Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Aiguière à tête de coq, lieu de fabrication : Kashan (Iran) au XIIIe siècle, céramique siliceuse (fritware), décor gravé, glaçure transparente sur peinture, hauteur : 40 cm. diamètre : 65 cm. Source : Arabesques et jardins de paradis, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1989-1990, n°211 p. 277-278.
Armoiries de la ville de Česká Třebová, dans le district de Ústí nad Orlicí, République tchèque (ancienne Bohème-Moravie). Dans un temps reculé, un magistrat égara le sceau de la ville. En colère, les habitants s'accordèrent pour le pendre. La potence fut dressée. Un coq se mit à chanter et à gratter le fumier sur lequel il se tenait, mettant au jour le sceau égaré. Depuis cet événement, le coq figure dans les armes de la ville.
Dessins et plans, Barques, Blasons, Chiens, Coqs, Saint-Tropez (Var), Animaux -- Légendes et histoires
Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).
Dessins et plans, Armoiries, Dix-septième siècle, Blasons, Coqs, Sainte-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne)
Blason de la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne), 1693. Blasonnement : D'argent au coq hardi au naturel, soutenu de la date 1693 de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. On dit du Coq, armé de ses griffes, barbé de sa barbe, becqué de son bec, crêté de sa crête, membré de ses jambes, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps. On nomme aussi Coq chantant, celui qui a le bec ouvert et semble chanter ; hardi, celui qui a la patte dextre levée. Le coq est représenté de profil, la tête levée, la queue retroussée, dont les plumes retombent en portions spirales et circulaires.
Chatte, chouette et coq, réalisation de l'arbre à pain de Bordeaux, au musée des automates de La Rochelle-17.
Cheminées de fée (formation géologique aussi appelées Hoodoos) portant le nom de Frankenstein à droite et de Coq Rouge, au centre ; Bryce Canyon National Park dans l'Utah.
Statues, Gravure, Boucliers, Sénats, Épées, Coqs, France -- Constitutions -- Histoire, France (Coup d'état du 18 Brumaire) (1799), Histoire constitutionnelle
Constitution française An VIII - Sénat conservateur, Estampe de Barthélémy Joseph Fulcran ROGER (1767-1841), date : 1799-12-25. Pouvoir législatif de la constitution, le Sénat conservateur est composé de 80 membres à vie et inamovibles de 40 ans au moins. 60 sont nommés par les consuls, les nouveaux membres sont choisis par le sénat sur une liste de 3 membres composée par les deux chambres et le premier consul. Il est juge de la constitutionnalité des lois : peut annuler une loi ou une liste de notables. Pouvoir de nomination (tribuns, législateurs, consuls pour l’avenir, etc.). Peut modifier la constitution par « senatus-consultes ».
Statue de coq en bronze au Musée del Bargello à Florence, 1559, par Bartolomeo Ammanati, provenant de la grotte de la Villa di Castello.
Photographie, Céramistes, Coqs, Vallauris (Alpes-Maritimes), Animaux -- Dans l'art, Massier (famille)
Coq en faïence, Delphin Massier, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).
Peinture, Art nouveau (décoration), Coqs, Artistes belges, Henri Privat-Livemont (1861-1936), Décoration par sgraffite
Institut Diderot, rue des Capucins 58, Bruxelles (Belgique). Ancienne école normale Emile André (1902). Architecte : Henri Jacobs. Hall d'entrée : détail d'un sgraffite de coq par Henri Privat-Livemont (1861-1936).
Photographie, Histoire, France (Révolution) (1789-1799), Coqs, France (Révolution) -- Art et révolution (1789-1799), Bordeaux (Gironde) -- Monument aux Girondins, Girondins (Histoire de France)
Coq gaulois de la statue des Girondins place des Quinconces à Bordeaux : Œuvre signée Achille Dumilâtre et Victor Rich, réalisée entre 1893 et 1902.
"Nandina et le coq", tiré du "Royaume coloré des êtres vivants" de Itō Jakuchū, c. 1761-65.
Photographie, Rouge, Coqs, Enseignes commerciales, Casernes de sapeurs-pompiers, Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne)
Coq rouge de l'enseigne de la caserne des pompiers à Altena en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le Tétras lyre (Tetrao tetrix), également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère (par opposition au grand tétras), est une espèce d'oiseau sédentaire, symbole des Alpes européennes. Sa distribution est nordique et boréo-montagnarde. Aquarelle de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel.
Coqs de la mosaïque byzantine de Madaba en Jordanie à 30 km au sud d’Amman au bord de la route des Rois qui mène à Kerak et à Pétra.
Photographie, Horloges et montres, Journalisme, Temps -- Mesure, Coqs, Enseignes commerciales, Strasbourg (Bas-Rhin)
Enseigne du Coq à Strasbourg : quartier général du journal "Dernières nouvelles d'Alsace". Il est 16h05.
Photographie, Grilles, Art nouveau (décoration), Coqs, Arts décoratifs, Animaux -- Dans l'art, République, Monogrammes, Paris (France) -- Palais de l'Élysée
Détail de la "Grille du Coq", à l'arrière du Palais de l'Elysée (palais présidentiel) à Paris. Monogramme RF pour la République Française, de style Art nouveau par l'architecte Adrien Chancel.
La chatte et le coq, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (135 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).
Dessins et plans, Cheval, Coq, Serpents, Lapin, Cheval -- Dans l'art, Albums pour enfants, Coqs, Lapins, Animaux -- Dans l'art
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le grand départ pour le cheval, le serpent, le lapin et le coq.
Dessins et plans, Chèvres, Cheval, Coq, Tigre, Serpents, Lapin, Chien, Cheval -- Dans l'art, Albums pour enfants, Dragons, Chiens, Coqs, Singes, Singes -- Dans l'art, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien et le cochon se joignent à la délégation des huit animaux répondant à l'invitation de l'empereur.
Dessins et plans, Cheval, Coq, Tigre, Cours d'eau, Serpents, Chien, Cheval -- Dans l'art, Rivières, Dragons, Lotus des Indes, Coqs, Lapins, Singes, Singes -- Dans l'art, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les dix animaux sont arrêtés par l'obstacle de la rivière des lotus.
Dessins et plans, Chèvres, Cours d'eau, Rivières, Albums pour enfants, Coqs, Singes, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Émotions, Animaux -- Dans l'art, Animaux -- Déplacements, Animaux -- Équilibre, Passages à gué
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe s'accroche à la queue de la chèvre et le coq saute de pierre en pierre pour traverser derrière eux.
Dessins et plans, Chèvres, Cours d'eau, Rivières, Albums pour enfants, Chagrin, Lotus des Indes, Coqs, Singes, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Comportement social, Animaux -- Dans l'art, Animaux -- Déplacements, Animaux -- Douleur, Consolation
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe console la chèvre et encourage le coq.
Dessins et plans, Libellules, Cours d'eau, Rivières, Albums pour enfants, Chiens, Coqs, Boue, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Comportement social, Animaux -- Jeu, Animaux -- Émotions, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage, Animaux -- Déplacements, Animaux -- Effets de l'eau, Animaux -- Équilibre, Passages à gué
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien jour dans l'eau et éclabousse le coq, pendant que le cochon se prélasse dans la boue.
Dessins et plans, Cours d'eau, Rivières, Albums pour enfants, Lotus des Indes, Chiens, Coqs, Animaux -- Moeurs et comportement, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Comportement social, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage, Animaux -- Déplacements, Animaux -- Effets de l'eau, Animaux -- Mouvements, Passages à gué
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le coq termine sa traversée et le chien éclabousse le cochon.
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Coq.
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Coq en vol.
Textes, Lièvres, Grenouilles, Renards, souris, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Chiens, Coqs, Oies, Fables antiques, Charlatans et charlatanisme
La grenouille-charlatan, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (76 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).
La mort de la poule, conte de Grimm, traduction als janvier 2012. Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/19068. (629 mots, niveau cycle 3).
Gravure, Servantes (personnages), Jean de La Fontaine (1621-1695), Coqs, Filage au rouet, Fables classiques, Personnes âgées en milieu rural
La vieille et les deux servantes. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Dessins et plans, Chats, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Coqs, Fables antiques, Arthur Rackham (1867-1939)
Le chat et le coq, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.
Photographie, Prague (République tchèque), Coqs, Figurines de bronze, Coqs (girouettes), Prague (République tchèque) -- Cathédrale Saint-Guy, Réveils (religion)
Coq sur la cathédrale St Guy à Prague, République tchèque : au Moyen Âge, le coq symbolise le prédicateur qui doit réveiller ceux qui sont endormis.
Fables, Gravure, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), Coqs, François Chauveau (1613-1676), Perles véritables
Le coq et la perle, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).
Le coq et la perle, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 59 mots, niveau cycle 3 et collège.
Fables, Peinture, Perles, Jean de La Fontaine (1621-1695), Coqs, Peintres japonais, Estampe (19e siècle), Estampe en couleurs -- Japon
Le coq et la perle, "Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokyo", sous la dir. de Pierre Barboutau, 1894.
Fables, Peinture, Bijoux, Jean de La Fontaine (1621-1695), Coqs, Benjamin Rabier (1864-1939), Perles (nacre), Fables classiques
Le coq et la perle, 1906, illustration par Benjamin Rabier (1864-1939) des fables de Jean de La Fontaine (1621-1695).
Dessins et plans, Caricatures et dessins humoristiques, Poules, Dix-neuvième siècle, Coqs, Guerre franco-prussienne (1870-1871), Cincinnati (Ohio), Documents de campagne électorale, Satire politique américaine
Le coq, Carl Schurz (républicain pro-prussien), perché sur une arme française, veille sur la poule qui couve, Horace Greeley. 4 mai 1872, Harper's Weekly, p. 351. Républicain, Schurz est cependant l'adversaire du président Grant, dont l'administration est entachée de scandales et dont la politique à l'égard du Sud est jugée néfaste par Schurz. Ce dernier critique également le fait que Grant ait permis la vente d'armes américaines à la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870-71. Légende : "Ce que je connais de l'incubation" (What I know about hatching). La caisse en bois de la poule est au nom de l'état de Cincinnati (Ohio).