Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Bicyclettes, Affiches, Dix-neuvième siècle, Art et publicité, Bicyclettes pour femmes, Oies, Publicité
Affiche pour les "Motocycles Comiot, Paris, 87 Boulevart, Gouvion St Cyr" (Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, Paris), 1899, par Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse naturalisé français en 1901. In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (published 1896-1900)
Dessins et plans, Bicyclettes, Dix-neuvième siècle, Journalisme, Journalistes, Draisienne, Vélocipèdes, Canards (journalisme), Journalisme sportif, Supercheries, Supercheries historiques, Supercheries scientifiques
Le Comte Mede de Sivrac est un personnage créé, en 1891, par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis Baudry de Saunier (1865-1938) et supposé inventeur du célérifère. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé. Après la défaite de 1870, ce journaliste et chroniqueur Louis Baudry de Saunier trouve plus valorisant pour la nation de faire remonter l'invention à 1790 et de l'attribuer à un Français, dans son "Histoire générale de la vélocipédie" qui parut en 1891. Il crée donc de toutes pièces un inventeur fictif, le Comte de Sivrac, et dessine les plans de l'engin qu'il prétend être l'ancêtre de la draisienne : le célérifère. Sur ces plans, le célérifère ressemble en fait beaucoup à la draisienne. C'est également une « machine à courir » en bois, sans pédales et sans freins, dotée de deux roues, mais qui en revanche ne permet pas de faire pivoter la roue avant, ce qui la rend quasiment inutilisable. Les musées nationaux ne possédant pas cette machine — et pour cause ! —, ils en fabriquèrent, d'après les plans conçus par Baudry de Saunier, des « copies », que l'on peut encore admirer. La supercherie fut finalement découverte dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment lorsque l'on s'aperçut qu'un brevet avait bien été déposé le 4 juin 1817 par un certain Jean-Henri Siévrac pour un célérifère, mais la machine en question s'est avérée être... une voiture à cheval.
Photographie, Bicyclettes, Transports urbains, Inventions, Transports et communications, Bicyclettes -- Équipement, Chine -- Civilisation
Le premier "pigeon de ville" chinois, créé le 5 juillet 1950 par Huo Baoji, basé sur le modèle anglais de 1932 de Raleigh (Roadster).
Photographie, Bicyclettes, Écomusées, Mobylettes, Franc-Comtois, Grand'Combe-Châteleu (Doubs, France)
Bicyclette pour homme et moto à la Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot
Bicyclette à « cadre fermé » au centre, et à « cadre ouvert » à droite. Le cadre consiste généralement en un triangle sur lequel le poids du cycliste est réparti à partir du point d'appui de la selle.
Photographie, Bicyclettes, Transports et communications, Bidons, Bombay (Inde. - agglomération), Cantines
Dabawalla en bicyclette à Bombay : nombre de citadins de grandes villes comme Bombay ou Chennai préfèrent utiliser les services des dabbawalas, livreurs de nourriture. Ce métier, qui s’est véritablement développé dans les années 1950, découlerait directement de la cantine des administrations anglaises : un Anglais, lassé de la nourriture de sa cantine, aurait demandé à son serviteur de lui apporter un repas préparé à la maison et cette pratique ayant séduit d’autres Anglais, aurait engendré le métier de « porteur de casse-croute » ; la clientèle des dabbawalas est composée de petits fonctionnaires, d’employés, de commerçants, d’artisans qui peuvent ainsi, sans que leurs épouses ne doivent se lever aux aurores pour préparer le repas, manger une nourriture-maison et respecter les diverses règles et prescriptions religieuses quant à la préparation et à l’absorption de la nourriture.
Photographie, Bicyclettes, Reptiles, Dix-neuvième siècle, Dragons, Inventions, Draisienne, Vélocipèdes, Supercheries scientifiques, Louis Baudry de Saunier (1865-1938)
Le célérifère est un canular fomenté en 1891 par le journaliste français Louis Baudry de Saunier (1865-1938), vulgarisateur scientifique et chroniqueur automobile, spécialiste de la locomotion terrestre. Il s’agit d’une "machine à courir" prétendument inventée en 1790 par un certain comte Mede de Sivrac, et qui ressemble à la draisienne, laquelle a été (réellement) inventée 27 ans plus tard par un Allemand. Engin ressemblant à une draisienne avec une tête de Dragon ou de Reptile exposée au "Deutsches Museum Verkehrszentrum" de Munich, en Allemagne. (Voir http://es.wikipedia.org/wiki/Celer%C3%ADfero).
Dessin du clown géant du Carnaval de Paris, qui va prendre la tête de la Cavalcade du Boeuf Gras. Il sera filmé à cette occasion par les équipes des frères Lumière. Le Petit Journal, supplément illustré du 28 février 1897.
Photographie, Infrastructures ferroviaires, Bicyclettes, Technologie ferroviaire, Bicyclettes -- Équipement, Compagnies de chemin de fer, Transports ferroviaires -- Trafic voyageurs, Voyages en train
Compartiment vélo dans une automotrice de type X76500 sur la ligne Paris-Laon (France) TER Picardie en 2010.
Photographie, Bicyclettes, Secours aux civils, Cyclistes, Secours d'urgence, Belfast (GB), Assistance à personne en danger, Bicyclettes -- Équipement, Véhicules de secours, Ambulanciers, Sacoches de bicyclettes, Trousses de secours
Deux cyclistes de St John Ambulance, Queen's Quay à Belfast, Irlande du Nord, Juin 2010.
Photographie, Enfants, Bicyclettes, Rouge, Équilibre, Jouets, Draisienne, Véhicules, Véhicules récréatifs
À l'heure actuelle, on commercialise toujours des draisiennes, fabriquées avec les technologies modernes, essentiellement comme vélos pour jeunes enfants. C'est en 1997 que la société allemande Kokua a remis au goût du jour la draisienne en commercialisant un vélo sans pédales sous le nom de "Likeabike". Depuis, le concept a été maintes fois décliné et la draisienne est devenue un véhicule-jouet très apprécié des enfants. On le trouve par ailleurs notamment sous le nom anglophone de "balance bicycle". Il permet un apprentissage ludique de l'équilibre. Il peut être le fruit de la suppression du pédalier et de la chaîne sur un vélo existant, ou être construit spécifiquement, que ce soit en bois ou en métal.
Dessins et plans, Bicyclettes, Histoire -- Chronologie, Dix-neuvième siècle, Transport, Dynamique, Dynamique des corps rigides, Machines, Dynamique des
Sept étapes chronologiques non légendées de l'évolution de la bicyclette.
Dessins et plans, Bicyclettes, Histoire, Dix-neuvième siècle, Vélos tout terrain, Courses de vélos, Technique -- Histoire
Évolution de la bicyclette depuis le début du XIXème siècle : 1818, draisine ; 1830, vélocipède à deux roues ; 1860, bicyclette à pédales Pierre Michaux ; 1870, grand bi ; 1885, bicyclette de sécurité ; 1960, vélo de course ; milieu des années 70, vélo tout terrain.
Dessins et plans, Bicyclettes, Mécanismes à pédales, Histoire, Dix-neuvième siècle, Inventions, Dispositifs de freinage, Véhicules à pédales
Évolution de la bicyclette, 1860 : la bicyclette à pédales de Pierre Michaux. Pierre Michaux (1813-1883) est un artisan serrurier et charron français. Il créa et développa la fabrication des vélocipèdes à pédale (les michaudines) en ajoutant une manivelle à la roue avant d'une draisienne, et inventant ainsi la pédale. Il occupe, à ce titre où il est considéré en ingénieur inventeur, avec son fils Ernest, une place unique dans l'histoire de la bicyclette. D'autres modifications suivent également : l'ajout d'un frein et puis le doublement du diamètre de la roue avant. La fabrication commence avec deux vélocipèdes puis une centaine de vélocipèdes à pédale en 1862 tellement l'engouement pour cette nouvelle invention est grand. De 1867 à 1870, c'est l'apogée du vélocipède, la compagnie Michaux emploie 300 ouvriers pour produire deux cents vélocipèdes par jour.
Le grand-bi ("Ordinary, Penny Farthing" ou "High-Wheeler" en anglais) est un type de bicyclette qui apparait au début des années 1870, plus précisément en 1871. Il possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale. Il connaît une grand popularité parmi les sportifs pendant les années 1870 et 1880, mais est relativement peu utilisé par les amateurs et le public à cause de sa dangerosité.
Après la Première Guerre mondiale, le terme vélo devient le mot populaire pour décrire la bicyclette utilisée par les ouvriers, paysans et enfants). Les systèmes à plusieurs vitesses commencent à être utilisés dans les compétitions de vélo dans les années 1930. Pendant l'Occupation en France, les voitures sont restreintes à l'usage des médecins, de la police ou de la milice, la bicyclette devenant la reine des transports (ravitaillement et marché noir, trajets pour le travail ou aller voir des proches, développement de vélo taxis dans les grandes villes), succès des compétitions de cyclisme. Les dérailleurs se développent durant les années 1950.
Évolution de la bicyclette, le vélocipède à deux roues en 1830 : En 1818, l'avocat Louis-Joseph Dineur emploie le terme "Vélocipède" lorsqu'il dépose une demande d'un brevet importation de 5 ans au nom de son client Karl Drais qui cherche à commercialiser sa draisienne, présentée l'année précédente à Mannheim. Il a auparavant hésité à utiliser « machine à courir », traduction de l'allemand « Laufmaschine ». Le 5 avril 1818, le Journal de Paris confirme cette appellation en l'utilisant, associé à « draisienne », pour annoncer une course au jardin du Luxembourg. L'engin connaît un énorme succès dans la haute société : Le fils de Napoléon III se met en tête de convertir toute la cour au « vélo », au point qu'on le surnomme « vélocipède IV ».
Le Grand-bi est supplanté par les bicylettes de sécurité, ancêtres de la bicyclette contemporaine. En 1884, John K. Starley de la société Société des machines à coudre de Coventry (The Coventry Sewing Machine Company), qui deviendra Rover, invente la bicyclette de sécurité avec des roues de taille raisonnable et une transmission par chaîne. Le cycliste y est installé à l'arrière, ce qui rend presque impossible la chute de type « soleil » où le cycliste est catapulté par-dessus la roue avant (brevet anglais n° 1 341 déposé par John K. Starley le 30 janvier 1885 : "Improvements in roller bearings for velocipedes, carriages, or like light vehicles or light machinery"). Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent, ce qui permet à ce type d'engin d'aller vite même sans une roue géante. John Boyd Dunlop invente le pneumatique en 1888 (brevet français n° 193 281 déposé par John Boyd Dunlop le 1er octobre 1888 : « Garniture de jante applicable aux roues de véhicules. ») qui contribue à améliorer encore le confort du cycliste. Edouard Michelin perfectionne cette invention en déposant en 1891 un brevet de «pneu démontable» : la chambre à air. Les bicyclettes de sécurité de 1890 ressemblent déjà beaucoup aux bicyclettes actuelles. Elles ont des pneumatiques de taille comparable à celle d'un vélo moderne, des roues à rayons, un cadre en tubes d'acier et une transmission par chaîne. La seule chose qui leur manque est le changement de vitesses. Dans les années 1890 ce nouveau modèle de bicyclette élargit la cible des utilisateurs potentiels. De plus, en lien avec la seconde révolution industrielle, les bicyclettes deviennent un produit industriel (en France les grandes marques sont alors Peugeot, Manufrance, Mercier ...) réduisant leur prix à un point qui les rend abordables aux ouvriers.
Photographie, Statues, Bicyclettes, Facteurs (postes), Postes -- Personnel, Humour, Position assise, Repos, Postiers, Flensburg (Allemagne), Préposés (postes)
Sculpture de facteur au repos assis à côté de sa bicyclette, à Flensburg en Allemagne.
Parc de stationnement pour bicyclettes en arc de cercle, Stanford University,
Une draisienne est un véhicule à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Elle est munie d'une sorte de guidon qui permet juste de poser les mains, et d'un dirigeoir, sorte de levier permettant d'orienter la roue avant.
Photographie, Bicyclettes, Vélos, Inventions, Vélocipèdes, Arnaud Pérat, RyXéo, ABCD, ABCD-inventions, Coventry Transport Museum
En 1879 Harry John Lawson produit la première bicyclette conduite par une chaîne qui va du pédalier à la roue arrière. Flowizm, cliché retouché et recadré (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Early_Safety_Bicycle_c.1879_Coventry_Transport_Museum.jpg).
Photographie, Bicyclettes, Vélos, Inventions, Vélocipèdes, Arnaud Pérat, RyXéo, ABCD, ABCD-inventions, Pierre Michaux (1813-1883)
En 1861 Pierre Michaux (1813-1883) invente la pédale, en fixe deux sur la roue avant d'une draisienne et invente le vélocipède à pédales. AlfvanBeem, cliché retouché et recadré (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:1865_Bicicleta_Maison_Michaux_e_Cie-Fran%C3%A7a.JPG).
Bicyclette géante fabriquée avec des ballons pour le Téléthon 2007, à Noyal-sur-Vilaine.
Photographie, Bicyclettes, Déguisement, Ailes volantes, Icare, Panoplies (déguisements), Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère)
Concours de déguisement à la Coupe Icare (Saint-Hilaire-Du-Touvet, Isère). La Coupe Icare est la plus grande manifestation mondiale de vol libre. Elle se déroule pendant quatre jours (du jeudi au dimanche) en septembre de chaque année. Depuis 1974, elle a lieu chaque année en septembre depuis le plateau du massif de la Chartreuse à Saint-Hilaire du Touvet jusqu’à un pré à côté de Lumbin, dans la vallée de l'Isère (France). Elle se déroule en même temps que la fête du sport située autour de l'atterrissage.