Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Chiens | Chien | Dessins et plans | Gravure | Ânes | Animaux -- Dans l'art | Biologie animale | Chiots | Chiens d'agrément | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Mammifères | Peinture | Chiens de chasse | Chiens de berger | Animaux familiers | Clip art | Chiens de garde et de protection | Coqs | Saint-Bernard (race canine) | ...
Anatomie du chien : antérieurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8cd2c-dog-anatomy-anterior-view-jpg

Anatomie du chien : antérieurs

Présentation des éléments musculaires et squeletiques des antérieurs d'un chien. Gravure anatomique animale de ''Handbuch der Anatomie der Tiere für Künstler' - Hermann Dittrich, illustrator.

Berger allemand blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198a69-2008-07-11-white-german-shepherd-pup-chilling-at-the-coker-arboretum-jpg

Berger allemand blanc

Jeune chien berger allemand blanc, reposant sur un banc à l'Arboretum Coker à l'Université de Caroline du Nord

Chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198997-chien

Chien

Photo d'un chien de parents berger blanc et alsacien.

Chien Groenlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5318bf05-chien-groenlandais

Chien Groenlandais

Lulo, un chien Groenlandais à Upernavik, au Groenland. Lulo est le seul chien groenlandais utilisé comme animal de compagnie à Upernavik. Il lui arrive de rentrer dans la maison pour un cours laps de temps. Après, il a trop chaud.

Chiot Golden Retriever. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198e4a-bebe-golden-retriever

Chiot Golden Retriever

Photo d'un bébé Golden Retriever (canis lupus)

Cocker. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198af4-cocker

Cocker

Un cocker anglais

Fable pujolaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/58ff68c8-fable-pujolaise

Fable pujolaise

Fable pujolaise, source : http://calestampar.org/spip.php?article1314. 207 mots, vers libres.

Figurine de chienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea27e0-figurine-de-chienne

Figurine de chienne

Figurine de chienne. Epoque: Nagada II. Matériaux: Chlorite Présent au Louvre

La grande course - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/555defc6-la-grande-course-12

La grande course - 12

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien et le cochon se joignent à la délégation des huit animaux répondant à l'invitation de l'empereur.

La grande course - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/555df115-la-grande-course-13

La grande course - 13

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les dix animaux sont arrêtés par l'obstacle de la rivière des lotus.

La grande course - Chien et libellule. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fc394-la-grande-course-chien-et-libellule

La grande course - Chien et libellule

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Chien et libellule.

Labrador dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198dd3-labrador-dans-la-neige

Labrador dans la neige

Photo d'un Labrador beige dans la neige.

Paysage avec maison, chien et bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f01bf0-paysage-avec-maison-chien-et-betail

Paysage avec maison, chien et bétail

Paysage avec maison, chien et bétail, 1914, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.

Petite chienne en train de jouer. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c5d1d9-petite-chienne-en-train-de-jouer

Petite chienne en train de jouer

Petite chienne en train de jouer.

Petite chienne en train de jouer. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c5d1fa-petite-chienne-en-train-de-jouer

Petite chienne en train de jouer

Petite chienne en train de jouer.

Rudy promène son chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bb0fd2-rudy-promene-son-chien

Rudy promène son chien

Rudy promène son chien, jeu de flash-cards d'Odysseus.

Silhouette d'un chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/501990c7-silhouette-d-un-chien
Anatomie du coeur de chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330a24c-anatomie-du-coeur-de-chien

Anatomie du coeur de chien

Cœur de chien vu de profil (côté gauche) : 1. Ventricule gauche ; 2. Sillon inter-ventriculaire avec artères coronaires ; 3. Ventricule droit ; 4. Tissu graisseux ; 5. Artère pulmonaire ; 6. ligamentum arteriosum ; 7. artère aorte ; 8. truncus brachiocephalicus ; 9. arteria subclavia sinistra ; 10. oreillette droite ; 11. oreillette gauche ; 12. Tissu graisseux ; 13. Veines pulmonaires.

Attelage tiré par un chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/521094bf-attelage-tire-par-un-chien

Attelage tiré par un chien

Attelage de légumes tiré par un chien, 1918, par Carl Reichert (1836-1918).

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c036-beagle

Beagle

Le "beagle" est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du "beagle-harrier" bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire. Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier. Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).

Berger de Bergame. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cb73-berger-de-bergame

Berger de Bergame

Le berger de Bergame est une race de chien d'origine italienne. On l'appelle parfois aussi bergamasque. Il était à l'origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons. Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de nœud et le poil comme le Briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l'arlequin et toutes autres couleurs à deux, trois, voire quatre couleurs différentes. Ses yeux peuvent être brun clair ou foncé, gris clair ou foncé et bleu ce qui est peu fréquent. La queue est portée en sabre et les oreilles sont triangulaires. Il mesure entre 54 et 62 cm et le poids est de 26 à 38 kg. La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel Il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison étroite avec l'homme. Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n'attend pas qu'un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d'une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C'était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu'ils s'approchaient du troupeau de moutons.

Blason de Saint-Tropez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef7e4-blason-de-saint-tropez

Blason de Saint-Tropez

Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).

Bouledogue français. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612eb8-bouledogue-francais

Bouledogue français

Bouledogue français. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants. Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie, notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris. À cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal. Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

Chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50252597-chien
Chien à la fenêtre d'un café. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc2e9c-chien-a-la-fenetre-d-un-cafe

Chien à la fenêtre d'un café

Chien "accoudé" à la fenêtre d'un café à Mariembourg pendant que son maître joue au baby-foot.

Chien allongé sur un canapé. Source : http://data.abuledu.org/URI/53346679-chien-allonge-sur-un-canape

Chien allongé sur un canapé

Chien berger basque allongé sur un canapé.

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chien berger de Beauce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c46c-chien-berger-de-beauce

Chien berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve). Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

Chien bullmastiff. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f8981-chien

Chien bullmastiff

Photo d'un chien dans la neige

Chien costumé au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5936566d-chien-costume-au-japon

Chien costumé au Japon

Chien costumé au Japon, Kamakura.

Chien de berger blanc suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cc17-chien-de-berger-blanc-suisse

Chien de berger blanc suisse

Chien de berger blanc suisse. Race de chien de berger de type berger allemand, mais de couleur blanche, originaire de Californie puis de Suisse.

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

Chien de prairie du zoo de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d02521-chien-de-prairie-du-zoo-de-prague

Chien de prairie du zoo de Prague

Chien de prairie à queue noire au zoo de Prague.

Chien enchaîné à sa niche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53961dc0-chien-enchaine-a-sa-niche

Chien enchaîné à sa niche

Chien enchaîné à sa niche.

Chien enchaîné à sa niche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53966229-chien-enchaine-a-sa-niche

Chien enchaîné à sa niche

Chien enchaîné à sa niche.

Chien jouant au bord d'un étang. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e41a1-chien-jouant-au-bord-d-un-etang

Chien jouant au bord d'un étang

Chien jouant au bord d'un étang, par Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre animalier suisse installé en Angleterre.

Chien qui aboie ne mord pas. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fde77-chien-qui-aboie-ne-mord-pas

Chien qui aboie ne mord pas

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Chien qui aboie ne mord pas."

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Chien Saint-Bernard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980983-chien-saint-bernard

Chien Saint-Bernard

Le chien du Saint-Bernard, couramment appelé "Saint-Bernard", est une race de grands chiens de montagne, souvent dressés comme chiens de recherche en avalanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Saint-Bernard

Chien Saint-Bernard avec son tonnelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980af7-chien-saint-bernard-avec-son-tonnelet

Chien Saint-Bernard avec son tonnelet

Chien Saint-Bernard avec son tonnelet accroché au collier. L'imaginaire populaire les affuble d'un tonnelet de rhum accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du XIXe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d'une avalanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Saint-Bernard

Chien Saint-Bernard dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980c4e-chien-saint-bernard-dans-la-neige

Chien Saint-Bernard dans la neige

Chien Saint-Bernard dans la neige.

Chien ukrainien en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/56be776d-chien-ukrainien-en-faience

Chien ukrainien en faïence

Chien ukrainien en faïence par Sergei Gerasimenko.

Chihuahua. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bfc3-chihuahua

Chihuahua

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg. Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années1. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.

Chow-chow sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3d46-chow-chow-sous-la-neige

Chow-chow sous la neige

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Croquis de chien près de sa niche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb021-croquis-de-chien-pres-de-sa-niche

Croquis de chien près de sa niche

Croquis de chien près de sa niche dans un jardin, imagier 2014 de RyXéo.

Cynoglosse officinale, dite Langue de chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/505d98c2-cynoglosse-officinale-dite-langue-de-chien

Cynoglosse officinale, dite Langue de chien

Phoographie de cynoglosse officinale, dite ''Langue de chien" (Cynoglossum officinale).

Dalmatien et Dobermann. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a41cc-dalmatian-et-dobermann

Dalmatien et Dobermann

Combat entre un dalmatien et un doberman. Le dalmatien est connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches. Le doberman, principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce, est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Danse du chien par un guerrier indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b946eb-danse-du-chien-par-un-guerrier-indien-

Danse du chien par un guerrier indien

PEHRISKA-RUHPA, guerrier Moennitarri (Hidatsa) portant le costume de la danse du chien, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Deux lecteurs et leur chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5962b8fa-deux-lecteurs-et-leur-chien

Deux lecteurs et leur chien

Deux lecteurs et leur chien, place Kleman, Tallahassee, Leon County, Floride.

Dick le chien douanier de Godewaersvelde. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc40ca-dick-le-chien-douanier-de-godewaersvelde

Dick le chien douanier de Godewaersvelde

Dick le chien douanierde Godewaersvelde.

Directions anatomiques d'un chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/531da790-directions-anatomiques-d-un-chien

Directions anatomiques d'un chien

Qualificatifs d'orientation du système de référence en anatomie pour le chien. Traduction en français Cyrille Largiller.

Dogue du Tibet. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a4810-dogue-du-tibet

Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet ou mastiff du Tibet est une race de chien de travail d'origine ancienne, employée par les bergers nomades de l'Himalaya. Do-khyi, son nom tibétain, signifie littéralement « chien de porte », il fut en effet le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

Erythronium ou Dent-de-chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad5dae-erythronium-ou-dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Erythronium est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliaceae. Ces espèces sont parfois appelées "dent-de-chien" en raison de leur bulbe qui ressemble à une canine de chien. Les anglophones les nomment parfois "trout lily" car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel. Il en existe 20 à 30 espèces selon les auteurs. Une seule est indigène en Europe (Erythronium dens-canis). Ces plantes bulbeuses sont à floraison printanière. Leur fleurs qui ressemblent à celles de lys miniatures, apparaissent seule ou en petit nombre sur une tige nue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erythronium

Gros plan sur le chien rouge de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898379-gros-plan-sur-le-chien-rouge-de-keith-haring

Gros plan sur le chien rouge de Keith Haring

Gros plan sur le chien rouge de Keith Haring, 1985, à Ulm, en Allemagne.

Itzcuintli, le chien du calendrier aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/540b5b00-itzcuintli-le-chien-du-calendrier-azteque

Itzcuintli, le chien du calendrier aztèque

Glyphe Itzcuintli (chien) du calendrier aztèque.

Jip et Janneke et leur chien Takkie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53164d6b-jip-et-janneke-et-leur-chien-takkie

Jip et Janneke et leur chien Takkie

Jip et Janneke et leur chien Takkie, par Ton Koops, 1992, à Zaltbommel (Pays-Bas). Héros créés par Anna Maria Geertruida Schmidt (1911-1995). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_M.G._Schmidt.

L'Âne et le Chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c739a-l-ane-et-le-chien

L'Âne et le Chien

L'Âne et le Chien. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'âne et le petit chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bb156-l-ane-et-le-petit-chien

L'âne et le petit chien

L'âne et le petit chien, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

L'âne et le petit chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199cfd1-l-ane-et-le-petit-chien

L'âne et le petit chien

L'âne et le petit chien. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'âne et le petit chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f9ed82-l-ane-et-le-petit-chien

L'âne et le petit chien

L'âne et le petit chien, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.

La mère et son chien en Géorgie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a4aa5-la-mere-et-son-chien-en-georgie

La mère et son chien en Géorgie

Statue d'une mère avec ombrelle tenant son enfant dans les bras, et un chien à ses pieds sur le trottoir, en Géorgie à Sighnaghi.