Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Bals | Peinture | Gravure | Photographie | Contes | Buffets (mets) | Henry Emy (18..-18..) | France (Second Empire) (1852-1870) | Fleurs | Cham (1818–1879) | Séduction | Caricatures et dessins humoristiques | Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) | Chevaliers et chevalerie | Troupeaux | Troupeaux d'animaux domestiques | Littérature de jeunesse | Sancho Panza | Don Quichotte | Art nouveau | ...
Ektara du Bengale. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c528d-ektara-

Ektara du Bengale

L'ektara des bauls du Bengale, est un instrument unique en son genre. C'est une petite caisse de résonance cylindrique en bois ou gourde, sur laquelle une peau de chèvre est fixée ; une corde est nouée à celle-ci et tendue grâce à deux languettes d'un bambou fendu fixées elles au bord de la caisse. Une cheville y est placée pour accorder la corde. On en joue debout ou assis, et uniquement de la musique folklorique ou des bhajans dévotionnels. On obtient une mélodie sur l'instrument baul en pressant sur le bambou fendu en deux : plus on presse le bambou, plus la note devient grave, et plus on le relâche, plus la note devient aiguë. Pour l'autre, il suffit de pincer la corde avec le doigt, et il n'y a pas de variation mélodique : c'est un bourdon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ektara.

Cendrillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082ba0b-cendrillon

Cendrillon

Illustration de « Cendrillon » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : Cendrillon coiffe ses soeurs pour le bal.

Cendrillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d34ea5-cendrillon

Cendrillon

Cendrillon, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : le héraut annonce le bal.

Déguisement de sorcière en 1884. Source : http://data.abuledu.org/URI/538599c7-deguisement-de-sorciere-en-1884

Déguisement de sorcière en 1884

Déguisement de sorcière en 1884 avec chat et chouette, pour bals costumés.

Don Quichotte pour enfants - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cef84-don-quichotte-pour-enfants-16

Don Quichotte pour enfants - 16

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Don Quichotte y est accueilli par les catalans comme un héros. Le soir, un festin lui est offert suivi d'un bal auquel plusieurs dames le font danser jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir debout et finisse par les repousser en criant « Fugite, partes adversœ ; laissez-moi dans mon repos, pensées mal venues ; arrangez-vous, mesdames, avec vos désirs, car celle qui règne sur les miens, la sans pareille Dulcinée du Toboso, ne permet pas à d’autres que les siens de me vaincre et de me subjuguer. » Quelques jours plus tard, ils reprennent le chemin de leur village, Don Quichotte ayant réussi à convaincre son écuyer de recevoir les coups de fouet convenus, que Sancho fait semblant de se donner, de nuit, en fouettant... des troncs d'arbres. Mais un nuit où ils couchent dans un champ, un grand troupeau de porcs leur passe sur le corps et c'est leur dernière aventure.

Le bal à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/58704ccd-le-bal-a-paris

Le bal à Paris

Le bal à Paris, caricatures de l'aristocratie par Cham.

Les fleurs de la petite Ida. Source : http://data.abuledu.org/URI/511256fb-les-fleurs-de-la-petite-ida

Les fleurs de la petite Ida

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte d'Andersen (1805-1875), "Les fleurs de la petite Ida".

Les Plaisirs du Bal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b49cab-les-plaisirs-du-bal

Les Plaisirs du Bal

Antoine Watteau (1684-1721), Les plaisirs du bal.

Suites d'un bal masqué. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa431-suites-d-un-bal-masque

Suites d'un bal masqué

La scène représente la fin d'un duel lors d'un matin d'hiver, la neige recouvrant le sol au milieu du bois de Boulogne. Un pierrot, s'écroule, touché mortellement, l'épée à la main. Il est soutenu par un duc de Guise, un autre personnage, habillé en doge de Venise, tentant d'arrêter l'hémorragie. Un troisième se précipite à ses pieds en se tenant la tête entre les mains, habillé en domino. Le vainqueur du duel, habillé en Indien d'Amérique, s'éloigne de la scène à droite, accompagné d'un arlequin, son témoin. Suites d'un bal masqué est un tableau peint par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1857 conservé au Musée Condé de Chantilly.

Table de fête à six couverts en 1907. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a627f0-table-de-fete-a-six-couverts-en-1907

Table de fête à six couverts en 1907

Table de buffet de bal au début du XXème siècle, illustration page 14 de "Mrs. Beeton's Book of Household Management" par Isabella Beeton.