Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Solanacées | Photographie | Plantes | Botanique | Peinture | Plantes toxiques | Atropa belledonna | Belladone | Jusquiame noire | Douce-amère | Dessins et plans | Morelle grimpante | Légumes | Fruits | Vigne de Judée | Plantes potagères | Solanum dulcamara | Agriculture | Relations oiseau-plante | Solanum | ...
Aubergines sur pied. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aad91-aubergines-sur-pied

Aubergines sur pied

Aubergines sur pied (Solanum melongena) : le fruit est consommé comme légume. Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel.

Belladone. Source : http://data.abuledu.org/URI/505deb03-belladone

Belladone

Planche botanique de la Belladone (Atropa belladona), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle est parfois appelée, Belle Dame, le Bouton-noir, la Cerise du diable, la Guigne de côte, l’Herbe empoisonnée, la Morelle furieuse, la Morelle marine ou Permenton. Cette plante peut se révéler très toxique : ses baies noires contiennent une toxine, l'atropine, active sur le système nerveux. Son nom générique, "Atropa", correspond à celui de l'une des trois Parques (ατροπος, Atropos, inflexible), celle qui coupait le fil de la vie.

Capsicum annuum. Source : http://data.abuledu.org/URI/529f0bd4-capsicum-annuum

Capsicum annuum

Köhler, Plantes médicinales, planche 27 : Capsicum annuum est le nom scientifique de différentes variétés de poivrons et piments. Il appartient à la famille des Solanaceae. Les Plantes médicinales de Köhler sont un rare guide médicinal allemand en trois volumes publié en 1887. Son auteur est Franz Eugen Köhler et son éditeur Gustav Pabst. Il contient quelque 300 illustrations pleine page en chromolithographie.

Douce-amère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecf01f-douce-amere

Douce-amère

Douce-amère (Solanum dulcamara), aussi appelée Morelle grimpante ou Vigne de Judée. Les fruits vont du vert à l'orange et au rouge. Ceux-ci sont toxiques mais le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des derniers fruits encore accrochés l'hiver venu. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douce-am%C3%A8re

Feuille de tabac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df85c2-feuille-de-tabac

Feuille de tabac

Feuille de tabac. Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae).

Fleur d'aubergine chinoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aacaf-fleur-d-aubergine-chinoise

Fleur d'aubergine chinoise

Fleur d'aubergine chinoise.

Fleur de belladone. Source : http://data.abuledu.org/URI/505decb5-fleur-de-belladone

Fleur de belladone

Gros plan sur sur fleur de Belladone (Atropa belladonna).

Fleurs de douce-amère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecf112-fleurs-de-douce-amere

Fleurs de douce-amère

Fleurs de douce-amère (Solanum dulcamara).

Fruits de belladone. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dec3c-fruits-de-belladone

Fruits de belladone

Photographie de belladone (Atropa belladonna) et ses fruits noirs toxiques.

Graines de jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df0f7-graines-de-jusquiame-noire

Graines de jusquiame noire

Photographie de graines de Jusquiame, "Henbane" ou "Stinking Nightshade" en anglais, (Hyoscyamus niger) dans la Forteresse de Suomenlinna (Sveaborg en suédois) près d'Helsinki, en Finlande.

Jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505deeeb-jusquiame-noire

Jusquiame noire

Planche botanique de la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante toxique, contenant divers alcaloïdes tels que l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine, mais moins dangereuse que le datura ou la belladone, qui contiennent les mêmes alcaloïdes mais en plus grandes proportions. La graine de Jusquiame est connue pour apaiser la rage de dents, elle s'appelle herbe de Sainte Apolline. Le terme de "jusquiame" est un emprunt au bas latin jusquiamos, hyoscyamos, et du grec ὑοσκύαμος (uoskuamos) de même sens, morphologiquement « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame. Mais Ulysse était immunisé grâce à un antidote - végétal - dont Hermès lui avait fait présent. Certains interprètent cet épisode comme une métaphore opposant la bestialité (le pourceau) à la raison. Les solanacées "vireuses", dont fait partie la jusquiame, sont fréquemment évoquées dans les histoires de métamorphoses d'homme en animal : lycanthropie par exemple. Elles peuvent en effet générer des hallucinations particulièrement puissantes, y compris celle d'avoir pris la forme d'un animal, au point d'en adopter le comportement.

Morelle douce-amère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505da451-morelle-douce-amere

Morelle douce-amère

Planche botanique de la Douce-Amère ou Morelle douce-amère (Solanum dulcamara), Atlas des Plantes de France, 1891. Les tiges ligneuses peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres et demi de longueur et s'élever au-dessus du sol avec l'aide d'un support, ses rameaux volubiles lui permettant de s'agripper aux arbres et arbustes de son entourage. La floraison s'étendant sur une longue période, il arrive de pouvoir observer sur un même plant des fleurs violettes aux étamines jaunes et, selon leur degré de maturité, de jeunes fruits allant du vert à l'orange et au rouge. Ceux-ci sont toxiques mais le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des derniers fruits encore accrochés l'hiver venu.

Physalis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113824f-physalis

Physalis

Physalis (du grec phusalis, vessie, en raison de la forme de son calice) est un genre de plantes de la famille des Solanaceae, sans doute originaires des Amériques où elles portent le nom maracaibo d'Uchula ou mexicain de tomatillo, mais le nom d'une des espèces, alkékenge, date du XVIe siècle et dérive de l'arabe al-kâkanj (lui-même un emprunt au persan, comme tous les termes en -anj ; dénomination populaire : karazu l-quds, "cerise de Jérusalem"). Les fruits (baies enveloppées d'un calice) sont généralement toxiques, mais chez certaines espèces, une fois arrivés à maturité, sont comestibles, même exquis et hautement décoratifs. On les appelle communément cerises de terre au Québec et coquerets (en raison de la couleur de crête de coq de ses fruits), groseilles du Cap ou amours en cage, dans les autres pays francophones, ou encore lanternes japonaises.

Pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505da80e-pomme-de-terre

Pomme de terre

Planche botanique de la Pomme de terre (Solanum tuberosum), Atlas des Plantes de France, 1891. La Pomme de terre, ou Patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible. Elle est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées. C'est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.