Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Tonneaux | Douves (tonnellerie) | Tonnellerie | Douelles | Tonneliers | Gravure | Architecture médiévale | Treizième siècle | Merrains | Architecture militaire | Peinture | Remparts | Arbres historiques | Arbres remarquables par leur histoire | Botanique | Cambremer (Calvados. - région) | Contes anglais | Rabots | Outils | ...
Douves du château de Caen. Source : http://data.abuledu.org/URI/58da131b-douves-du-chateau-de-caen

Douves du château de Caen

Douves entourant le donjon du château de Caen, aujourd'hui disparu.

Aire de stockage de merrains en extérieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc5d5-aire-de-stockage-de-merrains-en-exterieur

Aire de stockage de merrains en extérieur

Aire de stockage de merrains en extérieur pour la période de séchage. En France, le bois de merrain et la tranche de chêne représentent aujourd’hui environ 15 % du volume de bois de chêne sorti des forêts de France (35 % en valeur), sachant que selon le « Comité des forêts », le volume de chêne commercialisé en France dans ces qualités a triplé depuis 1980 et que le marché du merrain a quintuplé depuis 1980, devenant dans les années 2000 le premier débouché - en valeur - du chêne français. La merranderie est l'activité du merrandier, qui consiste à produire des merrains, c'est-à-dire des pièces de bois, généralement de chêne, fendus en menues planches, dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux et d’autres ouvrages.

Chauffe et cerclage du tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc93b-chauffe-et-cerclage-du-tonneau

Chauffe et cerclage du tonneau

Chauffe au brasier d'un tonneau, cerclage du bas au câble et arrosage pour éviter la fissuration.

Douves de la citadelle de Montreuil sur Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccaf56-douves-de-la-citadelle-de-montreuil-mer

Douves de la citadelle de Montreuil sur Mer

Douves de la citadelle de Montreuil/Mer (Pas-de-Calais).

Douves de la motte féodale de Labrit. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b2ae0-douves-de-la-motte-feodale-de-labrit

Douves de la motte féodale de Labrit

Photo des vestiges du château de Labrit : douves autour de la motte féodale. Les vestiges du château de Labrit, dit château d'Albret, se situent sur la commune de Labrit, dans le département français des Landes. Construit en terre et en bois dans les années 1225-12303, il constitue le berceau des seigneurs d'Albret, noble famille gasconne qui, à partir de là, étendra son influence au cours des siècles, jusqu'à l'accession au trône de France de l'un des siens, le roi Henri IV. Le site est classé par les Monuments historiques le 27 décembre 19902.

Douves du château de Douvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654a3d6-douves-du-chateau-de-douvres

Douves du château de Douvres

Douves du château de Douvres en Angleterre.

Douves et mur d'enceinte du Château comtal de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a8096c-douves-et-mur-d-enceinte-du-chateau-comtal-de-carcassonne

Douves et mur d'enceinte du Château comtal de Carcassonne

Douves et mur d'enceinte du Château comtal de Carcassonne (Aude).

Eau de pluie au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8c530-eau-de-pluie-au-moyen-age

Eau de pluie au Moyen Age

Eau de pluie au Moyen Age : un cavalier rentre au château dont les douves sont pleines, la tête abritée par un chapeau. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Herminette et rabot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd9c4-herminette-et-rabot

Herminette et rabot

Outils de tonnelier : Herminette à gauche, Rabot à droite. Les tonneliers ont des herminettes courbes, avec des manches très courts, pour creuser les douves des tonneaux.

Jack et les géants - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/58435e70-jack-et-les-geants-03

Jack et les géants - 03

"Jack et les géants", 1851, contes anglais illustrés par R. Doyle (1824-1883) : Le pont-levis s'effondra sous le poids du géant qui tomba dans les douves.

Platane multicentenaire de Fervaques. Source : http://data.abuledu.org/URI/531224ea-platane-multicentenaire-de-fervaques

Platane multicentenaire de Fervaques

Platane d'Orient du château le Kinnor à Fervaques, Calvados. Plus vieux platane de France : 25 m de hauteur, 13,80 m de circonférence à 1,50 m du sol, 36 m d'envergure. Domaine de Fervaques dit aussi château le Kinnor : Château et parc, classés Monument historique. Partie XVe siècle construite par Guillaume de Hautemer, maréchal de Fervaques, corps de logis en brique et pierre fin XVIe siècle/début XVIIe siècle, porterie à pont-levis, douves, vestiges du colombier, pont sur la Touques, parc.

Pont sur les douves du château de Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e41524-pont-sur-les-douves-du-chateau-de-loches

Pont sur les douves du château de Loches

Pont sur les douves du château de Loches.

Siège d'un château en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e92d2-siege-d-un-chateau-en-1590

Siège d'un château en 1590

Siège du château de Horst à Rhode-Saint-Pierre dans le Brabant flamand en Belgique (3220 Holsbeek) par Frans Hogenberg (1540–1590) : "La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon. À ses barbacanes étroites et longues, à ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIIIe siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, parce qu'elles ressemblaient à des futailles, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens. Source : Eugène Gens, Ruines et Paysages de Belgique Bruxelles, A. Jamar, 1848.

Tonneaux avec cercles définitifs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd66f-tonneaux-avec-cercles-definitifs

Tonneaux avec cercles définitifs

Tonneaux neufs en attente de vérification : Les cercles provisoires sont alors enlevés, les douelles sont raclées ou poncées, et des cercles définitifs sont mis en place. Les tonneaux de fabrication courante sont le plus souvent cerclés de lames d'acier recourbées et rivetées par le tonnelier sur son enclume (appelée bigorne).

Tonnelier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8e2d-tonnelier

Tonnelier

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.100 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE TONNELIER. - Pour rendre plus flexibles les douves qu'il veut recourber et assembler, le tonnelier allume dessous un feu de copeaux. Ensuite il les entoure de cercles en bois ou en fer.

Tonnellerie au XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5d7b-tonnellerie-au-xvieme-siecle

Tonnellerie au XVIème siècle

Tonnellerie au XVIème siècle. La diffusion du tonneau comme récipient se fait tout au long du Moyen Âge, du nord au sud de l'Europe, par le biais des rivières, des fleuves, des mers et des océans, des ports, des routes, des foires, des marchés régionaux ou internationaux (Foires de Champagne). Il accompagne l'essor des premières grandes villes marchandes italiennes, flamandes, allemandes (La Hanse), anglaises (Bristol) ou françaises (La Rochelle, Bordeaux, Nantes), puis se diffuse à d'autres continents, surtout à partir des Grandes découvertes et de l'accélération de la mondialisation, des conquêtes et du commerce transatlantique.

Tonnellerie en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc67e-tonnelerie-en-

Tonnellerie en Écosse

Tonnellerie de Craigellachie en Écosse.