Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Tombes | Dessins et plans | Gravure | RyXéo | Décorations d'Halloween | Yvain Coudert | Dessin en noir et blanc | Persépolis (ville ancienne) | Coquillages | Tombes -- Archéologie | Tuiles antiques | Tombes préhistoriques | Nécropoles | Iran -- Antiquités | Eugène Flandin (1809-1876) | Maquettes (architecture) | Canaries (îles) | Objets en bitume | Contribution à l'ethnologie | ...
Arbre-cimetière en Nouvelle-Zélande. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac63a9-arbre-cimetiere-en-nouvelle-zelande

Arbre-cimetière en Nouvelle-Zélande

L'abre-cimetière de Puriri, Domaine d'Hukutaia, District d'Opotiki, Bay of Plenty, Nouvelle-Zélande.

Blackbird's Hills dans le Nébraska. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92474-blackbird-s-hills-dans-le-nebraska

Blackbird's Hills dans le Nébraska

La tombe du chef indien Washinga sur les Collines du Merle (Blackbird's Hills), comté de Thurston dans le Nebraska, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Casque grec en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063322d-casque-grec-en-bronze

Casque grec en bronze

Casque grec en bronze trouvé dans une tombe du Nord de la Grèce. Datant du VIIème siècle av. JC.

Dessin de tombe. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b18b0-dessin-de-tombe

Dessin de tombe

Dessin de tombe.

Dessin de tombe abandonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b18db-dessin-de-tombe-abandonnee

Dessin de tombe abandonnée

Dessin de tombe abandonnée.

Dessin de tombe de nuit en couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b187d-dessin-de-tombe-de-nuit-en-couleurs

Dessin de tombe de nuit en couleurs

Dessin de tombe de nuit en couleurs.

Dolmen à Dougga en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e35e6e-dolmen-a-dougga

Dolmen à Dougga en Tunisie

Dolmen de Dougga. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen

Mémorial Camille Claudel à Montfavet. Source : http://data.abuledu.org/URI/54441c7f-memorial-camille-claudel-a-montfavet

Mémorial Camille Claudel à Montfavet

Mémorial Camille Claudel au cimetière de Montfavet, quartier d'Avignon, Vaucluse.

Pinocchio sur la tombe de la fée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a23443-pinocchio-sur-la-tombe-de-la-fee

Pinocchio sur la tombe de la fée

Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).

Plastuś le petit polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/539850f0-plastu-le-petit-polonais

Plastuś le petit polonais

Plastuś aux grandes oreilles, le petit polonais en terre cuite, sur la tombe de sa "maîtresse", l'auteure polonaise Maria Kownacka (1894-1982).

Tombe de Georges Brassens à Sète. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b5bc31-tombe-de-georges-brassens-a-sete

Tombe de Georges Brassens à Sète

Détail de la tombe de Georges Brassens au cimetière de Sète (France) avec un extrait illustré de la Supplique pour être enterré sur une plage de Sète : "Est-ce trop demander : sur mon petit lopin, Plantez, je vous en prie une espèce de pin, Pin parasol de préférence."

Tombe de Sophie Blanchard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5522e6e0-tombe-de-sophie-blanchard

Tombe de Sophie Blanchard

Tombe de Sophie Blanchard au cimétière du Père-Lachaise, représentant un ballon en feu. Aéronaute, épouse de Jean-Pierre Blanchard (1753-1809).

Tombe néolithique à Khirokitia près de Larnaca. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cdf558-tombe-neolithique-a-khirokitia-pres-de-larnaca

Tombe néolithique à Khirokitia près de Larnaca

Tombe néolithique de Khirokitia près de Larnaca, Chypre.

Tombeau malais et tombeau chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5981b726-tombeau-malais-et-tombeau-chinois

Tombeau malais et tombeau chinois

Tombeaux malais et chinois à Coupang. Atlas pittoresque, planche 192. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Angers, Coffre en tuiles. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fdfea-angers-coffre-en-tuiles

Angers, Coffre en tuiles

Angers (Maine-et-Loire, France), Musée des beaux-arts d'Angers, coffre en tuiles : sépulture d'enfant.

Jeu de Mésopotamie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb152e-jeu-de-mesopotamie

Jeu de Mésopotamie

Jeu royal d'Ur, conservé à Londres au British Museum : Le jeu royal d'Ur, ou jeu des vingt carrés, est un jeu de l'ancienne Mésopotamie. Il est connu par deux plateaux, découverts dans des tombes royales d'Ur par Leonard Woolley dans les années 1920. La surface des tableaux en bois est couverte d'une âme de bitume avec une marqueterie de coquillages, de cornaline et de lapis-lazuli formant les riches ornements des cases du jeu. Ces plateaux sont datés d'environ 2600 avant J.-C., ce qui fait du jeu l'un des jeux les plus anciens connus à ce jour avec le senet égyptien. Ce jeu se jouait sur un plateau, avec trois dés à quatre faces et deux équipes de sept pions : les Noirs et les Blancs.

Maquette d'un village guanche à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1820c-maquette-d-un-village-guanche-a-tenerife

Maquette d'un village guanche à Tenerife

Maquette d'un village guanche à Tenerife, Canaries. Les Guanches portaient des vêtements en peau de chèvre ou en fibres textiles que l'on a retrouvés dans des tombes sur la Grande Canarie. Ils appréciaient les bijoux, les colliers en bois, en pierre ou de coquillages fabriqués selon divers modèles. Ils utilisaient principalement des perles de céramique de formes variées, lisses ou polies, en général noires et rouges. Ils se peignaient le corps. Les pintaderas, objets en terre cuite évoquant des sceaux, semblaient servir uniquement à la peinture corporelle, dans des couleurs variées. Ils fabriquaient des poteries grossières généralement sans aucun décor, mais parfois ornées à l'aide des ongles. Les armes des Guanches étaient les mêmes que celles des anciens peuples du sud de l'Europe : hache en pierre polie sur Grande Canarie, et plus fréquemment la hache en pierre ou en obsidienne taillée à Ténérife. Ils utilisaient aussi la lance, la massue, parfois garnie de pointes en pierre, ainsi que le javelot. Il semble qu'ils aient connu le bouclier. L'alimentation de base des Guanches était le gofio, un aliment à base de céréales grillées d'origine berbère et élaboré à partir d'orge, de blé et de rhizome de fougère.

Nécropole de Nakch i Rustam à Persépolis en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/53dfc2b8-necropole-de-nakch-i-rustam-a-persepolis-en-1840

Nécropole de Nakch i Rustam à Persépolis en 1840

Caveaux funéraires et bas-reliefs de Nakch-i-Roustâm, site de Persépolis, par Eugène Flandin (1809-1876), Voyage en Perse, 1851.

Nécropole Saint-Seurin à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55aed85a-necropole-saint-seurin-a-bordeaux

Nécropole Saint-Seurin à Bordeaux

Nécropole Saint-Seurin à Bordeaux-33 : tombes en amphores et sous tegulae.

Plan du site des pyramides de Gizeh. Source : http://data.abuledu.org/URI/50786cb9-plan-du-site-des-pyramides-de-gizeh

Plan du site des pyramides de Gizeh

Plan du site des pyramides de Gizeh : 1-Pyramide de Khéops, 2-Pyramide de Khéphren, 3-Pyramide de Mykérinos, 4-Temple funéraire de Khéphren, 5-Temple funéraire, 6-Pyramide satellite, 7-Temple de la vallée, de Khéphren, 8-Temple de la vallée, de Mykérinos, 9-Tombes de la reine Hétep-Hérès Ire, 10-Tombe de la reine Khentkaous, 11-Pyramides des reines, 12-Mastabas, 13- Sphinx de Gizeh, 14-Temple du Sphinx, 15-Tombe d'Hémiounou, 16-Bureau d'études des pyramides, 17-Billetterie, 18-Fosses de barques solaires, 19-Route moderne, 20-Tombes creusées dans la roche, 21-Village des artisans, 22-Le Caire, 23-Village de Nazlet el-Samman, 24-Chaussée funéraire, 25-Carrière de Mykérinos, 26-Cimetière moderne, 27-Vers le sud, zone de tombes creusées dans la roche, 28-Mur d'enceinte, 29-Mastabas et tombes creusées dans la roche, 30-Cimetière de l'ouest, 31-Cimetière de l'est, 32-Zone centrale de mastabas et de tombes creusées dans la roche.

Porte des lions à Mycènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072b61d-porte-des-lions-a-mycenes

Porte des lions à Mycènes

Porte des lions (deux lionnes) à l'entrée de la cité de Mycènes, connue depuis l'expédition française de 1822 ; mais c'est à l'archéologue allemand Heinrich Schliemann que l'on doit les premières connaissances précises de la citadelle et des tombes, fouillées à partir de 1876. De nombreuses campagnes archéologiques ont été menées depuis lors.

Reconstitution de tombe double préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/546146bd-reconstitution-de-tombe-double-prehistorique

Reconstitution de tombe double préhistorique

Reconstitution de tombe double préhistorique, île de Téviec (Morbihan). La reconstitution de cette tombe du Mésolithique a été confiée à Philippe Lacomme qui, au début du XXe siècle, était le taxidermiste et préparateur du muséum. Il a signé cette œuvre en la datant de 1938. Les deux corps ont été ensevelis avec beaucoup de soin dans une fosse creusée moitié dans le sous-sol et moitié dans les débris de cuisine qui le recouvraient. L’ensemble est protégé par un toit fait de bois de cervidés7. Le mobilier funéraire comprend des silex et surtout des stylets en os de sanglier, ainsi que des bijoux funéraires formés de coquilles marines percées et assemblées en colliers, bracelets et anneaux de jambes. Quelques-uns des objets en os portent quelques traits gravés. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9viec

Tombe de l'âge du bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bae6a-tombe-de-l-age-du-bronze

Tombe de l'âge du bronze

Tombe de l'âge du bronze, Forêt de Schirrein, (Bas Rhin).

Toussaint au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5631fb67-toussaint-au-mexique

Toussaint au Mexique

Visite des tombes pour le jour des morts à León, dans l'État de Guanajuato, au Mexique. Les tombes sont au dessus du sol et les concessions ne sont pas à perpétuité. Chaque carré correspond à une tombe. Le 2 novembre, les membres de la famille des défunts viennent les visiter, apportent des fleurs et nettoient les tombes.

Vue panoramique sur le site de Shiraz en Iran. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0a6c9-vue-panoramique-sur-le-site-de-shiraz-en-iran

Vue panoramique sur le site de Shiraz en Iran

Vue panoramique sur le site de Naqsh-e Rostam, près de Shiraz, en Iran : quatre tombes royales achéménides rupestres.