Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Cheval, Mythologie romaine, Neptune, Seizième siècle, Sculpture de la Renaissance, Bronzes de la Renaissance, Figurines en bronze, Hippocampes (poissons), Pied d'hippocampe, Venise (Italie) (1508-1797)
Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.
Photographie, Mythologie romaine, Sculpture en marbre, Sculpture en pierre, Neptune, Marbre, Seizième siècle, Océans, Florence (Italie) -- Giardino di Boboli, Jardins -- Italie, Florence (Italie) -- Fontaine de Neptune, Giardino di Boboli (Florence, Italie), Michel-Ange (1475-1564), Sculpture en marbre de la Renaissance -- Europe, Toscane (Italie), Toscane (Italie) (1421-1737), Toscane (Italie) (1737-1814), Toscane (Italie) -- Histoire
Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.
Tableau de Walter Crane, 1893, "Les chevaux de Nepture" : peinture à l'huile représentant une vague à l'océan.