Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Bicyclettes, Affiches, Dix-neuvième siècle, Art et publicité, Bicyclettes pour femmes, Oies, Publicité
Affiche pour les "Motocycles Comiot, Paris, 87 Boulevart, Gouvion St Cyr" (Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, Paris), 1899, par Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse naturalisé français en 1901. In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (published 1896-1900)
Carte des constellations du Lézard, du Cygne, de la Lyre, du Loup et de l'Oie : Lacerta, Cygnus, Lyra, Vulpecula, Anser.
Contes, Textes, Brebis, Pommes, Oeufs, Poules, Vaches, Couples, Chevaux, Oies, Vieux, Paysans, Hans Christian Andersen (1805-1875), Écrivains danois, Pari, Troc, Voyageurs anglais
Ce que fait le vieux est bien fait, conte d'Hans Christian Andersen (1805-1875). (1663 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Ce_que_le_Pere_fait_est_bien_fait.
Contes, Textes, Humour, Dix-neuvième siècle, Histoires drôles, Oies, Barine, Contes russes, Lyof N. Tolstoï (1828-1910), Moujiks, Oies (viande), Partage
Comment le moujik coupa l'oie, 1888, Contes et Fables de Lyof N. Tolstoï (1828-1910). Narration et dialogues (393 mots).
Contes, Textes, Princesses, Dix-neuvième siècle, Puces, Chiens, Oies, Concours, Concours de saut, Hans Christian Andersen (1805-1875), Sauterelles
Conte Andersen : Concours de saut à la cour entre une puce, une sauterelle et une oie, avec comme prix la main d'une princesse. 692 mots. Niveau de lecture : cycle 3 (nombreuses inférences).
Gravure, Oiseaux migrateurs, Tortues, Oies, Contes indiens, Joseph Jacobs (1854-1916), John Dickson Batten (1860-1932)
La Tortue bavarde, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.
Dessins et plans, Chat domestique, Anglais (langue), Walter Crane (1845-1915), Oies, Dessins d'enfants, Animaux -- Dans l'art, Tutoriels, Dessin -- Étude et enseignement
Walter Crane, Line and Form, page 28 : comment dessiner un chat et une oie en se racontant une petite histoire.
Canards, Gravure, Enfants, Bouche, souris, Agneaux, Dix-septième siècle, Latin (langue), Oies, Comenius (1592-1670), Dictionnaires illustrés, Cigales, Corneilles, Dictionnaires illustrés allemands, Loups, Vent
Douze mots avec verbe de bruit, de A à M (en allemand), par Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" (Orbis sensualium pictus), 1658 : la corneille, l'agneau, la cigale, l'enfant, le vent, l'oie, la bouche, la souris, le canard, le loup, l'ours
Photographie, Moines, Charcuteries, Humour, Porcs, Oies, Ferronnerie d'art, Chefs cuisiniers, Enseignes commerciales, Français (langue), Colmar (Haut-Rhin)
Enseigne de charcuterie rue des Têtes, à Colmar "Aux deux frères, charcuterie, Fincker Frères" : deux chefs cuisiniers portent solennellement des plateaux avec un jambon et une tête de sanglier ; une gardienne d'oies pousse trois oies devant elle de sa baguette, un moine lit un ouvrage à un cochon attentif ("Le grand saint antoine"). Signé "FFC". Ferronnerie de Paul Bass, peinture de Fleckinger, 1932.
Élevage d'oies dans une ferme polonaise. Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l'amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux). Ce sont l'adaptation aux conditions d'élevage, la prolificité, la vitesse de croissance, et souvent la qualité de la chair ou celle d'autres produits comme le lait ou la laine.
Groupe de six oisons. Les petits de l'oie s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques. On distingue les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent.
Le jeu de l'oie est un jeu de société de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l'oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d'arriver le premier à la dernière case. Le jeu de l'oie est un jeu de hasard pur. La règle de base est intangible. Le jeu se joue avec 2 dés. Un premier coup décide de celui qui va commencer. L'oie signale les cases fastes disposées de 9 en 9. Nul ne peut s'arrêter sur ces cases bénéfiques et on double alors le jet. Qui fait 9 au premier jet, ira au 26 s'il l'a fait par 6 et 3 ou au 53 s'il l'a fait par 4 et 5. Qui tombe à 6, où il y a un pont, ira à 12. Qui tombe à 19, où il y a un hôtel, se repose quand chacun joue 2 fois. Qui tombe à 31, où il y a un puits attend qu'on le relève. Qui tombe à 42, où il y a un labyrinthe retourne à 30. Qui tombe à 52, où il y a une prison attend qu'on le relève. Qui tombe à 58, où il y a la mort, recommence. Le premier arrivé à 63, dans le jardin de l'oie, gagne la partie. A condition de tomber juste, sinon il retourne en arrière, sur autant de cases qu'il lui reste à parcourir.
Contes, Textes, Plumes, Histoires drôles, Or (métal), Oies, Plumage, Générosité, Humour en éducation, Humour littéraire
Traduction du conte traditionnel de l'oie au plumage d'or gagnée par le jeune bûcheron généreux (Leslie Brooke, Gutenberg). Niveau CE1-CE2. 1621 mots
Photographie, Peintres français, Dix-neuvième siècle, Oies, Nabis (groupe d'artistes), Paul Gauguin (1848-1903), Post-impressionnisme (art), Quimper (Finistère)
"L'oie, Maison Marie-Henry", peinture à l'huile sur plâtre de Paul Gauguin (1899). Paul Gauguin (1848-1903), mort à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.
Peinture, Vêtements, Peintres français, Sourire, Fillettes, Bâtons, cannes, etc., Dix-neuvième siècle, Oies, William Bouguereau (1825-1905), Gardiennes d'oies
La gardienne d'oies, 1891, par William Bouguereau (1825-1905) : une fillette souriante en jupe bleue, chemise et châle, garde un troupeau d'oies, une baguette à la main.
Textes, Lièvres, Grenouilles, Renards, souris, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Chiens, Coqs, Oies, Fables antiques, Charlatans et charlatanisme
La grenouille-charlatan, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (76 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.27 : manuel scolaire, édition de 1904. OIES DE LORRAINE. - C'est une des races les plus répandues dans le nord et l'est de la France. Elles sont petites, mais fortes. Les oies de la plus haute taille se trouvent dans le Languedoc. Les oies aiment la propreté. Si elles ont de l'eau pour se baigner et une litière fréquemment renouvelée, elles rapportent davantage et dédommagent la fermière des soins qu'on leur donne.
Textes, Oiseaux migrateurs, Contes indiens (de l'Inde), Oies, Bavardages, Djataka, Fables indiennes (de l'Inde), Tortues aquatiques
Conte de Djataka, "La tortue bavarde" traduction Annie Lesca. 252 mots. Narration et dialogues, à partir du CE1.
Le conte de Guenillon, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : Guenillon danse pendant que le gardien d'oies joue de la flûte. "Tattercoat dancing while the gooseherd pipes"
Photographie, Renards, Relief (sculpture), Bordeaux (Gironde), Prédation (biologie), Oies, Architecture, Art et littérature
Le renard et l'oie, à l’angle de la rue du Pas-Saint-Georges (50-52) et de la rue Millanges, à Bordeaux.
Les deux oies caquetant au bord du ruisseau, par Wenceslas Hollar (1607–1677).
Guy de Maupassant, 1908, "Des vers" : "Les Oies sauvages", première partie du poème, vers 1 à 16. 131 mots.
Heureusement un couple d'oies s'approche de la scène, scène 3, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).
Les migrations de la grande oie blanche à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, Québec, Canada. La réserve nationale de faune du cap Tourmente est l'une des huit réserves nationales de faune du Canada présentes au Québec. Établie dans une région liée aux premiers temps de l'histoire de la Nouvelle-France, cette réserve est destinée à protéger les marais à Scirpe d'Amérique, une plante qui constitue l'alimentation de l'Oie des neiges (ou oie blanche) lors de ses migrations annuelles. Le nom de « cap Tourmente » apparaît pour la première fois en 1608 sous la plume de l'explorateur Samuel de Champlain qui notait ainsi la propension des eaux du fleuve Saint-Laurent à s'agiter sous le vent à cet endroit : "De l'isle aux Couldres costoyans la coste, fusme à un cap, que nous avons nommé le Cap de Tourmente, qui en est à sept lieues, et l'avons ainsi appelé, d'autant que pour peu qu'il face de vent, la mer y esleve comme si elle estaoit pleine."
Photographie, anatidés, Oies, Ornithologie, Réserves naturelles, Bernache nonnette, Branta leucopsis, Dü̈lmen (Allemagne)
Oies bernaches dans la réserve naturelle de Dülmen (Walter Bach) en Allemagne.
Grandes oies blanches sur les berges du Fleuve Saint-Laurent, Réserve nationale de faune du Cap tourmente, Québec, Canada.
Statuette inuit en serpentine, 1997, représentant une oie dansant, par Qiatsuq Shaa (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada).
Une oie protègeant ses petits contre la pluie. Les oisons sont couverts d'un duvet qui, à l'inverse des plumes de leur mère, n'est pas imerméable à l'eau.