Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Parachutisme, Inventeurs, Paris (France) -- Parc Monceau, Plaques de rues, Français (langue), André-Jacques Garnerin (1769-1823)
Allée Jacques Garnerin, Parc Monceau, Paris 8 : "Jacques Garnerin, premier parachutiste, 1769-1823". L'allée Jacques Garnerin ne fait pas partie de la nomenclature officielle des voies de Paris.
Descente de Jacques Garnerin en parachute, 1797.
Gravure, Montgolfières, Ballons, Dirigeables, Parachutisme, Dessin de portraits, Saut en parachute, Aérostats, Chromolithographie, Montgolfières -- Pilotage, André-Jacques Garnerin (1769-1823)
Descente de Jacques Garnerin en parachute (1797). Portrait en cartouche.
Papillons, Gravure, Parachutisme, Marionnettes, Parapluies, Humour, Dix-huitième siècle, Estampes en couleurs, Estampes françaises, Farces, Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774)
"Le Gascon envolé" : Collection de Vinck. "Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870." Vol. 6 (pièces 880-1045), Ancien Régime et Révolution. Dialogue chanté entre "la vieille" à sa fenêtre qui essaie de retenir un "abbé" voleur. Plusieurs personnages s'envolent grâce à un parapluie et un papillon. "Platignac le gascon" est un personnage du ballet pantomime orné de chants et de danses intitulé "La mariée de la courtille ou Arlequin Ramponneau" de Toussaint-Gaspard Taconet (1730-1774) en 1760.
Le parachute de Léonard de Vinci (1452-1519), d'après un croquis réalisé à Milan entre 1480 et 1483.
Gravure, Montgolfières, Parachutisme, Dix-huitième siècle, Saut en parachute, Montgolfières -- Pilotage, Ballons -- Pilotage, André Jacques Garnerin (1769-1823)
Le premier parachute de Jacques Garnerin en 1797, calendrier révolutionnaire de l'an 7, légendé en français : 1) Calotte du parachute ; 2) Parachute ployé, à l'instant du départ ; 3) Parachute déployé, à l'instant de la séparation d'avec le ballon.
Gravure, Montgolfières, Parachutisme, Dessin de portraits, Époux, Inventeurs, André-Jacques Garnerin (1769-1823), Christoph Haller von Hallerstein (1771-1839)
Portrait d'André-Jacques et Jeanne Geneviève Garnerin, son élève puis son épouse, par Christoph Haller von Hallerstein (1771-1839). Le 12 octobre 1799, son élève et future épouse, Jeanne Geneviève Labrosse, est la première femme à sauter en parachute. Le 11 octobre 1802, elle dépose au nom de son mari un brevet sur l'"appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci. Ses organes essentiels sont une calotte d'étoffe supportant la nacelle et un cercle de bois qui se trouve en dessous et à l'extérieur du parachute et servant à le tenir un peu ouvert lors de l'ascension : il doit faciliter son développement au moment de la séparation avec le ballon, en y maintenant une colonne d'air."
Dessins et plans, Parachutisme, Parachutistes, Parapente, Vol libre, Aéronautique -- Mesures de sécurité, Saut en parachute, Sports aériens
Effet miroir entre un parachute de secours et une aile de parapente : les deux voiles s'alignent horizontalement à l'opposé l'une de l'autre, et par conséquent le taux de chute augmente beaucoup. Pour cette raison, l'aile principale doit être neutralisée lorsque le parachute est deployé.
Dessins et plans, Parachutisme, Parachutistes, Parapente, Vol libre, Aéronautique -- Mesures de sécurité, Saut en parachute, Sports aériens
Neutralisation du parapente en tirant sur les suspentes B pour éviter l'effet miroir.
Un parachute sportif avec : sur chacune des bretelles, un système trois anneaux ; au milieu, le déclencheur de sécurité en rouge ; à gauche, la poignée de libération de la voile principale ; à droite, la poignée métallique d'ouverture du parachute de secours ; tout en bas, l'extracteur (souvent appelé hand-deploy) qui va ouvrir le parachute principal.
Dessins et plans, Parachutisme, Parachutistes, Aéronautique -- Mesures de sécurité, Saut en parachute, Sports aériens
Le suspentage du parachute doit être plus court que celui de la voile de parapente, sinon les turbulences générées par le parapente peuvent empêcher le parachute de s'ouvrir.
Photographie, Parachutisme, Sports -- Matériel, Saut en parachute, Articles de sport, Sécurité -- Dispositifs, Sécurité -- Mesures
La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. A gauche en orange, la voile principale qui a été libérée. En blanc la voile de secours, toujours attachée au sac harnais qui est en noir. Le sac blanc qui dépasse de la voile principale est l'extracteur de la voile principale qui permet d'ouvrir cette dernière. On le tire à la main. D'où son nom : hand-deploy.
Photographie, Parachutisme, Sports -- Matériel, Saut en parachute, Articles de sport, Sécurité -- Dispositifs, Sécurité -- Mesures
Les élévateurs après une libération. La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. Les élévateurs (à droite en bleu), les suspentes (blanches), le glisseur de la voile principale (en bleu au niveau des suspentes) et les commandes de la voile principale (en jaune, au niveau des élévateurs). La corde noire sur l'élévateur à droite de l'image est le LOR qui ouvre la voile de secours dès que la voile principale est libérée. Mais il faut tout de même tirer sur la poignée d'ouverture du secours car le LOR est désactivable.
Photographie, Parachutisme, Sports -- Matériel, Saut en parachute, Articles de sport, Sécurité -- Dispositifs, Sécurité -- Mesures
Le POD d'une voile de secours. La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. En haut, le POD de la voile de secours n'est pas solidaire de la voile de secours. L'extracteur de la voile de secours contient un ressort pour que l'ouverture se fasse le plus vite possible, mais aussi pour éloigner le POD le plus possible du parachutiste afin qu'il soit dans le vent relatif et que la voile de secours s'ouvre avec le moins d'interférence possible.
Photographie, Parachutisme, Sports -- Matériel, Saut en parachute, Harnais, Articles de sport, Sécurité -- Dispositifs, Sécurité -- Mesures
Sac harnais de parachute après une libération. La libération et la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. Le sac harnais avec les élévateurs de la voile de secours en bleu et ses commandes en rouge. La voile de secours se trouve en haut du sac harnais et la voile principale en bas. La poignée rouge et noir avec l'anneau en jaune c'est la poignée de libération qui sépare la voile principale. Le seul élément qui manque c'est la poignée d'ouverture du secours qui est tombée on ne sait où. La PDS voulant que l'on la lâche après avoir tiré dessus.
Photographie, Montgolfières, Parachutisme, Plaques commémoratives, Dix-huitième siècle, Inventeurs, Français (langue), André-Jacques Garnerin (1769-1823)
Plaque d'André-Jacques Garnerin, Parc Monceau avec illustrtation et texte : "Ici, le 22 octobre 1797, le français André-Jacques Garnerin réalisa à partir d'un ballon libre la première descente en parachute de l'histoire."
Gravure, Montgolfières, Parachutisme, Dessin de portraits, Latin (langue), Artistes anglais, Inventions, Saut en parachute, André-Jacques Garnerin (1769-1823), Edward Hawke Locker (1777-1849)
Portrait d'André-Jacques Garnerin (1769-1823), par Edward Hawke Locker (1777-1849) à partir d'un croquis fait à l'occasion de leur voyage aérien du 5 Juillet 1802, en Angleterre après la Paix d'Amiens : "Audax aereos gaudet tentare volatus" (l'audacieux dans les airs se réjouit des essais en vol) . Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Jacques_Garnerin
Ouverture imprévue du parachute ventral alors que le dorsal fonctionne correctement. Un accident dangereux mais qui a bien tourné cette fois là. 1) Altitude environ 100m : le parachute ventral s'ouvre brusquement et se déploie. 2) Le parachutiste décide de ne pas couper le parachute principal, car il est trop près du sol. Le parachute ventral perturbe le dorsal. 3) Le parachutiste "se bat" pour le parachute dorsal. Les deux voiles se mettent dans une configuration en "biplan" (Une des deux configurations fonctionelles possibles).