Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Liquides | Dessins et plans | Solides | Physique | Dosage | Perception du volume | Mesure -- Instruments | Gaz | Mouillage (chimie des surfaces) | Gouttes | Poids et mesures | Bols (vaisselle) | Clip art | Photographie | Structure moléculaire | Gouttes -- Dimensions | Dangerosité | Signalisation | Substances inflammables | Entreprises dangereuses | ...
Angle de mouillage entre liquide et solide. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cdb01c-angle-de-mouillage-entre-liquide-et-solide

Angle de mouillage entre liquide et solide

Légende : SL = Solide-Liquide, LG = Tension de surface Liquide-Gaz, SG = Solide-Gaz (Vapeur) : l'angle de raccordement d'un liquide sur un solide est l'angle formé par la surface du solide avec la tangente à une goutte du liquide déposée sur ce solide passant par le bord de la goutte. La forme de la goutte est déterminée par la mouillage. L'angle de raccordement n'est pas limité à un solide et un liquide. Ça pourrait être également un interface entre deux liquides ou deux vapeurs. Il est donné par la loi de Young-Dupré.

Formes d'une goutte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cda85c-formes-d-une-goutte

Formes d'une goutte

Illustration de la longueur capillaire d'une goutte posée sur un liquide, sphérique ou aplatie selon sa taille, comparée à sa longueur capillaire. Il existe une très grande diversité de forme de goutte (sphérique, en larme, etc.). Ce sont les forces en présence (poids, tension de surface, inertie pour une goutte en mouvement) qui en déterminent la forme. Une goutte statique sur un solide peut être décrite de la même manière qu’une goutte dans l’air. Ainsi, si elle est suffisamment petite, la seule force qui détermine sa forme est la tension de surface. Par contre, l’angle de contact avec lequel la goutte repose sur le solide dépend des conditions de mouillage. Cet angle de contact et les conditions de mouillage sont décrits thermodynamiquement par le modèle de Young qui met en relation les tensions de surface et l'angle de contact à l’équilibre ( heta_mathrm{C}) du système goutte-substrat. L’angle de contact à l'équilibre en soi est physiquement difficile à mesurer. Une façon d'acquérir l'angle de contact à l'équilibre, est à travers sa relation (son lien) avec les angles de contact avançant ( heta_mathrm{A}) et reculant ( heta_mathrm{R}) qui quant à eux peuvent être mesurés facilement. Au final, la goutte aura donc une forme de calotte sphérique.

Les quatre états de la matière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cd996c-les-quatre-etats-de-la-matiere

Les quatre états de la matière

Graphique des relations des quatre états de la matière, terminologie des changements d'état. En thermodynamique, un changement d'état est une transition de phase lors du passage d'un état de la matière à un autre. Les trois principaux états de la matière sont : solide, liquide, gaz. On distingue également un quatrième état, celui de plasma. La thermodynamique attribue un terme spécifique à chaque changement d'état. Les paramètres fixant le changement d'état d'un corps pur sont la pression et la température. À pression atmosphérique, l'eau est solide pour une température inférieure à 0 °C, liquide pour une température comprise entre 0 °C et 100 °C, et à l'état de gaz pour des températures supérieures. À pression plus faible, le changement d'état se produit pour des températures plus basses. Ainsi, l'eau bout à une température inférieure à 100 °C en montagne car la pression diminue avec l'altitude.

Mesure d'un volume de 20ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd5ec-mesure-d-un-volume-de-20ml

Mesure d'un volume de 20ml

Mesure du volume d'un liquide de 20ml dans un bol mesureur de 30ml.

Mesure d'un volume de 25ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd67f-mesure-d-un-volume-de-25ml

Mesure d'un volume de 25ml

Mesure du volume d'un liquide de 25ml dans un bol mesureur de 30ml.

Mesure d'un volume de 30ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd7d1-mesure-d-un-volume-de-30ml

Mesure d'un volume de 30ml

Mesure du volume d'un liquide de 30ml dans un bol mesureur de 30ml.

Mesure d'un volume de 5ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd224-mesure-d-un-volume-de-5ml

Mesure d'un volume de 5ml

Mesure de 5ml d'un liquide dans un bol mesureur de 30ml.

Molécules d'un solide, d'un liquide et d'un gas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cd9db0-molecules-d-un-solide-d-un-liquide-et-d-un-gas

Molécules d'un solide, d'un liquide et d'un gas

Molécules à l'état solide, liquide et gazeux. Diagramme montrant comment sont configurés les molécules et les atomes pour les différents états de la matière.

Organisation des molécules des trois états de la matière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2a076-organisation-des-molecules-des-trois-etats-de-la-matiere

Organisation des molécules des trois états de la matière

Molécules à l'état solide, liquide et gazeux : la phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible. Le liquide est une forme de fluide : les molécules sont faiblement liées, ce qui rend les liquides parfaitement déformables. Mais, à l'inverse du gaz, elles sont tout de même liées : une molécule ne peut s'éloigner beaucoup d'une autre, ce qui fait que la matière liquide a une cohésion que ne possède pas le gaz et, comme dans les solides, les molécules sont très proches les unes des autres, ce qui rend doncles liquides difficilement compressibles.

Structure moléculaire d'un liquide. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cd9d1e-structure-moleculaire-d-un-liquide

Structure moléculaire d'un liquide

Structure moléculaire d'un liquide : La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible. Le liquide est une forme de fluide : les molécules sont faiblement liées, ce qui rend les liquides parfaitement déformables. Mais, à l'inverse du gaz, elles sont tout de même liées : une molécule ne peut s'éloigner beaucoup d'une autre, ce qui fait que la matière liquide a une cohésion que ne possède pas le gaz (et comme dans les solides, les molécules sont très proches les unes des autres, ce qui rend les liquides difficilement compressibles). Chaque atome est en contact avec de nombreux voisins mais aucun ordre n'apparait.

Tension superficielle de gouttes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cda69f-tension-superficielle-de-gouttes

Tension superficielle de gouttes

Gouttes de trois liquides en contact avec une surface : tension superficielle et mouillage. Dans le cas où l'une des phases est solide (jaune), ce phénomène s'appelle mouillage et on appelle angle de contact l'angle entre l'interface fluide/fluide et la surface solide. Cet angle de contact est donné par la Loi de Young-Dupré. La qualité du mouillage d'un liquide sur un solide est le degré d'étalement du liquide sur ce solide. On parle de mouillage total lorsque le liquide s'étale totalement, et de mouillage partiel lorsque le liquide forme une goutte sur le solide. Le type de mouillage (total ou partiel) est déterminé par le signe du coefficient d'étalement.

Verser un liquide. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d7a7-verser-un-liquide
Danger de matières inflammables. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be388a-danger-de-matieres-inflammables

Danger de matières inflammables

Panneau de signalisation de danger de matières inflammables ou haute température.

Téléviseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c30de8-televiseur

Téléviseur

Un téléviseur, ou une télévision, ou encore par apocope une télé, est un appareil affichant sur un écran des émissions de télévision. Il contient pour cela un décodeur de signaux qui accepte un ou plusieurs formats de diffusion de télévision, qui peuvent être analogiques ou numériques. Un téléviseur fonctionne généralement avec une télécommande.