Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Armures médiévales | Armures | Casques | Dessins et plans | Tissage | Métaux | Feutre | Armures (tissage) | Don Quichotte | Littérature de jeunesse | Gravure | Chevaliers et chevalerie | Automates | Bronzes grecs | Antiquités grecques | Bandits et brigands | Textiles et tissus synthétiques | Bronze | Objets en tissu | ...
Casque grec en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063322d-casque-grec-en-bronze

Casque grec en bronze

Casque grec en bronze trouvé dans une tombe du Nord de la Grèce. Datant du VIIème siècle av. JC.

Cuirasse d'automate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecbda0-cuirasse-d-automate

Cuirasse d'automate

Cuirasse du XVIème siècle ayant appartenu à un automate d'accueil "Complimentarius" situé à l'entrée du siège de l'ancienne guilde des commerçants de Brême (Focke-Museum).

Cuirasses de l'âge du bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/531505dc-cuirasses-de-l-age-du-bronze

Cuirasses de l'âge du bronze

Cuirasse de Marmesse, bronze, âge du bronze (final), musée des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye.

Le fabricant d'armures. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f58326-le-fabricant-d-armures

Le fabricant d'armures

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un fabricant d'armures.

Le robot de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecc46c-le-robot-de-leonard-de-vinci

Le robot de Léonard de Vinci

Modèle de robot, basé sur des croquis de Léonard de Vinci (exposition à Berlin en 2005). Le premier exemple d’un robot de forme humaine fut donné par Léonard de Vinci en 1495. Ses notes à ce sujet recélaient des croquis montrant un cavalier muni d’une armure qui avait la possibilité de se lever, bouger ses membres tels que sa tête, ses pieds et ses mains. Le plan était probablement basé sur ses recherches anatomiques compilées dans l’homme vitruvien. On ne sait pas s’il a tenté de construire ce robot.

Soldat romain du IIIeme siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/501af39c-soldat-romain-du-iiieme-siecle

Soldat romain du IIIeme siècle

Photo d'un soldat romain du IIIeme siècle, reconstitution de legioxv.org

Brigandine en feutre du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52951a5c-brigandine-en-feutre-du-xvieme-siecle

Brigandine en feutre du XVIème siècle

Brigandine en feutre (Jack of plate) datant de 1580-90, Armerie royale de Leeds. La brigandine est une armure constituée de plaques rivetées sur du cuir ou du tissu épais, fournissant une excellente protection pour une armure peu onéreuse et simple à fabriquer (moins chère que le plastron sur mesure fait par le forgeron, plus rapide à produire que la maille) et pour ces raisons rapidement adoptée par les nombreux mercenaires du XIVe siècle qui portaient alors les noms de "routiers" ou "brigands" d'où le nom de l'armure. La brigandine fournit une protection du torse, de l'abdomen et de la partie supérieure des hanches à la façon d'un doublet dépourvu de manches.

Don Quichotte - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/5560ad3f-don-quichotte-01

Don Quichotte - 01

"Don Quijote de La Mancha" illustré par Ricardo Balaca, 1874 : Don Quichotte se prépare une armure de chevalier de récupération.

Don Quijote à Puerto Lapice - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a06bd-don-quijote-a-puerto-lapice-6

Don Quijote à Puerto Lapice - 6

Azulejo de Puerto Lapice (Ciudad real) représentant une scène des aventures de Don Quichotte avec son armure de chevalier.

Fabrication d'une brigandine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52951b63-fabrication-d-une-brigandine

Fabrication d'une brigandine

Un membre du Groupe Tudor fabrique une brigandine (Jack of Plates). C'est l'équivalent d'un gilet pare-balles contemporain.

Fabrication de tissu éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc55c4-fabrication-de-tissu-eponge

Fabrication de tissu éponge

Schéma de formation des bouclettes du tissu éponge : simple et double. Il se fabrique en utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame : le premier fil de chaîne, dit fond constitue l'ossature du textile, le second appelé effet ou de bouclette forme une superficie bouclée. La chaîne de fond est travaillée avec une plus grande tension que celle de bouclette, qui avec l’utilisation de fils (généralement de coton) à torsion douce donne au tissu le pouvoir de retenir beaucoup d’eau. Le tissu peut être de type simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Le plus utilisé est le type double pour sa qualité d’absorption maximale d’eau. Dans le cas des chiffons utilisés pour le nettoyage, les fibres sont normalement synthétiques.

Fil de chaine et fil de trame. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a698b-fil-de-chaine-et-fil-de-trame

Fil de chaine et fil de trame

Fil de chaine (longueur) et fil de trame (largeur). Le tissage est un procédé de production de textile dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu. Les autres méthodes sont à tricoter, la dentelle et le feutrage. Les fils verticaux sont appelés fils de chaîne et les fils horizontaux sont les fils de trame ou de remplissage. La méthode par laquelle ces fils sont tissés ensemble influe sur les caractéristiques de la toile. Sur le métier à tisser le fil de trame, enroulé sur une canette disposée dans une navette, passe entre les fils de chaîne d’un bord à l’autre de l’ouvrage, puis appuyé fortement contre la trame précédente avec le battant (peigne) pour former la bande de tissu.

Heaume médiéval avec masque facial mobile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a6e7-heaume-medieval-avec-masque-facial-mobile

Heaume médiéval avec masque facial mobile

Heaume médiéval de chevalier : 1) casque, 2) Visière supérieure (front), 3) Visière inférieure (menton), 4) Pointe de la visière en forme de bec, 5) Gorgerin, 6) Protection de la nuque.

Héraclès et la biche de Cérynie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563089-heracles-et-la-biche-de-cerynie

Héraclès et la biche de Cérynie

Dispute d'Héraclès et d'Apollon pour la biche de Cérynie. Front d'un casque corinthien en bronze garni de petits clous d'argent, début du Ve siècle av. J.-C.