Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Abreuvoir en pierre pour les chevaux devant un hôtel à Sebastian en Australie.
Dessins et plans, Cheval, Gravure, Mythologie romaine, Cheval -- Dans l'art, Macédoine (Alexandre III) (336-323 av. J.-C.), Latin (langue), Cheval -- Utilisation militaire
Alexandre monte Bucéphale pour la première fois, après avoir tourné le cheval dans le soleil, parce qu'il a peur de son ombre (1696) : ALEXANDER BUCEPHALUM CONSCENDIT.
Anatomie extérieure du Cheval, tirée de l'encyclopédie pratique de l'agriculteur datant de 1877.
Cheval, Peinture, Pégase, Chevaux de course, Cheval -- Élevage, Plantes, Botanique, Argousier, Produits de l'argousier
Planche botanique N°283 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Argousier (Hyppophae rhamnoides). Ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1-5 m (noté jusqu'à 18 m dans certaines flores, aux abords de pannes dunaires par exemple, il atteint facilement une dizaine de mètres alors qu'exposé au vent, la plante conserve des proportions moindres). Sa longévité s'étend jusqu'à 80 ans. La plante dioïque est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux. C'est une pionnière, héliophile, qui colonise les sols instables des alluvions de cours d'eau et du littoral sableux. En Grèce antique, l'argousier servait de remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l'occasion de courses de chevaux. Les Anciens ont maintenu les argousiers dans leurs pâturages. Selon une légende, les feuilles d'argousier ont été l'un des aliments préférés de Pégase.
Photographie de transport hippomobile de fourrage en ville (Râșnov, Roumanie).
Le cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés.
Cheval pur sang galopant dans le champ de courses de Churchill Downs à Louisville, dans le Kentuky (USA).
Photographie, Cheval, Mythologie romaine, Neptune, Seizième siècle, Sculpture de la Renaissance, Bronzes de la Renaissance, Figurines en bronze, Hippocampes (poissons), Pied d'hippocampe, Venise (Italie) (1508-1797)
Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.
Contes d'ailleurs, Le cheval de Djoha,couverture. Conte arabe, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1978, N° 031709. Scan d'un album de famille.
Cheval, Peinture, Armes médiévales, Cheval -- Dans l'art, Équitation, Art médiéval, Architecture médiévale, Moyen âge, Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Costume (Moyen âge)
Cours d'équitation au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Photographie, Cheval, Cheval -- Allures, Pur-sang (race chevaline), Eadweard Muybridge (1830-1904), Photographes anglais
Séquence d'un cheval au galop de course. Photos prises par Eadweard Muybridge (1830-1904), publiées en 1887 à Philadelphie.
Le fer à cheval est une bande de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots des équidés. L'invention date du IXe siècle. Le maréchal-ferrant est l'artisan spécialiste du ferrage des chevaux.
Frison au galop dans la neige. le galop est une allure sautée, basculée, diagonale et asymétrique à trois temps inégaux suivis d'une phase de projection. Cette allure va en moyenne à 21 kilomètres par heure mais peut dépasser 60 kilomètres par heure sur les champs de courses.
Révérence d'un cheval de race frison et sa cavalière lors d'une démonstration équestre.
Jument et poulain péruviens Paso (Equus ferus caballus) à l'Hacienda Mamacona, race chevaline légère sélectionnée pour la selle. Ce cheval de loisir est connu pour la douceur de ses mouvements. Il se distingue par une allure naturelle supplémentaire à quatre temps, latérale, appelé le paso llano. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paso_p%C3%A9ruvien
Dessins et plans, Cheval, Coq, Serpents, Lapin, Cheval -- Dans l'art, Albums pour enfants, Coqs, Lapins, Animaux -- Dans l'art
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le grand départ pour le cheval, le serpent, le lapin et le coq.
Dessins et plans, Chèvres, Cheval, Coq, Tigre, Serpents, Lapin, Chien, Cheval -- Dans l'art, Albums pour enfants, Dragons, Chiens, Coqs, Singes, Singes -- Dans l'art, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien et le cochon se joignent à la délégation des huit animaux répondant à l'invitation de l'empereur.
Dessins et plans, Cheval, Coq, Tigre, Cours d'eau, Serpents, Chien, Cheval -- Dans l'art, Rivières, Dragons, Lotus des Indes, Coqs, Lapins, Singes, Singes -- Dans l'art, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les dix animaux sont arrêtés par l'obstacle de la rivière des lotus.
Dessins et plans, Cheval, Serpents, Rivières, Albums pour enfants, Chevaux, Lotus des Indes, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Dans l'art, Animaux -- Déplacements, Animaux -- Équilibre
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.
Dessins et plans, Cheval, Serpents, Lapin, Palais, Ponts, Rivières, Albums pour enfants, Dragons, Lapins, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Dans l'art, Palais -- Chine, Ponts -- Chine
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre autres animaux arrivent à la course, le lapin, le dragon, le serpent et le cheval.
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cheval bondissant.
Le cheval et l'âne, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 115 mots, niveau cycle 3 et collège.
Fables, Liberté, Cheval, Gravure, Cerfs, Dix-septième siècle, Chevaux, Jean de La Fontaine (1621-1695), Chasse, François Chauveau (1613-1676), Vengeance
Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).
Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé.
Le maréchal-ferrant est chargé de ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et de s'occuper de leur parage.
Photographie, Cheval, Équitation, Sports, Sportifs, Chevaux de selle, Sports d'équipe, Horse-ball, Jeux équestres, Sports féminins
Lors d'une rencontre de horse-ball, les deux équipes présentes sur le terrain sont composées de quatre joueurs appelés "horseballeurs" et de deux horseballeurs de réserve (remplaçants). Chacun des six horseballeurs dispose de son cheval; les remplacements s'effectuent exclusivement lors des arrêts de jeu. Les joueurs se disputent un ballon muni de six sangles de cuir afin d'aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes.
Dessins et plans, Cheval, Anatomie, Animaux -- Identification, Vétérinaires, Muscles, Équidés, Chirurgie vétérinaire, Dissection animale
Les muscles superficiels de la tête du cheval (Equus caballus). -1. orbiculaire des lèvres -2. houppe du menton -3. releveur commun -4. releveur de la lèvre supérieure -5. canin -7. zygomato-labial — (Extrait de Chauveau Auguste, Arloing Saturnin, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, 1 064 p., page 279, 1890, Paris, Lib. J.B. Baillière et Fils)
Chez le cheval les oreilles ne servent pas qu'à écouter, elles sont aussi un moyen de communiquer et leur position permet d'interpréter leur attitude.
Outils nécessaires au ferrage : les affiloirs et affûtoirs servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau ; le boutoir est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied ; le brochoir est un marteau qui sert à brocher les clous ; le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique ; le dégorgeoir sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet ; le dérivoir est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer ; l'enclume sert à marteler les fers et à leur donner la tournure ; la forge, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied ; la mailloche est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied ; le marteau à étamper sert à rajouter un trou (étampure) au fer ; la pince à parer est une pince aiguisée, servant à couper la corne ; la pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river) ; la pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès ; la râpe sert au travail de finition du parage ; la rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes ; le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne ; le tablier de cuir protège les jambes du maréchal ; la tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants ; la tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage.
Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux
Jouet grec ancien : petit cheval à roulettes trouvé dans une tombe grecque ancienne du Xème siècle avant J-C.
Le pied du cheval (sabot) a un rôle fondamental dans sa locomotion, d'autant qu'à eux quatre, ils supportent le poids total de l'animal. Sa fonction première est de protéger l'extrémité inférieure du membre.
Photographie, Cheval, Équitation, Cow-boys, Cheval -- Allures, Bottes de cow-boy, Concours hippiques, Équitation western
Le sliding stop est une manoeuvre demandée lors d'une épreuve de Reining en équitation Western. Le sliding stop est un arrêt glissé. Il s'agit de faire glisser les postérieurs du cheval sur plusieurs mètres alors qu'il est en plein galop, tout en lui laissant la fluidité des antérieurs.
Photographie, Cheval, Équitation, Cow-boys, Cheval -- Allures, Bottes de cow-boy, Concours hippiques, Équitation western
Lors de l'épreuve de Reining en équitation western, le cheval doit réaliser une figure que l'on appelle le "Spin". Le spin, ou pivot sur l’arrière-main, est un tour complet du cheval sur ses hanches, avec un postérieur qui reste planté dans le sol. Cette figure doit se réaliser avec le plus de vitesse possible.
Photographie, Cheval, Cavaliers, Antiquités grecques, Cheval -- Dans l'art, Le Pirée (Grèce), Inscriptions grecques, Stèles, Stèles funéraires
Stèle funéraire en marbre (350 av. JC.) représentant un cavalier sur son cheval dressé, et son serviteur. Inscription : « Après bien de bons moments avec mes compagnons, moi, qui suis sorti de la terre, suis revenu de la terre. Je suis Aristoclès du Pirée, fils de Ménon. » (British Museum).
Tête de cheval. Sculpture chinoise de la Dynastie Han, 3ème s - JC / 1er s + JC, terre cuite grise polychrome. Musée Guimet, Paris.
Tête de cheval. Chine du Nord, dynastie Tang, première moitié du 8ème siècle. Terre cuite, englobe blanc et polychromie. Musée Guimet, Paris.
Photographie, Cheval, Cheval -- Dans l'art, Tête, Harnais, Art -- Chine, Céramique (Dynastie des Tang et les Cinq Dynasties) -- Chine (618-960), Céramique chinoise
Tête de cheval , détail d'une statue en céramique vernissée à usage funéraire, dynastie Tang (618-907), Chine. Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), Parc du Cinquantenaire, Bruxelles.
Photographie, Cheval, Préhistoire, Grottes, Cheval -- Dans l'art, Relief (sculpture), Tête, Oeuvres -- Sculpture
Tête de cheval, paléolithique, musée des antiquités nationales, saint Germain en Laye.
Photographie, Cheval, Physique, Chevaux de travail, Dix-neuvième siècle, Carrières (exploitations minières), Treuils, Carrières, Carrières souterraines (exploitations minières), Traction animale, Cheval domestique, Cheval -- Utilisation
Treuil de carrière à traction animale utilisé au XIXème siècle à Châtillon (Hauts-de-Seine, France) dans la carrière souterraine d'Auboin (quartier des Boulottes) : restauration à l'occasion des journées du patrimoine 2009. Ce treuil à manège avait été construit à l'aplomb du puits d’une carrière de pierre calcaire souterraine située à 35 mètres de profondeur. Actionné par un cheval de trait, il permettait de hisser à la surface des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Il a été arrêté au début du XXe siècle. Une association membre de l'union Rempart l'a restauré à partir de 1983. Des démonstrations de son fonctionnement sont organisées chaque année lors des Journées européennes du patrimoine.