Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Jouets de papier, Jouets, Origami, Pliages en papier, Avions en papier, Planeurs, éométrie
Étape 8 de fabrication d'un avion en papier. Avions en papier,Géométrie,Jouets,Jouets de papier,Origami,Planeurs,Pliages en papier
Dessins et plans, Géométrie, Jouets de papier, Jouets, Origami, Pliages en papier, Avions en papier, Planeurs
Neuf étapes de fabrication d'un avion en papier par pliage (origami).
Fabrication d'un avion en papier par pliage. Un avion en papier est un origami (ou pliage) que l'on fabrique artisanalement en pliant du papier de manière à ce qu'il puisse planer comme le ferait un planeur. Sa popularité est due au fait que c'est l'un des types les plus simples d'origami et des plus faciles à maîtriser par un débutant. Dans sa version la plus simple, il ne requiert que six étapes pour être achevé correctement.
Base de l'oiseau en origami : Elle s'obtient en appliquant deux plis pétales aux extrémités opposées de la base préliminaire.
Base de la bombe à eau en origami : Elle combine deux plis « vallée » en creux effectués le long des diagonales du carré à deux plis « montagne » effectués le long des médianes du carré. C'est l'inverse de la base préliminaire, ce qui explique que l'on puisse passer de l'une à l'autre par retournement.
Base préliminaire en origami : Elle combine deux plis « montagne » effectués le long des diagonales du carré à deux plis « vallée » en creux effectués le long des médianes du carré. Il est possible de passer de la base préliminaire à la base de la bombe à eau en contrariant les plis existants et en enfonçant la pointe centrale. La base préliminaire sert elle-même de base à d'autres bases (d'où son nom), telles que : la base de l'oiseau ou la base de la grenouille.
Photographie, Rouge, Bombes, Récupération (déchets, etc.), Origami, Pliages en papier, Produits de bricolage, Art et design, Papier d'emballage
Bombe à eau en origami, design de Philip Chapman-Bell (oschene) utilisant une feuille ronde et des pliages circulaires, avec du papier d'emballage récupéré d'un cadeau d'anniversaire.
Construction du symétrique d'un point par rapport à une droite par origami : On construit la perpendiculaire à (L) passant par P puis la perpendiculaire à cette perpendiculaire passant par P (autrement dit, la parallèle à (L) passant par P). On construit les deux bissectrices en P à la parallèle à (L) et la perpendiculaire à (L). Ces deux bissectrices vont couper (L) en deux points d'où l'on trace deux nouvelles perpendiculaires à (L). Deux dernières bissectrices vont se couper en le symétrique à P cherché.
Construction et manipulation d'un hexahexaflexagone en huit étapes.
Photographie, Vêtements de danse, Danseuses, Serviettes de table -- Pliage, Quatre (le nombre), Origami, Pliages en papier, Produits de bricolage, Flamenco (danse)
Quatre danseuses de flamenco en serviettes de table en papier pliées.
Photographie, Éventails, Origami, Pliages en papier, Billets de banque, Éventails -- Fabrication, Hong Kong (Chine. - Siège) (1941), Objets d'art
Deux éventails en billets de banque par Dr Liza WANG Ming-chun, Elizabeth's Exhibition au Sunbeam Theatre, North Point, Hong Kong, décembre 2012.
Photographie, Grues (oiseaux), Art japonais, Origami, Pliages en papier, Produits de bricolage, Animaux miniatures
Deux grues japonaises en origami en papier Washi. Hauteur : 35mm.
Photographie, Ateliers de bricolage (éducation), Origami, Pliages en papier, Produits de bricolage, Oiseaux de paradis, Paradisiers
Deux oiseaux de paradis en origami, étape 8 : Avec des ailes de 6 cm l'oiseau paraît plus lourd que celui qui a des ailes de 5 cm. Source : http://fr.wikibooks.org/wiki/Origami/Oiseau_de_paradis.
Fantôme origami avec papier blanc et doré, traits de visage au feutre noir.
Hexahexaflexagone. Le flexagone est un objet topologique issu du ruban de Moebius, construit le plus souvent à l’aide d’une bande de papier pliée. Les préfixes que l’on peut ajouter au nom indiquent le nombre de faces différentes du flexagone puis son nombre de côtés. L'hexahexaflexagone a la forme d'un hexagone et possède six faces différentes. C’est une forme complexe du flexagone, fabriquée à partir d’une bande de papier de 18 triangles équilatéraux. Celle-ci est repliée sur elle-même de façon à avoir la longueur de 9 triangles, puis est ensuite pliée comme un trihexaflexgone. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexagone
Photographie, Grues (oiseaux), Bricolage, Paix, Origami, Pliages en papier, Hiroshima (Japon), Victimes de la bombe atomique
Grue en origami, pliée avec une seule feuille de papier non-coupée. À l'instar de la cocotte en papier en Europe, la grue en papier est une figure emblématique au Japon où elle est symbole de longévité. Elle est au centre de la légende des 1000 grues (zenbazuru) qui raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, une fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, qui avait entrepris de réaliser mille grues en origami. Comme elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche, les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.