Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Tombeaux | Photographie | Arles (Bouches-du-Rhône) -- Alyscamps | Mausolées | Gravure | Afrique du Nord -- Civilisation | Tombeau royal maurétanien (Algérie) | Métaphore | Tombeaux -- Archéologie | Afrique du Nord | Vachers | Sols -- Préparation | Plumes à écrire | Paris (France) -- Cimetière Montparnasse | Météores | Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) | Afrique -- Histoire | Napoléon -- Captivité -- Sainte-Hélène | automne | Peinture | ...
L'ivrogne et sa femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1450-l-ivrogne-et-sa-femme

L'ivrogne et sa femme

L'ivrogne et sa femme, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Le combat des Amazones. Source : http://data.abuledu.org/URI/50635d10-le-combat-des-amazones

Le combat des Amazones

Amazonomachie : Bloc de la frise courant le long du haut du podium du Mausolée d'Halicarnasse. Ville devenue capitale d'un petit royaume sous le règne de Mausole (vers 376-353 av. JC). Lorsqu'il meurt, son épouse Artémise II fait élever un tombeau monumental à sa mémoire, sur des plans qu'il avait lui-même conçu. Le Mausolée d'Halicarnasse (Bodrum en Turquie) est considéré par Pline l'Ancien comme l'une des sept merveilles du monde.

Palais funéraire. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e1c79-palais-funeraire

Palais funéraire

Tombeau de I'timad-ud-Daula, Agra, Inde, comme on le voit à partir de l'ouest (en face de l'entrée principale).

Scène de labour en Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5075beab-scene-de-labour-en-egypte

Scène de labour en Égypte

Scène de labour illustrant le chap. 110 du livre des morts. Tombe de Senedjem (serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh pendant les règnes de Séthi Ier et de Ramsès II) : Senedjem pèse sur l'arrière de son araire tiré par deux vaches (les bœufs ne sont jamais utilisés pour ce travail) égratignant ainsi la terre plus qu'il ne la laboure. Il stimule les animaux à l'aide d'un fouet à deux lanières, dont la forme du manche rappelle le hiéroglyphe "hem", serviteur. Le "Livre des morts" des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, "Livre pour Sortir au Jour". Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt Égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du soleil diurne en cours de régénération). Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes.

Tombe d'Hetzel avec son nom de plume. Source : http://data.abuledu.org/URI/565cb237-tombe-d-hetzel-avec-son-nom-de-plume

Tombe d'Hetzel avec son nom de plume

Tombe de Pierre-Jules Hetzel, cimetière du Montparnasse, division 7, avec son nom de plume "Stahl". Éditeur. - A surtout écrit sous le pseudonyme P.-J. Stahl. - D'après Quérard, P.-J. Martin est le pseudonyme de P.-J. Hetzel. - Fils de Jean-Jacques Hetzel, officier de cavalerie, et de Louise-Jacqueline Chevalier (1777-1859), sage-femme à l'hôtel-Dieu de Chartres (notice data-bnf).

Tombeau de la Chrétienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e36eb6-tombeau-de-la-chretienne

Tombeau de la Chrétienne

Tombeau de la Chrétienne ou Mausolée Royal de Maurétanie, situé sur l’actuelle commune de Sidi Rached, à une soixantaine de kilomètres d’Alger, envisagé comme le mausolée de Juba II et de son épouse, Cléopâtre Séléné II.

Tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b6bf7d-tombeau-de-napoleon-a-sainte-helene

Tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène

Tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène. Illustration p. 36 par Yan Dargent (1824-1899), in Jean Rambosson, Histoire des météores et des grands phénomènes de la nature, Firmin-Didot, 1883 (wikisource) : Je m’arrête quelques instants à Sainte-Hélène ; assis auprès d’un marbre tumulaire, j’étanche la sueur qui baigne mon visage fatigué, mon front se penche naturellement sur ma main, et je m’abîme dans la contemplation du passé, du présent et de l’avenir, à l’ombre des saules funèbres où est venu s’éteindre le plus terrible des météores humains qui ait paru sur la terre.

Allée des tombeaux d'Alyscamps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b813c6-allee-des-tombeaux-d-alyscamps

Allée des tombeaux d'Alyscamps

Allée des tombeaux d'Alyscamps à Arles.

L'allée des tombeaux d'Alyscamps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b8148d-l-allee-des-tombeaux-d-alyscamps

L'allée des tombeaux d'Alyscamps

L'allée des tombeaux d'Alyscamps, octobre 1888, par Vincent Van Gogh (1853-1890).