Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Dessins et plans | Beurre | Aliments | Biscuits | Vilmorin-Andrieux | Haricots -- Variétés | Dessin en noir et blanc | Plantes potagères | Coloriages | Barattes | Peinture | Chocolat | Sandwichs | Pâtisseries | Cuisine -- Appareils et matériel | vaisselle | Ustensiles de cuisine | Cacao | ...
Bande Dessinée du chat beurré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5208e1f7-bande-dessinee-du-chat-beurre

Bande Dessinée du chat beurré

Quatre vignettes de la bande dessinée de Greg Williams du "Buttered Cat" pour wikiworld : Le paradoxe du chat beurré est un paradoxe humoristique fondé sur la combinaison sarcastique de deux adages : 1) un chat retombe toujours sur ses pattes ; 2) une tartine beurrée tombe toujours du côté du beurre. Le paradoxe apparaît lorsque l'on considère ce qui arriverait si l'on attache une tartine beurrée (face beurrée orientée vers l'extérieur) sur le dos d'un chat, et que l'on lâche le chat depuis une hauteur importante.

Beurre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502500d4-beurre
Ingrédients pour la frangipane. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c96612-ingredients-pour-la-frangipane

Ingrédients pour la frangipane

Ingrédients pour la frangipane : amandes en poudre, pâte feuilletée, oeufs, beurre. Il manque le sucre.

La baratte. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2e02-la-baratte

La baratte

Tableau de Jean-François Millet représentant une jeune femme barattant le beurre, un chat se frotte contre sa robe.

Laiterie familiale et fabrication du beurre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d56a9-g-bruno-le-tour-de-la-france-par-deux-enfants-p033-jpg

Laiterie familiale et fabrication du beurre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.33 : manuel scolaire, édition de 1904. LA LAITERIE ET LA FABRICATION DU BEURRE. - La France produit d'excellents beurres, principalement la Normandie et la Bretagne : on les expédie jusqu'en Allemagne et en Angleterre. Nous en vendons à l'étranger pour 40 000 000 de francs par an.

Le petit batteur de beurre en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cb2c66-le-petit-batteur-de-beurre-en-1897

Le petit batteur de beurre en 1897

Le petit batteur de beurre en 1897, par Ralph Hedley (1851–1913).

Plaquette de beurre. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4e673-plaquette-de-beurre

Plaquette de beurre

Plaquette de beurre

Sandwich de saucisses. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bb134-sandwich-de-saucisses

Sandwich de saucisses

Sandwich de saucisses avec oeuf, ketchup et beurre servi sur une assiette.

Affiche publicitaire des Biscuits de Beukelaer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08d76-affiche-publicitaire-des-biscuits-de-beukelaer

Affiche publicitaire des Biscuits de Beukelaer

Affiche publicitaire des Biscuits de Beukelaer, par Henri Privat-Livemont (1861-1936). Eduard Jacobus De Beuckelaer (1843-1919) est un industriel belge, fondateur et dirigeant de la biscuiterie/chocolaterie du même nom. Vers 1869, De Beukelaer démarra la production de biscuits sur des terrains achetés au zoo d'Anvers, près de la gare centrale. Il apprit des anglais comment fabriquer des biscuits gardant leur fraicheur. Il développa le fameux Prince Fourré en l'honneur du futur roi Léopold II, le Petit-Beurre et le Cent Wafer entre autres. Il commença aussi à fabriquer des barres de chocolat, des caramels, des toffees, du spéculoos.

Assiette de langues de chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/522df554-assiette-de-langues-de-chat

Assiette de langues de chat

Assiette de Langues de chat, biscuits secs à la forme oblongue plus ou moins allongée, qui datent peut-être du XVIIe siècle. La pâte de base est formée d'une quantité égale de farine et de sucre travaillés avec des œufs ou du blanc d'œuf. Selon la consistance souhaité il est possible de rajouter du lait normal ou concentré ou du beurre. Elle peut être parfumée par exemple à la vanille. Elle est disposée en bâtonnets souvent grâce à une poche à douille sur une plaque beurrée et cuite quelques minutes au four. Ingrédients : farine, sucre, œufs entiers ou blancs d'œuf, parfois lait ou beurre.

Baratte ancienne à beurre verticale. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddce3d-baratte-ancienne-a-beurre-verticale

Baratte ancienne à beurre verticale

Baratte ancienne à beurre verticale, en bois.

Baratte et lecture. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddcdac-baratte-et-lecture

Baratte et lecture

Femme assise sur un banc lisant tout en battant le beurre avec une baratte à la main droite. La baratte verticale à batte ou à piston est une baratte sous forme de jarre munie d'un couvercle troué par lequel un bâton avec un brasseur terminal agite la crème. La fabrique du beurre avec ce type de baratte était très fatigant et pouvait nécessiter deux personnes : l'une tenait la baratte tandis que l'autre battait la crème jusqu'à l'obtention du beurre.

Beurre de cacao. Source : http://data.abuledu.org/URI/519804bf-beurre-de-cacao

Beurre de cacao

Beurre de cacao. Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat. Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide : ses acides gras ont des points de fusion différents ; en effet l'acide oléique fond à 13 °C, l'acide stéarique à 70 °C, et l'acide palmitique à 63 °C. Le beurre de cacao, lui, fond à 34-35 °C. Le beurre de cacao est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans.

Beurrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148322c-beurrier

Beurrier

Le beurrier est un ustensile de cuisine destiné à conserver ou à présenter le beurre.

Beurrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e3f97-beurrier

Beurrier

Illustration pour la métaphore de "Le beurre et l'argent du beurre".

Blanquette de veau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3b847-blanquette-de-veau

Blanquette de veau

Blanquette de veau. La blanquette de veau est un plat complet à base de viande de veau bouillie, de carottes et de sauce au beurre.

Brioche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097ee21-brioche

Brioche

Brioche (sicilian way). La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre et des œufs.

Chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50894cf0-chocolat

Chocolat

Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer1) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. 95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.

Clafoutis dans deux ramequins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51007ee1-clafoutis-dans-deux-ramequins

Clafoutis dans deux ramequins

Clafoutis dans deux ramequins. Le clafoutis est un gâteau composé de cerises masquées (c’est-à-dire entièrement recouvertes) d'un appareil à flan. Les ingrédients principaux sont, outre les cerises, le sucre, la farine, le lait et les œufs. Certaines variantes incluent du beurre ou de la crème. Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées, afin que le jus des cerises ne se mélange pas à la pâte. La Cerise de Montmorency est spécialement réputée pour les clafoutis.

Croissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50893c28-croissant-

Croissant

Un croissant est une viennoiserie à base d'une pâte levée feuilletée spécifique, la pâte à croissant, qui comporte de la levure et une proportion importante de beurre.

Escargots à la bourguignonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234ce19-escargots-a-la-bourguignonne

Escargots à la bourguignonne

Escargots persillés à la bourguignonne. Le véritable escargot de Bourgogne (Helix pomatia), traditionnellement préparé en coquille, au beurre persillé. Taille de 40 à 55 mm pour un poids adulte de 25 à 45 g. Répartition géographique naturelle : Europe centrale

Faînes de hêtre grillées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c110-faines-de-hetre-grillees

Faînes de hêtre grillées

Les faînes de hêtre peuvent être consommées grillées, à la manière des châtaignes. Les faînes servaient autrefois, comme les glands, à nourrir les porcs que l'on menait à cet effet en forêt. En période de disette, elles étaient consommées par les humains comme aliment d'appoint. On pouvait les faire bouillir comme des châtaignes ou les broyer pour en faire un beurre aux propriétés vermifuges ou parasiticides. Les graines, après avoir été mises à macérer dans l'eau pour en évacuer les tanins, pouvaient être également moulues en farine. Aujourd'hui, on utilise plutôt des faînes grillées comme amuse-gueule apéritifs ou garnitures de salades.

Gâteau de ménage franc-comtois. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c1567-gateau-de-menage-franc-comtois

Gâteau de ménage franc-comtois

Gâteau de ménage, recette franc-comtoise. Le gâteau de ménage ou gâteau de fête (ou toutché en Franc-comtois) est un gâteau traditionnel simple de la cuisine franc-comtoise, proche de la galette comtoise. Il est fabriqué à base de pâte briochée sucrée riche en beurre. Il peut être nappé de goumeau (mélange de crème fraîche, d'œuf et de sucre) ou de sucre ou de pépites de chocolat. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2teau_de_m%C3%A9nage

Gaufres de Dunkerque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3b4f-gaufres-de-dunkerque

Gaufres de Dunkerque

Gaufres dunkerquoises. Il s'agit d'une gaufre ronde, sèche et dure, qui est généralement parfumée au rhum (voire au genièvre). Ces gaufres sont aussi appelées strin. On mélange de la vergeoise et de la farine, puis on ajoute des œufs, du beurre fondu, de la cannelle, du sucre vanillé et du rhum. On mélange jusqu'à ce que la pâte soit dense et collante, et on laisse reposer une journée pour que la pâte soit dure. On fait ensuite des boules de pâte que l'on cuit quelques minutes au gaufrier. Ensuite, on les garnit avec de la vergeoise ou de la vanille. Traditionnellement, on présente ces gaufres dans une boîte métallique.

Haricot beurre blanc Roi des mangetout. Source : http://data.abuledu.org/URI/5470f10f-haricot-beurre-blanc-roi-des-mangetout

Haricot beurre blanc Roi des mangetout

Haricot beurre blanc Roi des mangetout Vilmorin-Andrieux 1904.

Haricot beurre doré nain. Source : http://data.abuledu.org/URI/54710f8f-haricot-beurre-dore-nain

Haricot beurre doré nain

Haricot beurre doré nain Vilmorin-Andrieux 1904.

Haricot beurre nain du Mont-d'Or. Source : http://data.abuledu.org/URI/54711003-haricot-beurre-nain-du-mont-d-or

Haricot beurre nain du Mont-d'Or

Haricot beurre nain du Mont-d'Or Vilmorin-Andrieux 1904. Race productive et très précoce de H. beurre nain. Tiges de 0m,30 à 0m,40 ramifiées ; feuillage ample, rude, très uni, d’un vert foncé, caractérisé par la forme très variable de la foliole terminale, tantôt longue et pointue, tantôt presque ronde et complètement obtuse ; fleurs lilas ou violet pâle. Cosses très nombreuses, longues de 0m,09 à 0m,12, bien pleines, jaune pâle. Grain petit, rond, d’un roux très foncé, tournant au noir. Le litre pèse 700 grammes, et 100 grammes contiennent 210 grains. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot

Haricot beurre nain très hâtif. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471111a-haricot-beurre-nain-tres-hatif

Haricot beurre nain très hâtif

Haricot beurre nain très hâtif Vilmorin-Andrieux 1904.

Haricot beurre noir nain à longue cosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471d0f4-haricot-beurre-noir-nain-a-longue-cosse

Haricot beurre noir nain à longue cosse

Haricot beurre noir nain à longue cosse Vilmorin-Andrieux 1904. Cette race paraît être une sous-variété du haricot beurre noir, mais elle en diffère très nettement par sa cosse plus longue et aussi par la forme du grain, qui, au lieu d’être ovoïde, devient presque cylindrique et mesure jusqu’à 0,016 m de long, avec une grosseur et une épaisseur de 0,007m à 0,008m. La cosse est très franchement sans parchemin ; elle est plus effilée, moins charnue que celle de l'autre variété. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent environ 340 grains. Ce haricot est déjà répandu aux environs de Paris et se cultive en plein champ pour l’approvisionnement du marché. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot

Haricot flageolet beurre nain. Source : http://data.abuledu.org/URI/54720d4d-haricot-flageolet-beurre-nain-vilmorin-andrieux-1904

Haricot flageolet beurre nain

Haricot flageolet beurre nain Vilmorin-Andrieux 1904.

La femme au capulet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441aa21-la-femme-au-capulet

La femme au capulet

La femme au capulet par Edmond Chrètien, Monument aux morts de Campan. Sculpté par Edmond Chrètien, artiste bordelais, et érigé en 1926, devant l'église, devant le portail principal, le monument aux morts de Campan se distingue par son aspect sobre et émouvant. Hormis les dates et la liste des morts, le monument ne contient aucune référence à la guerre : ni soldat, ni arme. Loin des soldats héroïques qui ornent bien des monuments en France, la statue qui le domine représente une femme en deuil, au visage pratiquement invisible, et qui porte le vêtement de deuil traditionnel de la vallée, le long capulet noir. Ce monument rassemble dans un même hommage les morts des guerres du XXe siècle pour chacune des sections de la commune : Le Bourg, Sainte Marie et La Séoube. Enfin des bas-reliefs évoquent la paix retrouvée à travers les représentations des trois principales richesses de la commune : le bois, le beurre, la laine. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campan

Margarine. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1cb7-margarine-

Margarine

La margarine fut mise au point en France en 1869 à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre qui, à cette époque, était cher, rare et se conservait mal. Le pharmacien français Mège-Mouriès réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée « margarine » (à partir du grec margaron : « blanc de perle » et du nom polyalcool-glycérine). Le brevet est déposé en 1872 et la commercialisation de la margarine va alors se développer.

Mélangeur de chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/51987a55-melangeur-de-chocolat

Mélangeur de chocolat

Mélangeur de chocolat avec ingrédients : poudre de lait, sucre, vanille et beurre de cacao. Ghirardelli Square, San Francisco, en Californie (USA).

Mosaïque PETIT BEURRE LU. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e0d73-mosaique-petit-beurre-lu

Mosaïque PETIT BEURRE LU

Panneaux en céramique émaillée éxécutés pour l'exposition universelle en 1900 par Eugène Martial Simas (1862-1926) : représentation des petits beurres LU, photo prise au Musée du château des ducs de Bretagne de Nantes.

Moule pour le Petit-Beurre. Source : http://data.abuledu.org/URI/541c78b3-moule-pour-le-petit-beurre

Moule pour le Petit-Beurre

Moule provenant d'un découpoir alternatif pour le biscuit Petit-Beurre Biscuiterie nantaise, Nantes vers 1910, Musée d'histoire de Nantes : Site du Château-musée.

Moules marinières. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218af79-moules-marinieres

Moules marinières

Plat de moules marinières mangées avec les doigts, une moule vide servant de pince. De façon classique, il faut de l'échalote ciselée, du persil haché, du poivre moulu, du beurre et du vin blanc.

Pied de chou frisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d989eb-pied-de-chou-frise

Pied de chou frisé

Pied de chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica). Le chou frisé est le premier à avoir été cultivé, bien avant le chou pommé. Légume bien connu des tables romaines, ce fut un aliment de base au Moyen Âge. Les Anglais l'ont importé en Amérique au XVIIe siècle. Le chou frisé est le plat traditionnel par excellence aux Pays-Bas. Connu sous le nom de "boerenkool" (prononcer : bou-reun-ko-ol), il est largement consommé de septembre à mars dans tout le pays. En principe, il faut attendre que le gel ait pris le chou pour le récolter, mais à défaut de givre il est récolté et mis au congélateur. Il est haché grossièrement puis ajouté en fin de cuisson des pommes de terre, après quoi le tout est égoutté et écrasé. Le boerenkool se mange avec de la saucisse et recouvert de beurre fondu, assaisonné avec sel et poivre.

Potage bicolore. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a5016b-potage-bicole

Potage bicolore

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…) et même des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale.

Publicité de Petit beurre de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e1cd5-publicite-de-petit-beurre-de-madagascar

Publicité de Petit beurre de Madagascar

Affiche publicitaire pour les Biscuits "Petit Beurre" à l'effigie de la reine malgache Ranavalona III. Luigi LOIR (1845-1916), Henri LAAS et Émile PECAUD, imprimeurs.

Purée de pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a1058b-puree-de-pomme-de-terre-

Purée de pomme de terre

La purée de pommes de terre est un mélange de pommes de terre cuites, écrasées et mélangées avec du beurre et du lait ou de l'eau. Elle peut être assaisonnée de noix de muscade râpée.

Quatre variétés de haricots. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394488-quatre-varietes-de-haricots

Quatre variétés de haricots

Quatre variétés de haricots (Phaseolus vulgaris) publiées dans "Les plantes potagères" Vilmorin-Andrieux et Cie, 1891. 1. Haricot de Bagnolet; 2. Haricot blanc géant sans parchemin; 3. Haricot d'Alger, (beurre) noir nain; 4. Haricot d'Alger, noir à rames, haricot beurre noir.

Rouleau à pâtisserie en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101a5ac-rouleau-a-patisserie-en-bois

Rouleau à pâtisserie en bois

Rouleau à pâtisserie en bois.

Sablés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af5de9-sables

Sablés

"Bredele", christmas cookies from Alsace, France Plaque de "bredele" alsaciens - Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé, produit à l'origine dans la ville de Sablé-sur-Sarthe. Réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d'œufs, ses ingrédients sont mélangés rapidement jusqu'à obtenir une consistance « sableuse ». La pâte est soit abaissée et découpée à l'emporte-pièce, soit roulée en boudin et détaillée en tranches. Il peut être parfumé au citron, agrémenté d'amandes effilées ou de raisins secs, glacé au chocolat ou garni de confiture.

Sandwich. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e688d-sandwich

Sandwich

Sandwich jambon beurre salade et tomate.

Sandwich beurre d'arachide et confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e3a32-sandwich-beurre-d-arachide-et-confiture

Sandwich beurre d'arachide et confiture

Un sandwich au beurre d'arachide et confiture sur du pain blanc.

Sandwich jambon beurre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e3b3d-sandwich-jambon-beurre

Sandwich jambon beurre

Photographie d'un sandwich jambon-beurre.

Soupe miso. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a4fe89-soupe-miso

Soupe miso

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…) et même des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale.

Tarte au citron ukrainienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349c8d0-tarte-au-citron-ukrainienne

Tarte au citron ukrainienne

Préparation de la tarte au citron ukrainienne nommée Limonnyck.

Tiramisu de petits-beurre au café et à la cardamome. Source : http://data.abuledu.org/URI/541c71ca-tiramisu-de-petits-beurre-au-cafe-et-a-la-cardamome

Tiramisu de petits-beurre au café et à la cardamome

Tiramisu de petits-beurre au café et à la cardamome

Toast. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8d825-toast

Toast

Au petit-déjeuner, les toasts grillés sont souvent tartinés de beurre, de margarine ou de confiture.