Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Paysannerie | Peinture | Dix-neuvième siècle | Jean-François Millet (1814-1875) | Moujiks | Textes | Gravure | Agriculture paysanne | Lev Lʹvovič Tolstoj (1869-1945) | Peintres français | Dessins et plans | Paysannerie -- Russie | Honnêteté | Contes russes | Épis de blé | Cinq (le nombre) | Étoiles | Engrenages | Cercles | Roues dentées | ...
Croquis d'une jeune bretonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/514e15ff-croquis-d-une-jeune-bretonne

Croquis d'une jeune bretonne

Croquis d'une jeune paysanne bretonne à Douarnenez, 1909, par Gustave Jacquet (1846–1909).

Forêt de bouleaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5138dc3a-foret-de-bouleaux

Forêt de bouleaux

Forêt de bouleaux, 1883, par le peintre aquarelliste russe Ivan Shishkin (1831–1898). C'est pour ses œuvres de paysages, frappants de réalisme et de technique irréprochable, qu'il est le plus connu. La technique de peinture de Chichkine est fondée sur une étude analytique de la nature et il faisait des recherches approfondies sur tous ses sujets. Ici, deux paysannes chargées d'eau longent un ruisseau.

Les agriculteurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f534f4-les-agriculteurs

Les agriculteurs

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant deux agriculteurs devisant à l'ombre, l'un une fourche à la main, l'autre avec un rateau et une besace à l'épaule.

Les planteurs de pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dccb1-les-planteurs-de-pommes-de-terre

Les planteurs de pommes de terre

Tableau du peintre Jean-François Millet (1814-1875) : "les planteurs de pommes de terre" représentant un couple de paysans, l'homme sarcle la terre. Un âne attend à l'arrière-plan.

Organisation de la société féodale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0b02b-organisation-de-la-societe-feodale

Organisation de la société féodale

Organisation de la société féodale en trois états : "Oratores" = ceux qui prient, le clergé ; "Bellatores" = ceux qui font la guerre, la noblesse ; "Laboratores" = ceux qui travaillent, le Tiers-État, soit environ 80% de la population.

Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2120-paysan-labourant-avec-une-charrue-tractee-par-deux-chevaux

Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux

Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux

Armoiries de la République populaire de Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379ac01-armoiries-de-la-republique-populaire-de-chine

Armoiries de la République populaire de Chine

Les armoiries de la République populaire de Chine représentent le Tian'anmen (la porte de la Paix céleste), entrée de la Cité interdite depuis la place Tian'anmen à Pékin, dans un cercle rouge. Au-dessus de cette représentation, on trouve les cinq étoiles également présentes sur le drapeau national. La bordure du cercle est décorée d'épis de blé, qui rappellent l'importance de l'agriculture et de la paysannerie dans l'idéologie maoïste. Au centre de la partie inférieure de la bordure se trouve une roue dentée qui symbolise le travail industriel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8me_de_la_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine

Conte russe du moujik et de l'esprit des eaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e7f92-conte-russe-du-moujik-et-de-l-esprit-des-eaux

Conte russe du moujik et de l'esprit des eaux

Conte russe du moujik et de l'esprit des eaux, Tolstoï, 1888, 201 mots.

Fable du moujik et de l'oie. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e34d4-fable-du-moujik-et-de-l-oie

Fable du moujik et de l'oie

Comment le moujik partagea l'oie, fable de Tolstoï, 1888, 393 mots.

Labour au mois de mars. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c979f6-labour-au-mois-de-mars

Labour au mois de mars

Labour en mars, dans Les Très Riches Heures du duc de Berry ; l'agriculture était la base de l'économie du Moyen Âge, tandis que la paysannerie formait l'un des trois ordres de la société médiévale avec le clergé et la noblesse.

Le pays de Cocagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc08c4-le-pays-de-cocagne

Le pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne, 1567, par Pieter Bruegel l'ancien (1525?-1569) : En 1567, peut-être alors même que Bruxelles était déjà mise à feu et à sang par le duc d'Albe et ses 60 000 soldats, venus au nom de Philippe II d'Espagne persécuter l’hérétique anabaptiste, le protestant luthérien ou calviniste et mater la révolte des Gueux, Pieter Bruegel se réfugiait dans la peinture de son Pays de Cocagne. Le tableau montre trois personnages endormis ou somnolant, repus, sous un arbre qui porte une table couverte de mets. Un clerc, un chevalier et un paysan y représentent les trois ordres de la société médiévale : le clergé, la noblesse d’arme et la paysannerie, tous trois ici égaux dans l’abondance et la quiétude opulente. (source : wikipedia).

Le semeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ed2e2-le-semeur

Le semeur

Le semeur, 1965, par Jean-François Millet (1814-1875). Paysage de la campagne de Barbizon avec un laboureur, un vol de corbeaux et la tour de Chailly. L'école de Barbizon désigne le centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». L'appellation tient son nom du village de Barbizon, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), autour duquel certains artistes peintres affluèrent pendant près de cinquante ans entre 1825 et 1875. Au cours de la révolution de 1848, les peintres de l'école de Barbizon ou l'école de Crozant se réunirent et optèrent de suivre délibérément les préceptes de John Constable, afin de rendre la nature elle-même sujet de leurs peintures. Parmi eux, Millet étendit sa vision des paysages aux personnages, peignant la paysannerie et les travaux des champs.