Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Treizième siècle | Brabant flamand (Belgique) | Architecture militaire | Sièges (histoire) -- Belgique | Châteaux -- Belgique | Moyen âge -- Histoire militaire | Moyen âge | Royaume des Francs (511-561) | Chocolat | Orléans (Loiret) -- Histoire | Tours | Industries agroalimentaires | Frameries (Belgique) | Chocolaterie | Artisanat d'art | Conciles et synodes | Pâtisseries (commerce) | Alimentation | ...
Donjon médiéval du douzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e9443-donjon-medieval-du-douzieme-siecle

Donjon médiéval du douzième siècle

Donjon médiéval de l'église de Gossoncourt (Goetsenhoven en néerlandais) dans le Brabant flamand en Belgique.

Commanderie des Vieux-joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8e24-commanderie-des-vieux-joncs

Commanderie des Vieux-joncs

Commanderie des vieux-Joncs à Oude Biesen (Belgique). Source : Bibliotheca regia Monacensis. Une description précise accompagne cette gravure : Entre les villes de Tongres, Bilsen et Maestricht on trouve un terrain inégal et varié, qui ne tient ni de l'aridité de la Campine, ni de l'uniformité de la Hesbaye. Dans cet agréable lieu, les bois n'ont rien de sauvage, et les collines, loin de ressembler aux rochers de la Meuse, ne sont composées que d'une terre douce et fertile, qui, sans attendre les soins de l'habitant, se couvre partout d'une riante verdure dont ce paysage tire son plus grand agrément. Le sommet d'une de ces collines, creusé par les mains de la nature, forme un vaste bassin, au fond duquel est bâti un grand et magnifique château, environné d'un parc fermé de murailles, qui sert de retraite à plusieurs espèces de bêtes fauves. Une longue avenue de haute futaie le traverse de part en part, et mène à une porte d'une belle architecture par où on entre dans une vaste cour, plantée de sapins d'une hauteur étonnante. On y voit à gauche une galerie en portiques, qui communique à une grande chapelle d'une architecture noble et bien entendue; le côté gauche est borné par divers bâtiments qui lui sont communs avec une seconde cour très-vaste, destinée aux usages rustiques. En face on trouve l'accès d'une troisième cour, qui borde un large fossé revêtu de maçonnerie et plein d'eau. Un semblable fossé fait l'enceinte du donjon, qui est carré et flanqué de quatre grosses tours rondes. Ce grand édifice renferme une quatrième cour carrée, belle et spacieuse, où l'on entre par deux ponts-levis, dont l'un regarde les cours et l'autre un parterre et d'autres jardins très agréables situés à l'occident. Les appartements y sont en grand nombre et remarquables, tant par la grandeur et l'élégance qui y brille, que par la richesse des meubles et la commodité des dégagements.

L'horloge de Tourinnes-la-Grosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/529af3dc-l-horloge-de-tourinnes-la-grosse

L'horloge de Tourinnes-la-Grosse

L'appellation Tourinnes-la-Grosse (en néerlandais Deurne, en wallon El Grosse Tourene) en Région wallonne se justifie par l'existence de sa grosse tour, plus basse et plus grosse que la plupart des tours d'églises. La partie la plus ancienne de l'église Saint Martin, la nef centrale, remonte à l'époque carolingienne (Xe siècle). Il est 17h01.

Le concile d'Orléans en 511. Source : http://data.abuledu.org/URI/50734901-le-concile-d-orleans-en-511

Le concile d'Orléans en 511

Le concile d'Orléans en 511. D'après Michel Rouche, Clovis, éditions Fayard, 1996, p. 340 et Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, éditions Fayard, 2008, p. 536. Le concile rassemble trente-deux évêques, et est présidé par l'évêque métropolitain Cyprien de Bordeaux ; la moitié viennent du « royaume des Francs ». Les évêques métropolitains de Rouen et Tours sont présents mais pas celui de Reims. Les évêques de Gascogne sont absents à cause de troubles dans leur région mais également ceux de Belgique et de Germanie79 du fait du manque de pénétration de l'Église catholique romaine dans ces régions. Ce concile vise à remettre de l’ordre dans l’épiscopat du royaume des Francs, à faciliter la conversion et l’assimilation des Francs convertis et des ariens, à limiter les incestes (brisant ainsi la tradition germanique matriarcale des clans familiaux endogames), à partager les tâches entre administration et Église, à restaurer les liens avec la papauté.

Siège d'un château en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e92d2-siege-d-un-chateau-en-1590

Siège d'un château en 1590

Siège du château de Horst à Rhode-Saint-Pierre dans le Brabant flamand en Belgique (3220 Holsbeek) par Frans Hogenberg (1540–1590) : "La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon. À ses barbacanes étroites et longues, à ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIIIe siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, parce qu'elles ressemblaient à des futailles, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens. Source : Eugène Gens, Ruines et Paysages de Belgique Bruxelles, A. Jamar, 1848.

Tour en chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/51989a04-tour-en-chocolat

Tour en chocolat

L'artisan chocolatier de la boulangerie-pâtisserie Godefroid à Frameries (Belgique) procédant à la fabrication d'une tour en chocolat.