Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Accidents, Journalisme, Chemins de fer, Années 1890, Henri Meyer (1844-1899), Accidents de transport, Accidents et blessures, Fortuné Méaulle (1844-1901)
Accident de Marly-le-Roi, "Victime de son dévouement", Reproduction très exacte de la fin du mécanicien Monsieur Cané, mort en voulant sauver une femme que la machine qu'il dirigeait allait écraser, Le Petit Journal, 14 novembre 1891. Henri Meyer (1844-1899) et Fortuné Méaulle (1844-1901).
Peinture, Anglais (langue), Affiches, Journalisme, Amérique, Amérique (20e siècle), Amérique -- Histoire, Journalisme -- Aspect économique, Journalisme -- Aspect moral, Journalisme -- Édition, Journalistes -- Déontologie, Journaux -- Édition, Nouvelles (journalisme), Périodiques -- Édition, Presse -- Objectivité, Presse -- Sociologie
De Louis Rhead, Affiche américaine pour le "Morning Journal", 1900. Légende en anglais : "nouvelle direction ; journal familial propre, véridique et ouvert ; le JOURNAL DU MATIN, journal moderne à prix moderne, quotidien 1c, dimanche 3c" (entirely new management ; a clean, truthful wide-awake household paper, MORNING JOURNAL, a modern newspaper at a modern price. Daily 1c, Sunday 3c). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)
Peinture, Nature, Affiches, Mythologie grecque, Journalisme, Belle Époque, Journaux allemands, Nature (esthétique), Pan, Revues d'art
Affiche allemande pour la revue artistique "Pan" de Joseph Sattler (1867-1931). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900). Dans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, "tout") est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
Peinture, hiver, Lever de soleil, Anglais (langue), Affiches, Journalisme, Belle Époque, Affiches de publicité, Amérique (vingtième siècle), Louis Rhead (1857–1926), Patinage, Patinage sur glace
Affiche américaine pour le journal "The Sun" (New York City), 1900, de Louis Rhead (1857–1926). Légende en anglais : "Lisez le "SUN" (Read THE SUN). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)
Dessins et plans, Bicyclettes, Dix-neuvième siècle, Journalisme, Journalistes, Draisienne, Vélocipèdes, Canards (journalisme), Journalisme sportif, Supercheries, Supercheries historiques, Supercheries scientifiques
Le Comte Mede de Sivrac est un personnage créé, en 1891, par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis Baudry de Saunier (1865-1938) et supposé inventeur du célérifère. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé. Après la défaite de 1870, ce journaliste et chroniqueur Louis Baudry de Saunier trouve plus valorisant pour la nation de faire remonter l'invention à 1790 et de l'attribuer à un Français, dans son "Histoire générale de la vélocipédie" qui parut en 1891. Il crée donc de toutes pièces un inventeur fictif, le Comte de Sivrac, et dessine les plans de l'engin qu'il prétend être l'ancêtre de la draisienne : le célérifère. Sur ces plans, le célérifère ressemble en fait beaucoup à la draisienne. C'est également une « machine à courir » en bois, sans pédales et sans freins, dotée de deux roues, mais qui en revanche ne permet pas de faire pivoter la roue avant, ce qui la rend quasiment inutilisable. Les musées nationaux ne possédant pas cette machine — et pour cause ! —, ils en fabriquèrent, d'après les plans conçus par Baudry de Saunier, des « copies », que l'on peut encore admirer. La supercherie fut finalement découverte dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment lorsque l'on s'aperçut qu'un brevet avait bien été déposé le 4 juin 1817 par un certain Jean-Henri Siévrac pour un célérifère, mais la machine en question s'est avérée être... une voiture à cheval.
Photographie, Enfants -- Travail, Journalisme, Travail des enfants, Coton -- Industrie et commerce, Photographie en noir et blanc
Enfants américains au travail en 1908, Preus museum, Lewis Wickes Hilne.
Photographie, Horloges et montres, Journalisme, Temps -- Mesure, Coqs, Enseignes commerciales, Strasbourg (Bas-Rhin)
Enseigne du Coq à Strasbourg : quartier général du journal "Dernières nouvelles d'Alsace". Il est 16h05.
Photographie, Benjamin Franklin (1706-1790), Dix-huitième siècle, Heure d'hiver et heure d'été, Journalisme, Journalisme -- Art d'écrire, Journalistes américains, Lampes à huile, Quinquets
Première page de la lettre de Benjamin Franklin au "Journal de Paris", 26 avril 1784, (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. Cette lettre est une satire proposant différents méthodes pour réveiller les parisiens de bonne heure le matin pour économiser les chandelles et profiter de la durée d'ensoleillement : "Messieurs vous nous faites souvent part des découvertes nouvelles ; permettez-moi de vous en communiquer une dont je suis moi-même l’auteur, et que je crois pouvoir être d’une grande utilité. Je passais il y a quelques jours, la soirée en grande compagnie, dans une maison où l’on essayait les nouvelles lampes de MM. Quinquet et Lange ; on y admirait la vivacité de la lumière qu’elles répandent mais on s’occupait beaucoup de savoir si elles ne consumaient pas encore plus d’huile que les lampes communes, en proportion de l’éclat de leur lumière, auquel cas on craignait qu’il n’y eût aucune épargne à s’en servir : personne de la compagnie ne fut en état de nous tranquilliser sur ce point, qui paraissait à tout le monde très important à éclaircir, pour diminuer, disait-on, s’il était possible, les frais des lumières dans les appartements, dans un temps où tous les autres articles de la dépense des maisons augmentent si considérablement tous les jours..."
Immigrants à Castle Garden, New York City, 1866, "Frank Leslie's Illustrated Newspaper", 20 janvier 1866, vol. 21, p. 280-281.
Première sortie officielle du géant local "Florimond Long Menton". Le visage est typique (conforme à la tradition) et reconnaissable. Comme son nom l'indique, il a un menton en galoche. Son visage, vu de profil, fait penser à un croissant de lune dont l'extrémité inférieure est justement le menton et la pointe supérieure est dessinée par la visière de sa casquette de paysan ou de jardinier picard de l'Entre-deux-guerres. Une épaisse moustache lui couvre la bouche et il porte une cravate en ruban nouée au col de sa "liquette" (chemise). La chaînette de sa montre-gousset dessine un arc de cercle clair entre l'un des derniers gros boutons et une poche de son gilet noir à manches. Le personnage lui-même naquit de l'imagination et sous la plume du directeur du journal local « Le Petit Doullennais » et auteur picardisant, Charles Dessaint (1875-1941), qui publia des textes, régulièrement de 1925 à 1935.
Photographie, Afrique, Kinshasa (Congo, République démocratique), Journalisme, Congo (République démocratique), Manifestations
Manifestation de journalistes à Kinshasa en 2009.
Gravure, Portraits, Journalisme, Anarchisme littéraire, Aristide Delannoy (1874-1911), Littérature libertaire, Pierre Kropotkine (1842-1921), Victor Méric (1876-1933)
Portrait de Pierre Kropotkine, couverture du journal anarchiste "Hommes du Jour", édité par Victor Méric (1876-1933), illustré par Aristide Delannoy (1874-1911). Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), (1842-1921) est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue et théoricien du communisme libertaire.
Gravure, Tennis, Dix-neuvième siècle, Humour par l'image, Journalisme, Queensland (Australie), Lapins, Courts, Humour britannique, Humour politique, Joueurs de tennis, Nouvelle-Galles du Sud (Australie)
Barrière de protection contre les lapins, 1884, en réponse à Mr Stevenson. Source : "Queensland figaro and punch tevenson's wire fence", en réponse à la suggestion de Mr Stevenson (M.L.A.) de construire une barrière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, pour prévenir l'invasion de lapins. L'artiste propose une utilisation probable de la barrière par les lapins. (The Queensland Figaro, 2 August 1884, p. 129).
Textes, Journalisme, Confettis, Année 1895, Enquête sur le terrain (journalisme), Journalisme de divertissement, Journalistes, Mi-Carême
Reportage sur la soirée de la Mi-Carême à Paris, 22 mars 1895, in "Le petit journal" : "La soirée a été on ne peut plus gaie sur les boulevards. Impossible d'évaluer le nombre de Parisiens qui ont circulé entre la Madeleine et la Place de la République de neuf heures à minuit. Vers sept heures et demie une pluie fine est tombée mais elle n'a pas été de longue durée. Un service d'ordre avait été organisé place de l'Opéra en vue du bal qui s'y donnait. La circulation sur ce point était devenue presque impossible. Il n'y a pas eu d'accident tant la foule était docile et de bonne humeur. On ne songeait qu'à se lancer des confetti par poignées ; le sol en était jonché à ce point qu'on enfonçait dedans jusqu'aux chevilles. Ce n'était pas moins gai au quartier Latin, et boulevard Saint-Michel les étudiants, qui semblaient infatigables, se sont amusés comme des fous."
Textes, Journalisme, Journalisme -- Art d'écrire, France (Second Empire) (1852-1870), Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques, Rire, Joseph Uzanne (1857-1937), Léon-Charles Bienvenu, dit Touchatout (1835-1911), Satires - Juvénal (0060?-0130?)
Portrait littéraire de Léon-Charles Bienvenu, dit Touchatout (1835-1911) le journaliste, par Joseph Uzanne (1857-1937), "Figures contemporaines tirées de l’Album Mariani", Librairie Henri Floury, Paris, vol V, 1900, p. 245-246. 172 mots, cycle 3.