d'or, chargée de trois corneilles de sable becquetées et onglées du champ.

Armorial de la famille anglaise Stowe. Source : http://data.abuledu.org/URI/58546c91-armorial-de-la-famille-anglaise-stowe

Armorial de la famille anglaise Stowe

Armorial Grenville à Stowe, réalisé entre 1822 et 1839 pour Richard Temple-Grenville, marquis de Chandos et fils du premier duc de Buckingham et de Chandos, afin de mettre en valeur les 719 quartiers de la famille. Il est considéré comme un exemple extravagant de triage héraldique. Ce blasonnement est la pièce maîtresse de la Bibliothèque néogothique de Stowe House commanditée par George Nugent-Temple-Grenville, 1er marquis de Buckingham, et construit selon les plans de Sir John Soane entre 1805 et 1807. Cet armorial est une peinture héraldique large de 1,4 m des 719 quartiers des familles Temple, Nugent, Brydges, Chandos et Grenville, incluant dix variations des armoiries royales anglaises, les armes de Spencer, de De Clare, de Valence, de Mowbray, de Mortimer et De Grey. Cette oeuvre est signée et datée, P. Sonard, 1806.

Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/504b8bbe-batterie

Batterie

Icone pour batterie "Drum".

Batteur de tambour. Source : http://data.abuledu.org/URI/53165393-batteur-de-tambour-

Batteur de tambour

Batteur de tambour après la parade de Aizu en 2006, Aizu-Wakamatsu, préfecture de Fukushima, au Japon.

Bol et flute de Masaya au Nicaragua. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de52a1-bol-et-flute-de-masaya-au-nicaragua

Bol et flute de Masaya au Nicaragua

Artisanat typique de Masaya/Nicaraga. (flute & bol)

Bombo. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a5ab1-bombo

Bombo

Dessin de bombo, tambour taillé dans un tronc d'arbre, avec peaux de chèvre tendue.

Cabane gonflable pour enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335c704-cabane-gonflable-pour-enfants

Cabane gonflable pour enfants

Cabane gonflable pour enfants.

Caixa de samba brésilienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ec88-caixa-de-samba

Caixa de samba brésilienne

Caixa de samba avec ses baguettes en bois : "caixa de guerra" de 12" en aluminium poli. La caixa' (ou caixa de guerra) et le tarol sont des instruments de percussion brésiliens. Dans les deux cas, il s'agit d'une caisse claire principalement utilisée dans les batteries de samba au Brésil. La caixa comprend un fût de métal de 12 à 14 pouces de diamètre et 5 à 20 centimètres de hauteur, classiquement en acier. Certains fabricants proposent des fûts en aluminium pour plus de légèreté. Les caisses les plus profondes et les plus larges sont surnommées caixa de guerra (littéralement : caisses de guerre), en référence à leur origine militaire. Elles servent d'accompagnement en assurant un continuum rythmique, une phrase répétitive très importante pour le son général de la batucada ; elles assurent le tempo et le swing de la batterie. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caixa_de_samba.JPG

Canard en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f09531-canard-en-faience

Canard en faïence

Canard en faënce, Jérôme Massier fils, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Chaton en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0926a-chaton-en-faience

Chaton en faïence

Chaton en faïence, Clément Massier, Vallauris, circa 1883-1900. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Conga rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/504af337-conga-rouge

Conga rouge

Dessin de conga rouge.

Coq en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f093e8-coq-en-faience

Coq en faïence

Coq en faïence, Delphin Massier, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Costumes grecs de l'antiquité. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b4617-costumes-grecs-de-l-antiquite

Costumes grecs de l'antiquité

Planche 10, Costumes grecs de l'antiquité, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, danseuse ; 2-5, 9-13, grecques ; 6-7, acteurs ; 8, joueuse de flûte.

Costumes italiens du quatorzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53076119-costumes-italiens-du-quatorzieme-siecle

Costumes italiens du quatorzième siècle

Planche 42, Italie du quatorzième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Pape ; 2, cardinal ; 3, archevêque ; 4-9, citoyens et aristocrates ; 10, paysan ; 11-13, chevaliers ; 14, soldat ; 15, B. Visconti (mort en 1385) ; 16, soldat vénitien ; 17, sénateur romain ; 18, Doge de Venise.

Croquis de rhinocéros. Source : http://data.abuledu.org/URI/5400800c-croquis-de-rhinoceros

Croquis de rhinocéros

Croquis de rhinocéros, imagier 2014 de RyXéo.

Daspletosaurus (de la famille des Tyrannosauridés). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50e0d-daspletosaurus-de-la-famille-des-tyrannosaurides-

Daspletosaurus (de la famille des Tyrannosauridés)

Carnivore bipède à grosse tête qui vivait à l'ouest de l'Amérique du Nord. Squelette exposé dans un musée.

Eau de Cologne en 1841. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a156af-eau-de-cologne-en-1841

Eau de Cologne en 1841

Prospectus de vente, rédigé en français, de l'Eau de Cologne de la maison Jean Marie Farina en 1841. Blason de l'empire de Prusse (suum cuique) à gauche, et de la Grande-Bretagne (Honi soit qui mal y pense) à droite.

Enfants d'une famille au travail en 1923. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c7b092-enfants-d-une-famille-au-travail-en-1923

Enfants d'une famille au travail en 1923

Enfants d'une famille américaine au travail en 1923, Preus museum, Lewis Wickes Hilne. Newark, New Jersey, USA.

Enfin seuls. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0c062-enfin-seuls

Enfin seuls

Enfin seuls, de Adolphe Willette (1857-1926), Journée du Poilu. 25 et 26 décembre 1915.

Faisan en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f095f7-faisan-en-faience

Faisan en faïence

Faisan en faïence, Jérôme Massier fils, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Famille allant au marché. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8e3cd-famille-allant-au-marche

Famille allant au marché

Famille allant au marché, 1473-5, par Martin Schongauer (1450–1491).

Famille d'Argayon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3ddf-famille-d-argayon

Famille d'Argayon

C'est à Nivelles que l'on trouve la trace du plus ancien géant de procession de Wallonie : un Goliath créé peut-être vers 1357, l'émergence historique est 1457, lorsqu’il figure dans les comptes de la ville, à l’occasion de réparations. Au XVIe siècle, le caractère biblique des géants s'estompa. Goliath, devenu l’Argayon vers 1500, prit femme en 1645, l’heureuse élue héritant du nom d’Argayonne. La suite logique, un fils, Lolo (niais, simplet, enfantin), est un poupon affublé d’une tétine devenue légendaire.

Famille d'écureuils. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fab1b-famille-d-ecureuils

Famille d'écureuils

Bas-relief d'une famille d'écureuils, sur le linteau d'un immeuble situé au 82 rue Anatole France à Levallois-Perret, .

Famille de belettes affamées. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b314ed-famille-de-belettes-affamees

Famille de belettes affamées

Famille de belettes affamées, Die Gartenlaube (1870).

Famille de Bernaches du Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/5412a586-famille-de-bernaches-du-canada

Famille de Bernaches du Canada

Bernaches du Canada (Branta canadensis), Ludwigshafen en Allemagne.

Famille de canards. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fd078a-famille-de-canards

Famille de canards

Famille de canards et canetons, par Walter Heubach (1865–1923).

Famille de fermiers australiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/503c8326-famille-de-fermiers-australiens

Famille de fermiers australiens

Photographie d'une famille de cinq fermiers en Australie.

Famille de loups. Source : http://data.abuledu.org/URI/53501cc1-famille-de-loups

Famille de loups

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Ce que fait la louve plait au loup".

Famille de moisonneurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4beb2-famille-de-moisonneurs

Famille de moisonneurs

Tableau de H-H. La Thangue représentant un couple de moissonneurs en transit. L'homme porte la faux et le chaudron, la femme pousse une brouette de linge et la fille porte un baluchon sur l'épaule. Un passeur en canot repart après les avoir déposés sur la rive.

Famille de pêcheurs sur la rive du Lac Léman. Source : http://data.abuledu.org/URI/52108dec-famille-de-pecheurs-sur-la-rive-du-lac-leman

Famille de pêcheurs sur la rive du Lac Léman

Famille de pêcheurs sur les bords du Lac Léman, 1832, par C. Porttmann.

Famille de pingouins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5412a788-famille-de-pingouins

Famille de pingouins

Statues de pingouins en famille, Tiergarten Worms, Rheinland-Pfalz en Allemagne.

Famille de rats-kangourous dans leurs terriers. Source : http://data.abuledu.org/URI/587e3677-famille-de-rats-kangourous-dans-leurs-terriers

Famille de rats-kangourous dans leurs terriers

Famille de rats-kangourous dans leurs terriers, 1901, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Famille de renards. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b3187d-famille-de-renards

Famille de renards

Famille de renards, Die Gartenlaube (1884).

Famille de suricates à l'ombre. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d433e-famille-de-suricates-a-l-ombre

Famille de suricates à l'ombre

Famille de suricates (Suricata suricatta) à l'ombre, dans le désert du Kalahari, entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme Kalahari dérive de Kgalagadi, qui signifie "grande soif" en langue tswana, ou du mot "Khalagari", "lieu sans eau". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Kalahari

Famille devant sa yourte. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0f76-famille-devant-sa-yourte

Famille devant sa yourte

Famille Kyrghiz assise devant sa yourte près du lac Issyk-Kul, Kirghizstan, pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière, en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes, et parlent le kirghiz, langue turque.

Famille Saami en Laponie en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/53010306-famille-saami-en-laponie-en-1900

Famille Saami en Laponie en 1900

Famille Saami en Laponie en 1900. Photo prise probablement en 1896 autour du Kanstadfjord près de Lødingen en Norvège. Les adultes à gauche sont Ingrid (née Sarri) et son mari Nils Andersen Inga. Devant se trouvent leurs enfants Berit et Ole Nilsen. A droite Ellen, soeur d'Ingrid, avec les enfants Inger Anna and Tomas, qui sont encore actuellemnt éleveurs de rennes (Detroit Publishing Co. Print no. 7123).

Filage et tissage de la soie en famille au Laos. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd0f82-filage-et-tissage-de-la-soie-en-famille-au-laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos, rive sud du fleuve Nam Tha.

Flacon d'eau de cologne de 1811. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a14c72-flacon-d-eau-de-cologne-de-1811

Flacon d'eau de cologne de 1811

Eau de Cologne originale, flacon de la maison Jean Marie Farina. Dans l’arrière-plan, notice en langue française qui accompagna une livraison effectuée le 1er janvier 1811. Ce flacon constitue la fameuse Rosolie, une bouteille longue et fine de couleur verte qui se fermait à l’aide d’un bouchon. La Rosolie resta jusqu’en 1832 le flacon exclusif de l’eau de Cologne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Farina_gegen%C3%BCber

Flacon d'Eau de Cologne de 2001. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a15b76-flacon-d-eau-de-cologne-de-2001

Flacon d'Eau de Cologne de 2001

Flacon d'Eau de Cologne de 2001.

Flacon d'Eau de Cologne en 1925. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a15a98-flacon-d-eau-de-cologne-en-1925

Flacon d'Eau de Cologne en 1925

Flacon d'Eau de Cologne de Farina Gegenueber de 1925.

Flûte traversière. Source : http://data.abuledu.org/URI/502644b3-flute-traversiere
Gants de toilette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d84f30-gants-de-toilette

Gants de toilette

Deux gants de toilette suspendus à un fil, avec des épingles à linge, dans un jardin.

Grenouilles jouant de la mandoline. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f07da5-grenouilles-jouant-de-la-mandoline

Grenouilles jouant de la mandoline

Deux grenouilles jouant de la mandoline, Jérome Massier fils de Vallauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Grenouilles jouant sur un bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f07ed4-grenouilles-jouant-sur-un-bateau

Grenouilles jouant sur un bateau

Grenouilles jouant sur un bateau, Jérome Massier fils, Vallauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916)

Guimbarde italienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c1ada-marranzano

Guimbarde italienne

Guimbarde italienne dite marranzano. La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine, et elle est répandue en Asie et en Mélanésie. La guimbarde est composée de deux éléments : 1) une armature, d'une forme quelconque, qui comprend invariablement deux barres parallèles assez rapprochées; 2) une languette fine, haute de quelques millimètres, fixée à l'armature par l'une de ses extrémités, libre de l'autre côté et qui passe entre les deux barres. Un joueur de guimbarde place l'instrument devant la bouche d'une main, en la tenant par l'armature (à l'opposé des branches parallèles). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guimbarde_%28instrument%29