Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Serpents, Humour, Poissons, Alphabet, Lettres (alphabet) -- Dessin, Abécédaires, Lettres majuscules, Écriture minuscule, Bertall (1820-1882), Louis Ratisbonne (1827-1900), Français (langue) -- Abécédaires
Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Ce serpent qui serpente et qui siffle sans cesse A bien le sifflement et la forme de l'S. Le poisson qui frétille et le crochet qui blesse : Petits s.
Anatomie de serpent : 1) oésophage, 2) trachée, 3) poumons de la trachée, 4) poumon gauche rudimentaire, 5) poumon droit, 6) coeur, 7) foie, 8) estomax, 9) sac d'air, 10) vésicule biliaire, 11) pancréas, 12) rate, 13) intestin, 14) testicules, 15) reins.
Le serpent d'or, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.
Contes de fées japonais - 241, traduction en anglais par 0zaki, 1908.
Gravure, Serpents, Caricatures et dessins humoristiques, Caricature, Latin (langue), France (Révolution) (1789-1799), France. Convention nationale
"Député à la Convention Nationale" : "Quoniam iniquitatem meam ego cognosco, Et peccatum meum contrà me est Semper. Je reconnais ma faute, et mon crime odieux, à chaque instant du jour, est présent à mes yeux."
Deux serpents robots : celui de gauche a 64 moteurs (avec 2 degrés de liberté par segment), celui de droite en a 10.
Sculpture de JAG Acke sur le Fronton de la Villa Högberga, à Lidingö en Suède. "PAX DEI" La paix de dieu, un hérisson attrape un serpent.
Illustration par J. D. Batten du conte indien "L'or du serpent" (The gold-giving serpent), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892 par Joseh Jacobs (1854-1916) : Lettrine de début du conte.
Illustration par J. D. Batten du conte indien "L'or du serpent" (The gold-giving serpent), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892 par Joseh Jacobs (1854-1916) : le paysan porte un bol de lait au serpent contre une pièce d'or, mais le serpent sort la tête de la fourmilière et lui reproche sa conduite.
Dessins et plans, Cheval, Coq, Serpents, Lapin, Cheval -- Dans l'art, Albums pour enfants, Coqs, Lapins, Animaux -- Dans l'art
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le grand départ pour le cheval, le serpent, le lapin et le coq.
Dessins et plans, Chèvres, Cheval, Coq, Tigre, Serpents, Lapin, Chien, Cheval -- Dans l'art, Albums pour enfants, Dragons, Chiens, Coqs, Singes, Singes -- Dans l'art, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien et le cochon se joignent à la délégation des huit animaux répondant à l'invitation de l'empereur.
Dessins et plans, Cheval, Coq, Tigre, Cours d'eau, Serpents, Chien, Cheval -- Dans l'art, Rivières, Dragons, Lotus des Indes, Coqs, Lapins, Singes, Singes -- Dans l'art, Animaux -- Dans l'art, Cochon sauvage
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les dix animaux sont arrêtés par l'obstacle de la rivière des lotus.
Dessins et plans, Cheval, Serpents, Rivières, Albums pour enfants, Chevaux, Lotus des Indes, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Dans l'art, Animaux -- Déplacements, Animaux -- Équilibre
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.
Dessins et plans, Cheval, Serpents, Lapin, Palais, Ponts, Rivières, Albums pour enfants, Dragons, Lapins, Animaux -- Légendes et histoires, Animaux -- Dans l'art, Palais -- Chine, Ponts -- Chine
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre autres animaux arrivent à la course, le lapin, le dragon, le serpent et le cheval.
"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Serpent vert.
La Tête et la queue du Serpent. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Le conte des crapauds et des diamants, 1870 : Pour sa sœur, elle se fit tant haïr, que sa propre mère la chassa de chez elle ; et la malheureuse, après avoir bien couru sans trouver personne qui voulut la recevoir, alla mourir au coin d'un bois. Charles Perrault, Les fées.
Photographie, Statues, Serpents, Combats d'animaux, Crocodiles, Jardins botaniques, Bruxelles (Belgique), Sculpteurs, Emile Namur (1852-1908)
Le Crocodile et le Serpent d'Emile Namur (1852-1908), Jardin botanique de Bruxelles : Des 52 sculptures en bronze commandées à Constantin Meunier et Charles Van der Stappen, qui déléguèrent, ensuite, une partie du travail à d'autres artistes, et installées au XIXe siècle, il en reste actuellement 30 (source : wikipedia).
Photographie, Cygnes, Antiquités romaines, Serpents, Peinture et décoration murales, Animaux -- Dans l'art, Bilbilis (ville ancienne), Calatayud (Espagne. - région), Style pompéien (décoration)
Peinture murale en style pompéien : combat entre un cygne et un serpent, Musée de Calatayud - Bilbilis - Décoration des thermes.
Photographie, Lion, Serpents, Animaux -- Mythologie, Héros (mythologie), Art et mythologie, Animaux -- Dans l'art, Gilgamesh, Mythologie assyro-babylonienne, Khorsabad (Irak. - site archéologique) -- Palais de Sargon II
Héros maîtrisant un lion. Bas-relief de la façade du palais de Sargon II à Khorsabad (Dur-Sharrukin), 713-706 av. J.-C. Fouilles de Paul-Émile Botta, 1843–1844. Musée du Louvre.
Peinture, Enfants, Serpents, Adolescents, Jeux de société, Jeux de pions, Jeux de plateau, Analyse combinatoire, Échelles
Version indienne du XIXème siècle du jeu des serpents et des échelles (Gouache sur tisse). Serpents et échelles ou le jeu de l'échelle est un jeu de société populaire consistant à déplacer les jetons sur un tableau de cases avec un dé en essayant de monter les échelles et en évitant de trébucher sur les serpents. Il est suggéré que l'origine du jeu est moksha-patamu, un ancien jeu hindou remontant au deuxième siècle av. Jésus-Christ, créé par des enseignants hindous spirituels, où les serpents et échelles sont des symboles pour la moralité et spiritualité de la vie. Le jeu est une représentation d'un chemin spirituel que les humains prennent pour atteindre le ciel. Avec des bons gestes, le chemin est raccourci (ce que symbolise les échelles), tandis qu'avec le contraire, le chemin est allongé (d'où vient le symbolisme des serpents). Les différentes cultures ont perçu dans le jeu une valeur éducative et spirituelle, la raison commune pour laquelle ce jeu est surtout présenté aux enfants et adolescents. Les sanscrits avaient un jeu semblable appelé Dapasada. La forme moderne du jeu a été inventée par un Britannique appelé John Jaques qui travaillait pour la société Jaques of London. L'édition la plus connue du jeu est celle de Milton Bradley et Hasbro. La trajectoire suivie par les jetons suit habituellement celle d'un boustrophédon. La forme du jeu peut être mathématiquement représentée par une chaîne de Markov. Elwyn Berlekamp, John Horton Conway et Richard K. Guy ont écrit un livre pour montrer que ce jeu pouvait être traité comme un jeu impartial dans la théorie des jeux combinatoires.
Gravure, Serpents, Haches, Dix-septième siècle, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Fables antiques, Paysans, Wenceslaus Hollar (1607–1677)
Le paysan et le serpent, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).
Gravure, Serpents, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Fables antiques, Isaac de Benserade (1613-1691), Versailles (Yvelines) -- Château -- Jardins -- Labyrinthe
Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : Le serpent à plusieurs têtes.
Gravure, Serpents, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Limes (outils), Fables antiques, Isaac de Benserade (1613-1691), Versailles (Yvelines) -- Château -- Jardins -- Labyrinthe
Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : Le serpent et la lime.
Gravure, Serpents, Hérissons, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Fables antiques, Isaac de Benserade (1613-1691), Versailles (Yvelines) -- Château -- Jardins -- Labyrinthe
Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : Le serpent et le hérisson.
Le villageois et le serpent. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Photographie, Serpents, Ours, Drapeaux, Pyramides, Histoire, Guerre mondiale (1914-1918), Coqs, Brême (Allemagne), Hannetons, Aigles en héraldique, Chacals, Frères Grimm, Première guerre mondiale, Contes traditionnels, Ostende (Belgique), Persiflage, Raillerie, Animaux -- Dans l'art, Bulldog anglais (race canine), Otto Pieper (1841-1921), Satire politique allemande
"Les musiciens de Brême", 1915, peinture murale satirique de Otto Pieper (1841-1921), soldat allemand pendant la première guerre mondiale, à Fort Napoléon, Ostende, en Belgique. "Persiflage" sur le thème du conte de Grimm : les aigles allemands et austro-hongrois trônent sur un rocher éclairés par le croissant turc. Ils regardent de haut les efforts futiles des musiciens de Brême pour les en déloger. Ces six animaux sont les symboles des pays alliés, le coq gaulois au sommet, cocarde sur la crête, posé sur le chacal japonais, debout sur le bulldog anglais portant le drapeau de la Grande-Bretagne lui-même dressé sur l'ours russe, tiare sur la tête. L'Italie est représentée par un serpent tordu et la Belgique par un hanneton tricolore. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Town_Musicians_of_Bremen
Dessins et plans, Serpents, Mascottes, Humour, Dragons, Cracovie (Pologne) -- Wawel, Wawel (Cracovie, Pologne)
Dragon de Wawel, en mascotte d'étudiant en médecine. Cracovie, Pologne.
Gravure, Serpents, Pyramides -- Égypte, Métaphore, Latin (langue), Animaux -- Dans l'art, Wenceslas Hollar (1607–1677), Sédition
Métaphore de la discorde, par Wenceslas Hollar (1607–1677) : civilis seditio.
Photographie, Serpents, Enfants -- Travail, Travail des enfants, Cambodge -- Conditions économiques, Cambodge -- Conditions sociales
Petite cambodgienne posant pour une photo avec un serpent à Tonle Sap, Siem Reap.
Gravure, Serpents, Pinocchio, Pièges, Carlo Collodi (1826-1890), Enrico Mazzanti (1850-1910), Mary-Alice Murray (1875-1938)
Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).
Photographie, Serpents, Blanc, Paquebots de croisière, Chambres à coucher, Hygiène, Serviettes de bain, Articles de fantaisie, Pliage
Serviette de bain en forme de serpent dressé sur le "Carnival Sensation".
Gravure, Serpents, Joseph Jacobs (1854-1916), Contes merveilleux, John D. Batten (1860–1932), Contes norvégiens
Thorkill et le serpent, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Les errances de Thorkill et Éric-le-voyageur, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).