Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Ancien théâtre de marionnettes à Toulouse-31 : le théâtre des étoiles.
Photographie, Couleurs, Enfants, Marionnettes, Marionnettistes, Spectacles de marionnettes, Castelets (marionnettes), Théâtre de marionnettes français, Marottes (marionnettes)
Michèle CLEMENT Marionnettiste, créatrice du castelet Marottes et Couleurs, auteur de pièces pour Marionnettes.
Dessins et plans, Marionnettes, Marionnettes à doigt, Marionnettes -- Manipulation, Théâtre de marionnettes, Addition, Bébés, Mathématiques, Personnages de théâtre de marionnettes, Soustraction, Théâtre de marionnettes en éducation
Construction du nombre chez l'enfant à l'aide de marionnettes : Expérience de Wynn sur les réactions aux événements impossibles. Wynn6, en 1992, a établi une procédure expérimentale, afin d’étudier chez des bébés de quatre et cinq mois leur capacité à faire des calculs simples tels que l’addition et la soustraction. Ainsi elle utilise un petit théâtre de marionnettes, avec des personnages attirant l’attention des enfants, et elle introduit des événements impossibles afin de mesurer le temps de fixation de l’enfant. Ce temps devra déterminer si l’enfant « estime » l’événement possible, ou transgressant une loi physique. Dans la situation d’addition, les enfants réagissent à l’événement impossible (1+1=1), en fixant la scène plus longtemps. Dans la situation de soustraction, l’auteur constate qu’il en est de même pour l’évènement (2 -1=2). Ainsi Wynn en conclut que les enfants de quatre et cinq mois ont des capacités précises du nombre, et pas seulement une dichotomie entre unique et plusieurs. De plus, on peut noter que pour réussir l’épreuve, les bébés devaient avoir acquis la permanence de l'objet.
Peinture, Marionnettes, Polichinelle, Théâtre de marionnettes -- Personnages, Théâtre de marionnettes allemand, Lothar Meggendorfer (1847–1925), Kasperl
Kasperl 00, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879 : page de couverture de ce Polichinelle bavarois, 11 épisodes.
Coviello, ou Covielle en français, est un personnage napolitain de la commedia dell'arte. Aux XVIe et XVIIe siècles, le personnage est interprété principalement par Ambrogio Buonomo (en duo avec Andrea Calcese) puis Salvator Rosa et Gennaro Sacco ainsi que Giacomo Rauzzini et Tommaso Ristori au XVIIIe siècle. On assure qu’au commencement du XIXe siècle, le type de Coviello figurait encore parfois dans les canevas des marionnettes italiennes, où il remplissait un rôle assez semblable à celui de l’ancien Capitan ; comme son caractère, son costume était alors transformé, et il portait un chapeau noir empanaché de trois plumes rouges, un pourpoint à crevés rouges, des chausses noires avec une trousse rouge et jaune, un manteau rouge, puis les gants, les bottes à entonnoir, le baudrier et l’épée du Capitan. En passant à la scène française, Coviello est devenu Covielle et Molière l’a mis en scène dans Le Bourgeois gentilhomme, en faisant un valet, une sorte de Gros-René très proche parent de celui du Dépit amoureux. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.
Photographie, Horloges et montres, Marionnettes, Latin (langue), Temps, Horloges à automates, Somerset (GB), Wells (GB), Wells (GB) -- Cathedral
Horloge à automates datant du XIVème siècle de la cathédrale Saint-André de Wells (Somerset), en Angleterre : deux chevaliers en armure. Inscription en latin : NE QUID PEREAT, "Que rien ne se perde."
La place de la Palud, à Lausanne, a été construite entre les deux rivières Flon et de la Louve dans une zone marécageuse comme le rappelle son nom dont l'étymologie est la même que le paludisme qui sévissait alors dans la région. Derrière la fontaine se dresse une horloge historique réalisée par l'association des commerçants pour l'exposition nationale suisse de 1964. Chaque heure, un groupe de figurines sortent du mur et font une ronde autour de l'horloge avant de rentrer à nouveau dans le mur. (Licence CeCILL)
Kasperl 01, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879. Kasper est le héros du théâtre de marionnette allemand. Le nom provient probablement d'un mot persan signifiant le « gardien du trésor ». Il existe une tradition qui prête le nom de Casper à l'un des trois rois mages. Le personnage existe également dans le théâtre des mystères dans les églises du Moyen Âge. Ses origines proviennent de Polichinelle, tout comme les marionnettes Punch and Judy, en Angleterre ou Guignol, en France. La marionnette de Kasper, telle qu'elle est aujourd'hui connue est apparue pour la première fois à Munich en 1858 dans une pièce de théâtre de Franz Graf von Pocci.
Kasperl 02, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 03, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 04, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 05, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 06, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 07, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 08, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 09, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 10, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Kasperl 11, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879
Polichinelle italien. Polichinelle est le nom d'une marionnette très célèbre. Venant de l'Italie, l'auteur changea le nom de la marionnette en Polichinelle lors de son arrivée en France. Polichinelle parlait à qui voulait l'entendre en plus d'être menteur et parfois cruel.
Paillasse. Source : Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent, Paris, Firmin-Didot et cie, 1885, p. 577. On trouve Paillasse dans les types populaires français de la parade du théâtre de la Gaîté, chez Nicolet où, dans une petite comédie peut-être imitée de Molière, Sganarelle ruiné n’ayant plus de quoi se vêtir, se taillait un habit dans la housse de sa paillasse. Il en prit le nom et conserva le costume à carreaux blancs et bleus qui servit, pendant un temps immémorial, à couvrir les paillasses et les matelas : pitre des parades de saltimbanques, benêt ridicule et grotesque dont la maladresse excessive excite toujours les rires de l’auditoire, et qui reçoit sans cesse de ses compères force horions et coups de pied indiscrets.
Photographie, Marionnettes, Marionnettes à tiges, Crocodiles, Personnages de théâtre de marionnettes, Théâtre de marionnettes allemand, Loisirs, Kasperle (personnage fictif), Histoires comiques
Le crocodile du théâtre de Kasperle, pendant la représentation "Le petit diable et les crèpes" (cabaret Roda).
Le départ de Pulcinella, 1797, par Giovanni Domenico Tiepolo (1727–1804), peintre vénitien.
Papillons, Gravure, Parachutisme, Marionnettes, Parapluies, Humour, Dix-huitième siècle, Estampes en couleurs, Estampes françaises, Farces, Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774)
"Le Gascon envolé" : Collection de Vinck. "Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870." Vol. 6 (pièces 880-1045), Ancien Régime et Révolution. Dialogue chanté entre "la vieille" à sa fenêtre qui essaie de retenir un "abbé" voleur. Plusieurs personnages s'envolent grâce à un parapluie et un papillon. "Platignac le gascon" est un personnage du ballet pantomime orné de chants et de danses intitulé "La mariée de la courtille ou Arlequin Ramponneau" de Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774) en 1760.
Première sortie officielle du géant local "Florimond Long Menton". Le visage est typique (conforme à la tradition) et reconnaissable. Comme son nom l'indique, il a un menton en galoche. Son visage, vu de profil, fait penser à un croissant de lune dont l'extrémité inférieure est justement le menton et la pointe supérieure est dessinée par la visière de sa casquette de paysan ou de jardinier picard de l'Entre-deux-guerres. Une épaisse moustache lui couvre la bouche et il porte une cravate en ruban nouée au col de sa "liquette" (chemise). La chaînette de sa montre-gousset dessine un arc de cercle clair entre l'un des derniers gros boutons et une poche de son gilet noir à manches. Le personnage lui-même naquit de l'imagination et sous la plume du directeur du journal local « Le Petit Doullennais » et auteur picardisant, Charles Dessaint (1875-1941), qui publia des textes, régulièrement de 1925 à 1935.
Le lapin du cycle 2 du terrier d'Abulédu, par E. François et F. Audirac, 20080101.
Le lapin du cycle 2 du terrier d'Abulédu, par E. François et F. Audirac, 20080101.
La scène du théâtre allemand de marionnettes de Cologne, "Hännesche",
Peinture, Marionnettes, Polichinelle, Mascarades, Masques, Commedia dell'arte, Carnavals, Giovanni Domenico Tiepolo (1727–1804)
Le triomphe des Polichinelles, par Giovanni Domenico Tiepolo (1727–1804) : scène de Carnaval.
Gravure, Contes de fées, Marionnettes, Fées, Charles Perrault (1628-1703), Harry Clarke (1889-1931), Marionnettes -- Manipulation, Théâtre de marionnettes
Illustration des « Contes de fées » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : introduction de Thomas BODKIN.
Photographie, Enfants, Marionnettes, Prague (République tchèque), Théâtre de marionnettes, Pères et fils, Personnages de théâtre de marionnettes, Marionnettes -- Manipulateurs, Enseignants, Professeurs
Les deux personnages "Spejbl et Hurvínek" inventés par Joseph Skupa, marionnettiste tchèque. Spejbl est un professeur rétrograde, son fils Hurvínek oscille entre paresse et hyper-activité.
Photo d'un marionnetiste et de son clown, prise à Prague en 2003 lors d'un voyage en Europe de l'Est.
Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje, la petite fille aux yeux bleus.
Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje, la princesse.
Photographie, Chats, Pirates, Marionnettes, Personnages de théâtre de marionnettes, Skopje (Macédoine)
Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje : le chat-pirate.
Photographie, Marionnettes, Personnages de théâtre de marionnettes, Skopje (Macédoine), Aviateurs, Lapins
Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje, le lapin-aviateur.
Photographie, Marionnettes, Art préhistorique, Tōkyō (Japon), Marionnettes à main, Objets d'art japonais, Figurines de terre cuite antiques
Marionnette préhistorique en terre cuite au musée national de Tokyo.