Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Cuisson au gaz | Cuisinières (appareils) | Gaz | Physique | Peinture | Clip art | Gaz de combustion | Gaz à effet de serre | Cuisinières à gaz | Ustensiles de cuisine | Cuisson à l'électricité | Gaz, Dynamique des | Appareils à gaz -- Montage | Aliments | Cuisson à la poêle | Masques à gaz | Gaz -- Liquéfaction | Solides | ...
Compresseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53107b22-compresseur

Compresseur

Schéma de principe d'un compresseur : Un compresseur mécanique est un organe mécanique destiné à augmenter par un procédé uniquement mécanique la pression d'un gaz. Pour exercer la même fonction sur un liquide, quasi incompressible, on utilise une pompe.

Histoire du gaz en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fe14a-histoire-du-gaz-en-seize-vignettes

Histoire du gaz en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3833 - l'histoire du gaz. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

L'employé du gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e82b05-l-employe-du-gaz

L'employé du gaz

L'employé du gaz (Gąsiorek) à Wrocław, ul. Borowska 138, en Pologne.

Les quatre états de la matière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cd996c-les-quatre-etats-de-la-matiere

Les quatre états de la matière

Graphique des relations des quatre états de la matière, terminologie des changements d'état. En thermodynamique, un changement d'état est une transition de phase lors du passage d'un état de la matière à un autre. Les trois principaux états de la matière sont : solide, liquide, gaz. On distingue également un quatrième état, celui de plasma. La thermodynamique attribue un terme spécifique à chaque changement d'état. Les paramètres fixant le changement d'état d'un corps pur sont la pression et la température. À pression atmosphérique, l'eau est solide pour une température inférieure à 0 °C, liquide pour une température comprise entre 0 °C et 100 °C, et à l'état de gaz pour des températures supérieures. À pression plus faible, le changement d'état se produit pour des températures plus basses. Ainsi, l'eau bout à une température inférieure à 100 °C en montagne car la pression diminue avec l'altitude.

Molécules d'un solide, d'un liquide et d'un gas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cd9db0-molecules-d-un-solide-d-un-liquide-et-d-un-gas

Molécules d'un solide, d'un liquide et d'un gas

Molécules à l'état solide, liquide et gazeux. Diagramme montrant comment sont configurés les molécules et les atomes pour les différents états de la matière.

Organisation des molécules des trois états de la matière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2a076-organisation-des-molecules-des-trois-etats-de-la-matiere

Organisation des molécules des trois états de la matière

Molécules à l'état solide, liquide et gazeux : la phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible. Le liquide est une forme de fluide : les molécules sont faiblement liées, ce qui rend les liquides parfaitement déformables. Mais, à l'inverse du gaz, elles sont tout de même liées : une molécule ne peut s'éloigner beaucoup d'une autre, ce qui fait que la matière liquide a une cohésion que ne possède pas le gaz et, comme dans les solides, les molécules sont très proches les unes des autres, ce qui rend doncles liquides difficilement compressibles.

Affiche publicitaire de 1890 pour les bec de gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08a68-affiche-publicitaire-de-1890-pour-les-bec-de-gaz

Affiche publicitaire de 1890 pour les bec de gaz

Affiche publicitaire de 1890 pour les becs de gaz Auer, par Henri Privat-Livemont (1861-1936), affichiste belge.

Allume gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a0f78-allume-gaz

Allume gaz

Un allume-gaz est un appareil permettant d’allumer les feux d’une cuisinière à gaz.

Bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0e73-bain-marie

Bain-marie

Ustensile pour cuisson au bain-marie sur une cuisinière à gaz. En cuisine, le bain-marie désigne un liquide chaud servant au chauffage d'un récipient contenant un mets ou une préparation à chauffer. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud. On appelle cuisson au bain-marie la cuisson utilisant le bain-marie. Le bain-marie contient un liquide (eau par exemple), alors que le récipient au-dessus contient le mets ou la préparation.

Ballon d'eau chaude solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5a0c-ballon-d-eau-chaude-solaire

Ballon d'eau chaude solaire

Chauffe-eau solaire : Énergie solaire A ; Envoi de l'eau chaude dans le ballon de stockage grâce à une petite pompe B (triangle dans un cercle). Le second serpentin C peut être utilisé pour une source complémentaire d'eau chaude. D = sortie de l'eau chaude. E = entrée de l'eau froide. Dans le réservoir d'eau chaude (ou ballon d'eau chaude) un volume d'eau est chauffé par le liquide caloporteur à travers un échangeur thermique, le serpentin de cuivre. Cet organe peut venir aussi en 2 parties : un échangeur de chaleur et un réservoir d'eau chaude, ceci peut permettre la réutilisation d'un cumulus. Un dispositif de chauffage d'appoint peut être intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. Il est utile lorsque l'énergie solaire ne suffit pas aux besoins. L'appoint peut être évité avec une plus grande installation pour pallier les creux ou en adaptant[réf. souhaitée] la façon dont on utilise l'eau chaude.

Cartographie mondiale des émetteurs de CO2. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7549b-cartographie-mondiale-des-emetteurs-de-co2

Cartographie mondiale des émetteurs de CO2

Cartographie mondiale des émetteurs de CO2 (1950-2000). Source : base de données du "Climate Analysis Indicators Tool (CAIT) - World Resources Institute".

Chocalat fondu au bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0f73-chocalat-fondu-au-bain-marie

Chocalat fondu au bain-marie

"Bain-marie. Technique de cuisson pour des aliments fragiles." Cette technique de chauffage présente l'avantage d'éviter un apport de chaleur trop brutal et permet de contrôler le chauffage en évitant à peu près tout risque de calcination, même partielle.

Cinq soldats avec masques à gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432b3ff-cinq-soldats-avec-masques-a-gaz

Cinq soldats avec masques à gaz

Cinq soldats avec masques à gaz devant l'entrée d'un abri, par Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale.

Croque-monsieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1fce-croque-monsieur

Croque-monsieur

Un croque-monsieur ou croquemonsieur, appelé familièrement croque, est une sorte de sandwich chaud, au pain de mie, au jambon et au fromage (le plus souvent de l'emmental), grillé à la poêle, au four ou dans un appareil spécialisé.

Croquis de gazinière ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2ce2-croquis-de-gaziniere-ancienne

Croquis de gazinière ancienne

Dessin d'une cuisinière à gaz, extrait de Louis Figuier. Les merveilles de la science, ou Description populaire des inventions modernes. Furne, 1868.

Cuire à la poêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50253dd3-cuire-a-la-poele
Cuisinière à gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2b51-cuisiniere-a-gaz

Cuisinière à gaz

Photo de gazinière à quatre feux et four.

Cuisson de confiture dans une casserole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ebb9-cuisson-de-confiture-dans-une-casserole

Cuisson de confiture dans une casserole

Cuisson de confiture dans une casserole.

Dépoussiérage des gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cdb3e2-depoussierage-des-gaz

Dépoussiérage des gaz

Schéma en français d'un cyclone cylindro-conique : Les cyclones sont des appareils de corps essentiellement cylindro-coniques dans lesquels le mouvement giratoire est obtenu en faisant entrer le fluide tangentiellement à la circonférence, au voisinage de la paroi. Sous l'effet de la force centrifuge, les particules solides prises dans le vortex se déplacent vers la paroi, y perdent leur vitesse par frottement et tombent dans la partie inférieure de l'appareil, avant de sortir par l'apex du cône. Le fluide suit la paroi jusqu'au voisinage de l'apex, et une fois débarrassé des particules, remonte à la partie supérieure pour sortir par l'ouverture axiale. Pour que la séparation soit effective, il faut donc que le temps mis par une particule pour atteindre la paroi soit inférieur au temps de séjour moyen d'un élément de fluide dans le cyclone.

Éclairage au bec de gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde411-eclairage-au-bec-de-gaz-

Éclairage au bec de gaz

Éclairage au bec de gaz de la Place de l'Opéra à Paris, autour de 1892, par Ludwik de Laveaux (1868–1894).

Émission de gaz à effet de serre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706cb3-emission-de-gaz-a-effet-de-serre

Émission de gaz à effet de serre

Cartographie mondiage de l'émission de gaz à effet de serre par pays en 2000 : Contrairement aux incendies de forêt destinés à les convertir définitivement en culture, arboriculture intensive (palmiers à huile, eucalyptus...) ou prairies pauvres, l'agriculture itinérante a peu d'impacts en terme d'émission de gaz à effet de serre (voir cette carte, incluant les effets dus à la conversion des sols). Localement, à Madagascar en particulier, elle a néanmoins eu des effets catastrophiques en terme d'érosion des sols.

Emissions annuelles de Gaz à Effet de Serre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bef0a-emissions-annuelles-de-gaz-a-effet-de-serre

Emissions annuelles de Gaz à Effet de Serre

Emissions annuelles de gaz à effet de serre par secteur.

État actuel de la solfatare de Pouzzoles. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bba076-etat-actuel-de-la-solfatare-de-pouzzoles

État actuel de la solfatare de Pouzzoles

État actuel de la solfatare de Pouzzoles, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Évolution de l'atmosphère terrestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be1ccd-evolution-de-l-atmosphere-terrestre

Évolution de l'atmosphère terrestre

Évolution des teneurs connues de CO2 de l'atmosphère terrestre. (Pour rendre ces variations plus visibles, l'échelle temporelle n'est pas linéaire) : Variations dans le temps de la vapeur d'eau, du CO2 (deux gaz à effet de serre) et de l'oxygène, produit par les algues, bactéries photosynthétiques et plantes(qui ont permis d'importants puits de carbone et la production de la couche d'Ozone protectrice). D'après les données réunies par le "Journal pour la Science" pour un dossier sur l'atmosphère publié en 1996.

Explosion de gaz liquéfié. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc46d3-explosion-de-gaz-liquefie

Explosion de gaz liquéfié

Les trois étapes d'une BLEVE ("Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion") : 1-une ouverture dans le réservoir entraîne une fuite de gaz (parfois accompagnée d'un "bang"). 2-la fuite de gaz fait chuter la pression, le gaz liquéfié commence à bouillir. 3-l'ébullition provoque une remontée de la pression, le réservoir explose. Les gaz liquéfiés sous pression présentent un risque important en cas de rupture du réservoir lorsqu'ils sont soumis à une source de chaleur importante (cas d'une citerne prise dans un incendie par exemple) : l'ébullition-explosion.

Fumée d'éruption volcanique.. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc993-fumee-d-eruption-volcanique-

Fumée d'éruption volcanique.

Fumée de l'éruption du volcan Kanaga situé en Alaska, dans les îles Aléoutiennes, sur l'île Kanaga. Photo prise le 27 janvier 1994.

Fumée d'incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc834-fumee-d-incendie

Fumée d'incendie

Fumée de l'incendie de Malibu, Los Angeles en octobre 2007.

Fumée de la Centrale thermique du Havre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc743-fumee-de-la-centrale-thermique-du-havre

Fumée de la Centrale thermique du Havre

Fumées émanant des chemines de la centrale thermique du Havre (France).

Gazinière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026539f-gaziniere
Gazinière. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2f8c-gaziniere

Gazinière

Photo de gazinière à quatre trous et four.

Gigot raccourci cru. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bc5d2-gigot-raccourci-cru-

Gigot raccourci cru

Le gigot est la cuisse ou patte arrière de l'agneau. Le gigot est un morceau de viande très tendre.

Lanterne électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a550f-lanterne-electrique

Lanterne électrique

Lanterne à réverbère, aménagée à l'électricité en Allemagne.

Le livre troué - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fb6322-le-livre-troue-02

Le livre troué - 02

Illustration de l'album The Hole Book, 1908, par Peter Newell (1862-1924), téléversée par Cyrille Largillier.

Les états de la matière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a29977-les-etats-de-la-matiere

Les états de la matière

Graphique des relation des états de la matière légendé en français : enthalpie d'un système. Les quatre états : plasma, gaz, liquide, solide. Les transformations : solidification / fusion ; sublimation / condensation ; ionisation / désionisation ; liquéfaction / vaporisation.

Masque à gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bb0da-masque-a-gaz

Masque à gaz

Dessin de masque à gaz, pour se protéger des matières toxiques.

Mémorail des Chambres à Gaz à Budapest. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d99bd3-memorail-des-chambres-a-gaz-a-budapest

Mémorail des Chambres à Gaz à Budapest

Mémorail des Chambres à Gaz, dans le parc Raoul Wallenberg (Budapest).

Panneau multilingue sur le risque de fumerolles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a960-panneau-multilingue-sur-le-risque-de-fumerolles

Panneau multilingue sur le risque de fumerolles

Panneau italien de mise en garde contre les fumerolles toxiques sur le sentier d'accès au cratère du Vulcano (îles Eoliennes, Sicile) : "Défense de s'approcher des fumerolles, grave danger d'intoxication."

Pétrole et gaz en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1a782-petrole-et-gaz-en-europe

Pétrole et gaz en Europe

Carte de la répartition du pétrole et du gaz naturel en Europe.

Pictogramme de gaz sous pression. Source : http://data.abuledu.org/URI/52055db0-pictogramme-de-gaz-sous-pression

Pictogramme de gaz sous pression

Pictogramme international (GHS) de gaz sous pression en bouteille.

Pipeline en construction. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ff1a5-pipeline-en-construction

Pipeline en construction

Pipeline en construction.

Plaques de cuisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7d6bb-plaques-de-cuisson

Plaques de cuisson

Quatre plaques de cuisson.

Proportions des gaz dans l'atmosphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be1f4b-proportions-des-gaz-dans-l-atmosphere

Proportions des gaz dans l'atmosphère

Proportion actuelle des gaz atmosphériques (moyennes variant régionalement et saisonnièrement). Les gaz de l'atmosphère sont continuellement brassés, l'atmosphère n'est pas homogène, tant par sa composition que par ses caractéristiques physiques. La concentration des composants minoritaires, et en particulier les polluants, est très hétérogène sur la surface du globe, car des sources d'émission très locales existent, soit liées à l'activité humaine (usines, air intérieur ou extérieur, etc.) soit à des processus naturels (géothermie, décomposition de matières organiques, etc.). Au niveau de la mer, l'air sec est principalement composé de 78,1 % de diazote, 20,9 % de dioxygène, 0,93 % d'argon et de 0,034 % de dioxyde de carbone pour les gaz majeurs. Toutefois, il comporte aussi des traces d'autres éléments chimiques, les gaz mineurs, dont la proportion varie avec l'altitude. Les gaz à effet de serre majeurs sont la vapeur d'eau, le méthane, l'oxyde d'azote et l'ozone. Les concentrations en dioxyde de carbone s'élèvent, en 2011, à 0,0392 %, soit 392 ppm alors qu'en 1998, elle était de 345 ppm. D'autres éléments d'origine naturelle sont présents en plus faible quantité, dont la poussière, le pollen et les spores ainsi que des virus, bactéries.

Publicité italienne pour le gas aérogène en 1902. Source : http://data.abuledu.org/URI/57067856-publicite-italienne-pour-le-gas-aerogene-en-1902

Publicité italienne pour le gas aérogène en 1902

Affiche publicitaire pour le gas aérogène d'Antonioli à Milan, Italie : Lumière, Énergie, Chaleur. Source : AAVV. Un secolo di manifesti. Milano, Alberto Maioli Editore - Canova. 1996.

Publicité pour la gazinière. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2ea8-publicite-pour-la-gaziniere

Publicité pour la gazinière

Publicité pour la gazinière 1935 : "MÉNAGÈRES, pendant toute la durée de la Foire de PARTHENAY, LA GAZINIÈRE sera exposée dans le STAND DE LA COMPAGNIE DU GAZ, 850 Fcs."

Réacteur avancé au gaz AGR. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7aed5-reacteur-avance-au-gaz-agr

Réacteur avancé au gaz AGR

Les réacteurs avancés au gaz ou AGR (Advanced Gas-cooled Reactor) sont des réacteurs nucléaires développés en Grande-Bretagne. Ils correspondent à la seconde génération des réacteurs britanniques à caloporteur gaz. Comme les UNGG français et les réacteurs Magnox britanniques auxquels ils succèdent, ces réacteurs sont à modérateur graphite et caloporteur CO2. Le combustible utilisé dans ces réacteurs est constitué de pastilles de dioxyde d'uranium (UO2) d'enrichissement compris entre 2,5 et 3,5 %. Ces pastilles sont enserrées dans des gaines en acier inoxydable. Le caloporteur CO2 est chauffé et atteint 640°C en sortie du cœur. Le générateur de vapeur est en dehors de la cuve en acier, dans l'enceinte pressurisée en béton. Les barres de contrôle s'insèrent dans des logements prévus dans la structure de graphite. Le système d'arrêt secondaire repose sur l'injection d'azote dans le caloporteur ainsi que l'emploi de bore qui est un absorbeur neutronique.

Réservoir de gaz liquéfié. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc448e-reservoir-de-gaz-liquefie

Réservoir de gaz liquéfié

Réservoir de gaz liquéfié : dans le réservoir, le gaz liquéfié est surmonté d'un ciel gazeux sous pression. Lorsque l'on comprime un gaz, à partir d'une certaine pression, il se transforme en liquide ; cette propriété permet de stocker de grandes quantités de gaz dans des réservoirs : butane, propane, GPL (gaz de pétrole liquéfié)… On a au-dessus du liquide un « ciel gazeux » (la plus grande partie du produit est liquide, une petite partie est gazeuse et occupe le volume restant). Lorsque l'on soutire du gaz du réservoir, le liquide bout (à température ambiante) et la vapeur ainsi produite vient compenser le volume retiré ; c'est le fonctionnement normal.

Signal de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dca88-signal-de-fumee

Signal de fumée

Tableau de Frédéric Remington (1861-1909) montrant un groupe d'indiens envoyant un message de fumée (1896).

Soldats australiens avec masques à gaz à Ypres en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432c1f7-soldats-australiens-avec-masques-a-gaz-a-ypres-en-1917

Soldats australiens avec masques à gaz à Ypres en 1917

Soldats australiens du 45ème bataillon (4ème division australienne) portant des masques anti-gaz (SBR). Garter Point près de Zonnebeke, secteur d'Ypres, le 27 Septembre 1917.

Station de pompage du lac de Parentis-40. Source : http://data.abuledu.org/URI/508eac4d-station-de-pompage-du-lac-de-parentis-40

Station de pompage du lac de Parentis-40

Station de pompage pétrolifère du lac de Parentis dans les Landes.

Steak. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bdd1f-steak

Steak

Un steak ou beefsteak en anglais, bifteck en français (terme francisé), est un mode de tranchage particulier de certains morceaux de viande à griller, typiquement de viande bovine, de viande de cheval mais aussi de venaison (cerf, mouflon, chevreuil, etc...).