Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Âne | Ânes | Photographie | Gravure | Clip art | Sancho Panza | Don Quichotte | Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) | Dessins et plans | Meuniers | Chevaliers et chevalerie | Rossinante | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Fables antiques | Arthur Rackham (1867-1939) | Pères et fils | Silhouettes | Littérature de jeunesse | Henry Emy (18..-18..) | Peinture | ...
Âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5024e7d6-ane
Âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b1b1-ane

Âne

Dessin d'âne gris.

Âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b214-ane

Âne

Dessin d'âne bleu à crinière et queue marron.

Âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b259-ane

Âne

Dessin d'âne gris.

Âne cotentin. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50c58-ane-cotentin
Annonce de dos d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f65b-annonce-de-dos-d-ane

Annonce de dos d'âne

Panneau A2b d'annonce de ralentisseur de type dos d'âne (France) situé à une distance de 50 mètres de celui-ci.

Carreau de faïence de Don Quichotte à Álora en Andalousie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5569eaf0-carreau-de-faience-de-don-quichotte-a-lora-en-andalousie

Carreau de faïence de Don Quichotte à Álora en Andalousie

Azulejo de Don Quichotte à Álora en Andalousie avec inscription : A Don Miguel de Cervantes, en recuerdo de sus visitas y estancias en aqueste lugar de Álora = À Don Miguel de Cervantes, en souvenir de ses visites et de ses haltes dans ce lieu d'Álora.

Cavalier sur un âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50478a20-cavalier-sur-un-ane

Cavalier sur un âne

Dessin d'un cavalier assis sur un âne.

Dessin d'un âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f57e15--ne
deux peluches. Source : http://data.abuledu.org/URI/503be99e-deux-peluches

deux peluches

Photo de deux peluches dans l'herbe : ânes

Don Quichotte - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/55586c23-don-quichotte-05

Don Quichotte - 05

Planche V des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La première journée d'aventure de Don Quichotte et de Sancho Panza. Il était fort grand matin et les rayons du soleil ne les gênaient pas encore.

Don Quichotte - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/55586d34-don-quichotte-06

Don Quichotte - 06

Planche VI des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La bataille de Don Quichotte contre les "géants", les moulins à vent. L'aile emporte après elle le cheval Rossinante et le chevalier.

Don Quichotte - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587bbd-don-quichotte-08

Don Quichotte - 08

Planche VIII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Sancho Panza, Don Quichotte et leurs montures après leur défaite contre les Yangois.] Tirant sa bête par le licou, il s'achemina du côté où il lui semblait que pouvait se trouver le grand chemin.

Don Quichotte pour enfants - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bb835-don-quichotte-pour-enfants-04

Don Quichotte pour enfants - 04

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Bien que fort attaché à son bien-être et au volume de sa panse, Sancho Pança consent à suivre en tant qu'écuyer le nouveau chevalier errant. Et un beau matin, les voilà partis, Don Quichotte sur Rossinante et Sancho Panza sur son âne, à la recherche d'aventures. Vers le milieu du jour, Don Quichotte aperçoit des moulins à vent, et s'imagine que ce sont des géants. Aussitôt il les charge, lance en avant ; mais un coup d'une des ailes le fait rouler dans la poussière avec Rossinante."

Don Quichotte pour enfants - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bbc09-don-quichotte-pour-enfants-05

Don Quichotte pour enfants - 05

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Le cavalier et son cheval tout moulus se remettent de leur chute, tant bien que mal, dans une auberge. Don Quichotte la prend encore pour un château, et la quitte sans bourse délier. L'écuyer fait les frais de l'aventure : le personnel joue à le faire sauter dans une couverture pendant plus d'une demi heure dans la basse-cour. Puis, le pauvre diable rejoint son maître qui l'attendait, prêt à secourir ceux qui sont faibles, à venger ceux qui reçoivent des offenses, et à châtier les félonies."

Don Quichotte pour enfants - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bc8a8-don-quichotte-pour-enfants-07

Don Quichotte pour enfants - 06

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "En chemin, ils croisent un barbier monté sur un âne, ayant son plat à barbe en cuivre rouge sur la tête. S'imaginant que c'est un chevalier ennemi avec un casque d'or, Don Quichotte fond sur le brave homme, qui prend la fuite en abandonnant son plat et son âne sur place. Don Quichotte explique à son écuyer son projet de gagner nom et renom par ses hauts faits d'armes en tant que Chevalier de la Triste Figure, en respectant le code de la chevalerie c'est-à-dire sans s'emparer des biens des vaincus. Sancho aimerait bien faire fortune en premier. Puis notre héros décide de se retirer dans un bois pour penser à la Dame de son coeur, pendant une semaine."

Don Quichotte pour enfants - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cdbba-don-quichotte-pour-enfants-07

Don Quichotte pour enfants - 07

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Quant à Sancho il erre, désespéré, à la recherche de son âne qui a été volé pendant une nuit à la belle étoile. Mais il oublie tous ses maux quand il le retrouve enfin. Les retrouvailles sont émouvantes. De leur côté, le curé et le barbier, atterrés d'apprendre le comportement extravagant de Don Quichotte, mettent au point un stratagème pour le ramener chez lui, et à la raison. Pendant son sommeil, avec la complicité d'un bouvier, ils l'enferment dans une cage sur un chariot tiré par des bœufs.

Don Quichotte pour enfants - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ced0d-don-quichotte-pour-enfants-14

Don Quichotte pour enfants - 14

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. À la fin, le duc respecte sa promesse et fait Sancho gouverneur d'une île, en terre de Barataria. Don Quichotte lui donne des conseils de grande sagesse : s'examiner sincèrement pour tâcher de se connaître soi-même, pour ne pas enfler d'orgueil comme la grenouille qui creva pour devenir aussi grosse qu'un bœuf. Rester humble pour éviter de se faire humilier, etc... Sancho promet de suivre tous ces préceptes sauf celui concernant les proverbes dont il ne peut se passer. L'écuyer fait merveille comme gouverneur ; mais bientôt fatigué des grandeurs et des charges, il quitte son île et revient sagement à son âne. Don Quichotte également épuisé par ses nuits chez le duc et la duchesse décide de reprendre ses errances.

Don Quijote à Puerto Lapice - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5569ee5d-don-quijote-a-puerto-lapice-3

Don Quijote à Puerto Lapice - 3

Azulejo à Puerto Lapice représentant une scène des aventures de Don Quichote.

L'âne de Chesterton. Source : http://data.abuledu.org/URI/526e6d44-l-ane-de-chesterton

L'âne de Chesterton

Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931) : L'âne de G. K. Chesterton (1874-1936), le prince du paradoxe.

L'âne du terrier d'Abulédu. Source : http://data.abuledu.org/URI/58782366-l-ane-du-terrier-d-abuledu

L'âne du terrier d'Abulédu

L'âne du terrier d'Abulédu, par E. François et F. Audirac, 20080101.

Le conte de l'âne, de la table et du bâton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50818bfd-le-conte-de-l-ane-de-la-table-et-du-baton

Le conte de l'âne, de la table et du bâton

Illustration du conte anglais "L'âne, la table et le bâton" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : il suffisait de tirer sur les oreilles de l'âne pour qu'il crache des pièces d'argent.

Le meunier, son fils et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f273de-le-meunier-son-fils-et-l-ne

Le meunier, son fils et l'âne

Séquence de cinq images illustrant la fable de La Fontaine "le meunier, son fils et l'âne"

Les planteurs de pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dccb1-les-planteurs-de-pommes-de-terre

Les planteurs de pommes de terre

Tableau du peintre Jean-François Millet (1814-1875) : "les planteurs de pommes de terre" représentant un couple de paysans, l'homme sarcle la terre. Un âne attend à l'arrière-plan.

Mosaïque de Silène et son âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f3d86-mosaique-de-silene-et-son-ane

Mosaïque de Silène et son âne

Mosaïque conservée au musée El Jem en Tunisie, représentant Silène porté jusqu'à son âne.

Peau d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082d36f-peau-d-ane

Peau d'âne

Illustration de « Peau d'âne » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : une robe couleur de lune.

Peau d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082d480-peau-d-ane

Peau d'âne

Illustration de « Peau d'âne » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : le roi voulut la prendre pour reine.

Peau d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082d541-peau-d-ane

Peau d'âne

Illustration de « Peau d'âne » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : le prince regarda par le trou de la serrure.

Silène ivre sur son âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f3bb2-silene-ivre-sur-son-ane

Silène ivre sur son âne

Mosaïque romaine (Musée de Naples) de la maison de Paquius Proculus (I, 7, 1) à Pompéi représentant Silène comme un gros vieillard ivre sur son âne retenu par deux personnages (oreilles, queue). Pour qualifier son Gargantua, Rabelais utilise dans son prologue l'image de la boîte de Silène.

Silhouette d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b37f-silhouette-d-ane

Silhouette d'âne

Silhouette d'âne.

Silhouette d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049e91d-silhouette-d-ane

Silhouette d'âne

Silhouette d'âne, de face.

Tête d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049c9c5-tete-d-ane-

Tête d'âne

Dessin d'âne tirant la langue.

Tête d'âne gris en train de braire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b33c-tete-d-ane-gris-en-train-de-braire

Tête d'âne gris en train de braire

Dessin de tête d'âne, en train de braire.

Voyage dans les Cévennes avec un âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f070-voyage-dans-les-cevennes-avec-un-ane

Voyage dans les Cévennes avec un âne

Frontispice par Walter Crane d'un ''Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson, 1907. L'auteur fait la sieste à l'ombre d'un arbre, son ânesse attend à côté ; en arrière-plan plusieurs scènes rurales ou d'actualité.

Âne vu de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a17448-ane-vu-de-face

Âne vu de face

Âne, par le peintre allemand Johann Georg Grimm.

Le meunier, son fils et leur âne (1). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5a5c-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-1-

Le meunier, son fils et leur âne (1)

Le meunier, son fils et leur âne (1), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le meunier, son fils et leur âne (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5b24-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-2-

Le meunier, son fils et leur âne (2)

Le meunier, son fils et leur âne, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le meunier, son fils et leur âne (3). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5bd2-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-3-

Le meunier, son fils et leur âne (3)

Le meunier, son fils et leur âne, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le meunier, son fils et leur âne (4). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5c4f-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-4-

Le meunier, son fils et leur âne (4)

Le meunier, son fils et leur âne (4), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le meunier, son fils et leur âne (5). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5ccc-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-5-

Le meunier, son fils et leur âne (5)

Le meunier, son fils et leur âne (5), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le meunier, son fils et leur âne (6). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5d2b-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-6-

Le meunier, son fils et leur âne (6)

Le meunier, son fils et leur âne (6), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le meunier, son fils et leur âne (7). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5dc5-le-meunier-son-fils-et-leur-ane-7-

Le meunier, son fils et leur âne (7)

Le meunier, son fils et leur âne (7), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le petit âne en coquillages de Lattara à Lattes. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d4c071-le-petit-ane-en-coquillages-de-lattara-a-lattes

Le petit âne en coquillages de Lattara à Lattes

Le petit âne en coquillages de Lattara à Lattes.

Le petit âne en coquillages de Lattara à Lattes. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d4c09c-le-petit-ane-en-coquillages-de-lattara-a-lattes

Le petit âne en coquillages de Lattara à Lattes

Le petit âne en coquillages de Lattara à Lattes.

Sancho Panza sur son âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a17c28-sancho-panza-sur-son-ane

Sancho Panza sur son âne

Sancho Panza sur son âne, Monument à Cervantes, Place d'Espagne à Madrid, par Lorenzo Coullaut Valera (1876–1932).

Statue de l'homme portant un âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a17a89-statue-de-l-homme-portant-un-ane

Statue de l'homme portant un âne

Statue de l'homme portant un âne sur son dos, Gouda, Pays-Bas.

Statue de Nasr Eddin Hodja et son âne à Moscou. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a17eb0-statue-de-nasr-eddin-hodja-et-son-ane-a-moscou

Statue de Nasr Eddin Hodja et son âne à Moscou

Statue de Nasr avec son âne à Moscou. Nasr Eddin Hodja est un ouléma mythique de la culture musulmane, personnage ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284. Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines4. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'enseignement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja

Statue de Nasreddin sur son âne à Boukhara. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a187e2-statue-de-nasreddin-sur-son-ane-a-boukhara

Statue de Nasreddin sur son âne à Boukhara

Statue de Nasreddin, le sage, sur son âne, à Boukhara (Ouzbékistan).

Statue de Nasrettin sur son âne à Ankara. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a188b9-statue-de-nasrettin-sur-son-ane-a-ankara

Statue de Nasrettin sur son âne à Ankara

Statue de Nasrettin sur son âne dans un parc d'attractions à Ankara (Turquie).

Un âne et un asticot. Source : http://data.abuledu.org/URI/536ecbcf-un-ane-et-un-asticot

Un âne et un asticot

Un âne assis et un asticot au bout de sa ligne, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.