Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Sagoutiers | Alimentation | Sagoutier -- Amidon | Sagou | Indonésie | Sepik-Est (Papouasie-Nouvelle-Guinée) | Palmiers sagoutiers | Végétation | Plantes aromatiques | Poissons | Crêpes, gaufres, etc. |
Galette de sagou. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cdc64-galette-de-sagou

Galette de sagou

Galette de sagou (céréale extraite du sagoutier). Sépik-est (Papouasie-Nouvelle Guinée).

Préparation du sagou 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cde2b-preparation-du-sagou-1

Préparation du sagou 1

Préparation du sagou en Indonésie. Le tronc du sagoutier râpé, donne après transformation une fécule alimentaire : le sagou, une poudre semblable à de l'amidon de maïs, mais elle offre peu de protéines et de vitamines.

Préparation du sagou 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cdefe-preparation-du-sagou-2

Préparation du sagou 2

Préparation du sagou : lavage. La « farine » de sagou est extraite du tronc du palmier. L’opération mobilise en générale toute une famille ou une partie d’une tribu. Elle consiste à abattre l’arbre et à l’écorcer; c’est la tâche des hommes. Les femmes s’attaquent ensuite à piler le cœur du tronc de palmier à l’aide d’herminettes ou de marteaux en bambou pour atteindre le cœur composé de fibres et du précieux féculent. Il est finalement récupéré sous forme de pâtés obtenus après filtration et décantation de la bouillie extraite du tronc de l’arbre. Les femmes sont particulièrement adroites pour confectionner un « petit » atelier en pleine forêt en bordure de rivière. Le contenu d’un arbre peut suffire à nourrir deux à trois familles durant une semaine. Il est consommé nature, ou cuit sur le feu en forme de galettes.

Préparation du sagou 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cdf96-preparation-du-sagou-3

Préparation du sagou 3

Préparation du sagou (Metroxylon sagu) : fécule sèche. En Inde, le sagou est appelé sabudana ou sabudane. Lors des jeûnes pendant les fêtes religieuses, c'est le seul aliment que peuvent consommer les hindous (notamment les jeûneurs débutants et personnes âgées).

Préparation du sagou 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/522ce00f-preparation-du-sagou-4

Préparation du sagou 4

Préparation du sagou (Metroxylon sagu), cuit et servi avec poisson grillé.

Palmier sagoutier de Papouasie. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cdd56-palmier-sagoutier-de-papouasie

Palmier sagoutier de Papouasie

Palmier sagoutier comestible (Metroxylon sagu), Province Est Sepik Province, Papouasie Nouvelle Guinée. Les larves de charançon rouge des palmiers sont appelées "vers de sagou" et sont une friandise très appréciée des populations locales. Le tronc du sagoutier râpé, donne après transformation une fécule alimentaire.